3.2.3.) Les personnels employés par l'établissement disposent de contrats de travail respectant la réglementation locale en matière de droit de travail. L'établissement, muni de son code Mage (identifiant), peut accéder à la plateforme. L'avis est rendu par cycle (voir cas particulier pour la classe de 6e). Register Online Free Registration; When is the homologation review? 2020 sera lâannée des trente ans de lâAEFE. Le projet d'établissement ou d'école définit les conditions particulières de mise en œuvre des programmes. * Ces documents peuvent être repris de la plateforme de suivi. Lâétablissement a fait lâobjet dâune procédure dâhomologation menée par les instances de lâéducation nationale et les services diplomatiques de la république française. Pour être reconnus comme établissements d'enseignement français à lâétranger, les établissements scolaires situés hors de France font l'objet d'une procédure dâhomologation par le ministère de lâÉducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS) en lien avec le ministère de lâEurope et des Affaires étrangères (MEAE) attestant de leur conformité aux principes, aux programmes et à ⦠La procédure d'homologation a été modifiée et simplifiée : - les délais ont été raccourcis permettant aux établissements de déposer un dossier dès la première année de fonctionnement de l'établissement s'ils répondent aux critères ; - les demandes d'extension sont facilitées en réduisant le nombre de dépôt de dossiers ; - les dossiers de candidatures ont été revus et les questionnaires adaptés à chaque niveau d'enseignement demandé (école/collège/lycée); - le recours au Cned est encouragé pour accompagner le développement de l'établissement dans le second degré ; - les porteurs de projet peuvent bénéficier d'un accompagnement renforcé. Date limite de transmission électronique des dossiers par les établissements aux postes diplomatiques Le questionnaire présente le contexte de la demande, le projet d'extension à un niveau supérieur (maternelle/élémentaires/collège/ lycée), la qualification des enseignants et les actions mises en œuvre par l'établissement pour préparer la demande d'extension d'homologation. Demandes d'extension pour le second degré (collège - lycée). Après examen des dossiers présentés, les avis sont rendus par la commission interministérielle d'homologation (CIH), présidée par le délégué aux relations européennes et internationales et à la coopération, représentant le ministre chargé de l'éducation nationale. AEFE network but does not include an exchange of services. - notifier en amont, sous couvert du poste diplomatique, aux secteurs géographiques concernés et au service pédagogique de l'AEFE tout changement susceptible d'avoir un effet sur l'homologation (demande d'accréditation auprès d'autres institutions, changement de nom, changement de gouvernance, etc.). Évaluations, préparation et passation des examens français. Les établissements encouragent les activités périscolaires et extrascolaires permettant d'accroître l'exposition à la langue française dans différents contextes. Elle permet la poursuite d'études et la délivrance de diplômes, à l'égal d'une scolarité effectuée dans un établissement en France et favorise la mobilité dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger et sur le territoire français. Il informera en amont le MENJ à l'adresse contact.suivi-homologation@education.gouv.fr. What is homologation? Tél. Le dossier de première demande comporte un cahier pédagogique signé et des pièces justificatives. Admission dans un établissement scolaire français au Maroc â année scolaire 2019-2020 ... Les résultats seront communiqués le vendredi 07 juin 2019 au matin. Dans le cadre du projet d'école et/ou d'établissement, les écoles et établissements sont invités à proposer une politique linguistique plurilingue et des parcours adaptés aux profils des élèves en veillant à l'équilibre entre l'enseignement en français et l'enseignement en langues étrangères. Le dossier complété par l'établissement comporte : - un questionnaire pédagogique détaillé. Les documents sont ensuite actualisés sur la plateforme de suivi. En savoir plus, © Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. L'ensemble des pièces doit être numéroté ; les documents qui requièrent une signature sont soit scannés et téléchargés sur l'application, soit adressés par voie postale à l'AEFE. L'homologation des établissements d'enseignement français à l'étranger est la procédure par laquelle, en accord avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et lâAgence pour lâenseignement français à lâétranger (AEFE), le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) atteste et reconnaît que des établissements scolaires situés à l'étranger dispensent un enseignement ⦠Les établissements intègrent un réseau et peuvent : - participer aux actions proposées par le ministère en charge de l'éducation, par le MEAE, l'AEFE ou la Mission laïque française (MLF) ; - recruter des personnels titulaires de l'éducation nationale par la voie du détachement, afin qu'ils exercent leurs fonctions dans les seules classes homologuées. We are excited to announce that the Lycée International de Houston is accredited (âHomologationâ) by the French Ministry of Education (AEFE).The Lycée International de Houston is now part of the extensive AEFE network of nearly 500 French schools with over 370,000 students enrolled in 139 countries. Cet accompagnement ne présage toutefois pas de l'obtention de l'homologation par le ministère en charge de l'éducation. Ils peuvent toutefois attendre une année de plein fonctionnement avant de déposer un dossier. J’accepte que mon adresse de messagerie soit utilisée pour m’envoyer cette lettre d'information. Les établissements peuvent reporter sur leurs supports de communication la mention « établissement candidat à l'homologation » dès lorsqu'ils ont déposé un dossier d'homologation. This is the most common way for schools to belong to the AEFE network. Si, à terme échu, une discordance persistante avec les principes et critères de l'homologation est constatée, la décision de « retrait d'homologation » pour tout ou partie des classes est prononcée. Les locaux et les équipements des niveaux et des filières d'enseignement concernés sont adaptés aux exigences pédagogiques, à l'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers et au respect des règles de sécurité. Les établissements déjà homologués pour les classes maternelles peuvent déposer une demande d'extension pour toutes les classes de l'élémentaire (CP-CM2) ou pour les cycles 2 et 3 (dès lors que le collège est en fonctionnement). Pour déposer une demande d'extension, l'établissement déjà homologué demande des identifiants en ligne sur l'application « homologation » https://homologation.aefe.fr/. Résultats AEFE Mouvement (chefs et adjoints) 2019. Arrêté du 18 juin 2019. En outre, une mission d'inspection peut être diligentée. Il télécharge et complète le questionnaire de suivi accompagné des pièces complémentaires qu'il enregistre dans l'application. Ces éléments font alors partie intégrante de la documentation sur laquelle s'appuie l'évaluation des dossiers. Le Collège-Lycée Français Léon lâAfricain est un établissement dâenseignement français homologué par lâAEFE. Un accord de principe sera transmis et vaudra autorisation. L'établissement met en œuvre les principes et les valeurs du système éducatif français. Le ministère en charge de l'éducation met à disposition un guide adapté pour accompagner les établissements. Créée en 1990, lâAgence pour lâEnseignement ... Lâobjectif de lâAEFE est de servir et promouvoir un réseau scolaire unique au monde, constitué, en 2019, de ⦠Ce rapport décrit le réseau en quatre parties : les objectifs stratégiques de lâAEFE, adapter le fonctionnement de lâAEFE au développement du réseau, lâAEFE pleinement mobilisée pour soutenir le réseau pendant la crise sanitaire, lâAEFE, au coeur dâun écosysteme unique au monde La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux. Ces derniers les informeront, sur la base de la présente note, des modalités d'attribution de l'homologation et des prestations qui peuvent être proposées par l'AEFE ou la MLF afin de préciser et préparer leur projet pendant une à deux années précédant le dépôt de candidature et former leurs personnels. Ils s'adressent à des citoyens qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités. Created Date: Accès à la plateforme et dépôt du dossier. - le calendrier scolaire de l'établissement et les emplois du temps des élèves ; - les résultats aux évaluations, aux examens et diplômes de l'éducation nationale (si disponibles); - l'engagement d'adhésion de l'établissement demandeur à signer un accord de partenariat avec l'AEFE (les établissements de la Mission laïque française fournissent le contrat qui les lie à la MLF). Il scolarise plus de 360.000 élèves français et étrangers dans 140 pays dans 520 établissements. Dans le cadre d'un plan de suivi interministériel, les établissements homologués font l'objet d'un audit au moins une fois tous les cinq ans, condition du renouvellement de l'homologation accordée par le ministère en charge de l'éducation. Jâai le plaisir de vous adresser la version électronique du rapport dâactivité 2019-20 de lâAEFE (Agence pour lâenseignement français à lâétranger) disponible en téléchargement à partir de ce lien. Le lycée requiert un personnel enseignant qualifié et des équipements spécifiques en fonction notamment de l'offre d'enseignement de spécialités. Pour faciliter la transition entre le Cned et l'homologation et permettre aux élèves de garder le statut scolaire, l'établissement peut conserver l'enseignement par le Cned pour les classes à examen, l'année où il sollicite une demande d'homologation, inscrire les élèves au Cned (réglementé) pour les classes à examen uniquement (3e ou 1re ou Terminale). Les dossiers sont distincts pour chaque niveau demandé (primaire ; collège ; lycée). Nota bene : les établissements en année probatoire (cf. La liste officielle des établissements d'enseignement français à l'étranger est établie par le ministre chargé de l'éducation nationale et le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Homologation avec l'AEFE Pour être homologués comme établissements d'enseignement français, les établissements scolaires hors de France font lâobjet dâune procédure dâhomologation attestant leur conformité aux programmes, aux objectifs pédagogiques et aux principes fondamentaux de lâenseignement public en France. Il est rappelé que l'homologation n'implique pas le droit automatique au détachement de personnels titulaires du ministère en charge de l'éducation, les demandes de détachement restant soumises à l'appréciation et à l'accord de ce ministère. L'établissement, muni de son identifiant et de son mot de passe, télécharge et complète le cahier pédagogique, qu'il enregistre dans l'application. Les établissements homologués permettent de suivre une scolarité à l'étranger sur programmes français dans le respect des valeurs et des exigences du système éducatif français. Lâhomologation AEFE, une garantie de qualité. Les métiers de l'Education nationale, l'information sur les recrutements et concours, les carrières et les informations et services de gestion des ressources humaines. La date limite de dépôt des dossiers d'homologation par les établissements est dépassée pour cette année. Les détachements sont prononcés par la direction générale des ressources humaines (DGRH) du Men en fonction de la ressource disponible. 11 septembre 2019 ouverture de la campagne - Accès à la plateforme d'homologation 16 octobre 2019 Date limite de transmission électronique des dossiers par les établissements aux postes diplomatiques 4 novembre 2019 Date limite de transmission électronique des dossiers par les postes diplomatiques au service pédagogique de l'AEFE Il précise les moyens déployés pour assurer la réussite de tous les élèves et associer les parents à ces objectifs. Une FAQ sera mise en ligne sur Éduscol à la rubrique à l'ouverture de la campagne. Une fois homologués, les établissements s'engagent à : - répondre aux principes et aux critères de l'homologation (voir infra). Son enseignement doit être mis en œuvre dès la première année de scolarisation et renforcé tout au long de la scolarité, en fonction des besoins identifiés. This procedure will be completed in June 2020. Élaboré en commun par les différents membres de la communauté éducative, il est adopté par le conseil d'école ou le conseil d'administration / conseil d'établissement. L'établissement peut compléter son offre de formation, notamment dans le cadre des enseignements de spécialité au lycée, en faisant ponctuellement appel au Centre national d'études à distance (Cned). - participer au plan de formation du réseau homologué selon les besoins identifiés ; - bénéficier de l'accompagnement des inspecteurs de l'éducation nationale, de formateurs titulaires de l'éducation nationale et des postes diplomatiques. Organisation de l'Ecole, valeurs et engagements, grands dossiers et textes officiels. - poursuivre un parcours sur programme français ; - intégrer, sans examen de contrôle en France, un établissement public ou un établissement privé sous contrat d'association avec l'État et à l'étranger, un autre établissement d'enseignement français homologué dans les limites de ses capacités d'accueil ; - se présenter et passer les diplômes français en candidat scolaire ; - solliciter une bourse scolaire (selon les modalités en vigueur) s'ils sont de nationalité française. Les établissements peuvent déposer un dossier pour la voie générale ou technologique. Il est conseillé aux établissements souhaitant créer progressivement un collège sur programmes français de déposer dans un premier temps un dossier pour la classe de 6ème, puis de solliciter l'homologation du cycle 4. Les établissements ou niveaux scolarisant de faibles effectifs sont invités à privilégier l'offre proposée par le Cned. The word based application forms (AF) have been replaced by electronic application forms (eAF), with new possibilities like electronic data import/export, data population within the form, online access to standardised catalogue terms, built in business rule validation, and support for validation of form, etc. Les établissements peuvent également se reporter à la rubrique « suivi d'homologation » du portail Éduscol : eduscol.education.fr/cid72022/suivi-et-controle-de-l-homologation.html, Information des établissements par les postes diplomatiques, Mise à jour possible des documents cadres sur la plateforme, Ouverture de la plateforme de suivi et mise à disposition des questionnaires de suivi, Date limite de transmission électronique des dossiers par les postes diplomatiques au Men et vérification des pièces, Communication des dossiers de suivi par le MENJ aux évaluateurs, [en cas de dossiers incomplets, le MENJ retourne une seule fois le dossier à l'établissement pour modification], Date limite de la transmission électronique des dossiers des établissements en année probatoire, Date limite de la transmission des dossiers par les postes diplomatiques au Men (en année probatoire). Implementation of mandatory use of the eAF is part of the HMA eSubmission roadmap. * Les documents suivants peuvent être mis en ligne à tout moment de l'année sur la plateforme de suivi. Il est rappelé que les établissements homologués respectent les obligations de la législation du pays d'accueil et disposent des autorisations en vigueur. Plus de trente nouveaux établissements ont rejoint le réseau en 2019. 2019-2020 (rythme Nord) Feb 20 Apr 20 Mai 20 cours LFH Jan 20 Mrz 20 Jun 20 PROPOSITION CALENDRIER SCOLAIRE Jul 19 August-19 Sep 19 Okt 19 Nov 19 Dez 19 Jul 20 Enattente de validation par L'AEFE Calendrier 2019-2020. Les mentions légales, le visuel et la charte d'utilisation sont disponibles sur le site Éduscol à l'adresse eduscol.education.fr/homologation-etablissement-enseignement-français ; - rédiger un PPMS, visé par l'ambassade de France ; - répondre aux enquêtes diligentées par lAEFE, en particulier l'enquête de rentrée sur l'application Mage et à s'inscrire dans le cadre des notes de service publiées par l'AEFE ; - faire participer les personnels au plan de formation du réseau homologué en fonction des besoins identifiés et aux actions proposées par le poste diplomatique, à mettre en place une cellule de formation et à tenir à jour un tableau de bord des actions de formation (y compris les formations internes). En lien avec le MEAE et l'AEFE, le ministère en charge de l'éducation procède au contrôle du respect des principes et critères d'homologation. Liste des enseignements de spécialité homologués Année 2019-2020. Il est conseillé aux établissements ayant peu d'effectifs d'avoir recours au Cned pour développer une offre d'enseignement avant de déposer une demande d'homologation notamment dans le second degré. Des documents complémentaires peuvent être demandés aux établissements placés au suivi ou en année probatoire. Dès la première année de fonctionnement, les établissements / les sections peuvent déposer un dossier de première demande d'homologation. Ils préparent les élèves à leur avenir professionnel. Elle donne lieu à la publication d'un arrêté publié au Journal officiel de la République française. Elle est la langue des instances, des échanges et plus généralement de la vie de l'établissement ou de la section. Ce développement s'inscrit dans la dynamique initiée par le Plan langue française et plurilinguisme qui fixe comme objectif le doublement des effectifs à l'horizon 2030. Les établissements sont invités à consulter le portail homologation (www.portail-homologation.aefe.fr/) et plus particulièrement les rubriques dédiées à l'homologation du site Éduscol, site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. À ce titre, la classe de 6e a un statut particulier puisque cette classe est la dernière classe du cycle 3 mais s'inscrit dans la logique du second degré. Bienvenue sur la plateforme d'homologation des établissements d'enseignement français à l'étranger. Exercent dans ces établissements des personnels d'encadrement et des enseignants titulaires du ministère en charge de l'éducation (et/ou des enseignants des établissements privés sous contrat, en position de disponibilité) ainsi que des personnels qualifiés recrutés localement. L'établissement met en ligne ou actualise sur la plateforme de suivi les pièces suivantes : - les statuts* de l'établissement (et de la section/filière pour les demandes qui ne concernent qu'une section/filière au sein d'un établissement) ; - les documents relatifs aux autorisations* données à l'établissement par les autorités locales et à la reconnaissance du parcours et la référence le cas échéant au(x) accord(s) intergouvernemental/aux* le concernant ; - le projet d'école* et/ou d'établissement* ; - la liste des instances de l'établissement, leur composition ; - les comptes rendus de chaque instance au cours de deux dernières années (conseil d'école, conseil école-collège, conseil d'établissement, conseil d'administration, etc.) IR: (EU) 2019/947 Annex: UAS ops in the âOpenâ and âSpecificâ categories Unmanned Aircraft Systems (UAS) (Rules for design and manufacture of Unmanned aircraft systems and rules for third-country operators of unmanned aircraft systems) DR: (EU) 2019/945 Annex: Annex AEROSPACE EUROPE Bulletin ⢠July 2019 . Une attention particulière est portée aux dossiers déposés qui doivent présenter des garanties au niveau du fonctionnement des classes concernées, de personnels qualifiés et de nombre d'élèves afin d'assurer la pérennité des établissements qui seront retenus.
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