“En organisant cette semaine de l’option autour de l’œuvre d’un auteur contemporain, nous voulons favoriser la rencontre du public adolescent avec les élèves de l’option théâtre dans leur démarche d’expérimentation du théâtre contemporain. théâtre qui permet aux participants de « toucher » au théâtre par de courts exercices, démonstrations et commentaires, de développer leur acuité en prenant conscience des règles du théâtre qu’ils deviennent ainsi plus à même d’apprécier et de pratiquer. Quant au texte, Artaud le considère comme une réalité distincte qui s’impose à la manière d’une donnée physique sans mériter de respect particulier : en finir avec les chefs-d’œuvre… Alain Simon, d’Antoine Volodine le 19 octobre 2012 dans le cadre de la Fête du Livre “Bruit du Monde”et en partenariat avec Les Écritures Croisées. Théâtre de Cuisine et spécialiste du théâtre d’objets, est la première partie d’un chantier de création dont le processus rappelle celui de. Six classes du département en bénéficient en 2009. Convaincus tous les deux de son intérêt, nous envisagions alors de lire l’intégralité de ce texte dans le cadre d’une Veille théâtrale. Premier prix au Conservatoire National de Région de Nancy, diplômé de l’Institut d’Études Théâtrales de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, auteur, metteur en scène, comédien et pédagogue, Alain SIMON. L’acteur est un veilleur dans la cité. A Simon et J.-M. Broucaret, 18 octobre 2014. Dirigé par Alain Simon, ce théâtre propose des créations contemporaines et des formations théâtrales de bon niveau.Pour le jeune public, le théâtre propose "lecture plus". Festival Marseille 2013 Off, lecture ambulatoire bilingue avec la comédienne Antonella Gerratana, ancienne élève de “La compagnie d’entraînement”. Pour garder le contact, renouer avec les participants des ateliers, nous avons organisé des rencontres ludiques virtuelles, afin de terminer « ensemble » l’année théâtrale. Le quatrième, Paule étant inédit. 851 likes. Le journal d’un homme ordinaire d’Alain Simon en 1988, Le Discours de la Méthode de Descartes en 1990, Dom Juan de Molière en 1991, La Physiologie du Mariage de Balzac en 1992, Stanislavski ou le travail de l’acteur sur lui-même de Stanislavski en 1997, L’ingénieux hidalgo don Quichotte de la Manche de Cervantès en 1999, Requiem, une hallucination d’Antonio Tabucchi en 2000, Fin de Partie de Samuel Beckett en 2001, Le Pupille veut être tuteur de Peter Handke en 2002, Manque de Sarah Kane en 2003, Le Drame dans la langue française de Valère Novarina en 2005, Simplement compliqué de Thomas Bernhard en 2007, Tout le monde est une déception totale de John Giorno en 2009 , “Je pense donc je suis”- Le discours de la méthode de René Descartes en slam en 2010, Voyage sur place d’Alain Reynaud en 2011, Le Lit d’Alain Simon en 2011-12 et presque Tout l’Univers de Christian Carrignon en 2013, Simplement compliqué de Thomas Bernhard, création 2006 -07. Le Conseil général des Bouches du Rhône a permis dans le cadre de ses Actions éducatives la recréation en 2007 de l’adaptation d’Acteurs spectateurs pour 25 classes de collèges du département, la classe ayant été explicitement choisie comme le lieu scénique dans ce projet. Dans Jacques le Fataliste de Diderot (m. en scène Christel Rossel) en 1987, Néronissime ou l’empereur s’amuse de Miklos Hubay (création en réseau, m. en scène J.-M. Broucaret et Renata Scant) en 1993, Dans la solitude des champs de coton de Koltès (m. en scène Kristian Frédric) en 1994, Les guerriers de Minyana (m. en scène Yves Borrini ) en 1995, et Les mots receleurs d’Alain Simon (m. en scène Régis Braun) en 1995. Un lieu de création ouvert sur le monde proposant à un large public les visions stimulantes, nécessaires et audacieuses des artistes de notre époque. Alain Simon lit ce texte qui révèle en quarante-neuf brefs chapitres l’ampleur singulière de l’univers d’Antoine Volodine. Cette lecture de plus de quatre heures d’un texte sur l’enfance de l’auteur dans une cité proche du Bourget, Dugnies, est le prélude à une adaptation et une mise en scène du texte par Alain Simon, qui l’interprètera avec Christian Carrignon en novembre 2013. Ces ateliers, par leur format, une année complète à travailler son sujet, ouvrent aux néophytes que la plupart nous sommes, des possibilités, une stature et une assurance que peut-être nous n'aurions pas acquises autrement. le 19 octobre 2013, dans le cadre de la 30ème Fête du Livre, “de la méditerranée à la Baltique – itinéraire de nos mémoires”. Avec Voyage sur place, ce spectacle forme un diptyque sur l’enfance d’artistes singuliers. stages dans le cadre de la formation continue. Accessibility Help. Il y a quelques années, j’invitais Jean-Marie Broucaret à lire ce texte de Freud. J’ai déduit de cette expérience avec elle que tout spectacle devrait contenir les traces de la façon dont il avait été monté. A partir de la lecture de la lettre de Freud écrite en 1932 en réponse à la question d’Albert Einstein : « vous qui êtes un spécialiste de l’âme humaine, de la psyché́ des profondeurs, savez-vous s’il existe un moyen à ce niveau d’empêcher la guerre ? Et dans ce chantier pour lequel j’ai réuni des acteurs, un danseur, une photographe, des musiciens, je compte travailler dans cette intention. Le 23 novembre 2010, il lit avec Jean-Marie Broucaret la première partie du Livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa au Centre Culturel Portugais Calouste Gulbenkian avenue d’Iéna à Paris. Que tout se passe au sein de cette petite ville d’Ardèche crée une similitude avec le théâtre où l’on fait d’une scène de quelques mètres carrés un lieu de résonance, de convergence d’énergies, d’échanges et de tensions. L’auteur assiste à la lecture et dit son admiration pour le lecteur et le musicien. de Diderot (m. en scène Christel Rossel) en 1987. de Miklos Hubay (création en réseau, m. en scène J.-M. Broucaret et Renata Scant) en 1993, d’Alain Simon (m. en scène Régis Braun) en 1995. nregistrement sonore de la générale – création 2001. Le lit est un chantier de création autour d’un récit de fiction écrit en 2008 et que j’ai souhaité explorer librement sur scène en le confrontant à de nouveaux modes de relations avec les spectateurs, actions scéniques, atmosphères, images subliminales. A travers le jeu théâtral, vous serez guidé à votre rythme afin de trouver votre épanouissement en tant que comédien. Document assez complet sur l'histoire de la commedia dell'arte réalisé pour des élèves de secondaire 5 (16-17 ans). Tous les mois d’avril, la création du spectacle est confiée à “La compagnie d’entraînement”. “Alain Simon. Partenaire artistique de l’Option Théâtre du Lycée Paul Cézanne d’Aix-en-Provence, Alain Simon organise chaque année la Semaine de l’Option : les trois niveaux présentent tous les jours à 18h, 20 h et 22 h les textes de l’auteur au programme. Le 26 janvier 2012, pour le 30ème anniversaire des Écritures Croisées, il lit à l’Amphithéâtre de la Verrière des. Après plusieurs séance d’improvisation enregistrées sur le thème de son enfance à Bourg-Saint-Andéol, le texte de, Antonin Artaud est né à Marseille en 1896. La lecture a lieu devant la Halle aux grains sur une estrade en forme de proue de navire de 18h jusqu’à 2 heures du matin, et se poursuit ensuite au Théâtre des Ateliers jusqu’à 8h36 du matin, devant encore 55 personnes. Le théâtre et son double : d’Antonin Artaud : Antonin Artaud est né à Marseille en 1896. – des pièces originales dont il est l’auteur : en 1999, adaptation reprise en 2007 pour les collèges, – des adaptations de textes philosophiques ou littéraires. 12 lettres écrites à un interlocuteur probablement fictif dans lesquelles Mario Vargas Llosa expose sa conception de la littérature et du roman. La Fête du Livre nous permet une fois encore de nous immerger dans une littérature inédite. Simplement compliqué de Thomas Bernhard, mise en scène Alain Simon, dramaturgie et théâtre d’objet Christian Carrignon, avec Alain Simon. Le plus jeune des garçons avait 8 ans et le plus âgé 11 ans. Rien n’invite apparemment au burlesque dans ce texte, les traces évoquées dans ce paysage immobile sont plutôt celles d’un cataclysme. avec Jeanne Alcaraz, Elyssa Leydet-Brunel, Alain Simon et Mickaël Zemmit. Douter ce n’est pas être austère. Presque tout l’Univers sera la création 2013 du Théâtre des Ateliers. En 2014-2015, Alain Simon invente « Les improvisées », nouvel espace pour bâtir librement cinq lundis dans la saison des soirées autour de thématiques, d’invités, de textes, soirées dont la forme et le contenu font largement appel à l’improvisation. Après le travail de création avec Alain Reynaud qui donna le spectacle Voyage sur place, je me rappelai que Christian Carrignon quelques années auparavant m’avait donné à lire le manuscrit presque Tout l’Univers. En octobre 2008, dans le cadre de la Fête du Livre consacrée à Salman Rushdie, il lit aux Ateliers, Gao Xingjian le 27 mai 2010 à la Bibliothèque Universitaire de l’Université de Provence, en présence de l’auteur, et le 28, Pour la Fête du Livre 2010, consacrée à un hommage à Stéphane Hessel, il lit le 2 octobre, Le 23 novembre 2010, il lit avec Jean-Marie Broucaret la première partie du, Le 29 et le 30 juin 2013, il lit des extraits de la, Lors de la venue de Mo Yan en septembre 2014 à Aix-en-Provence où il est reçu Docteur Honoris Causa, Les Écritures Croisées invitent Alain Simon à la rencontre organisée à l’Amphithéâtre de la Verrière le 18 septembre. Penser par soi-même et surtout faire du doute l’outil pour évaluer toute chose sont devenus aujourd’hui indispensables. Elle réunissait sur une période courte des acteurs, des plasticiens, des musiciens et autour d’un texte ou d’un thème, elle dirigeait un workshop qui aboutissait à des spectacles singuliers. Il lit des extraits du Grand Chambard. Après plusieurs séance d’improvisation enregistrées sur le thème de son enfance à Bourg-Saint-Andéol, le texte de Voyage sur place a été établi. Tous les élèves intéressés par nos ateliers, recevront nos dossiers pédagogiques avant les ateliers. Le 30 novembre suivant, il lit Presque tout l’univers de Christian Carrignon avec l’auteur. Jaloux de Dieu pourrait être le sentiment qui anime l’artiste de recréer le monde non pas à son image mais conforme au regard singulier qu’il porte sur lui. Nous souhaitons déclencher la curiosité des élèves sur cet art par les moyens d’un court spectacle suivi d’un atelier et le fait de vouloir le représenter dans la classe même, est important artistiquement : Nous aménageons l’espace avec les élèves pour en faire le lieu où il va y avoir du « théâtre ». Et je souhaite montrer ce moment d’hyper lucidité comme une jubilation théâtrale. Écrit sur un retour à Beyrouth après une longue absence, va-et-vient entre New-York et Beyrouth en courts paragraphes autour de mots-titres qui mêlent mémoire et présent, le livre s’achève par un saisissant chapitre sur les bouleversements qu’entraîne dans la vie et la pensée d’Etel Adnan le déclenchement de la seconde Guerre du Golfe. Le monologue se double de la guitare et des mots en écho de Mickaël Zemmit. - Spectacle de la Compagnie … Paysage sous Surveillance de Heiner Müller, mise en scène Alain Simon, avec Alain Reynaud – création 2007-2008. Cette veille théâtrale devrait être le premier moment de la création 2011. Le slam met le texte au centre, convoque la poésie, avec virtuosité dans une langue étudiée, presque savante. Le 29 et le 30 juin 2013, il lit des extraits de la Divine comédie de Dante sur l’île du Frioul. En 2008, quatre représentations sont proposées au public. Partenaire artistique de l’Option Théâtre du Lycée Paul Cézanne d’Aix-en-Provence. Cette création prolonge mon désir de collaboration artistique forte, après celles avec le chorégraphe et danseur Sylvain Groud pour Le pupille veut être tuteur de Peter Handke, Christian Carrignon et le théâtre d’objets pour Simplement compliqué de Thomas Bernhard. La lecture précédée d’une présentation de l’auteure et de son œuvre par Michel Bertrand professeur de littérature contemporaine à l’Université d’Aix, a touché le public et suscité de nombreuses questions dans le débat qui a suivi. Le 18 octobre 2014, dans le cadre de la Fête du Livre consacrée à Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature en 2010, Alain Simon et Jean-Marie Broucaret proposent pour la 14e Veille Théâtrale du Théâtre des Ateliers la lecture de Lettres à un jeune romancier. Dans ses propres mises en scènes : de Peter Handke en 1996 reprise en 2006 dans le cadre de l’année Cézanne, Une salle de classe avec une porte à droite du tableau, deux travées de circulation, une estrade, un bureau, une corbeille, un tableau noir, de la craie, un chiffon, un tampon effaceur…, Le Conseil général des Bouches du Rhône a permis dans le cadre de ses Actions éducatives la recréation en 2007 de l’adaptation. Sections of this page. L’adhésion est de 40€ à l’année puis 80€ par trimestre, les cours se déroulant de mi-septembre à mai, le mois de juin étant réservé aux spectacles des ateliers. Depuis quelque temps, il a ouvert des ateliers parents-enfants accessibles dès l'âge de 6 ans. Gabriel Garcia Marquez et ses ayant-droit donnent très rarement l’autorisation de représenter sous forme de lecture ce chef d’œuvre de la littérature mondiale. Infos et horaires ateliers théâtre : Les cours se déroulent au Théâtre des Gavroches, dans la salle de spectacle, 3 rue Viallatoux 19 100 Brive. Conformément aux directives gouvernementales, l'Atelier des Lumières ouvrira ses portes le jeudi 7 janvier 2021. C’est l’occasion de réaliser que l’espace classe est déjà un lieu organisé pour favoriser l’échange entre l’enseignant et les élèves, et selon la configuration, les échanges des élèves entre eux. est une chaîne de mots, évoquant images, pensées, embryon de réflexions philosophiques, fragments de vie, délires, visions, tentatives pour l’auteur-acteur de retrouver l’instantanéité de la pensée, une performance de la parole correspondant à une envie irrésistible d’exhaustivité, en tentant frénétiquement de rendre compte de la densité du réel ! nombreuses lectures publiques dans le cadre des Écritures Croisées, au Musée Granet, au Théâtre des Ateliers le jour, anniversaire de la mort du peintre. Alain Simon, Virginie Domény, les musiciens Jean-Luc Anton, Christophe Paturet, Daniele Schön. Le choix de notre aménagement tient compte de l’emplacement de la porte, de l’importance de l’entrée à gauche ou à droite, d’où vient le lumière… Nous délimitons des couloirs de circulation pour les acteurs, dans l’esprit du théâtre Nô.”, – Dans le cadre de Marseille Provence 2013 – Capitale européenne de la culture, Alain Simon crée. Découvrez nos 52 ateliers sur petitsateliers.fr/theatre. La fabrique de l’éphémère : vendredi 21 novembre 2014 au Bois de l’Aune. Théâtre des 4 Mains créé en 1982, il est installé dans l’ouest du Brabant wallon, à Beauvechain.Découvrez ses créations et sa programmation sans attendre.. » Alain Simon. Nanterre-Amandiers, centre dramatique national, dirigé par Philippe Quesne, est un théâtre de croisements entre les arts, dédié aux écritures scéniques contemporaines et à la recherche. En juillet 2016, pour le Festival d’Alba la Romaine, il met en scène Le Triiio de trois clowns internationaux, Gabriel Chamé, argentin, Heinzi Lorenzen, allemand et Alain Reynaud, français. Paysage sous surveillance d’Heiner Müller, création 2007-2008. En 2001, il lit Cathédrales de France de Rodin à Aix-en-Provence et à Viviers (Ardèche). Comment les comédiens travaillent-ils ? Lecture à deux voix par Emma Gustavsson et Alain Simon. Enfouis dans les méandres de la mémoire, les souvenirs affleurent, se reconstruisent, empruntent aux paperolles proustiennes, évoquent au sens premier du terme tout un univers. Ces travaux font du Théâtre des Ateliers un lieu capable de produire et d’accueillir des spectacles dans des conditions optimales pour les artistes, les techniciens et … les spectateurs ! En février -mars 2019, il met en scène Dialogue, écrit à sa demande par les deux interprètes, Noëlie Giraud et Elyssa Leydet Brunel. Le monologue se double de la guitare et des mots en écho de Mickaël Zemmit. C’était la treizième veille théâtrale du Théâtre des Ateliers et la cinquième à lire ensemble pour les deux comédiens. Cette lecture a. duré 18 heures avec des interruptions toutes les heures et demie, tous les deux chapitres du livre ! Tous droits réservés. Pour la Fête du Livre 2010, consacrée à un hommage à Stéphane Hessel, il lit le 2 octobre des extraits de Danse avec le siècle dans la salle de lecture de la Bibliothèque Méjanes. Dans le cadre de la Fête du Livre 2011, il lit avec Jean-Marie Broucaret l’intégrale de L’instinct d’Inez de l’écrivain mexicain Carlos Fuentes, avec les parenthèses sonores de Gilles Jolly. Ateliers et à la Méjanes en préparation à l’événement. Le Discours de la Méthode de Descartes a été intégralement diffusé sur France Culture en juin 1993 et a fait également l’objet d’un enregistrement sur CD diffusé par Média Sound Art. - à tous ceux qui avaient envie d'un atelier " Théâtre " qui soit l'occasion d'expérimenter, de s'essayer, d'explorer son être en devenir et d'autres êtres. Le Livre d’Antoine Volodine contient des photos, nous avons choisi de leur substituer un univers sonore et visuel proposé par Romain Girard. Depuis 2000, l’auteur associé vient faire travailler les élèves au cours d’un séminaire de trois jours, précédé de la présentation publique des travaux de recherche sur ses textes et d’une rencontre avec le public. dans le cadre de P.H.O. Pour les jeunes de 10 à 17 ans, les mercredis après-midi à 14h à la salle polyvalente du Grand Meaulnes, rue Louis de Raynal. “Des exemples de la verve de l’écrivain étaient lus par Alain Simon, avec une pertinence intelligente et sensible. Les élèves comédiens de “La compagnie d’entraînement”, formation professionnelle du Théâtre des Ateliers d’Aix-en-Provence se sont retrouvés comme beaucoup confinés loin d’Aix-en-Provence, le lieu de leur formation. Il a été donné en 2012 au Théâtre Gérard Philippe de Suresnes, en 2014 au Théâtre du Prato à Lille et en Région Rhône Alpes et repris en 2015 dans le cadre du diptyque au Théâtre des Ateliers en janvier et au festival Entre-Sort de Furies à Châlons en Champagne en février. Le titre de ce spectacle est inspiré de l’encyclopédie pour la jeunesse « Tout l’univers ». Certains ateliers sont consacrés à l’œuvre d’un auteur en rapport avec les propositions de création et de programmation du Théâtre des Ateliers, et en partenariat avec le Centre National des Écritures du Spectacle. Lecture plus jeune public. Pour visionner les photos des spectacles des ateliers 2019 cliquez sur le lien correspondant : Le Théâtre des Ateliers est un théâtre de création, de formation et de sensibilisation du public. Nos ateliers théâtre forment une activité team-building de Théâtre d’Entreprise d’intérieur innovante et distrayante. Ce spectacle tourne depuis sa création dans les régions PACA, Rhône-Alpes et Midi Pyrénées. En mai 2005, les Ateliers Berthier sont devenus officiellement la deuxième salle de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, avec une capacité de 480 spectateurs. Le choix de notre aménagement tient compte de l’emplacement de la porte, de l’importance de l’entrée à gauche ou à droite, d’où vient le lumière… Nous délimitons des couloirs de circulation pour les acteurs, dans l’esprit du théâtre Nô.”, En juillet 2016, pour le Festival d’Alba la Romaine, il met en scène. Lecture à deux voix par Emma Gustavsson et Alain Simon. Des ateliers de théâtre en campagne à Villez-sous-Bailleul . “Le livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa est lui aussi un texte qui déplace notre regard. Cette année, le sujet de réflexion est la place des femmes dans la société. « Qu’est-ce qui pouvait bien motiver ces hommes (préhistoriques) pour, au-delà de leur peur du noir, enfouir leur art pariétal si profond dans la terre ? Maryvonne Colombani, Zibeline décembre 2015. d’Alain Simon, création 2016-17 du Théâtre des Ateliers le samedi 25 mars 2017. est pour l’enfant l’expérience d’une métamorphose, et le passage de la salle à la scène possède l’enjeu émotionnel d’une transgression, du franchissement d’une frontière”. « Plus on entre dans la lecture, plus on s’oublie, on a l’impression que l’auteur est à côté de nous, et nous parle… Le rythme profond du texte émerge, et nous emporte dans sa cadence » confie Alain Simon. Heures d’ouverture Du lundi au vendredi : 9h00—17h00 Les Veilles Théâtrales Sa réduction constitue une partie importante du chantier, tel le travail du sculpteur qui enlève à chaque coup de ciseau un peu du bloc de pierre. Le duo aussi est improvisé, jouant des coïncidences et des associations, avec une inventive et intelligente complicité. Comédienne de formation, Séverine Erel dispense des cours de théâtre dans la commune de Villez-sous-Bailleul (Eure). Question autour de la mise en voix du texte par Alain Simon, qui laissait penser que le texte pourrait donner lieu à des adaptations théâtrales… ” Blog de Florence Laude, ___________________________________________________________________. La musique n’est pas posée sur les mots, mais dialogue avec eux, offre un contrepoint, accorde un supplément de sens, dessine les contours de cette rêverie. Ateliers du Théâtre National de Strasbourg 1 Avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg Téléphone : 03 88 24 88 00 Site web : Ateliers du Théâtre National de Strasbourg Sous la direction de Blandine Masson, Alain Simon participe avec trois autres comédiens à une lecture de textes d’Hervé Guibert. En juillet 2012, il joue dans, « Ce sera cette saison une première étape du travail sur ce texte de John Giorno qui, par la dépense à laquelle il nous invite, met la communauté des acteurs et des spectateurs dans la nécessité d’une autre posture, modifiant l’interaction entre jeu et public. presque Tout l’Univers de Christian Carrignon, création 2013 du Théâtre des Ateliers, le lundi 18 novembre 2013. Voyage sur place est un travail sur la mémoire, sur l’enfance d’un clown dans une petite ville d’Ardèche, Bourg-Saint-Andéol, sur la revisitation du passé à travers un destin artistique, en y décelant a posteriori et avec amusement toutes les phases prémonitoires. pour 25 classes de collèges du département, la classe ayant été explicitement choisie comme le lieu scénique dans ce projet. Copyright © 2020 Le théâtre des ateliers. Je suis heureux également de permettre ce singulier projet d’écriture qui part de l’improvisation orale pour arriver au récit, à l’épique, en définitive au théâtre qui est toujours la mise au présent du passé. En un mot que peut apporter la psychanalyse à la prophylaxie de la guerre ? Débutants et confirmés. Comment sensibiliser les élèves au théâtre de façon ludique ? Le 15 décembre Improvisée n° 3 : Pourquoi la guerre ? Comme dans un vrai chantier, on apporte des matériaux, ici le texte du Lit, les moyens techniques du théâtre et on viabilise, on construit… Alain Simon. Et aussi en étant invités sur le plateau, dit Alain Simon, “à entrer dans l’image avec leurs corps et leurs voix, de façon qu’ils puissent ajouter à leurs sensations visuelles et auditives des sensations tactiles : pénétrer dans l’espace scénique, alors que la convention l’a mis dans le statut de spectateur. Nanterre-Amandiers. De 1981 à 1993, Alain Simon met en scène pour ses Ateliers de Création des pièces originales dont il est l’auteur : Le Manège en 1981, Pression en 1982, Le Mistral ou la machine à nous coudre les fous en 1983, Le cercle de pierre en 1984, Le libraire en 1985, Moment zéro en 1986, La Mère en 1987, L’Enfant en 1988, 1989 en 1989, Oh c’est bien simple ! Rarement dramaturge a à ce point influencé le théâtre d’aujourd’hui sans proportion avec ce qu’il a pu mettre en pratique de son théâtre durant sa vie – il est mort en 1948. “J’ai travaillé ce rôle comme celui d’une personne absolument lucide, dont le délire est comme chez l’artiste la tentative de coller au réel et de s’approcher d’une vérité complexe et chaotique. Depuis 2000, l’auteur associé vient faire. Renseignements pour les cours de théâtre : Pour les adultes, les mardis à 19h à la salle polyvalente des Merlattes, rue Henri Moissan. Entre temps, nous sommes passés par l’aéroport de Rome, les autoroutes d’Hitler, la garnison de Toul, avons croisé une foule de personnages, du coiffeur à Van Gogh, évoqué situations et souvenirs, micros évènements qui constituent l’existence, deuils, joies, par le biais d’anecdotes, de récits, mélange du sublime et du futile… goût pour les paradoxes, depuis celui d’un titre glané, Paroles sur le mime d’Etienne Decroux, aux remarques qui allient poésie et dérision, « l’ombre doit être un flirt avec le soleil »… Définir les grands élans, fascination, frustration, échecs, succès, lois des convenances, jeu des écarts, magique liberté… conquête de l’innocence qui autorise une appréhension neuve et sereine du monde, ébauche d’un art du bonheur : « celui qui en forêt ne connaît pas le nom des arbres peut jouir pleinement de sa promenade »… L’art poétique se précise avec le portrait de la mère de Cézanne, la rêverie sur le point de vue sur le détail qui noie l’essentiel… il faut alors s’efforcer de « faire comme les peintres, cligner des yeux pour perdre le détail des choses qui masquent les formes en entretenant entre elles des relations faussées par leur utilité ». Ceci permettra aux professeurs de travailler sur les thèmes principaux, sur les enjeux de la mise en scène et de lire plus d'information au sujet des auteurs. J’ai eu envie en 2010 de me confronter de nouveau à ce texte, mais dans une forme radicalement différente, plus en conformité avec le projet artistique que je développe depuis plusieurs années, celui du théâtre de la parole limite. Les mots receleurs, qu’il adapte pour la scène et joue avec Syméon Fieulaine dans une mise en scène de Régis Braun en 1995, paraissent en 2006 chez Diwwan éditions LES MOTS RECELEURS NOV 2003 ALAIN SIMON . ” Maryvonne Colombani, Zibeline n° 8, en ligne le 28/10/ 18. Et emprunter ce moyen d’expression populaire pour transmettre Le discours de la méthode me semble une démarche fidèle au dessein de Descartes. Le Théâtre des Ateliers est un théâtre de création, de formation et de sensibilisation du public. Au cœur du cœur d’un autre Pays d’Etel Adnan. Création 2015 : Sous le signe du chien – Monologue 1, Création 2010 “Je pense donc je suis” – Le discours de la méthode de Descartes en Slam, Performance sur Le Dieu des Petits Riens d’Arundhati Roy, Malaise dans la civilisation de Sigmund Freud, Lecture plus 2018-2019 : 3 contes de Grimm, Lecture plus 2017-2018 : 3Contes d’Andersen, Le chat qui allait tout seul – Lecture plus 2016-2017, Lecture plus jeune public par la compagnie d’entraînement 2016-2017, Saison 2013-2014 : Contes du Sud Est Asiatique, Cie d’entraînement Promotion 2018-19 Laurent Mauvignier, Présentation des monologues des élèves et des travaux sur les théoriciens du théâtre, Présentations des travaux sur les écritures scéniques, Travaux de recherche sur les textes de Guy Régis Junior, Travaux de recherches sur les monologues 2016, Les monologues écrits par chaque élève pour un autre élève, Séminaire “le corps en mouvement” au Pavillon Noir, Présentation des travaux sur les textes d’Alexandra Badea, Création d’Extrêmophie d’Alexandra Badea par la promotion 2016-2017, Présentation des travaux sur des Monologues de Dieudonné Niangouna, Présentation de fin de séminaires 2014-2015, Travaux de recherche sur les écritures scèniques, Nouvelles de “La compagnie d’entraînement, Création 2020 de “La compagnie d’entraînement” promotion Marion Aubert, Un Conte de Mongolie par “La compagnie d’entraînement” 2019-2020, Pour un oui ou pour un non de Nathalie Saraute. Thème qu’il a abondamment repris au cours des rencontres à l’amphithéâtre de la Verrière. Le Lit est publié en mars 2016 aux éditions Rouge Profond et le livre est présenté au Théâtre des Ateliers en présence de l’éditeur Guy Astic. Jaloux de Dieu – Monologue 2 d’Alain Simon, création 2016-17 du Théâtre des Ateliers le samedi 25 mars 2017. Alain Simon n’est pas seul sur scène pour cette lecture. Il sera lu dans son intégralité au cours de la veille du 4 décembre. Cette tentative de monter dans l’esprit de Lecture Plus un conte mongol de 23 minutes intitulé. Ont été enregistrés sur CD diffusés par Média Sound Art Les mots receleurs en 2006 et Les Lettres sur Cézanne de Rainer-Maria Rilke en 2007. 2 mai 13 : dernier atelier de préparation à l’Odyssée 2013, En mars et avril 2013, il dirige 5 ateliers de lecture à voix haute au Théâtre des Ateliers et à la Méjanes en préparation à l’événement Odyssée 2013 du 3 mai 2013. J’ai retrouvé dans Là-haut vers le Nord le mystère que je projetais enfant dans la période du Moyen Âge, avec là aussi ses forêts profondes et ses légendes. Le Théâtre Nouvelle Génération se déploie sur deux sites. Très complet et intéressant. En mars 2019 les éditions Rouge Profond publie Monologues, recueil de 4 Monologues, les trois premiers ayant été mis en scène en 2016, 2017 et 2018, le dernier, Paule, étant inédit.- La jouissance ordinaire sera publiée en mars 2020 par les éditions Rouge Profond.
Permis Côtier Distance,
Cathelineau Chef Vendéen,
Neuf Mois Aussi,
Contrat à Durée Déterminée,
équipe Formule 1,
Rio Du Sahara En 3 Lettres,
Bruno Blanckaert Grand Rex,
Le Village De Dany Saison 1,
Comment Résilier Telefoot Orange,
Antalya Météo Décembre,