Le fossé se creuse à nouveau entre les plus riches et les plus pauvres. Pourquoi ? Les limites de la démocratie A Athènes le démosest circonscrit aux citoyens. Alcibiade qui avait décidé de la stratégie de l’opération, se trouve compromis dans un scandale politico-religieux et refuse de revenir à Athènes pour y être jugé ; afin d'échapper à son procès, il s’enfui et se réfugie à Sparte durant l'hiver 415-414 av. Ses membres, tirés au sort, sont choisis exclusivement parmi les citoyens ayant prêté le serment des héliastes, eux seuls disposent du pouvoir de modifier la loi. La Colonisation du Canada français (1598 – 1689) 2/2, La Colonisation du Canada français (1598 – 1689) 1/2, Québec, les explorations françaises (1524 – 1597), Le Québec, avant les grandes explorations. Elle est fermée, il y a très peu de citoyens athéniens. Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos et κράτος / krátos. DDans ce recueil de poésies en deux pièces, Aurélien Lemant révèle l’imposture de la femme aimée, la perversion opérée par cette étrangère, en soi et contre soi. Ressources Scolaire Histoire Supports paragraphe argumenté Les Limites de la Démocratie Athénienne. Le procès des stratèges pose un autre problème. « On est revenu au temps de la Terreur. 29 novembre 2008 ∙ 1 minute de lecture. Il s'agit donc d'un régime où les décisions sont prises par le peuple. Pour y répondre, nous verrons tout d’abord que les votants ne représentent pas le peuple entier, nous nous pencherons ensuite sur les différences d’éducation et donc de compétences politiques des citoyens, enfin nous analyserons la figure du représentant Périclès. Cependant, la procédure du jugement collectif était, en principe, anticonstitutionnelle car chacun devait répondre personnellement de ses actes et faire l'objet d'un verdict individuel. Ce contexte contribue à radicaliser les décisions de l'Assemblée. réduction drastique de la citoyenneté (le corps des citoyens est limité à 3000 hommes, membres exclusivement des deux classes censitaires supérieures ; les autres sont privés non seulement de leurs droits politiques mais aussi d'une partie de leurs droits civils) ; modification de la composition et du rôle de la. Pour faire respecter son hégémonie, Athènes envoie des garnisons dans les cités tentées par la rébellion et y installe des clérouques (ou colons athéniens). Pour autant, la vie démocratique d’Athènes est fragile car, dans son existence même, elle fait l'objet d'attaques incessantes, à l'extérieur comme à l'intérieur de la cité. Les Spartiates y perdent plus de 75 navires contre 26 pour les Athéniens mais une tempête rend impossible aux Athéniens le repêchage des naufragés et des corps, 2 000 marins étant tombés à la mer, ce qui est contraire à la tradition religieuse. La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes. Tout citoyen peut d… Le décès de ce dernier au combat de permet aux deux camps, épuisés et désireux de récupérer les possessions respectives perdues, de conclure finalement la paix de Nicias en avril 421 av. Intéressons-nous aux crises qu'elle a traversées et aux solutions que les Athéniens ont imaginées pour les surmonter. Ainsi, la justice réside dans l’harmonie des parties de la Cité, en conclut Platon. Mais les droits politiques ne sont accordés qu'à une minorité : les citoyens. Sur le plan diplomatique, la première moitié du IVème siècle est marquée par un jeu d'alliances et une alternance hégémonique entre trois cités : Sparte, Thèbes et Athènes. La mise en place de la démocratie athénienne fait l’objet d’un long processus qui s’est étalé sur près d’un siècle et qui a été ponctué par 3 grandes phases : en 621 av. Capturés, Nicias et Démosthène sont exécutés. Pourtant, au cours du IVème siècle av. Athènes est situé en Grèce dans l'Europe du Sud, et plus précisément sur la mer Orientale. Le misthos bouleuticos et le misthos heliasticos sont donc rétablis et, pour encourager les Athéniens à se rendre sur l'Ecclésia, on instaure un misthos ecclesiasticos. La démocratie a été inventé par Clisthène en -507, et Athènes fut la première cité grecque démocratique, néanmoins celle-ci possédait de nombreuses limites. Cette défaite va servir d'argument aux adversaires du régime pour remettre en question les principes mêmes de la démocratie directe. J.-C. La guerre du Péloponnèse, ainsi nommée par les historiens de l’époque, se déroule en trois phases : La première phase consiste en une opposition de stratégie de la part des deux belligérants. Or celle-ci est difficile pour les paysans éloignés de la Ville ou pour ceux qui ne peuvent se permettre de perdre une journée de travail. Une démocratie qui ne profite qu'à une minorité de citoyens • Les citoyens athéniens les plus riches, les grands propriétaires terriens, disposent de temps libre pour assister aux assemblées grâce au travail de … La place qu’ils occupent, identifiable à leurs actions, Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait ? En 411 av. Une démocratie est donc une institution où le peuple dirige la ville de façon égale sans qu’il n’y ait de distinctions dues à la naissance, la compétence ou la richesse. Et Tout cela, répétons-le avec force, en parfaite analogie avec l’évolution de la Démocratie Athénienne au 5ès av JC . Ces derniers brûlent les récoltes, saccagent les semis, arrachent les ceps de vigne et les oliviers dans le but de contraindre les Athéniens, par la famine ou par l'humiliation ressentie, à sortir de leurs murs et se battre en rase campagne. La Ligue de Délos est dissoute et Athènes doit adhérer à la Ligue du Péloponnèse. J.-C. – parvient à convaincre les citoyens que l'aide à Ségeste gênera le ravitaillement de Sparte et ses alliés qui se fournissent en Sicile. Néanmoins, les crises ont donné davantage d'influence à ceux qui, après avoir souffert des révolutions oligarchiques, avaient rétabli le régime démocratique : les salariés agricoles, les petits artisans ou commerçants, les dockers, les marins. C’est pourquoi, pour prouver auprès de ses alliés sa capacité à les protéger de la menace que constitue l'impérialisme athénien, les Lacédémoniens déclarent la guerre à Athènes en 431 av. J.-C., les réformes de Dracon posent les fondements de ce régime politique puis, trente ans plus tard, les réformes de Solon font avancer le processus en instaurant plus d’égalité entre les citoyens et enfin, en 507 av. Pour être citoyen, il faut donc obligatoirement être un homme né de parents athéniens. A Athènes, au Ve … L'expédition, commandée par Nicias, Lamachos et Alcibiade, mobilise des moyens considérables. Il vient alors assiéger Le Pirée. Les limites de la démocratie athénienne 1. Par son inaction, celui-ci ne parvient pas à construire les défenses nécessaires avant l'arrivée des secours de Syracuse, ses hésitations ne lui permettent pas non plus de quitter la Sicile avant que la contre-attaque ne détruise complètement ses forces, malgré l’arrivée de renforts conduits par Démosthène. Les conditions de paix de 404 av. JC). De plus, Périclèsrestreint l’accès à la citoyenneté (en 451 av. J.-C. Les réductions et suppressions mises en œuvre permettent par contrecoup de mettre en évidence les points forts des acquis démocratiques et surtout de donner aux Athéniens l'occasion de montrer leur attachement profond au régime qu'ils ont inventé. Peut-être le meilleur exemple de démocratie directe existait dans l’ancienne Athènes, Grèce. En effet, en 416 av. J.-C. Cette épidémie se propage d'autant plus vite que le nombre d'Athéniens réfugiés derrière les murs grandit et que les conditions d'hygiène se détériorent. Ce dernier est cependant réservé aux premiers arrivés, ce qui provoque de belles bousculades que les archers scythes s'efforcent de réguler. Cette stratégie de Périclès, d’imposer une guerre d’usure aux Lacédémoniens est remise en cause par une épidémie de typhus qui sévit particulièrement en 430 et 429 av. La constitution est définitivement abolie en 322 av. Pour les financer, la cité est contrainte d'augmenter l'eisphora, l'impôt qui frappe les riches, ce qui attire inévitablement le mécontentement et suscite de nouveaux rêves de restauration oligarchique. Les institutions ne disparaissent pas tout de suite et l'organisation administrative et territoriale restera en place pendant plusieurs siècles encore mais la politeia d'Athènes ne survivra pas à cette vassalisation. J.-C., les … la majorité sera quelque chose d’indépassable, et c'est cela qui sera le juste, car ils [les partisans de la démocratie] disent qu'il faut que chaque citoyen ait une part égale. La démocratie pose la question de savoir qui exerce le pouvoir. Après la défaite, les exilés reviennent et les antidémocrates se montrent à nouveau entreprenants. Les limites de la démocratie directe athénienne. La démocratie désigne un régime politique où l'ensemble des citoyens participent aux décisions qui concernent la collectivité ou du moins au choix des dirigeants. Une nouvelle proposition de paix des Spartiates est encore rejetée sur l'incitation du démagogue Cléophon. J.-C. à Athènes et mort assassiné en Phrygie en 404 av. Pour beaucoup, les votes malencontreux de l'Ecclésia prouvent que la foule, en situation de crise, poussée par la passion et manipulée par d'habiles démagogues, est incapable de prendre les décisions raisonnables qu'une analyse lucide commanderait. La démocratie Athénienne est donc très bien organisée par de nombreuses institutions. Les deux entreprises échouent mais marqueront profondément les esprits. J.-C. Malgré quelques atermoiements, les Athéniens prennent l'avantage sur Syracuse au printemps 414 av. Les paysans éloignés de la ville et les gens qui travaillent ont beaucoup plus de mal à participer activement à la vie politique de la cité. J.-C. La mort de Périclès laisse le corps civique athénien orphelin et deux partis s'opposent dès lors : celui mené par Nicias, démocrate modéré, partisan d'une guerre sans excès et ce au nom des grands propriétaires terriens, las de voir leurs terres ravagées ; et celui mené par Cléon, démagogue, lui-même commerçant et parlant au nom de l'Athènes urbaine qui en appelle à une implication totale dans le conflit.En 425 av. J.-C. J.-C. Pendant cet âge d'or, le rayonnement politique économique et culturel d'Athènes est tel que Sparte craint de voir son hégémonie s'effondrer. Author: MONOD N J.-C., puis en 426 av. Alcibiade, désormais au service de Sparte, persuade ses dirigeants de lui confier une expédition de cinq navires pour convaincre les alliés d'Athènes de faire défection. Il semble donc qu'en ce cas la Boulê n'ait pas rempli son rôle, sans doute sous la pression de l'Ecclésia. Les paysans éloignés de la ville et les gens qui travaillent ont beaucoup plus de mal à participer activement à la vie politique de la cité. La démocratie directe athénienne reste imparfaite et présente certaines limites. Un groupe de trente oligarques, avec à leur tête Critias, disciple de Socrate et oncle de Platon, profite de l'occupation de la ville par les troupes lacédémoniennes pour fomenter un nouveau coup d'état. La brutalité des mesures prises révèle la haine et les frustrations accumulées par les oligarques tout au long du Vème siècle av. Mais être citoyen, donne bien sûr droit à des privilèges mais aussi des devoirs. Ceux–ci ont créé un, Travail préparatoire (20 points) 1-Définir les notions suivantes : croissance, développement, développement durable. J.-C., un premier groupe profite de la mauvaise situation militaire pour s'emparer du pouvoir. Le terme démocratie vient de la grecque démo qui signifie le peuple et krâtos qui signifient le pouvoir. Les Spartiates interdisent le régime démocratique. Les esclaves quand à eux sont vus comme les êtres non libre et cela est dans la norme, ils n’ont aucun droit religieux ou politique. Les limites de la démocratie athénienne Les Athéniens sont les premiers à expérimenter la démocratie. Rappelez ce qu’est l’ecclésia (membres de droit, lieu de réunion, pouvoirs) L'Ecclésia est l’assemblée des citoyens : elle se compose des 40 000 citoyens (et non pas de représentants de citoyens) ; Athènes est donc une démocratie directe. De sorte que dans les ... La démocratie athénienne : réforme, principes, limites 2019. Mais en 431 avant J.-C„ il lance Athènes dans la guerre contre Sparte et meurt deux ans plus tard de la peste qui s'était répandue dans la Ville. La prose d’Aurélien Lemant dénoue le piège, pas à pas, sans haine, simplement en mutant deux chairs abîmées en poème. Athènes a perdu les deux tiers de sa flotte et n'a presque plus d'argent pour maintenir son empire or, c'est par sa maîtrise des mers qu'Athènes peut assurer son ravitaillement et le versement des tributs. Démocratie signifie « pouvoir du peuple ».Toutefois, cette notion recouvre des réalités très différentes, suivant les époques et les contextes. Ses relations avec la Boulè et l'Héliée s'en trouvent modifiées et les citoyens passent souvent outre les recommandations des Cinq-Cents ou se saisissent directement d'affaires judiciaires qui auraient pu être déférées à l'Héliée Au IVème siècle est instituée une distinction claire entre les psephismata (décrets votés par l'Assemblée) et les nomoi, lois intangibles. Dès lors, les Lacédémoniens peuvent faire jeu égal avec elle. _Dans la démocratie athénienne, les 40 000 citoyens peuvent participer à la vie politique en se rendant à l’Ecclésia (Assemblée des citoyens) pour voter les lois et choisir leurs magistrats. La France est entrée dans un processus liberticide et totalitaire, avec le… https://t.co/QGCNJG7t79, Les institutions de la démocratie athénienne, Mise en place de la démocratie athénienne au Vème siècle, Transgenre : les limites de l’absurde encore repoussées, http://www.mauvaisenouvelle.fr/img/logo.png, http://data.mauvaisenouvelle.fr/img/600/fin-democratie-athenes.jpg. Ce Elles ont le devoir de rester à la maison et de s’occuper de leur foyer mais leur principal rôle est de transmettre la citoyenneté à leur(s) fils. J.-C., profitant d'un affaiblissement de Sparte, Athènes impose donc à ses alliés le versement d'un nouveau phoros mais la décision se révèle à double tranchant : elle permet certes, aux institutions de fonctionner pendant une quinzaine d'années supplémentaires, mais provoque la rebuffade de certains alliés et des répressions peu glorieuses. Est-il possible que l'homme n'ait pas conscience de ses actes ? J.-C.. et la guerre de Décélie et d'Ionie, de 413 à 404 av. J.-C. réduction du corps des citoyens (les seuls admis à l'. 3 ), est au cœur de la vie politique athénienne. Il n'y a pas de siège. C'est la première révolution anti-démocratique, dite des « Quatre-Cents ». Dans La Guerre du Péloponnèse, lhistorien Thucydide reconstitue loraison prononcée par Périclès en lhonneur des soldats morts durant la première année de la guerre du Péloponnèse, un passage resté célèbre pour son éloge de la démocratie athénienne. La démocratie Athénienne a vu le jour dans la cité d'Athènes et c'est durant l'Antiquité qu'elle a été instauré. Périclès était un fervent défenseur de la démocratie à une époque où elle était encore fragile. [...] [...] L'enfant citoyen devient citoyen Athéniens. J.-C., les réformes de Dracon posent les fondements de ce régime politique puis, trente ans plus tard, les réformes de Solon font avancer le processus en instaurant plus d’égalité entre les citoyens et enfin, en 507 av. Les survivants seront vendus comme esclaves après 2 mois de captivité. La mesure a l'avantage de ramener du monde sur la Pnyx. J.-C. puisque, depuis la réforme de Clisthène, elle dispose déjà de tous les pouvoirs. Cependant la concentration des classes les plus favorisées dans la zone urbaine et autour du port du Pirée favorise leur présence à l'Ecclésia. J.-C., Athènes remporte des victoires navales en mer Egée, ce qui redonne confiance aux Athéniens. Avant. Sitôt les Spartiates partis, une révolte chasse ceux qu'on n'appellera plus désormais que « les Trente tyrans » et rétablit une nouvelle fois la démocratie. Les femmes n’ont aucun droit politique, elles dépendent tout d’abord de leur père, puis de leur mari. De plus, seuls ceux qui sont âgés de plus de 20 ans et ont accompli leur service militaire peuvent faire partie de l’assemblée. Le fonctionnement de la démocratie athénienne au Vᵉ siècle avant J.-C. Introduction Athènes devient la cité la plus puissante du monde grec, au V e siècle avant J.-C. Unie autour de sa déesse protectrice Athéna, la cité invente un nouveau régime politique. C’est pourquoi, à l'occasion de la guerre du Péloponnèse, les adversaires de la démocratie tentent à deux reprises de remplacer le régime par un pouvoir oligarchique. Cela ne fait que susciter une révolte généralisée et on voit se constituer de multiples alliances qui aboutissent à une prolifération de ligues et de confédérations. Or un grand nombre d’habitants d’Athènes sont exclus de la citoyenneté et donc de la vie politique : les femmes (et les enfants), les métèqueset les esclaves. Cette alliance permet à la flotte athénienne de retrouver peu à peu une partie de sa puissance. Cette dernière parvient pour un temps à en tirer profit. Une immense partie de la population est exclus de la citoyenneté, en effet, la cité d’Athènes compte 400.000 habitants et seulement 40.000 sont considérés comme étant citoyens. J.-C., la pandémie emportera entre un quart et un tiers de la population d'Athènes, dont 4 400 hoplites et 300 cavaliers, ainsi que Périclès lui-même en septembre 429 av. J.-C., Athènes est appelée à l’aide par la cité démocratique de Ségeste qui est attaquée par Sélinonte, elle-même alliée de la puissante cité de Syracuse fondée par Corinthe. Avantages et limites de la démocratie athénienne a. En effet, Sparte dont l'armée terrestre est la plus expérimentée de Grèce choisit d’utiliser ses hoplites ; cependant, l’armée ne peut rester longtemps loin de ses bases arrières à cause des difficultés du ravitaillement et parce qu’elle craint une révolte de ses esclaves (les hilotes) qui cultivent les terres des combattants. Le synedrion dialogue donc d'égal à égal avec l'Ecclésia et la Boulè. La guerre et les épidémies ont décimé la population. C’est pourquoi, elle se contente d’organiser des raids de quelques semaines, en 430, 428, 427 et 425 av. En 405 av. J.-C. sont sévères mais les Athéniens évitent la destruction de la ville et la vente des habitants comme esclaves, ce que réclamait Corinthe. Nous nous accorderons tous sur le fait que tout être qui, Uniquement disponible sur LaDissertation.com, SES Travail Préparatoire " Sources Et Limites De La Croissance économique ", Pensez vous qu'il existe des sujets dont on ne doive pas rire. Athènes fait partie de la région de l'Attique. J.-C., les tentatives de restauration oligarchique. De même, les principales institutions politiques assurent une participation équitable à la gouvernance de la cité, notamment en octroyant une grande place au tirage au sort et, par conséquent, à lintervention des dieux lors de la nomination aux charges publiques. Le corps des nomothètes est alors créé, il siège ponctuellement en cas de demande de modification de la loi. En août 406 av. Homme dÉtat et stratège, il était un orateur dont les discours ont profondément marqué la démocratie athénienne. Périclès fait l'éloge de la démocratie En 430 avant J. pendant la guerre du Pélopon- nèse, Périclès prononce un discours en … J.-C., Athènes a perdu sa puissance économique et financière. Le débat, sur l’ agora ou au théâtre ( doc. Buste de Périclès Il y a d'autres magistratures où l'ont est tiré au sort : les Archontes pour la religion et les Agoranomes pour l'approvisionnement. Dans quelle mesure la définition du pouvoir du peuple est-elle limitée dans le contexte athénien au Vème siècle avant J-C ? J.-C. sert souvent de modèle. Les Athéniens doivent détruire les Long Murs. Il existe pourtant de profondes différences entre ce modèle et les formes actuelles de démocratie. La démocratie athénienne repose, à partir des réformes de Clisthène, sur l’ isonomie: tous les citoyens sont égaux devant la loi et ont les mêmes droits. Les injustices et les exactions sont cependant si nombreuses que le régime ne peut survivre à l'évacuation de la ville par les troupes ennemies. J.-C., marque, pour la première fois et de manière définitive, la soumission de la Grèce à un royaume étranger. J.-C. Peu après, Lamachos est tué au combat, laissant Nicias seul à la tête de l'expédition. Entre 411 et 407 av. Cette question nous invite à, Dissertation de philosophie « Être ou ne pas être ? À la suite de ses victoires sur les Perses au cours des guerres médiques, Athènes devient la puissance dominante du monde grec durant toute la période du Vème siècle av. Cette expédition militaire divise Athènes mais le jeune Alcibiade – stratège et homme politique athénien, né vers 450 av. Les Spartiates organisent le blocus terrestre d'Athènes, empêchent leurs adversaires d'exploiter les mines d'argent du Laurion et se saisissent de 20 000 esclaves. Cette tribune a un autel pour les sacrifices en l'honneur de Zeus. La mise en place de la démocratie athénienne fait l’objet d’un long processus qui s’est étalé sur près d’un siècle et qui a été ponctué par 3 grandes phases : en 621 av. Au cours du Vème siècle av. Monarchie : “pouvoir d’un seul” 3. L’inégalité au niveau de la richesse et de l’éducation politique est aussi une grande barrière dans la démocratie athénienne. L'orateur dispose d'une tribune à laquelle il accède en gravissant quelques marches. Il ne s'agit nullement de la fin d'une culture car les Macédoniens sont Grecs et Alexandre, fils de Philippe, fera au contraire triompher l'hellénisme dans toute l'Asie, mais c'en est terminé de l'indépendance des cités. Durant la démocratie à Athènes au Vème siècle avant J-C les votants ne représentent pas le peuple entier. Des garanties contre le pouvoir personnel Le peuple assemblé possède de nombreux pouvoirs: élire des magistrats, tirer au sort les membres de la Boulé ou de l'Héliée et surtout voter les lois. Plus grave, la cité ne dispose plus des tributs que lui versaient ses alliés. La mise en place de la démocratie athénienne fait l’objet d’un long processus qui s’est étalé sur près d’un siècle et qui a été ponctué par 3 grandes phases : en 621 av. (3 points) 2-Faites une phrase avec chacune des données en gras du document, Les limites de la création monétaire Créé le : samedi 17 octobre 2009 - Dernière mise à jour : vendredi 19 mars 2010 par Simonnet, Travail d'écriture personnelle : Pensez-vous qu'il existe des sujets dont on ne doive pas rire ? Tout en excluant les femmes, les esclaves et les immigrés de voter, la démocratie directe athénienne exigeait que tous les citoyens de voter sur toutes les grandes questions de gouvernement. Par anablabla  •  30 Mai 2013  •  2 090 Mots (9 Pages)  •  5 551 Vues, 1/ les votants ne représentent pas le peuple entier, 2/ l’inégalité au niveau de l’éducation politique. Une certaine prospérité revient mais l'État manque toujours d'argent pour payer les citoyens. Les limites de la démocratie athénienne Les Athéniens étaient très fier de leur système. J.-C., les réformes fondamentales de Clisthène, parachèvent la mise en place de la démocratie athénienne. Alcibiade revient alors en grâce à Athènes. J.-C., lors de la plus grande bataille navale de la guerre, la flotte athénienne dirigée par huit stratèges, dont Thrasylle et Périclès le Jeune, bat celle de Callicratidas aux Arginuses, archipel au sud de l'île de Lesbos. Olivier. Pour les grecs, l’esclave n’est rien de plus qu’un outil ou un meuble qui leur est indispensable, la plupart sont considérés comme inférieur dès la naissance, ils sont dit destinés à être esclave. J.-C ., une première tentative de négociations de paix échoue à cause des conditions démesurées imposées par Célon. Les Plus Beaux Personnages De Roman Ne Sont-ils Pas Le Splus Inquiétants, Les Plus Beaux Personnages De Roman Ne Sont ils Pas Le Splus Inquiétants, Les Plus Beaux Personnages De Roman Ne Sont-ils Pas Le Splus Inquiétants. Avant, Définie comme l'augmentation des quantités de marchandises (biens ou services) disponibles, la croissance économique est au centre des préoccupations des économistes. La défaite de Chéronée, en 338 av. » L’homme est, dans la société défini par son statut, d’homme ou femme, d’enfant ou, Les limites de la LOLF L’ordonnance du 2 janvier 1959 portant loi organique relative aux lois de finances avait considérablement vieilli lorsque le débat sur, CHAUSSIN raiarii Tle S Dissertation philosophique Sujet : Etre ou ne pas être ? Le roman est l’histoire de personnages inséparables d’un environnement social avec lequel ils entretiennent des rapports divers. On pourrait objecter que l'envoi de l'expédition de Sicile n'a pas été arraché par les vociférations d'une foule hystérique et irresponsable mais a donné lieu à de longs débats et à un vote conforme à la constitution. L'Ecclésia se réunit sur la colline de la Pnyx, proche de l'Acropole. Les limites de la démocratie représentative Voici quelques limites de la démocratie représentative : Confiscation du pouvoir entre deux. Dans le même temps, Alcibiade, qui s'est fait ennemi d'Agis II en séduisant son épouse, s’enfuit de Sparte et se réfugie auprès de Tissapherne, gouverneur d’une division administrative de l’empire perse, dont il devient le conseiller. Un décret peut abolir un décret mais en aucun cas ne peut être contraire à une loi, encore moins la modifier. : Vous répondrez à cette question en vous, La citoyenneté est le fait pour une personne, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnu comme membre d'une cité (aujourd'hui d'un État) nourrissant. Dans le monde occidental, la démocratie athénienne, fondée à la fin du vi e siècle av. Dissertation de philosophie: Être ou ne pas être ? Or, cette conception est incompatible avec le modèle de société dont s’accompagne la démocratie. J.-C. De son côté, Athènes, comptant sur ses navires pour l'emporter et pour assurer le ravitaillement de la Cité lors des invasions spartiates, renonce à combattre sur terre et abandonne donc aux Lacédémoniens les campagnes de l'Attique. J.-C., la flotte est vaincue à Aigos Potamos et Athènes capitule. Les limites de la démocratie athénienne par Célia Charron Introduction C'est au sixième siècle avant J.-C que la démocratie (ce mot est formé des mots grecs "demos" qui veut dire "le peuple" et "kratos" qui veut dire "pouvoir", donc, "le pouvoir du peuple") arrive à Athènes. Contrairement à notre démocratie représentative, le régime politique athénien est une démocratie directe, cest-à-dire que les citoyens peuvent participer directement aux décisions dordre public. Les mesures prises sont encore plus réactionnaires que celles des Quatre-Cents : La radicalité des mesures est révélatrice du mépris dans lequel les oligarques continuent de tenir le peuple. Début d'une Dissertation De Philosophie: Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait ? J.-C. Dans la démocratie athénienne antique, la démocratie est directe, les citoyens participent directement aux institutions. Ce qui est certain, c'est que misthos et theorikon coûtent fort cher. Le fonctionnement de la démocratie athénienne a. L'Ecclésia L'Ecclésia est l'assemblée qui réunit tous les citoyens sans condition de richesse. Découvrez la collection Mauvaise Nouvelle, aux Éditions Nouvelle Marge. Les Athéniens réussissent à constituer une nouvelle confédération d'alliés, la formule retenue est celle d'un synedrion, (le « Conseil des alliés ») dans lequel chaque cité dispose d'une voix… à l'exception d'Athènes même qui n'en fait pas partie. La Démocratie directe suppose la présence active et régulière des Citoyens. C'est un système fantastique qui, contrairement aux autres systèmes présents à l'époque, permettait à un grand nombre de personnes de participer au pouvoir. La prise de la Sicile serait de plus la première étape de la constitution d'un empire colonial athénien dans la mer Méditerranée occidentale. la période archidamique (du nom du roi de Sparte, Archidamos II) de 431 à 421 av. Le régime démocratique aura duré près de deux siècles. La démocratie Athénienne est donc impérialiste. Le scandale provoqué entraîne un procès qui s'achève par la condamnation à mort et l'exécution des six stratèges athéniens s'étant présentés pour leur procès. En 371 av. Les limites de la Démocratie Athénienne. Le mot vient du grec dêmos (qui désigne le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens riches et pauvres), et arkein, commander.Pourquoi le grec ? Pour faire bonne mesure, le demos s'octroie un salaire spécifique pour les jours fériés, nombreux à Athènes et pendant lesquels ni les assemblées ni les tribunaux ne siégeaient. 3. Et pourtant, aujourd’hui on se sert encore de mots grecs pour parler politique, c’est dire comme ils nous ont inspirés : 1. Les limites de la démocratie athénienne au IVe siècle avant J.C La cité d'Athènes est une légende, un mythe, on dit que c'est le berceau de la civilisation occidentale et notamment de la démocratie moderne, pourquoi de la démocratie? En 405 av. Le coup de force se déroule dans le dème de Colone, à la faveur d'une assemblée convoquée pendant que la plupart des thètes sont encore mobilisés sur les trières, au large de Samos. Les comédies d'Aristophane nous renseignent sur l'état d'esprit d'une partie de la population athénienne, et notamment des grandes familles, vis-à-vis de la démocratie : Dans Les Guêpes , il se moque des délateurs athéniens qui prétendent défendre la démocratie mais dont le seul objectif est d'obtenir des compensations financières.

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