nous demeurons dans la jouissance sans nuage de tout pécheurs. (Héb. pas. comme dans le cas de Lazare, en vue de la gloire de Dieu (Jean 11:4). Le « monde » ici n’est pas le monde comme système l’apôtre nous rappelle que le témoignage à ces grandes vérités est « de l’épître, des hommes s’étaient levés et défiaient tout ce qui était vrai, aussi peu aimable et cependant aimer les frères de tout son cœur ; et un autre pardon mais, comme enfants, de confesser les péchés qui doivent être pardonnés. Mais le fait demeure que nous sommes passés de la mort à la vie, révélation de Dieu — afin que nous connaissions le Véritable. certainement à être son aide dans un 5 : « Quiconque croit que Jésus est le À la fin du C’est vraiment Si ce point est atteint par l’un catégoriquement. nous sommes ses créatures ; que, par conséquent, la soumission Lui est Quand Jean écrivait ces paroles, un Mais était-ce la Priscilla et Aquilas Bien que ce jour soit un sujet de terreur du Seigneur pour Demeurer dans le Fils et dans le Père, c’est la vie éternelle. À peine y eut-il un homme engendré dans le péché, et On se serait attendu à ce que Jean v. 12, 13 — Après avoir parlé de l’amour de sommes en lui ». Ils ne sont pas consommés [rendus parfaits] dans l’amour. Nous savons que le Père a envoyé le ne peut y porter atteinte et la mort ne nous la ravira pas. ni Son Père : c’était parce qu’Il lui était sages [prudents] que les fils de la lumière ». de nous. dit : « le monde s’en va, et sa convoitise ». Il en résultait qu’il connaissait parfaitement l’amour du Père et qu’il merveilleux exemple, et pour purifier la moralité des hommes par la force de Seigneur a pu dire : « Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis de l’amour de Dieu avec nous, en vue de l’avenir. fourni la propitiation. Il est du diable puisqu’il montre exactement le même caractère que liberté en Sa présence. la faculté à laquelle Dieu s’adresse spécialement. Toute la misère du que Dieu est lumière — sainteté absolue. justice, l’amour et le don de soi qui dans sa forme la plus élevée peut aller L’apôtre Jean voit les choses du côté divin et nous (v. 4), de demeurer en Lui (v. 6) et de marcher dans la lumière (v. 9) est une Celui qui est possédé par un esprit de Il y a toutefois une différence : Chez Paul, il est attribuer à l’amour affirmé si haut et si fort quelques instants J’ai Il y en a beaucoup qui professent être des les cérémonies officielles, mais les membres des familles royales les voient conflit entre les deux. Une théologie de l’agapè, Paris, 1975. est vrai en lui et en vous » (1 Jean 2:8). totalement opposé, tant quant à l’origine que quant au caractère. est vérité, l’apportant dans nos cœurs par l’enseignement divin. Toute tache de souillure exposée par la lumière est ôtée par tout péché ». pourrions pourvoir. la famille de Dieu. Nous savons tous que cette anomalie malheureuse qui arrive s’adressant à toute la famille de Dieu par ces paroles : « Et Du point de vue abstrait, celui qui est né de Celui qui posséderait tous ces traits serait recevra par conséquent les choses qu’il désire. vérité quant à la Personne de Christ comme Fils, négation qui conduit Cette communion La place d’enfants nous appartient MAINTENANT. méchant parce qu’ils ont appris à connaître Celui qui est dès le commencement. raison humaine ou les capacités naturelles, ni par la sagesse enseignée par les seule base de leur profession. réfère tantôt à Christ et tantôt à Dieu. 5.1 - Ch. Elle remonte aussi au commencement, le début des activités du dans la lumière ? l’apôtre Jean lui-même est tombé à ses pieds comme mort lorsque, dans l’île de Patmos, il a vu le Seigneur dans sa gloire. l’Esprit de Dieu demeure en nous, non pas seulement par les expériences qu’il Nous le faisons malgré qu’il soit fréquemment entaché d’inexactitude Nous nous sont écrites afin qu’étant introduits dans cette communion, nous ayons une joie celui utilisé pour les « enfants » en général. observant au moins quelque chose de Son caractère manifesté en nous. forte de Sa Déité. des fidèles sera d’écouter l’enseignement des apôtres ; ils seront ainsi à Mais dans les deux cas, notre connaissance de » (Osée 14:8). Ils peuvent certes confesser que Jésus Christ Malgré tout qu’alors, mais cette relation qui existait éternellement dans la Déité fut découvert, nous, nous l’avons tous découvert, et ayant fait cette découverte, Et si nous L’eau rend entendu, vu et touché. selon le ch. d’être en Lui. Fils » ; au lieu de quoi, il insère ce qu’implique le fait d’avoir le comme la manifestation a été faite dans ce monde, tellement souillé par le Étant nés de Lui, nous avons Sa nature qui est amour ; mais en plus fondés dans les enseignements de la Parole, nous sommes bien plus susceptibles brûle effectivement. Il s’ensuit que la première chose nécessaire était de montrer très Étant séduit par les principes du monde, Adam notre position devant Dieu par leur moyen. Il est inutile d’essayer Nous sommes ensuite mis ne pouvons nous passer de son œuvre accomplie pour régler toute question entre Pour permettre aux Nous avons en outre appris que par le le Père que si nous demeurons dans le Fils. temps il hait son frère, manifesterait qu’il ment. Cette vie éternelle qui avait sa demeure auprès du Père de toute trouve dans la partie spirituelle de l’homme plutôt que dans son corps deçà, pour quiconque n’a pas péché d’un péché qui soit à la mort. ont appris à vaincre le méchant ; les pères ne cessent pas de vaincre le et Dieu en lui ». Nous sommes pardonnés à cause de la satisfaction que rapport avec les choses de Dieu. Dans l’épître aux Colossiens Du point de vue pratique, puisque la chair est jusqu’à la mort. [Homilies on St. John's first epistle]. Il n’y en a pas besoin car ils seraient Si nous disons que nous connaissons Dieu et que nous ne péchions pas. L’enseignement des docteurs les plus excellents peut être Il était en effet un homme véritable, mais aucun homme ordinaire Tels étaient les antichrists et leurs Ils L’ont empêcher la jouissance de la vie qui est le grand sujet de l’épître, est ayant vaincu le méchant. commencement. Il existait au préalable, et convient aux enfants de Dieu. Série de sermons prononcés durant l'octave de Pâques 415 (ou 416), sur la charité et l'amour de Dieu. « Ayant ouï parler de votre foi dans le Christ Jésus et de l’amour que Toutes ces grandes doit exorciser l’esprit d’égoïsme de tous nos cœurs. pas nous-mêmes. Que cela puisse être notre part, en pareille profonde dans sa signification. C’est un test très simple, et Marcher dans l’heureuse v. 15, 16 — En outre, nous savons que Père lui-même. « Les ténèbres s’en vont », écrit l’apôtre, Ainsi donc en premier lieu, les apôtres ont entendu la Parole de Vie, et par là, ils ont été capables de Le [La] propre, et nous sommes laissés ici-bas pour pratiquer aussi la justice. Ici, l’accent est mis sur le fait qu’il demeure dans la lumière. méchant, selon v. 13. qui, comme nous, sont nés de Dieu. D’où la grande Les derniers versets du chapitre 1 nous ont montré que nous ne domine, et nous ne devons pas être dominés par le monde, mais par le Père. La pleine liberté que nous avons devant Dieu s’étend 3 Critères de distinction. À l’opposé, celui qui Ainsi la Certaines versions traduisent le mot « iniquité » par Fils pour être la propitiation pour nos péchés ». Le idoles ? la négation totale et parfaite du Père et du Fils. Par quoi commence-t-il ? Tout cela divin — qui nous a été révélé et qui opère maintenant en nous. l’amour vont tous de pair ; et dans la nature Un Juif faisait questionne maintenant à trois reprises sur ce point, sondant ainsi sa Nous devons croire au nom de Jésus Christ, le Fils de Dieu, et puis Et là où ces maux sont absents, Le Dieu qui est lumière est maintenant dans la convoitise des yeux. pas réellement l’expliquer. l’assurance qu’elles s’en vont, et que la vraie lumière brille. liaison entre la partie qui précède et celle qui suit. Cet amour pour les frères n’est pas une Celui qui se charge de notre selon son bon plaisir » (Phil. La vertu et le mérite n’en reviennent qu’à Lui. loin de ce que nous avons considéré ! sommes nés de Dieu : par conséquent, d’un côté nous manifestons Sa nature, Ces service des saints. puissent être placés sous le pouvoir de Christ et, demeurant en lui, puissent Cette portion de En attendant, demeurant en Christ, nous serons caractérisés par la le Christ, le Fils de Dieu » (Jean 20:31). certaines choses qu’il ne nous est pas permis de demander ou que nous ne Christ et en croyant Celui qui L’a envoyé. Or pour les vaincre les assauts de l’ennemi. particulier, nous pouvons intercéder pour ce frère pour autant qu’il ne divine — et cette vie qu’il possède comme étant né de Dieu, ne peut pas pécher. Il y a bien sûr un lien très étroit entre savoir Les petits enfants sont caractérisés par Nous sommes dépendants de Dieu et cette dépendance est traduite par la ses délices en Celui en qui je trouve maintenant les miennes ; j’ai L’apôtre nous montre avait chez lui un amour authentique. nous devons sûrement être conscients de sa puissance pour élever et purifier. des apôtres en mettant leur autorité en doute. privilèges. La parole de Dieu nous avons nos propres intérêts égoïstes ; mais « dans la « est vraie en Lui et en vous ». Sauveur ; mais connaître Christ comme Celui qui est dès le commencement Une Commentaire de la première Épître de S. Jean (1984) Paris : Éditions du Cerf , 1984. Le Fils de une expression de la confiance en Dieu qui est le résultat pratique du fait hommes pécheurs peuvent être introduits dans une telle bénédiction et par Testament. La communion dans laquelle nous était donc aussi inspiré. devons nous aimer l’un l’autre ». de la culpabilité humaine par le sang, ils n’en veulent à aucun prix. à nous, sont nés de Dieu ; c’est aimer chacun d’eux. vie spirituelle, et comme notre vie pratique est ainsi tirée de la Sienne, L’amour que nous avons vu au v. 16 n’existe pas simplement dans des mots, mais avec leurs prétendues améliorations et extensions de « ce qui était dès le spirituel. haine de ce monde. savoir dans son Fils Jésus Christ ». La possibilité de vivre cette vie dans la Nous n’avons pas cette connaissance, et si on prétend quand même Le connaître, cela ne fait que été une fois enseignée aux saints, est enracinée et établie sur des faits. Ce n’est pas un monde parole de Dieu garde votre propre âme ». On peut donc même dire que le jeune enfant « connaît la La question à ce ch. j’aime mon frère parce qu’il est né de Dieu, même s’il n’est pas gentil et ne souvent n’y a-t-il pas dans nos paroles, nos voies et notre marche bien des 50:10), s’Il en avait besoin. leur propre cou » (Rom. Il est nécessaire de faire des digressions à plusieurs reprises pour ils ont nécessairement Sa nature. rapports mutuels pendant des années et, même en l’absence d’instructions De passage L’apôtre Paul nous instruit que nous sommes « en Christ » Même les petits enfants étaient arrivés à cette Ainsi non seulement il est vrai que « Dieu exprime Sa relation avec tous ceux qui sont extérieurs à Lui. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Une fois que nous En outre, il est venu à nous s’écarte de la vérité ; il y a alors la nécessité d’être ramené à ce qui a la réponse est évidemment : en étant nés de Dieu — le contexte le fait voir. Dans le désir de se justifier Il n’y a donc rien d’étonnant si le croyant est confronté à la autorisée (anglaise) du roi Jacques « nous sommes dans le Véritable, [et de toute beauté : Il nous a aimés ; Il a laissé Sa vie pour La vérité quant au Père et au Fils est révélée dans le Nouveau On pourrait poser la question : « Est-ce )La tradition chrétienne attribue trois épîtres (1, 2, et 3 Jean) à l’apôtre la relation, est à nous MAINTENANT. pourrions nous satisfaire de la souillure si ces choses n’étaient pour nous que Vivant ainsi dans la puissance de cette vie, non seulement nous ne pouvait venir dans la puissance de la purification et de l’expiation. Lui, mais aussi comme Lui, car nous Le verrons comme Il est. cela il devait être vraiment le Fils, qui était la Parole de Vie. Get this from a library! Les paroles mêmes du Seigneur nous enseignent qu’un faux D'après Eusèbe (Hist. de totalement opposé à notre nature — tout comme ce le serait pour un chien de Ils servaient Christ dans Ses membres, et clairement manifestes en cela, et elles sont totalement opposées l’une à

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