Elle avait près de huit ans, on lui en eût donné à peine six. forêt. Hugo met en valeur le silence pour mettre en valeur cette simplicité. Une grande forme noire, droite et debout, marchait auprès d'elle dans l'obscurité. Parvenue près d'un vieux châtaignier qu'elle connaissait, elle fit une dernière halte plus longue que les autres pour se bien reposer, puis elle rassembla toutes ses forces, reprit le seau et se remit à marcher courageusement. Le caractère poétique du texte est dû à sa grande simplicité. Le bois était ténébreux, sans aucun froissement de feuilles, sans aucune de ces vagues et fraîches lueurs de l'été. Des buissons chétifs et difformes sifflaient dans les clairières. L'axe est donné, je dois montrer comment l'auteur transforme la marche en forêt en une entrée dans un monde terrifiant. Au dessus de sa tête, le ciel était couvert de vastes nuages noirs qui étaient comme des pans de fumée. La Thénardier avait jeté un coup d'oeil dans la rue et aperçu Cosette en extase. Cette angoisse se mêlait à son épouvante d'être seule dans le bois la nuit. Le sexe, au profit de la modernité, est beaucoup moins dénoncé ; l'important c'est la chaleur humaine, l'ambiance. Plus on est simple d'esprit plus on se rapproche de Dieu car la fois n'appelle pas à l'interprétation, à l'analyse. C'est au moment où elle l'appelle que Dieu, grâce à J. Valjean, intervient ; la simple fois explique le miracle (sublime). La sérénité ne peut être atteinte que par un esprit désespéré. demandé le seau d'eau était allé lui-même le porter à son cheval. Elle eut de la peine à soulever le seau. Tout est perverti, Momo propose même à Nadine d'être son proxénète. On eût dit une plaie lumineuse. Son regard tomba sur le seau qui était devant elle. Le réalisme augmente l'attendrissement. village - arrive – Cosette – à la source – enfin – dans le bois – et – plonge - elle – dans l’eau – son seau. Incitation é la haine raciale Parfois le merveilleux et le miraculeux sont mis ensemble dans les contes de fées. "Victor Hugo, Les Misérables: Cosette dans la forêt", La distinction entre l'art et la technique. Bonjour, je suis en seconde et j'ai un commentaire composé à rendre sur un texte de Victor Hugo, [les Misérables[/u]. Tout être humain peut se reconnaître avec les paraboles. On ressent un sentiment d'aliénation, on est étranger à soi-même ; cela est dû au fait que les fantasmes s'emparent de Cosette car elle est angoissée par ce sentiment et fascinée, attirée et repoussée par la forêt. Gary a repris le même geste de la main protectrice sur la joue, l'épaule. Dans la ... Une main énorme vient de saisir l’anse et soulève le seau vigoureusement. Le marchand qui avait demandé le seau d’eau était allé lui-même le porter à son cheval. Ici, Hugo dénonce l'indifférence générale : "Il y a des choses qui font ouvrir les yeux aux morts". Le psychanalyste Freud a initié ce concept au début du XXème siècle en s'appuyant sur des textes d'époque. Elles sont magnifiques. Commentez cette citation. La terreur est dite de façon superlative, on est au paroxysme de la peur. Les expressions manquent pour dire ce qu'avait d'étrange ce frisson qui la glaçait jusqu'au fond du coeur. Cette solennité se voit dans les répétitions ("cela se voyait", "c'était un enfant") qui mettent en valeur la dénonciation. Or ca correspond a l’age que Fantine lui avait donne. Va en puiser à la source. L'enfant regardait d'un œil égaré cette grosse étoile qu'elle ne connaissait pas et qui lui faisait peur. Il est né le 26 février 1802 à Besançon, mort le 22 mai 1885 à Paris. L'univers des misérables a donc une explication divine. Autre Victor Hugo : Elle �tait d�chauss�e, elle �tait d�coiff�e... Victor Hugo : Hernani : Acte I sc�ne 1 (Sc�ne d'exposition), Victor Hugo : Les Contemplations (V, 9) : Le mendiant, Victor Hugo : Les Contemplations : Tout vient et passe, Victor Hugo : Les Mis�rables : Partie II : Chapitre 10 : Le plateau de Mont Saint-Jean, Victor Hugo : Les Rayons et les Ombres : La Fonction du po�te, Victor Hugo : Les Travailleurs de la mer : La pieuvre, Victor Hugo : Les voix int�rieures : Une nuit qu'on entendait la mer sans la voir, Victor Hugo : O jeunes gens ! *En ce soir de Noël, Mme Thénardier dit à Cosette : « Il n’y a plus d’eau ! Pornographie enfantine Pour rendre cette dénonciation plus forte, il décrit cette scène avec plus de réalisme. Une main, qui lui parut énorme, venait de saisir l'anse et la soulevait vigoureusement. Elle fit ainsi une douzaine de pas, mais le seau était plein, il était lourd, elle fut forcée de le reposer à … Les mots sont les relais de Dieu. souligne le verbe en rouge, donne son infinitif, entoure le sujet en bleu et le groupe déplaçable et L’homme, qui avait à peine trempé ses lèvres dans le verre de vin qu’il s’était versé, considérait l’enfant avec une attention étrange. De tous côtés il y avait des étendues lugubres. Au dessus de sa tête, le ciel était couvert de vastes nuages noirs qui étaient comme des pans de fumée. Nul ne marche seul la nuit dans la forêt sans tremblement... On éprouve quelque chose de hideux comme si l'âme s'amalgamait à l'ombre. C'est indicible car l'angoisse est à son paroxysme. (raison de l'abus) : Corrigé de 1198 mots (soit 2 pages) directement accessible, Le corrigé du sujet "Victor Hugo, Les Misérables: Cosette dans la forêt" a obtenu la note de : aucune note, misérables: cosette nuit cette citation. Cet homme, sans dire un mot, avait empoigné l'anse du seau qu'elle portait. Pour rendre cette dénonciation véhémente, il met en valeur son indignation. Or, ici, le temps et le … Cosette ne la vit ni ne l’entendit tomber. Et sans doute sa mère, hélas ! Hugo multiplie ces détails pour en augmenter le martyre de Cosette. Au dessus de sa tête, le ciel était couvert de vastes nuages noirs qui étaient…. Le narrateur et J. Valjean sont des intermédiaires de Dieu et l'intervention de J. Valjean prouve qu'Hugo a confiance en les hommes car il croit au progrès. Pete Frates, un ancien joueur de baseball universitaire américain souffrant de SLA avait inspiré le défi du seau d'eau glacée. Donc ce récit a une portée allégorique comme les paraboles de la bible. Les anaphores rythment également cette course effrénée ("jusqu'au" x3). Le Travail des Esclaves. Cosette est symbolique alors que Momo est réaliste. Il s'agit d'ouvrir les yeux des lecteurs qui jusque là semblent fermés à la misère des enfants. On est passé du réaliste au sublime donc le sublime c'est le caractère mystérieux, inattendu de quelque chose d'inexplicable, d'inexprimable par sa beauté, quelque chose d'à la fois évident par sa simplicité et fulgurant. Cosette s'enfuit emportant son seau et faisant les plus grands pas qu'elle pouvait. On a des métaphores qui transfigurent la réalité, les vérités générales pour comprendre la psychologie. VICTOR HUGO : LES MISERABLES : TOME II : LIVRE 3 : CHAPITRE 5 (COMMENTAIRE COMPOSE). Il faut à l'homme de la clarté. La forêt est une prison alors que l'apocalypse renvoie à une idée de destruction. Celle-ci est confiée aux Thénardier. Il est décédé l'an dernier à 34 ans. Javert a par le passé été incarné par des acteurs de toutes les couleurs, puisqu’il y a eu des versions égyptiennes, indiennes, japonaises des Misérables. De grands branchages s'y dressaient affreusement. Cette pénétration des ténèbres est inexprimablement sinistre dans un enfant. Dans ce passage avec la main de Jean Valjean, Hugo nous raconte le miracle chrétien. Les coins de sa bouche avaient cette courbe de l’angoisse habituelle, qu’on observe chez les condamnés et … Cosette avait repris sa place sous la table de cuisine et son tricot. Elle saisit l'anse à deux mains. © Copyright 2003-10 Devoir-de-philosophie.com. Elle se leva. On a l'ambiance des contes de Grimm (B-N), c'est l'angoisse qui transfigure le réel : "les forêts sont des apocalypses", "une énormité vue de la nature" ; la nature est agressive. Atteinte au droit é l'image Comparaison avec la rencontre de Momo et Nadine. Elle respira un instant, puis elle enleva l'anse de nouveau, et se remit à marcher, cette fois un peu plus longtemps. Victor Hugo, l'un des plus grands poètes et écrivains français de tous les temps, chef de file du mouvement romantique, est l'auteur de nombreux chefs d'oeuvre : "Les Contemplations", "Les Châtiments", ou encore "Les Misérables", d'où est extrait ce texte. Nouvelle édition Nouvelle édition. Elle était harassée de fatigue et n'était pas encore sortie de la forêt. Par essence, la victime sacrificielle sera toujours la plus faible. Cependant elle ne pouvait pas faire beaucoup de chemin de la sorte, et elle allait bien lentement. Le seul point commun c'est l'amour, la valeur phare, le besoin d'affection des enfants. Cosette et Momo sont dans le même état de désespoir. Tel était l'effroi que lui inspirait la Thénardier qu'elle n'osa pas s'enfuir sans le seau d'eau. Ce style extrêmement simple donne beaucoup de gravité et de solennité grave, sérieuse au texte. Tout est perverti, Momo propose même à Nadine d'être son proxénète. Elle sentit le froid à ses mains qu'elle avait mouillées en puisant de l'eau. Son regard tomba sur le seau qui était devant elle. Les deux enfants sont dans un concept non adapté à leur âge : sexualité, obscénité. » Rousseau, Sur l'origine de l'inégalité, 1755. On a une transposition de la religion dans l'univers magique des contes pour enfants. Cela ressemble à une litanie (prière monotone ; plaintes à Dieu) : "Ô mon Dieu, mon Dieu" : pour que Dieu sauve les enfants maltraités. 1 2 4 3 Seule dans la nuit *En ce soir de Nol, Mme Thénardier dit à Cosette : « Il n'y a plus d'eau ! « Dès l'instant qu'un homme eut besoin du secours d'un autre [...], l'égalité disparut, la propriété s'introduisit, le travail devint nécessaire, et les vastes forêts se changèrent en des campagnes riantes qu'il fallut arroser de la sueur des hommes, et dans lesquelles on vit bientôt l'esclavage et la misère germer et croître avec les moissons. Mais, dans tous ces cas, la transposition était totale : Valjean aussi, Cosette aussi étaient égyptiens, indiens ou japonais. Le choix des mots est très simple pour qu'on se rapproche de l'univers de l'enfant et d'autre part on ne doit pas jouer avec la raison pour laisser couler le flot des émotions : "c'était un enfant de huit ans" ; "cette chose triste", verbe vide de sens, simplicité et humilité pour des émotions. Une fillette soulevant à deux mains un seau plein d’eau, tandis que «le tragique masque de l’ombre semblait se pencher vaguement sur cet enfant» : Cosette. Il y a des instincts pour toutes les rencontres de la vie. DESCARTES: obéir aux lois et aux coutumes de mon pays. C'était son habitude de se figurer toujours que la Thénardier était là. Quand l'œil voit noir, l'esprit voit trouble. Cosette (née à la fin de l'année 1815), surnom d'Euphrasie, est l'un des personnages du roman Les Misérables de 1862 de Victor Hugo. C'est pourquoi les enfants (naïfs) sont les enfants de Dieu. Les ronces se tordaient comme de longs bras armés de griffes cherchant à prendre des proies : quelques bruyères sèches, chassées par le vent, passaient rapidement et avaient l'air de s'enfuir avec épouvante devant quelque chose qui arrivait. Pourquoi souhaitez-vous signaler cet abus ? Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. C'est un auteur combatif et militant, un écrivain engagé. Elle saisit l'anse à deux mains. Quiconque s'enfonce dans le contraire du jour se sent le cœur serré. L'indécision provoque une ignorance et l'absence de repères affole Cosette. L’homme, qui avait à peine trempé ses lèvres dans le verre de vin qu’il s’était versé, considérait l’enfant avec une attention étrange. Le marchand qui avait demandé le seau d’eau était allé lui-même le porter à son cheval. Cet épisode est raconté comme un conte de Noël. Hernani : Acte III sc�ne 4 : tirade de Hernani, Hugo : Les Mis�rables : Chapitre I : La mort de Javert, Hugo : Les Mis�rables : Tome II, Livre 3, Chapitre 5, Victor Hugo : Ch�timents : Chanson (VII, 6). Dans l'éclipsé, dans la nuit, dans l'opacité fuligineuse (1) il y a de l'anxiété, même pour les plus forts. INTRODUCTION : Cosette est un personnage touchant des Misérables, le célèbre roman populaire de Victor Hugo, publié en 1862. Si vous le faites chaque années vous pouvez modifier le circuit pour vous simplifier la vie.. Il suffit de couper le tuyau entre la prise d’eau et le filtre et de mettre un « Y » . Ajouter un commentaire SUJET En étudiant ce texte sous forme de commentaire composé, vous montrerez par quels moyens Victor Hugo nous fait ressentir l'angoisse de Cosette. Cela fait, elle s’aperçut qu’elle était épuisée de lassitude. Pour augmenter la faiblesse de Cosette on a toujours des petits adjectifs qui pointent du doigt cette fragilité : "bras maigres", "petites mains", "jambes nues", "pauvre petit être" ; la comparaison avec une vieille est permise par une déformation par le travail qui rapproche Cosette de la mort. Cosette est dans un état inquiétant, cela réveille son inconscient : "sans se rendre compte de ce qu'elle éprouvait" ; c'est son état qui l'effraie et pas la forêt, angoisse intériorisée. C'était un homme qui était arrivé derrière elle et qu'elle n'avait pas entendu venir. D'ailleurs le parcours de Cosette évoque le chemin de croix de Jésus-Christ ; Jésus s'est fait ressuscité et Cosette a été sauvée. Cosette était maigre et blême. Atteinte aux droits d'auteur Cela casse tout le sérieux, le religieux de la scène qui s'achève avant la scène de la drogue. Paru en 1862 ce roman est l'une des oeuvres les plus populaires de la littérature française et il a donné lieu à de nombreuses adaptations au cinéma. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. La réaction de Cosette est un désir de fuite de cette fascination morbide ; elle est possédée. Va en puiser à la source. Victor Hugo, Les Misérables: Cosette dans la forêt. Cette scène fonctionne un peu comme un conte pour enfants. Le personnage de Cosette a sûrement inspiré le personnage de Momo pour Gary ; Momo fuit l'A.P., tout comme Cosette fuit les Thénardier ; les deux enfants cherchent tous les deux quelqu'un à aimer. (1) fuligineux : qui rappelle la suie. Les expression "petite âme" et "voûte monstrueuse" sont des antithèses qui expriment la fragilité de Cosette et l'injustice car c'est un ange enfermé en enfer ; l'angoisse est accrue par l'utilisation de termes flous : "cette énormité noire", "la perception vraie des choses", "elle croyait sentir". Transpose à la première personne du singulier LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE, Aperçu du corrigé : Victor Hugo, Les Misérables: Cosette dans la forêt. Le tragique masque de l'ombre semblait se pencher vaguement sur cet enfant. Un vent froid soufflait de la plaine. L'obscurité est vertigineuse. Victor Hugo fait ressentir la crise panique qui saisit Cosette : "s'enfuir, s'enfuir" est une répétition qui imite l'affolement ; on a une accumulation, une gradation, le rythme s'emballe comme son coeur. Apologie de crimes contre l'humanité Momo est même heureux à en mourir mais c'est un bonheur illusoire, c'est la joie des pantins mécaniques : il refuse la vie. Elle eut de la peine à soulever le seau. Madame Rosa est une représentation grotesque, burlesque de Fantine, sans dents, sans cheveux, la prostituée qui vend son corps pour son enfant. » Cosette. ... Littérature et autres variations autour de ce thème. Dans Les Misérables de Victor Hugo, la petite Cosette, âgée de huit ans, a été envoyée de nuit remplir un seau d'eau à une source située en plein bois, loin de toute habitation. mon Dieu ! Son nom est devenu synonyme d'enfant maltraité, exploité par des adultes, notamment pour les tâches domestiques. » Cosette quitte l’auberge avec un seau, elle longe une rangée de boutiques. Victor Hugo restitue le point de vue de l'enfant qui perd facilement une perception réaliste des choses et qui n'arrive pas à dominer son angoisse. >> commentaires. Dans les moments où on est plus le plus vulnérable ressort ce qu'on déteste chez soi, les angoisses qui travaillent notre inconscient d'où l'inquiétude. On peut voir ainsi une symétrie entre le bagnard Jean Valjean et "Le Dernier jour d'un condamné" écrit quelques années plus tôt. Des petits détails touchants vont souligner l'attendrissement mais avec pudeur : "les sanglots lui serraient la gorge, mais elle n'osait pas pleurer". Vous rebrancher le tuyau sur une des branches du « Y » et sur l’autre branche vous mettez une vanne et un bout de tuyau d’environ un mètre. Elle désigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre intériorité, notre personnalité. Quiconque s'enfonce dans le contraire du jour se sent le cœur serré. Elle avance un peu dans la rue puis elle traverse et là elle rencontre son amie Jessica. Hugo trouve cela scandaleux de proférer des obscénités pareilles devant un enfant alors que Gary ne dénonce rien car les choses se font comme elles doivent se faire ; les obscénités sont dans la vie. Le mot merveilleux rappelle le conte (registre) et le mot chrétien rappelle la bible. Dans Les Misérables de Victor Hugo, la petite Cosette, âgée de huit ans, a été envoyée de nuit remplir un seau d'eau à une source située en plein bois, loin de toute habitation. Elle fit ainsi une douzaine de pas, mais le seau était plein, il était lourd, elle fut forcée de le reposer à terre. Le terme "hélas" est un cri du coeur du narrateur impuissant devant la violence de la scène alors que "bien" est une expression populaire et naïve pour augmenter la proximité avec le personnage. L'attendrissement est permis par les antithèses et les jeux de contrastes resserrent la pitié et l'intensité dramatique (mise en valeur). Le sublime, c'est un événement ou un tableau qui surgit de façon inattendue et qui nous surpasse par sa beauté, ça laisse un état d'étonnement, c'est le surgissement d'un événement inhabituel. Baudelaire en parlait dans "La Charogne", l'homme est fasciné par le morbide. Tel était l'effroi que lui inspirait la Thénardier qu'elle n'osa pas s'enfuir sans le seau d'eau. J. Valjean ramasse le seau d'eau ; cette eau représente les larmes, la souffrance qu'allège J. Valjean. Au lieu d'aider les enfants, les hommes les exploitent. Votre email : Car il est des choses qui font ouvrir les yeux aux mortes dans leur tombeau. Cosette est symbolique alors que Momo est réaliste. Elle avait beau diminuer la durée des stations et marcher entre chaque le plus longtemps possible, elle pensait avec angoisse qu'il lui faudrait plus d'une heure pour retourner ainsi à Montfermeil et que la Thénardier la battrait. A ce moment, elle a senti que le seau ne pesait plus rien. On a le champ lexical de la terreur : "terreur", "terrible", "frissonnait"... La terreur est terrible, c'est une polyptote ; un superlatif "jusqu'au fond du coeur". J. Valjean ramasse le seau d'eau ; cette eau … Cosette avait repris sa place sous la table de cuisine et son tricot. Elle respira un instant, puis elle enleva l'anse de nouveau, et se remit à marcher, cette … Elle eut de la peine à soulever le seau. La planète, en effet, était en ce moment très près de l'horizon et traversait une épaisse couche de brume qui lui donnait une rougeur horrible. Personnage énergique et ayant un grand coeur ; de ses mains sort le bien. Les hautes herbes fourmillaient sous la bise comme des anguilles. On est dans un entre-deux trouble entre le réalisme et l'imaginaire ; l'imaginaire rentre dans le réalisme. Elle n'eut plus qu'une pensée, s'enfuir ; s'enfuir à toutes jambes, à travers bois, à travers champs, jusqu'aux maisons, jusqu'aux fenêtres, jusqu'aux chandelles allumées. Après quelques secondes de repos, elle repartit. Cosette saisit l'anse à deux mains. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément. Afin d’émouvoir plus encore le destinataire, les deux seuls accessoires placés dans le cadre sont géants : le balai est deux fois plus grand que Cosette et le seau, colossal et rempli d’eau, ne semble pas pouvoir être porté. Victor Hugo rassemble dans cette oeuvre contre le mail et pour la générosité tout ce qu'il a voulu dire sur l'homme. Tu étais dans le bois, tu avais bien peur ; te rappelles-tu quand j’ai pris l’anse du seau d’eau ? Cosette et Marius tombèrent à genoux, éperdus, étouffés de larmes, chacun sur une des mains de Jean Valjean. ... Les expression "petite âme" et "voûte monstrueuse" sont des antithèses qui expriment la fragilité de Cosette et … La démonstration de cette parabole est que Dieu n'abandonne jamais les hommes et qu'il ne faut jamais perdre espoir en Dieu ; c'est le message d'espoir d'Hugo car la foi de Cosette a suscité le miracle.

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