HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie. (3 pts) 1) Placez sur la carte les villes suivantes : Mexico, New York, Delhi, Tokyo, Le Caire, Sao Paulo. Quelle est la différence entre un plan et une carte ? Quels sont les grands paysages des déserts froids ? De quoi est constituée La terre ? La représentation de la Terre ; La Terre est une sphère (boule), dont la surface est recouverte de continents et d’océans. Afrique Amérique Antarctique Si les espaces agricoles des pays développés sont souvent modernes et bien équipés, certains pays pauvres vivent encore d’une…. /8 Exercice n° 3 Réponds aux questions. Questions / réponses - Habiter des espaces à fortes contraintes : 6ème. Mentions légales. Évaluation géographie 6ème se repérer sur la terre. Qu’est-ce- qu’une coupe ? → Suivre des cours particuliers ….. 5. Livre Hatier 2016, pages 186 à 199. ….. 2. Construire une frise chronologique → Cliquez sur l’image pour l’agrandir et éventuellement la redimensionner. ….. 4. I. Qu’est-ce qui distinguent les cultures commerciales et les cultures d’exportation ? Comment & pourquoi le port s’étend-il ? Quels types de paysages trouve-t-on dans les déserts chauds ? - Quels sont les facteurs explicatifs de l’exode rural dans les pays en développement ? I. Questions / réponses - Habiter les littoraux : 6ème. 7 milliards d’habitants sur…, Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes : 1. Où se situe la France ? Vrai Faux Compétence Score Evaluation Maîtriser ses connaissances sur le repérage sur la Terre. Comment vivent les touristes et la population mexicaine à Cancún ? II. Cependant,…. Quel est le principal type de culture agricole que l’on trouve en Asie ? Pourquoi cette activité se répand-elle de plus en plus ? 6ème – Je connais les grands repères géographiques. Globe: Sphère sur laquelle est dessinée une carte de la Terre. Quels types de problèmes peut rencontrer une métropole ? Habiter le monde rural s’avère très différent selon le continent et le pays dans lequel on vit. Pourquoi en Afrique la population est –elle espacée ? Alsace / Aquitaine / Auvergne / Basse-Normandie / Bourgogne / Bretagne / Centre / Champagne-Ardenne / Corse / Franche-Comté / Haute-Normandie / Île-de-France / Languedoc-Roussillon / Limousin…, la Comment se repère-t-on en France ? Ils ont vu se développer plusieurs types d’activités principales, en particulier…, Habiter les espaces à forte contraintes 6ème – Vidéos pédagogiques – Géographie de « l’oasis sacrée » aux dunes de Chegaga L’Oasis Sacrée d’Oum Lâalag surgit tel un mirage ; posée là, sur l’ancienne route de Tombouctou, à quelques kilomètres également de la frontière Algérienne. Qu’est-ce qu’un plan ? Se situer dans l’espace. ….. 5. Se repérer sur le Globe terrestre. Les espaces à fortes contraintes présentent des caractéristiques naturelles hostiles au peuplement par l’homme, pour des raisons de climat, de relief ou encore d’accès à l’eau. Qu’est-ce qu’un plan ? 2. Planisphère… Chaque…, 1er cas Un littoral touristique : Cancún Quand et comment Cancún a-t-elle été aménagée ? ….. 6. Pourquoi?….. 5. Les corrections sont proposées en fin d’article: bonne chance! → Donner des cours particuliers, Habiter les littoraux Tout savoir sur habiter les littoraux Quelles sont les caractéristiques des littoraux ? Définitions. ….. 3. Les évaluations les plus anciennes ont été construites en me basant sur l’utilisation que je faisais à mes débuts des classeurs MDI. Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes : 1. Sur quoi est…, Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes 1. Décrochage scolaire : CM1 CM2 6EME CYCLE 3, Les débuts du judaïsme et du christianisme, Planète terre, êtres vivants et environnement, Activités de coopération et d'opposition individuelle ou collective, Activités à visée artistique, esthétique ou expressive, Adapter ses déplacements à des environnements variés, Composition de l’air et description de la matière, Les régimes totalitaires dans les années 1930. Le planisphère de la 1re heure peut être évalué, de manière formative, par exemple, pour constituer des groupes d’accompagnement personnalisé, ce sous-thème étant l’un des tout premiers de l’année. Retrouve-t-on plutôt les principaux foyers de population à l’intérieur des terres ou sur les littoraux ? a) Quel élément du plan peut permettre de situer Londres à l'échelle nationale ? Ce sont aussi des lignes dessinées par les hommes sur les cartes de géographie. Géographie 6ème. Quel type de population est majoritaire en Afrique et en Asie ? Combien seront-ils demain en 2050 ? Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes en choisissant la bonne proposition. Qu’elles sont les différentes régions de la France? Les corrections sont proposées en fin d’article: bonne chance! 1er cas : Une métropole d’Europe, Paris Le développement de Paris Histoire de Paris Pour quoi Paris est la capitale de la France 2éme cas : Une métropole d’Amérique du Nord, Chicago Un modèle urbain différent Le quartier des affaires La banlieue I. Une métropole d’Europe, Paris : Le développement de Paris : Paris s’est développé autour de l’île de la Cité. ….. 3. Quels sont les changements concernant la campagne des Yvelines ? Habiter un espace de faible densité . Entraînement aux repères d’Histoire et de Géographie – 6e. …….. 1. Le planisphère de Mercator (1569) Le planisphère de Peters (1976) La projection polaire. ce qui explique peut être en partie la difficulté de cette discipline et par là-même le fait que Léo n’aime pas la géo ….) Les facteurs géographiques   3. On se repère également grâce aux points cardinaux : le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest. Sur la frise, notez les informations suivantes : ① Sculpture de Mykérinos et deux déesses (-2 500), ③ Homère compose l’Iliade (VIIIe siècle avant l’ère commune) (Coloriez en Rouge), ④ Périclès (Ve siècle avant l’ère commune) (Coloriez en Orange), ⑥ La « Paix romaine » (Ier et IIe siècle de l’ère commune) (Encadrez en Vert), ⑧ Chine des Hans (Du IIe siècle avant l’ère commune au IIe siècle après l’ère commune) (Coloriez en Vert), Exercice A – Les océans et les continents. Qu’est-ce- qu’une agglomération ? Que sont les territoires d’outre- mer ? Qu’elles sont les frontières de la France? (6 points). Quels sont les types d’espaces à fortes contraintes ? On distingue quatre grands types d’espaces à fortes contraintes : les déserts chauds, les déserts froids, les hautes montagnes et les petites îles. Qu’est-ce qu’une échelle ? Satellite : Engin qui est envoyé en orbite autour d'une planète. ….. 4. Vrai ou faux ? Quelles sont les caractéristiques des déserts froids…, La France: frontières naturelles, superficie….. Tout savoir sur la France Quelle est la situation géographique de la France ? Tout savoir sur les hommes sur la Terre Combien y a- t-il d’habitants dans le monde ? Comment se caractérise l’agriculture au sud du Mali ? Il s'agit de parler des terres que l'on voit sous formes de continents ou d'îles. Notez ci-dessous les coordonnées des points suivants : (3 points), 1/ Les coordonnées du point 1 : ………………………………………………………………………………………………………………………………, 2/ Les coordonnées du point 2 : ………………………………………………………………………………………………………………………………, 3/ Les coordonnées du point 3 : ………………………………………………………………………………………………………………………………, 4/ Les coordonnées du point 4 : ………………………………………………………………………………………………………………………………, 5/ Les coordonnées du point 5 : ………………………………………………………………………………………………………………………………, 6/ Les coordonnées du point 6 : ………………………………………………………………………………………………………………………………, Exercice C – Notez des orientations et des directions. J’utilise les questions proposées pour me … 9 planisphères (continents, population, pays, capitales,....) au format image (jpeg) à intégrer à vos documents. Les corrections suivent ci-dessous. Quelles sont les contraintes naturelles principales des déserts froids ? Qu’elles sont les différents paysages de la France ? Qu’est-ce qu’une carte ? La photographie d’un lieu permet-elle d’observer un paysage ou un territoire ? 1. Quelle proportion de l’humanité habite dans les villes ? 5)Le planisphère est une représentation exacte de la Terre. /8 Compétence Score Evaluation Savoir se repérer sur la Terre (pôles + lignes imaginaires). Qu’est-ce qu’une culture vivrière ? Questions / réponses - Habiter en France : 6ème. Echellc equateur 0 1000 Km . Comment s’explique la répartition de la population mondiale ? ….. 4. Ensuite, on demande aux élèves ce qui constitue les 29 autres pourcents. Cette carte a pour objectif de…. Les espaces industrialo-portuaires et les littoraux touristiques sont les plus densément peuplés. Les facteurs économiques   4. Vous trouverez des cartes vierges ou complétées qui pourront vous servir à réaliser des leçons, des exercices ou des évaluations. Exercice B – Les lignes imaginaires remarquables et les coordonnées d’un point. Décrire le schéma des villes européennes. géographie s'approprier et utiliser un lexique géographique ... Organiser l'évaluation autour de trois grands critères : Mémorisation Application Réflexion, réutilisation des connaissances, rédaction . Où trouve-t-on principalement les cultures vivrières, et quels types de techniques agricoles y sont généralement utilisées ? !…, Milieu pleins, milieux vides dans le monde – FR Ce reportage présente les différents milieux pleins et vides dans le monde et apporte de nombreuses explications quant à la démographie et le peuplement des différentes zones de la planète. Ressources gratuites en géographie pour l'école élémentaire, cartes, la France, l'Europe, la Terre, les paysages Le territoire français: la France d’aujourd’hui – Métropole et outre-mer Jeux Géographiques : Belle performance au Quizz des départements français…, Habiter le monde rural – 6ème – Vidéos pédagogiques – Géographie Le progrés et le monde rural !! - Donne les coordonnées géographiques du bateau situé sur le planisphère: /1 - Mets une croix de la couleur demandée sur le planisphère pour situer les villes suivantes /4 rouge : la Nouvelle Orléans : 30° N 90° O Bleu : Saint-Pétersbourg : 60° N 30°E I. Quelles sont les contraintes particulières d’habiter à La Réunion? le site de Français - Histoire Géographie - B) Géographie 6ème - 1) Planisphère: continents, océans... 1) La Terre et ses représentations: Le globe terrestre est une maquette de la Terre, c'est-à-dire une représentation réduite de notre planète. Qu’est-ce- qu’un…, Habiter des espaces à fortes contraintes Tout savoir sur les espaces à fortes contraintes Qu’est-ce- qu’un espace à fortes contraintes ? Les facteurs historiques   2. Cela permet d’avoir plusieurs avantages : Eau potable. ….. 4. Géographie : Mes repères du Monde. Votre code de parrainage à transmettre à vos filleuls : 123749. Quelles conséquences a…, Habiter la ville Tout savoir sur habiter la ville De quels facteurs dépendent les paysages urbains ? Quel est le peuplement des espaces chauds ? Gagnez des mois d'adhésion en parrainant vos amis, connaissances... Pour chaque nouvel utilisateur inscrit avec votre code de parrainage, nous offrons à vous et votre filleul 1 mois supplémentaire d'utilisation. II Appliquer son cours. 6e Thème 2 COURS habiter une métropole 2020Télécharger VERSION DYSLEXIQUE 6e Thème 2 COURS Habiter une métropole 2019Télécharger Dictionnaire d’histoire-géographie et d’EMC, de la 6e à … Exercice 02 : Placer les 22 régions de France. Que sont les regs ? Quels sont les pays limitrophes de la France ? Qu’est-ce qu’une carte ? Qu’est – ce –que la densité de population ? Séquence sur la planète Terre découpée en 2 séances : globe et planisphère / continents et océans. C’est selon une vieille croyance populaire que l’Oasis prend…, Transport maritime, l’extension du port de Rotterdam  …, Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes en choisissant la bonne proposition. 1. ….. 2. Pourquoi les…, Habiter le monde rural Tout savoir sur le monde rural Quels sont les types de cultures en Afrique ? et pour quelle durée ?…. Qu’est-ce qu’un bidonville ? HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET EMC 1er Trimestre 6ème (Connaissances et Compétences) Cette première partie va permettre aux élèves d’aborder les principaux thèmes d’Histoire, de Géographie et d’Education Civique (EMC) de cette année : la Préhistoire, l’Antiquité, la population mondiale, les grandes métropoles, la démocratie, la nationalité… ….. 4. Quelles sont les trois grandes activités qui ont accompagné l’essor des littoraux ? Une carte à petite échelle représente-t-elle plutôt un espace vaste ou un espace réduit ? Ces cartes vous permettront d’illustrer facilement vos leçons et vos documents géographiques au cycle 3. Quelle est longueur totale des côtes de la France ? Les satellites nous envoient des images précises de la Terre vue de l’espace. Niveaux : 6ème Mot(s) Clé(s ... Pistes d'évaluation. Les facteurs Naturels     Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf  …, Exercice 01 : Remplir les vides par les mots suivants : Le Jura, La Loire, La mer du Nord, Les Alpes, L’océan Atlantique, Le Rhône, La mer Méditerranée, Le Rhin, Le Massif central, La Manche, La Garonne, Les Pyrénées, Les Vosges, La Seine. Qu’est-ce- qu’un schéma ? Les paysages urbains et la vie en ville dépendent de multiples facteurs au nombre desquels la culture et l’histoire, le cadre naturel, les activités, la situation démographique et le niveau de développement. Citer deux exemples de grands déserts froids. Qu’est-ce- qu’une culture vivrière ? 1/ L’Océan Atlantique et 2/ Coloriez en vert le continent africain. ….. 3. Qu’est- ce –qu’un espace à forte densité ? Quelles sont les grandes activités des littoraux ? Fiche d'auto-évaluation Voir et Télécharger les diaporamas : diaporama : Se repèrer sur la Terre Fiches, documents et exercices fiche 1 : se repérer sur la Terre fiche 2 : travail sur les échelles fiche 3 : fiche planisphère Contrôles et interrogations contrôle (Ooo) À quoi sert un croquis ? Il existe trois manières de la représenter : -la photo satellite, grâce à laquelle nous pouvons voir la réalité des couleurs et…, Tables des matières Géographie : 6ème - Cycle 3 xxx, © 2010-2020 : www.pass-education.fr - Tous droits réservés. Quelle est l’autre…, Les multiples manières de vivre et de travailler dans le monde rural. Le phénomène d’urbanisation a conduit plus de la moitié de l’humanité à vivre en ville depuis 2008. Quelles sont les conséquences de l’essor de Cancún sur l’environnement ? ATTENTION! Soutien et accompagnement scolaire en Géographie en 6ème.Vous souhaitez… Les conditions naturelles, économiques, démographiques et culturelles. Comment expliquer la France: frontières naturelles, superficie…? En quoi l’agriculture des Yvelines est-elle moderne ? La population mondiale est-elle majoritairement rurale ou urbaine ? Correction : 4 Océan Atlantique C Asie 7 Océanie 10 Tropique du Cancer 1 Océan Indien 6 . ….. 2. niveau : 6ème type pédagogique : connaissances, démarche pédagogique public visé : enseignant contexte d'usage : classe référence aux programmes : Géographie : Thème VI - Habiter des espaces à fortes contraintes. Quelle est la différence entre un plan et une carte ? (5 points), 3/ Le cercle polaire antarctique (0,5 point), 2. Voir & télécharger les diaporamas: diaporama 1 : les foyers de population diaporama 2 : les zones faiblement peuplées EVALUATION SUR LES REPERES DE GEOGRAPHIE 6ème Lettre/chiffre : Repère : Réponse juste? Terre – Cours – 6ème – Géographie. Les sociétés, suivant leurs traditions culturelles et les moyens dont elles disposent, les subissent, les surmontent voire les transforment en atouts. Cette île est un site défensif. Quels sont les facteurs d’attractivité des littoraux ? Elle s’étend sur 15 hectares ; elle est sacrée car elle possède la richesse la plus précieuse du désert : l’eau, qui arrive ici, grâce à une source. Questions / réponses - Habiter le monde rural : 6ème, Habiter les littoraux – Exercices corrigés – 6ème – Géographie, Habiter les espaces à forte contraintes – Exercices corrigés – 6ème – Géographie, Exercices - Habiter des espaces à fortes contraintes : 6ème, Habiter les espaces à forte contraintes – Etude de cas – 6ème – Géographie, Habiter les espaces à forte contraintes – Cours – 6ème – Géographie, Cours - Habiter des espaces à fortes contraintes : 6ème, Habiter les littoraux – Etude de cas – 6ème – Géographie, Habiter les littoraux – Cours – 6ème – Géographie, Habiter les espaces à forte contraintes 6ème – Vidéos pédagogiques – Géographie, Vidéos - Habiter des espaces à fortes contraintes : 6ème, Habiter les littoraux – Vidéos pédagogiques – 6ème – Géographie, Habiter le monde rural – Exercices corrigés – 6ème – Géographie, Exercices - Habiter le monde rural : 6ème, Habiter le monde rural – Etudes de cas – 6ème – Géographie, Habiter le monde rural – Cours – 6ème – Géographie, Habiter la ville – Exercices corrigés – 6ème – Géographie, Habiter la ville – Etudes de cas – 6ème – Géographie, Habiter la ville – Cours – 6ème – Géographie, Où sont les hommes sur la Terre – Exercices corrigés – 6ème – Géographie, Où sont les hommes sur la Terre – Cours – 6ème – Géographie, France – Exercices corrigés – 6ème – Géographie, Habiter la ville – 6ème – Vidéos pédagogiques – Géographie, France – 6ème – Vidéos pédagogiques – Géographie, Habiter le monde rural – 6ème – Vidéos pédagogiques – Géographie, Où sont les hommes sur la Terre – 6ème – Vidéos pédagogiques – Géographie, Terre – Exercices corrigés – 6ème – Géographie, Le médecin malgré lui - 6ème - Lecture - théâtre, Une maladie imaginaire - 6ème - Lecture - théâtre, Le Lion amoureux - 6ème - Lecture - poésie, Le chat de Charles Baudelaire - 6ème - Lecture - poésie, La triste fin de Méduse - 6ème - Lecture - récit, Ateliers pédagogiques hebdomadaires à la carte, Stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires. → Cliquez sur l’image pour l’agrandir et éventuellement la redimensionner.

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