Pour ne pas perdre les apprentissages reliés à cette pratique et pour assurer le transfert, il est nécessaire de réinvestir rapidement. Je peux vous proposer différentes interventions et je peux également m’adapter à vos demandes. Certains choisiront même de le faire à un autre moment, par souci artistique. Dans cette optique, les études sont une valeur ajoutée à notre enseignement. Tout le monde peut avoir de bonnes idées. Il faudra sans doute procéder différemment pour les tableaux d’ancrage si on a plusieurs élèves qui se trouvent très loin dans la classe. Nous en profitons pour présenter le Carnet de lecture et mettre en place différents comportements et habitudes de lecteurs qui seront importants durant l’année pour le bon fonctionnement de l’atelier de lecture. Catherine Lapointe, enseignante de 2e année, septembre 2020, L’orthographe est un sujet épineux. Elle contribuera à ce que chacun puisse affirmer son identité dans notre communauté d’apprenants lecteurs. L’enjeu est tellement complexe que je ne connais aucune autre façon de l’aborder. Cette discussion a duré environ 10-12 minutes. L’utilisation du texte modèle peut être bien plus puissante que mes premières pratiques. Dans ce contexte si contraignant, que peut-on faire et comment allons-nous nous y prendre? Et que peuvent -ils faire lorsqu’ils veulent écrire des mots qui ne font pas partie de leur répertoire mémorisé, si on ne veut pas qu’ils écrivent simplement « au son », sachant que très peu de mots de notre lexique francophone peuvent s’appliquer à cette façon de faire? Cette partie de la discussion fut brève et satisfaisante pour lui. Impliquez vos élèves avec notre éditeur de scénario Scéal studio et la méthode d’écriture Le voyage du héros,. Nous savons qu’il faudra beaucoup, beaucoup de livres pour bien garnir les bacs de lecture en temps de distanciation sociale, mais ce sera possible, car nous aurons moins d’élèves. On mettait l’accent sur le début d’une belle aventure, qu’il valait la peine de souligner de façon spéciale. Une croissance sans fin avec un terreau littéraire, des vitamines Pierrafeu pour l’esprit. Pour nous enseignant-e-s, le chemin se fait également pas à pas au fil des modules, des lectures, des … Ce sera également une opportunité pour partager un coup de cœur littéraire et pour donner le gout aux autres lecteurs d’ajouter ce livre sur la liste de ceux qu’ils aimeraient retrouver dans leur bac la semaine suivante. Vingt-neuf jours, quand on y pense, c’est vraiment peu dans une année scolaire, et dans une vie d’auteur. » Listez les procédés littéraires que vous repérez.Si vous êtes perdu-e-s, étudiez les procédés littéraires enseignés dans le module que vous utilisez. On vérifie les mots du mur, les mots appris, que tous les mots sont présents, les majuscules…. Un élève soulève le point du bouton-d’or en guise d’appât. Fidèles, loyales, forts, protecteurs, libres, fous, légers, bons, porteurs…. Encore une fois, on pourrait s’en inspirer pour écrire ou pour réciter des poèmes. C’est un bon moment pour revoir les stratégies de révision, les procédés littéraires enseignés, et les techniques de correction. Dans la classe, lorsqu’on arrive à la moitié du module, on commence à compter les jours avant la célébration. 3. C’est le grand ménage du printemps pour mieux accueillir la nouvelle saison! Par Lucy Calkins (article tiré du site De mots et de craie, http://www.demotsetdecraie.ca). Répondre Supprimer Malheureusement, j’ai perdu la référence de cet article, mais alors que nous commençons un nouveau module, que nous passons des textes narratifs aux documentaires, autant en lecture qu’en écriture, son contenu me revient en tête, et un constat refait surface: commencer un module devrait être aussi excitant que d’en terminer un. -Penser aux différentes sphères d’un enseignement efficace en littératie:  Par exemple, lorsque nous écrivons des textes informatifs, nous lisons aussi beaucoup de documentaires. Est-ce qu’il y a une stratégie que vous utilisez trop? Depuis une trentaine d’années, j’anime des ateliers d’écriture pour adultes jeunes ou moins jeunes, pour étudiants et pour mes élèves en classe. Nous pouvons commencer à mettre en place les comportements et les bonnes habitudes dès le départ. Mes étiquettes de stratégies attendent à côté de mon escalier de lecture. ». Des livres variés, colorés, drôles… pas juste nivelés. d’où vient-il ? Chaque élève pourra aussi s’exercer à lire le livre de son bac avec une voix de vedette. Essayer différentes positions de lecture prendra quelques jours, mais quand ce sera fait, on pourra se fixer des défis d’endurance en lecture comme on le faisait au début de l’année. Les autres peuvent questionner, réagir, renchérir. Pour lire la suite de ce texte, cliquez sur ce lien: http://www.demotsetdecraie.ca/wp-content/uploads/2020/10/CalkinsScience.pdf. (…) Les histoires rendent nos vies plus humaines, nous font devenir plus empathiques et humains(Nadon, 2019). Dans le fond, tout le monde peut avoir de bonnes idées. Ce bac restera à côté de l’élève et l’accompagnera du lundi au vendredi. Cela peut amorcer la période de révision finale, mais amène quand même l’idée que la révision, idéalement, se fait tout au long de l’écriture (comme on goûte pendant qu’on fait une recette de gâteau, pas seulement à la fin). Quand le lecteur recevra son bac, il pourra feuilleter les livres qu’il contient et planifier l’ordre dans lequel il les lira. Et d’autres ne sont pas classés du tout. On comprend mieux le rôle de la dictée traditionnelle :  l’une des nombreuses façons d’évaluer. -Développement du langage oral:  les discussions, causeries, présentations sont orientées vers le langage du genre que les élèves seront appelés à écrire et à lire. Vraiment. Ceux-ci pourraient aussi être partagés à la maison et les parents pourraient être invités à y laisser des commentaires. Cela peut dépendre de mon four (mon niveau, mon âge), mais la base reste la même. On y trouve des exercices ritualisés tels que : des exercices techniques d’enrichissement des phrases pour éviter les répétitions des exercices liés au vocabulaire d’un genre (science-fiction, BD, conte…) des Continuer la lecture Les gammes d’écriture … -Processus d’écriture: changer seulement le titre du tableau d’ancrage illustrant le processus d’écriture, pour montrer aux élèves qu’ils pourront s’appuyer sur ce qu’ils connaissent déjà pour bâtir de nouvelles connaissances. L’important est que les élèves y trouvent des repères. Choisir des livres d’informations qui traitent d’un même sujet et en déposer un dans chaque bac. Je répète souvent cette pratique. Équipés oui, mais en toutes circonstance? Pour le module informatif, nous dirigeons les discussions vers la présetnation de sujets que les élèves connaissent. Toutefois, plusieurs positions de lecture sont tout de même possibles. Relisez le livre comme un auteur en étudiant la structure et en vous posant la question: « Que fait l’auteur de puissant dans son texte ? Une soixantaine de livres incontournables. Suite à mes formations, à mes lectures et à des discussions cet été, voici une courte réflexion sur le choix de mes lectures à mes futurs élèves, et ce que je mettrai dans leur bac de livres personnel. Dans une fiction, le lecteur peut se connecter de près ou de loin à ce qu’il vit. Des rencontres entre partenaires peut-être…  Il y a certainement des avenues à explorer de ce côté si ce matériel est accessible à vos élèves. Merci pour tes idées (et cartes magnifiques!) -Nommer les différences et les ressemblances entre le nouveau genre et le dernier travaillé. Un aperçu d’une quinzaine de paniers à livres ESSENTIELS dans notre classe. Permettre aux élèves de s’assoir sur la table ou le pupitre (si le mobilier est stable) durant la leçon? Il savait de quoi il parlait et il avait besoin de le signifier. 2. De petites fourmis qui fouillent, choisissent dans les bacs à livres partout. Si je peux jouer avec les ingrédients selon mes goûts, je ne joue pas avec les degrés et le temps de cuisson (les règles et conventions). Je sais à quel point ces discussions peuvent être importantes dans leur vie de lecteurs. Peut-on créer un petit rituel (une chanson, une comptine…) pour marquer le début de la leçon? Une envolée d’écoliers à travers des pages de livres. Entre ces dialogues que j’ai notés, il y a eu des élèves qui répétait les idées des autres, d’autres qui changeaient de sujet et que je recadrais en disant : « ça ne poursuit pas l’idée sur laquelle on discute en ce moment, porte bien attention à ce que les autres disent pour faire grandir cette discussion. Voici un exemple de ce à quoi cette étude peut ressembler sur 5 jours (cliquer sur le lien): Durant les études, et tout au long de l’année à d’autres moments, des entrées dans le carnet de lecture permettront de laisser des traces de cette identité de lecteur qui se construit. Cette histoire aux dessins puissants sur le vent, les cycles, la vie. Par exemple, les albums de Jean Maubille qui sont habituellement des textes répétitifs, drôles et faciles à lire. À mon avis, la façon la plus efficace d’amener les élèves à avoir des discussions riches à propos de leurs lectures est de vivre de tels échanges en grand groupe le plus souvent possible. Il importe de garder en tête que si l’idée évoquée est reliée à l’histoire, elle peut faire l’objet d’une discussion. Nous avons besoin des livres pour grandir. Ensuite, on sort le gâteau et il est prêt à déguster. Pour moi, la première célébration de l’année doit absolument refléter cette façon de penser, cet état d’esprit dans lequel je veux plonger les élèves. Ensuite, je me suis dit qu’il pouvait être intéressant de varier les textes modèles pour que chaque auteur trouve « son » texte modèle qui lui parlerait peut-être plus. Nous avons pensé les créer dans un format de 8 ½ x 11 sous la caméra  document pour les projeter au TNI. les mêmes mots de 2e vers que Pierre Soletti : “C’est trop…” (1er poème), “Ça se…” (2e poème), “Ça oblige à…” (3e poème). Vous avez surement pensé à de nouvelles façons de faire, vous aussi. Voici les gammes d’écriture de l’atelier “The aventure” des CM2. Il faudra établir des règles et modéliser différentes possibilités. Nous croyons qu’il est important de s’assurer de marquer, d’une façon ou d’une autre, le début de l’atelier. Wow! • Donner à l’auteur l’occasion de pratiquer régulièrement. Comme une boîte à surprise. Vous pouvez ajouter des post-it dans le livre pour vous aider. Par exemple, choisir des livres sur les bestioles, sur les planètes, des livres de la collection Tatsu Nagata, etc. C’est une façon puissante de rendre la révision et la correction contextualisées, nécessaires et positives. Je peux tout de suite montrer comment j’encourage l’autonomie, et valoriser ce qu’ils connaissent déjà.

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