Les rapport(s) d'inspection sont rédigés par un inspecteur détaché (IEN ou IA-IPR) auprès de l'AEFE (ou par un IA-IPR dans le cadre d'une extension de compétences) ou, dans certains cas, par un inspecteur général du ministère en charge de l'éducation. Pour le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation, S'abonner à la lettre du Bulletin Officiel, Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, eduscol.education.fr/homologation-etablissement-enseignement-français, Secrétaire d'État chargée de l'éducation prioritaire, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, Bulletin officiel n°30 du 25 juillet 2019, Établissements d'enseignement français à l'étranger, Retour au Bulletin officiel n°30 du 25 juillet 2019, contact.suivi-homologation@education.gouv.fr, eduscol.education.fr/cid72022/suivi-et-controle-de-l-homologation.html, Bulletin officiel de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Contacter le délégué à la protection des données, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, Accessibilité du site : partiellement conforme, Accessibilité téléphonique sourds ou malentendants. Les établissements déjà homologués déposent un dossier de demande d'extension dès lors qu'ils souhaitent obtenir l'homologation pour d'autres niveaux en fonctionnement. Les établissements en rythme préparent des éléments d'actualisation de leur dossier (effectifs, personnels enseignants). L'évaluation des demandes est réalisée au regard des principes et des critères de l'homologation sur la base du dossier d'homologation et d'un rapport d'inspection diligentée in situ. 3.2.3.) Les établissements, les inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) en résidence, les IA-IPR de l'AEFE, la Mission laïque française et les postes diplomatiques sont invités à répondre à ces compléments d'information. Pour déposer une demande d'extension, l'établissement déjà homologué demande des identifiants en ligne sur l'application « homologation » https://homologation.aefe.fr/. Chacun de ces établissements doit alors mettre en œuvre les conditions favorables à l'organisation de cet audit. Ce développement s'inscrit dans la dynamique initiée par le Plan langue française et plurilinguisme qui fixe comme objectif le doublement des effectifs à l'horizon 2030. Les documents qui requièrent une signature sont scannés et téléchargés sur l'application. IR: (EU) 2019/947 Annex: UAS ops in the ‘Open’ and ‘Specific’ categories Unmanned Aircraft Systems (UAS) (Rules for design and manufacture of Unmanned aircraft systems and rules for third-country operators of unmanned aircraft systems) DR: (EU) 2019/945 Annex: Annex Si pour des raisons administratives, le français n'est pas la seule langue utilisée, il convient que les comptes rendus et la communication demeurent également rédigés en français. Les établissements peuvent également communiquer d'autres documents susceptibles d'éclairer leur dossier. Son enseignement doit être mis en œuvre dès la première année de scolarisation et renforcé tout au long de la scolarité, en fonction des besoins identifiés. Le lycée requiert un personnel enseignant qualifié et des équipements spécifiques en fonction notamment de l'offre d'enseignement de spécialités. Les deux ministères informent les postes diplomatiques et les établissements concernés par le renouvellement. En outre, une mission d'inspection peut être diligentée. SIMA 2019 will take place at the Paris Nord Villepinte Exhibition Centre from the 24th to the 28th of February. L'accès à l'application nécessite l'utilisation d'un identifiant et d'un mot de passe dont l'établissement fait la demande via l'application « homologation » homologation.aefe.fr/. - faire partie du réseau de l'enseignement français à l'étranger homologué ; - assurer la visibilité de la langue française et des programmes français ; - proposer une communication en français ; - faire figurer sur leurs supports de communication (site internet, brochures, etc.) Les mentions légales, le visuel et la charte d'utilisation sont disponibles sur le site Éduscol à l'adresse eduscol.education.fr/homologation-etablissement-enseignement-français ; - rédiger un PPMS, visé par l'ambassade de France ; - répondre aux enquêtes diligentées par lAEFE, en particulier l'enquête de rentrée sur l'application Mage et à s'inscrire dans le cadre des notes de service publiées par l'AEFE ; - faire participer les personnels au plan de formation du réseau homologué en fonction des besoins identifiés et aux actions proposées par le poste diplomatique, à mettre en place une cellule de formation et à tenir à jour un tableau de bord des actions de formation (y compris les formations internes). Ces aménagements et cette organisation ne doivent toutefois pas avoir pour effet de réduire les volumes annuels d'heures d'enseignement ni les programmes. The partnership is less costly for both the schools and the AEFE and gives the schools more autonomy in their management. L'analyse pédagogique et administrative des dossiers d'homologation est réalisée, sous la coordination de la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dreic) et en lien avec la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et la direction générale des ressources humaines (DGRH) par l'inspection générale du ministère en charge de l'éducation. / 0μόνων: Fapée : Isabelle Tardé fapee@club-internet.fr PEEP : Philomène Cirjak peep@peep.asso.fr Les demandes d'aide à la constitution des dossiers et d'utilisation de l'application « homologation » sont à adresser à partir du 6 septembre au service pédagogique de l'AEFE à l'adresse : homologation.aefe@diplomatie.gouv.fr pour tous les établissements. Le dossier de l'établissement est étudié à l'appui d'un rapport d'un inspecteur de l'AEFE ou d'un inspecteur général du MENJ dès lors que le dossier a été transmis au MENJ pour évaluation. Date limite de transmission électronique des dossiers par les établissements aux postes diplomatiques The Lycée International de Houston is accredited (‘Homologation”) by the French Ministry of Education (AEFE) which certifies that the teaching provided by the school complies with the demands, curricula, teaching objectives and organizational rules of the French education system. Ces informations sont transmises par l'opérateur public aux deux ministères concernés. Les établissements peuvent reporter sur leurs supports de communication la mention « établissement candidat à l'homologation » dès lorsqu'ils ont déposé un dossier d'homologation. Publié le 25 janvier 2019. Les pièces justificatives devront concerner l'ensemble des niveaux. Les initiatives locales de l'établissement en matière de formation s'inscrivent en complémentarité du plan de formation continue de la zone et sont mentionnés dans le tableau de bord des actions de formation. Dans le cas où un établissement placé au renouvellement / suivi d'homologation déposerait de manière simultanée une demande d'extension d'homologation, l'établissement téléchargera sur la plateforme d'homologation le questionnaire pédagogique pour le niveau concerné par l'homologation et le formulaire de suivi uniquement pour les niveaux concernés par le suivi/renouvellement. La maîtrise de la langue française est un objectif fondamental du système éducatif français. Register Online Free Registration; La liste officielle des établissements d'enseignement français à l'étranger est établie par le ministre chargé de l'éducation nationale et le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Élaboré en commun par les différents membres de la communauté éducative, il est adopté par le conseil d'école ou le conseil d'administration / conseil d'établissement. La direction générale de la mondialisation, de la culture, de l'enseignement et du développement international (DGM) du MEAE notifie les avis et les recommandations de la commission par courrier formel aux postes diplomatiques. Son identifiant est le code Mage. Les avis sont rendus par la commission interministérielle d'homologation. Existence de locaux et équipements adaptés aux exigences pédagogiques. This procedure will be completed in June 2020. AEROSPACE EUROPE Bulletin • July 2019 . : (961-1) 420 263 – 420 200 – 420 230 - courriel : aefe.beyrouth-amba@diplomatie.gouv.fr Site : www.aefe-proche-orient.net Beyrouth, le 24 septembre 2019 L’Inspectrice de l’Éducation nationale À Mesdames et Messieurs les Chefs d’établissement, Mesdames et Messieurs les Directeurs et Responsables Pédagogiques du Premier degré, Pour faciliter la transition entre le Cned et l'homologation et permettre aux élèves de garder le statut scolaire, l'établissement peut conserver l'enseignement par le Cned pour les classes à examen, l'année où il sollicite une demande d'homologation, inscrire les élèves au Cned (réglementé) pour les classes à examen uniquement (3e ou 1re ou Terminale). 2020 sera l’année des trente ans de l’AEFE. Twój koszyk jest pusty. Si, à terme échu, une discordance persistante avec les principes et critères de l'homologation est constatée, la décision de « retrait d'homologation » pour tout ou partie des classes est prononcée. Ils favorisent l'ouverture sur le monde et l'épanouissement par une attitude bienveillante envers tous les élèves, dans une démarche inclusive. La procédure d'homologation est informatisée. * Ces documents peuvent être repris de la plateforme de suivi. La demande d'homologation porte sur un niveau scolaire en cohérence avec le système éducatif français. This will be the 78th edition of the... » En savoir plus 01/02/2019 TIM: Benefits and aims. Admission dans un établissement scolaire français au Maroc – année scolaire 2019-2020 ... Les résultats seront communiqués le vendredi 07 juin 2019 au matin. Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. L'établissement met en œuvre les principes et les valeurs du système éducatif français. Le Groupe scolaire René Descartes obtient l’homologation de l’AEFE pour l’ensemble de ses établissements Celle-ci consacre donc l'ensemble des cycles dans son établissement d'Ennasr et celui des Berges du Lac 2 et ce à partir de l'année scolaire 2020-2021. L'établissement met en ligne ou actualise sur la plateforme de suivi les pièces suivantes : - les statuts* de l'établissement (et de la section/filière pour les demandes qui ne concernent qu'une section/filière au sein d'un établissement) ; - les documents relatifs aux autorisations* données à l'établissement par les autorités locales et à la reconnaissance du parcours et la référence le cas échéant au(x) accord(s) intergouvernemental/aux* le concernant ; - le projet d'école* et/ou d'établissement* ; - la liste des instances de l'établissement, leur composition ; - les comptes rendus de chaque instance au cours de deux dernières années (conseil d'école, conseil école-collège, conseil d'établissement, conseil d'administration, etc.) L'établissement peut compléter son offre de formation, notamment dans le cadre des enseignements de spécialité au lycée, en faisant ponctuellement appel au Centre national d'études à distance (Cned). Le dossier de première demande comporte un cahier pédagogique signé et des pièces justificatives. L'homologation des établissements d'enseignement français à l'étranger est la procédure par laquelle le ministère en charge de l'éducation atteste et reconnaît que des établissements scolaires situés à l'étranger dispensent un enseignement conforme aux principes, aux programmes et à l'organisation pédagogique du système éducatif français. Les détachements sont prononcés par la direction générale des ressources humaines (DGRH) du Men en fonction de la ressource disponible. Les documents sont ensuite actualisés sur la plateforme de suivi. Ils s'adressent à des citoyens qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités. Le dossier complété par l'établissement comporte : - un questionnaire pédagogique détaillé. Les établissements font passer les évaluations (évaluations nationales, tests de positionnement) et les attestations du système éducatif français. Texte adressé au ministre de l'Europe et des Affaires étrangères ; aux ambassadrices et ambassadeurs ; au directeur de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) ; aux chefs d'établissement du réseau homologué. Mai 2019 - commission interministérielle d'homologation Juin 2019 Selon le Directeur, c’est un franc succès, le contexte de développement du réseau est particulièrement stimulant. La présente note de service précise le cahier des charges renouvelé de l'attribution de l'homologation et du suivi des établissements d'enseignement français à l'étranger. Accès à la plateforme et dépôt du dossier. Ils constituent des lieux d'échanges avec les pays qui les accueillent. n° 2019-108 du 19-7-2019. L'homologation peut concerner un établissement ou une section d'un établissement. Homologation avec l'AEFE Pour être homologués comme établissements d'enseignement français, les établissements scolaires hors de France font l’objet d’une procédure d’homologation attestant leur conformité aux programmes, aux objectifs pédagogiques et aux principes fondamentaux de l’enseignement public en France. L’homologation AEFE, une garantie de qualité. Ces éléments font alors partie intégrante de la documentation sur laquelle s'appuie l'évaluation des dossiers. En lien avec le MEAE et l'AEFE, le ministère en charge de l'éducation procède au contrôle du respect des principes et critères d'homologation. Customer : AEFE Areas of Expertise : Digital - Event Accomplished tasks : On April 10, 2015, for the 25th anniversary of the Agency for French Teaching Abroad (AEFE), we managed the welcome logistics and digital animation with a photo and video installation for guests. L'organisation du collège puis du lycée obéit dans le système éducatif français à une organisation pédagogique, une qualification des personnels et des instances différentes du premier degré. La scolarité dans ces établissements permet l'acquisition par tous les élèves des savoirs fondamentaux, en particulier la maîtrise de la langue française mais aussi d'au moins deux langues étrangères dans une approche pluriculturelle. An homologation follow-up review is scheduled to take place during school year 2020/21. Les dossiers sont distincts pour chaque niveau demandé (primaire ; collège ; lycée). Les établissements homologués permettent de suivre une scolarité à l'étranger sur programmes français dans le respect des valeurs et des exigences du système éducatif français. Ce rapport décrit le réseau en quatre parties : les objectifs stratégiques de l’AEFE, adapter le fonctionnement de l’AEFE au développement du réseau, l’AEFE pleinement mobilisée pour soutenir le réseau pendant la crise sanitaire, l’AEFE, au coeur d’un écosysteme unique au monde Bienvenue sur la plateforme d'homologation des établissements d'enseignement français à l'étranger. Il scolarise plus de 360.000 élèves français et étrangers dans 140 pays dans 520 établissements. L'établissement est engagé dans une politique de formation régulière de ses personnels au système éducatif français, de certification et de diplomation. ouverture de la campagne - Accès à la plateforme d'homologation (homologation.aefe.fr/), Date limite de transmission électronique des dossiers par les établissements aux postes diplomatiques, Date limite de transmission électronique des dossiers par les postes diplomatiques au service pédagogique de l'AEFE, Examen des dossiers par le MEAE et l'AEFE, Transmission électronique des dossiers retenus par le MEAE et l'AEFE au MENJ, Evaluation pédagogique par le MENJ, puis examen et évaluation des dossiers en commissions de synthèse, Commission interministérielle d'homologation, Publication, par le MENJ de l'arrêté interministériel fixant la liste actualisée des établissements d'enseignement français homologués, Notification des avis et des recommandations de la CIH aux postes diplomatiques par le MEAE. Une FAQ sera mise en ligne sur Éduscol à la rubrique à l'ouverture de la campagne. ; - la liste des personnels de l'établissement (précisant leur statut et leurs qualifications) et la liste des stages de formation continue des trois dernières années suivis par ces personnels en utilisant le modèle téléchargeable sur l'application « suivi d'homologation » ; - l'organigramme fonctionnel de l'établissement *; - les emplois du temps des élèves  et des personnels des enseignants ; - les résultats aux évaluations, aux examens et diplômes de l'éducation nationale et leur analyse ; - deux projets pédagogiques mis en œuvre par l'établissement ; - la présentation des locaux et des équipements*. la mention « homologation par le ministère français chargé de l'éducation » en précisant les classes. Les établissements déjà homologués et les postes diplomatique sont invités à se reporter à la plateforme de suivi (suivi-homologation.aefe.fr) accessible à partir du 1er septembre pour connaître les derniers avis de la commission interministérielle d'homologation les concernant et les derniers rapports d'inspection. L'homologation entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire suivante. Du 13 au 15 janvier 2020, visite de 3 jours de Monsieur Thierry Houyel, Inspecteur de l’Éducation nationale pour la Zone AEFE Europe Centrale et Orientale (ZECO) en mission à l’EFSD dans le cadre de la reconduction de l’homologation de l’école par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger). Après examen des dossiers présentés, les avis sont rendus par la commission interministérielle d'homologation (CIH), présidée par le délégué aux relations européennes et internationales et à la coopération, représentant le ministre chargé de l'éducation nationale. Les dossiers sont uniquement accessibles par voie électronique via l'application dédiée : homologation.aefe.fr/ (accessible à partir du 1septembre). Des documents complémentaires peuvent être demandés aux établissements placés au suivi ou en année probatoire. L'avis est rendu par cycle (voir cas particulier pour la classe de 6e). Pour être reconnus comme établissements d'enseignement français à l’étranger, les établissements scolaires situés hors de France font l'objet d'une procédure d’homologation par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS) en lien avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) attestant de leur conformité aux principes, aux programmes et à … Homologation AEFE. La procédure d'homologation est coordonnée par la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dreic). Présentation générale des programmes de l'école, du collège et du lycée, informations sur l’organisation, les partenaires et les actions en faveur de l’Europe et international, les actions éducatives et les examens et diplômes. Principes, programmes et valeurs du système éducatif français. The report from the last homologation review (which is in French) can be viewed online. Dans le cadre du projet d'école et/ou d'établissement, les écoles et établissements sont invités à proposer une politique linguistique plurilingue et des parcours adaptés aux profils des élèves en veillant à l'équilibre entre l'enseignement en français et l'enseignement en langues étrangères. Agritechnica 2019 took place from the 10th to the 16th of November at the Hannover Messe and once again the AEF was present with a booth in Hall 15.... » Read more 17/12/2019 - les statuts* de l'établissement (et de la section/filière pour les demandes qui ne concernent qu'une section/filière au sein d'un établissement) ; les établissements doivent joindre une traduction des statuts si ces derniers ne sont pas rédigés en français ; - les documents officiels* des autorités locales (autorisations d'ouverture, licences, autorisation à enseigner les programmes français); - le projet d'école* et/ou d'établissement ; - les comptes rendus de chacune des instances de l'année 2018 et 2019 qui concernent la demande; - la liste des personnels de l'établissement (précisant leur statut et leurs qualifications) en utilisant le modèle téléchargeable sur l'application «homologation» ; - le calendrier de l'établissement et les emplois du temps des élèves des niveaux concernés; - l'engagement d'adhésion de l'établissement demandeur à signer la Charte pour l'enseignement français à l'étranger et un accord de partenariat avec l'AEFE (les établissements de la Mission laïque française fournissent le contrat qui les lie à la MLF) pour les niveaux demandés.

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