Laclos est un auteur du siècle des Lumières, mais nous verrons dans cette analyse que ce roman s’inscrit dans le courant libertin. Le Vicomte est blessé à mort lors du duel mais a le temps de remettre à Danceny les lettres de la Marquise, révélant au grand jour la vraie nature de Mme de Merteuil. Les mensonges, les manipulations, les déguisements de vérités, Le cynisme et l’ironie de certains protagonistes (les libertins manipulateurs), la spontanéité et la crédulité des autres (les victimes manipulées), Les échos entre les différentes versions d’une même histoire, racontées successivement par différents acteurs, Les contrastes, les antithèses, les oxymores et les parallélismes à gogo, Pas de narrateur omniscient, mais un roman polyphonique. Dans cette lettre, rien de feint, de convenu, d’amplifié, de détourné ; aucune comédie, aucun mélodrame, aucune manipulation. CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Quant à Valmont, il ne semble avoir aucune considération pour ses victimes, il séduit comme il respire, compromet, déshonore, abuse, ment, prend de force (dans le cas de Cécile), met enceinte… Tout n’est pour lui que jeu, enjeu et compétition, quand ses exactions riment avec désastre et même, dans le cadre de Mme de Tourvel, avec décès. A sa naissance, le libertinage est en effet bien plus que cela. Plus tard, j’ai lu l’œuvre de Laclos. Un monument d’émotion. Je conviens que l’échéance n’est pas encore arrivée ; mais il serait généreux à vous de ne pas l’attendre ; et de mon côté, je vous tiendrais compte des intérêts (…). En 1786 il a déjà commencé sa carrière littéraire et a déjà écrit les Liaisons Dangereuses. https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Liaisons_dangereuses, https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Liaisons_dangereuses#frb-inline, http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19419604&cfilm=4593.html, http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=3471.html, https://www.franceculture.fr/conferences/universite-bretagne-loire/relire-ou-revoir-les-liaisons-dangereuses, https://www.bacdefrancais.net/liaisons-dangereuses-synthese.php, https://www.site-magister.com/laclos.htm#axzz61N94Dlvg, https://www.youtube.com/watch?v=ZOIGqfQjMGY, https://www.youtube.com/watch?v=cebohAK_zmw, https://www.youtube.com/watch?v=HP_J8nnkBT8, https://www.youtube.com/watch?v=kCONR4B89uY, https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Liaisons_dangereuses_1960, https://www.youtube.com/watch?v=_s4q1PbdEMw, https://www.youtube.com/watch?v=nW-chA88fNY, https://www.youtube.com/watch?v=emBbB1H9t3w, https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Liaisons_dangereuses/Texte_complet, https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Liaisons_dangereuses, https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/les-liaisons-dangereuses-de-choderlos-de-laclos-110-le-plus-grand-projet-quun-conquerant-ait-jamais, https://www.youtube.com/watch?v=lGU-owgUv64, https://www.youtube.com/watch?v=WKE9FLgCtd8, https://www.youtube.com/watch?v=BYwm91KnCkI, Jane Austen, mère (malgré elle ?) Laclos a su donner à chaque correspondant un style propre. ». ♦ Les philosophes des Lumières Les liaisons dangereuses mouvement littéraire. Les Liaisons dangereuses est un film réalisé par Stephen Frears avec Glenn Close, John Malkovich. D’un côté, on trouve les candides : Cécile de Volanges, Danceny et Madame de Tourvel. ♦ Quiz sur les Lumières. Ce Chevalier est-il bien merveilleux ? Les étiquettes de grivoiserie, de transgression morale et de débauche viennent pleinement se superposer à celle du libre-penseur à cette époque et le libertinage n’est plus du tout condamné à la cour. Dans la lignée de cet article, je vous retrouverai bientôt pour : En attendant, n’hésitez pas à consulter mes articles sur : Et si, avec tout cela, la féminité et la délicatesse vous manquent, vous retrouverez aussi sur ce blog un article sur la Préciosité (au XVIIe s.) et sur Mme de La Fayette…, Crédits : photo : https://www.franceculture.fr/conferences/universite-bretagne-loire/relire-ou-revoir-les-liaisons-dangereuses (“Les Liaisons dangereuses” de Stephen Frears • Crédits : Studios Warner Bros), Une très bonne analyse (type Bac de Français) des personnages et de leurs relations : https://www.bacdefrancais.net/liaisons-dangereuses-synthese.php, Autre analyse : https://www.site-magister.com/laclos.htm#axzz61N94Dlvg, Longue, lente, mais excellente analyse de l’œuvre : https://www.youtube.com/watch?v=ZOIGqfQjMGY, Une analyse originale dans sa forme : https://www.youtube.com/watch?v=cebohAK_zmw, ZE film : https://www.youtube.com/watch?v=HP_J8nnkBT8, Adaptation version années 50 avec Gérard Philippe et Jeanne Moreau dans les deux rôles principaux ! C'est après des essais dans la poésie, le théâtre et la musique qu'il écrit des romans. Une multiplicité de styles, chaque émetteur s’exprimant avec son style propre, révélateur de son caractère (style très incisif chez Merteuil ou Valmont, très ampoulé chez Tourvel, naïf chez Cécile…). », « Loin de conseiller cette lecture à la jeunesse, il me paraît très important d’éloigner d’elle toutes celles de ce genre. J’en évoquerai deux ici, que j’aie vues et beaucoup aimées ; Excellente aussi, dans un autre registre ! Laissez-moi faire ; je veux vous forcer de convenir que si vous lui avez trouvé quelque mérité, c’est que vous m’aviez oublié. ♦ Manon Lescaut : résumé Les deux libertins accomplissent des actes prémédités, guidés par leur intelligence, leur sens de l’intrigue, leur supériorité intellectuelle (surtout celle de la marquise), mais aussi leur vanité, leur ambition, leur mutuelle compétition, leurs idéologies, leurs blessures d’orgueil, leurs jalousies, leurs haines, leur esprit de vengeance et leurs propres désirs (voire leurs propres passions) ; ils se mettent en scène, créent leurs propres personnages, leurs tons de désinvolture, leur sens du théâtre, leur cynisme. Profil - Choderlos de Laclos, Frears : Les Liaisons dangereuses: Analyse littéraire de l'oeuvre - Hatier - ISBN: 9782218931901 et tous les livres scolaires en livraison 1 jour ouvré avec Amazon Premium Laclos à su, à partir d’une simple succession de lettres, monter une intrigue dramatique aussi vraisemblable que solidement construite, dans laquelle chaque lettre tient une place nécessaire ; la lettre, chez lui, n’est pas simplement un artifice : elle sert l’intrigue. Quelle souffrance ! Un bouleversement. Pour être son égale, la marquise de Merteuil doit, en plus, réussir à s’extraire du rôle qui lui est dévolu. Tu passes le bac de français ? Tout au long de l’oeuvre, les deux personnages qui ont été amants dans le passé se racontent par lettres interposées leurs exploits de conquête. Un exercice de style difficile pour l’auteur, d’autant que parfois, un personnage écrit sous la dictée d’un autre ! Directed by Roger Vadim. Les liaisons dangereuses : les personnages principaux Fiche de cours Vidéos Quiz Profs en ligne Télécharger le pdf Objectif : cerner le caractère des personnages principaux. Travail sur le roman de 1779-1781. Quartett (2011), by Italian composer Luca Francesconi, commissioned by … C’est donc avec bonheur que j’ai rouvert Les Liaisons Dangereuses. Si vous souhaitez désactiver les cookies, veuillez suivre les instructions de la charte d'utilisation des cookies de ce site. La Marquise de Merteuil dissimule son libertinage en société mais a déclaré la guerre aux hommes et souhaite « venger (son} sexe ». MERTEUIL Pourquoi ? Des voix plurielles, toutes subjectives, l’absence d’un narrateur omniscient et subjectif : le lecteur est seul à avoir toutes les cartes en main, à centraliser toutes les informations. L’intention du moraliste, on l’a vu, était claire, et d’ailleurs explicitement affirmée dans la préface : « Il me semble que c’est rendre un service aux mœurs que de dévoiler les moyens qu’emploient ceux qui en ont de mauvaises pour corrompre ceux qui en ont de bonnes. Le roman, constitué uniquement de lettres échangées (175 au total), raconte l’histoire de deux libertins: la Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Je trouve, à titre tout à fait personnel, la beauté de la plume de Laclos absolument magnifique. . A 15 ans, je voyais pour la première fois le film « Les liaisons dangereuses » de Stephen Frears (1988) ; un chef-d’œuvre ayant, pour acteurs principaux, pas moins de 5 stars et futures stars : Glenn Close (M me de Merteuil), John Malkovich (Valmont), Michelle Pfeiffer (M me de Tourvel), Uma Thurman (Cécile de Volanges) et Keanu Reeves (Danceny). : Il devient bonapartiste avant de mourir en 1805. Durant la seconde partie de sa vie, Laclos s’investit pleinement dans la Révolution, et écrit surtout des essais sans grand succès (et sans commune mesure, en tout cas, avec ce roman épistolaire qu’on étudie encore abondamment au lycée !!) Loin d’être démodées, Les Liaisons dangereuses continuent de nous parler, de fasciner le lecteur du XXIe s. et de solliciter son imaginaire, au point que plusieurs adaptations cinématographiques, dès les années 60, furent consacrés à ce monument de la littérature française. Mais, pour rivaux qu’ils soient, ils n’en sont pas pour autant à égalité. Pour mieux me connaître, veuillez cliquer ici. RDV sur https://www.lesbonsprofs.com Où nous trouver ? Le scénario (= continuité dialoguée) s’inspire très largement du roman. Sans contraintes ni limites morales, ils abolissent les frontières entre le socialement admis et le prohibé et abattent les obstacles les séparant de leur recherche égoïste de la jouissance. Coordonnées : aurelie.depraz@gmail.com. Dévergondé, hypocrite, scélérat, pervers, c’est un personnage baroque et rococo : multiple, ambigu, inconstant, en proie aux doutes, aux interrogations, aux caprices et aux hésitations. Comment trouver un plan de dissertation ? Analyse de la lettre 47 des Liaisons dangereuses Introduction : Les Liaisons dangereuses est un roman épistolaire de Choderlos Laclos, écrivain français, publié en 1782. Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). Les Liaisons seront son seul chef-d’œuvre. Valmont accepte mais s’est fixé de son côté un autre défi : séduire la présidente de Tourvel, une femme pieuse à la vertu infaillible. Ainsi, si le libertinage (ou « libertinisme », à ses débuts : Renaissance -XVIe s., et début XVIIe s.) est surtout intellectuel, philosophique et anti-religieux, il se dote bien vite d’un pendant charnel, qui prend un essor considérable au XVIIIe s. et finit par occuper le devant de la scène. Son statut social (elle est marquise), matrimonial (elle est veuve) et son sexe (elle est une femme dans un monde dominé par les hommes) l’obligent à la duplicité et à la tromperie. C’est en étudiant les non-dits d’une société hypocrite qu’elle a fait sa propre éducation. Telle est son existence au milieu d’un monde qui, plus prudent que courageux, aime mieux le ménager que le combattre », « nos deux passions favorites (à nous les femmes), la gloire de la défense et le plaisir de la défaite », « Ah ! Vadim coécrit le scénario de cette adaptation avec deux hommes de lettres : Claude Brulé, et Roger Vailland qui a publié une étude sur Les Liaisons dangereuses en 1953, Laclos par lui-même, et vient de recevoir, en 1957, le Prix Goncourt pour son roman La Loi. Juliette Merteuil and Valmont is a sophisticated couple, always looking for fun and excitement. Toute l’œuvre n’est qu’un savant mélange d’attente, de délices, de suspense, d’anticipation, de préparation, d’enthousiasme, d’expectative et de tragédies ; la tension dramatique est croissante, les revirements de situation s’enchaînent… pour aboutir, in fine, à la chute des deux tyrans et à la perte de leurs victimes : De complices, les deux manipulateurs en ont fini par s’engager dans une surenchère fatale à plus d’un personnage, puis par se trahir, se haïr et causer leur déchéance mutuelle. Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. Les Liaisons dangereuses (Dangerous Liaisons) est un film américano-britannique, réalisé par Stephen Frears, sorti en 1988.. Il est adapté de la pièce de Christopher Hampton, elle-même adaptée du célèbre roman épistolaire Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos.Il remporta trois Oscars, notamment celui du Meilleur Scénario d'adaptation pour Christopher Hampton », « Est-il vrai, vicomte, que vos vous faites illusion sur le sentiment qui vous attache à Mme de Tourvel ? Ils sont honnêtes, romantiques et crédules comme Pee-Wee Herman. Les liaisons dangereuses est un roman épistolaire de cent soixante-quinze lettres, écrit en 1782 par Pierre Choderlos de Laclos. Ce faisant, il nous fait un magnifique exposé de la conception libertine de l’existence à son époque. 25 janv. De douleur et de désespoir ! C’est de l’amour, ou il n’en exista jamais : vous le niez bien de cent façons ; mais vous le prouvez de mille. 1. C’est ce libertinage-là, dit « de mœurs » (liberté d’agir et d’aimer), qui sert de cadre aux Liaisons dangereuses de Laclos, sur ce fond de liberté de pensée et de réfléchir qu’incarnent les Lumières. Les Liaisons Dangereuses – Résumé. Box office. », « Vous voilà donc à la campagne, ennuyeuse comme le sentiment, et triste comme la fidélité ! Le Vicomte de Valmont vit son libertinage ouvertement et se plaît à séduire puis déshonorer les femmes qu’il rencontre. 1782 ... l'analyse psychologique : elle est caractéristique de l'inspiration de la marquise de Merteuil, comme de ses stratégies machiavéliques (ainsi la lettre XXXVIII, où elle discerne en Cécile une libertine potentielle). En avril 1782, c'est la parution du livre. Il s’engage pour les idées révolutionnaires et se rallie à l’idée républicaine allant jusqu’à organiser les troupes de la République lors de la bataillle de Valmy en 1792. https://www.youtube.com/watch?v=kCONR4B89uY / https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Liaisons_dangereuses_1960, Les liaisons… racontées en mode ouesh ouesh par un Jean Rochefort… plutôt en forme ! De l’autre, on trouve les cyniques : la Marquise et le Vicomte. Celle-ci se révèle fort ennuyeuse après la fin de la Guerre de Sept Ans et Laclos, d’un esprit subtil, calculateur et logicien, s’adonne rapidement, pour tromper l’ennui, à la littérature et à l’écriture. Si poignante, si vibrante de sincérité, de sentiments, d’authenticité ! But there is one rule: never fall in love. J’ai été époustouflée par son style, ses reparties, la finesse de son analyse psychologique, la précision de ses termes, la perspicacité de ses vues, la justesse de ses différents tons, tout. Les Liaisons dangereuses est un livre principalement basé sur le pouvoir l'intrigue et la séduction. Tout d’abord, un résumé de l’intrigue, en 5 minutes, pour ceux qui ne l’auraient pas lue : Présentation générale par notre ami Wiki pour compléter ce tableau d’ensemble (écrire des résumés a tendance à m’ennuyer…^^) : « La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont se jouent de la société pudibonde et privilégiée dans laquelle ils vivent. ♦ Le mariage de Figaro : fiche de lecture La Marquise de Merteuil promet à Valmont de s’offrir à lui en échange. ». Un cœur brisé. Elle ne connaît rien, et par simple curiosité, elle ne voudra pas me résister et cédera dès mon premier assaut. Pendant plusieurs jours, je n’ai pensé qu’à ça (!). Car Louis le quatorzième est en effet connu pour avoir tenu le pays (et ses idées) d’une main de fer ; censure, révocation de l’Edit de Nantes, dévotion, autoritarisme, contrôle, étroite collaboration avec l’Eglise, toute-puissance de la royauté… Si bien que les idées libertines sommeillent durant son (très) long règne. J’étais tombée amoureuse de Valmont, je pleurais sa mort, je pleurais celle de Mme de Tourvel, je pleurais l’échec de la « reconversion » du libertin, que je n’avais cessé d’espérer (naïve que j’étais !) Les Liaisons Dangereuses, c’est à tous les coups on perd. Issu d’une famille de robe anoblie en 1750, Laclos vient d’un milieu à cheval entre petite noblesse et bourgeoisie. 4,325,341 admissions (France) Les Liaisons dangereuses (Dangerous Liaisons) is a 1959 French-language film, loosely based on the 1782 novel by Pierre Choderlos de Laclos, set in present-day France. Quel machiavélisme ! Elle a déclaré la guerre aux hommes et, se voulant « née pour venger [son] sexe » (lettre LXXXI [archive]), elle utilise toute son intelligence pour conserver son indépendance, ses amants et sa réputation. Pactes, trahisons, secrets, subterfuges, dispositifs, sous-entendus, messages passés à demi-mot, traits d’esprit, plaisirs malsains, tel est leur quotidien, qui ne laisse pas de fasciner, autant que d’effrayer (et ce de façon tout à fait ambiguë et déroutante) le lecteur. Les Liaisons Dangereuses, roman épistolaire de Choderlos de Laclos, a assuré à son auteur un succès immédiat et fulgurant au moment de sa publication en 1782. Vous pouvez changer d'avis et modifier vos choix à tout moment. US$4.3 million. L’époque où celle-ci peut cesser d’être dangereuse et devenir utile, me paraît avoir été très bien saisie, pour son sexe, par une bonne mère qui non seulement a de l’esprit, mais qui a du bon esprit. Le libertin se caractérise par une conception militaire des relations humaines. La Révolution lui donne l’occasion de vivre une épopée et des événements intenses qu’il attend depuis longtemps. ), signent la réémergence et même l’apogée du libertinage : fêtes galantes, orgies, soirées de débauche, accumulation de maîtresses, parties fines… La figure du « petit maître » apparaît : libertin, médisant à l’égard des femmes, il fréquente les salons et bafoue ouvertement les vertus religieuses : c’est le « roué » (=digne du supplice de la roue) dans toute sa splendeur : raffiné, il avance dans ses projets avec une méthode scientifique et quasi militaire, maîtrise brillamment le langage et les mondanités, accumule les conquêtes… Les romans épistolaires, libertins et mondains sont en vogue, c’est la période du rococo, bref, on se lâche ! Sous l’impulsion de son père, il s’engage dans l’armée et plus particulièrement dans l’artillerie qui correspond bien à son esprit scientifique. La mode est en effet alors aux pseudo-mémoires (sortes de romans-confessions), aux romans par lettres prétendues « réelles », aux récits sous forme de dialogues… Comme aujourd’hui, l’intérêt du lectorat pour ce qui se présente comme des « histoires vraies », des « témoignages authentiques », en est décuplé… Mais la mode est alors aussi aux romans, contes, historiettes, fabliaux, poèmes et autres écrits libertins (ancêtres de la littérature érotique d’aujourd’hui), exercices de style en vogue auquel se prêtent même les auteurs et philosophes les plus sérieux comme Montesquieu, Voltaire ou Diderot (les romans libertins se présentant eux-mêmes souvent sous la forme de faux mémoires ou de compilations de lettres). Le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil ne sont d’ailleurs pas deux personnages égaux. Le Marquise perd ses relations sociales et s’enfuit en Hollande, défigurée par la petite vérole. Sa définition évoluera au fil des siècles, bien sûr, mais, pour faire simple, ce courant, à la fois littéraire, philosophique, scientifique, moral et « pratique », englobe et désigne alors : Le libertinage, au XVIIIe s. (pour se recentrer sur le contexte des Liaisons dangereuses) a donc à la fois une facette philosophique et intellectuelle, un aspect littéraire et un pendant pratique (les mœurs, notamment sexuelles, de ses adeptes). « A force de chercher de bonnes raisons, on en trouve, on les dit ; et après on y tient, non pas tant parce qu’elles sont bonnes que pour ne pas se démentir », « Voilà bien les hommes ! Car Laclos, pour sa part, est loin d’être un libertin : à 42 ans, il épouse Marie-Soulange Duperré et lui fera 3 enfants ; fidèle, amoureux, il aurait été bon père de famille. La lettre, loin d’être une forme gratuite ou choisie par caprice, était probablement LE genre le plus adapté à cette intrigue : un genre qui permettait de révéler les projets, les réflexions, les motivations de chaque personnage mieux encore qu’un roman classique n’aurait pu le faire, et qui permit cette étude psychologique absolument remarquable livrée dans ce roman. With Jeanne Moreau, Gérard Philipe, Annette Stroyberg, Madeleine Lambert. Le brillant libertin agonisera en amoureux désespéré d’avoir détruit celle qu’il aimait. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Car cette histoire, c’est avant tout celle d’un binôme pervers de roués qui tirent les ficelles et causent la ruine et le malheur de tous ceux qui ont la malchance de croiser leur chemin ou d’attiser leurs appétits. La Marquise de Merteuil, à la fin de l’œuvre, est attaquée par la petite vérole et perd sa beauté et sa féminité, et donc l’instrument de son pouvoir sur les hommes. qu’elle se rende, mais qu’elle combatte ; que, sans avoir la force de vaincre, elle ait celle de résister ; qu’elle savoure à loisir le sentiment de sa faiblesse, et soit contrainte d’avouer sa défaite. Le roman épistolaire est à la mode à l’époque où Laclos écrit ce roman, mais il a su porter la forme de la lettre à un degré de perfection inégalé avant lui (et peut-être même après) : aucun élément n’est gratuit, chaque épistolier a son style, chaque lettre a sa fonction, et ces jeux polyphoniques de correspondances croisées permettent au lecteur de découvrir les différents personnages, leurs caractères, les apparences, les confidences, les vérités, les réalités dissimulées… Il sait tout, y compris l’envers du décor, et subit de plein fouet les contrastes saisissants entre les intentions, les croyances, les apparences et les réalités. Mais dès 1715 et la Régence de Philippe d’Orléans (lui-même libertin), la cour et toute l’aristocratie avec elle se livrent à une sorte de « défoulement » général : les langues se délient, les plumes se libèrent, les mœurs se relâchent, les idées circulent après un règne trop long, sous un roi trop vieux, aux manières trop rigoristes et à la dévotion trop marquée. Jalouse, la Marquise de Merteuil pousse Valmont à rompre avec la présidente de Tourvel qui en meurt de chagrin. Cependant, le roman, frappé de condamnation morale (eh oui, nous sommes encore sous Louis XVI…) cessera d’être réédité pendant une partie du XIXe s., quoiqu’il sera découvert et encensé par Baudelaire, Giraudoux, Malraux… puis glorifié par des adaptations cinématographiques à partir des années 1960, pour finalement être pleinement reconnu, comme tant d’autres œuvres censurées (celles de Sade, de Casanova…) durant la seconde moitié du XXe s. Œuvre révolutionnaire tout comme Le Mariage de Figaro de Beaumarchais (son contemporain) subversive, scandaleuse, elle contient, pour certains, les frustrations d’un militaire de carrière désillusionné n’ayant jamais eu l’occasion de faire valoir ses qualités ainsi que celles d’un homme fréquemment humilié par des femmes jugées inaccessibles et des nobles de haut rang.
Maison à Vendre En Bretagne De Particulier à Particulier,
Biscuit Diététique Maroc,
Prix Rosier Gamm Vert,
Neato D450 Test,
Eric Judor Origine,
90 Minutes Enquête Mariage,
Your Name Explication,
Château En Corrèze,