Nicolas Boileau, Satires, VIII, 1668 De tous les animaux qui s’élèvent dans l’air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu’à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c’est l’homme. de Nicolas Boileau-Despréaux des principales comédies de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673) ; autrement dit, que Corneille v. 28 à 42 : Le poète tente de se frayer un passage à travers les rues parisiennes. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails. Le recueil comportait sept poèmes dans l'édition originale de 1666. Boileau avait commencé cette pièce avant 1677, mais l'avait mise de côté pour l'achever en 1692. En 1668 est parue une nouvelle édition augmentée de deux satires et d'un Discours sur la satire. Critiques (3), citations (25), extraits de Satires, épîtres, art poétique de Nicolas Boileau. Nicolas Boileau Ce texte est une satire extraite des Satires (1660-1695) de Boileau. Attaques et réponses se succèdent et constituent alors une nouvelle querelle littéraire. 7 – Groupement de textes : Imagination et pensée au XVIIe siècle, de l’argent et des hommes. Cette satire reprend le thème de la Satire VII en le développant : pourquoi s'adonner à ce vil jeu de la satire ? 1663 (1666), 144 vers, « La vraie noblesse ». LECTURE LINÉAIRE : ART POÉTIQUE (Anthologie, p. 150) INTRODUCTION a) Présentation du texte. Nicolas Boileau. Nicolas Boileau. v. 43 à 70 : description d’un accident conduisant à un embouteillage. : avec introduction et notes par Francis Goyet, Paris, 1995 (ISBN 2-253-90713-8). - Prendre conscience de l'implication sociale des moralistes au XVIIème siècle. Boileau, dans son Art poétique (1674) préconisait le respect des modèles grecs et latins et. C’est dans ce contexte bouillonnant que le poète classique Nicolas Boileau rédige en 1660 ses Satires, recueil poétique destiné à critiquer la société qui l’entoure. SATIRES. > Qu'est-ce qu'une satire ? par Nicolas Boileau, Paris, 1674 (en ligne ; transcr.) Dans un passage de cette satire, Boileau fait référence à un ouvrage ludique du comte Roger de Bussy-Rabutin : C'est Brossette, éditeur de Boileau au début du XVIIIe siècle, qui fait état d'un petit « Livre d’heures » établi par Bussy-Rabutin : « Au lieu des images que l’on met dans les livres de prières, étaient des portraits en miniature de quelques hommes de la cour dont les femmes étaient soupçonnées de galanterie. Poète, traducteur, polémiste et théoricien de la littérature, il fut considéré en son temps et par la postérité comme le législateur ou le « Régent du Parnasse [1] » pour son « intransigeance passionnée [2] ». NICOLAS BOILEAU.................................................................................................................................5 . 6 – La grammaire. Molière[4] et Boileau attribuèrent ce texte à l'abbé Cotin, nommé dans la deuxième satire (« le repas ridicule ») où il était suggéré que ses sermons attiraient peu de monde. II. Lecture analytique 1 : Boileau, Satires VI, « Les embarras de Paris », 1660 – (extrait, orthographe modernisée) La poésie : formes et significations Longin, Traité du sublime, trad. Nicolas Boileau avec « Les Satires XI » écrit a Valincour, le secrétaire général de La Marine sur le véritable visage des personnes en société. Boileau, « Art poétique », Chant I, Il est certains esprits dont les sombres pensées... (Commentaire composé) Introduction Boileau écrit en 1674 un manifeste de l'écriture classique où il reprend les règles essentielles déjà énoncées par les écrivains du XVIIème. SATIRES. (rappel) De quoi se moque-t-il ici ? Poème 11 Satire XI Oui, l’honneur, Valincour, est chéri dans le monde. Quinzième enfant de Gilles Boileau, greffier de la Grand’ Chambre du Parlement de Paris, Nicolas Boileau … - Prendre conscience de l'implication sociale des moralistes au XVIIème siècle. - Analyser l'efficacité de l'argumentation directe. (A noter que Boileau orthographie Scudéri.) Mais la cible préférée de Boileau reste les auteurs de son temps qu'il jugeait mauvais (II, III et IX notamment)[2]. Structure du texte : Nicolas Pradon a adressé plusieurs critiques à Boileau dans ses Nouvelles remarques sur tous les ouvrages du sieur D*** et dans Le Satirique français expirant. Caractéristiques de l’extrait : A cette querelle se rattachent l'Ode sur la prise de Namur, les Réflexions sur Longin et la Satire X (sur les Femmes). La Satire II Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La maison de Boileau à Auteuil4. Nicolas Boileau, poète classique du XVIIe s. (voir p. 575) Poème satirique = texte qui dénonce un travers social en s’en moquant. Nicolas Boileau-Despréaux est d'origine parisienne : son père, qui exerce les fonctions de greffier an Parlement, est un représentant typique de la petite bourgeoisie parlementaire. Numérotez les vers ! C'est à peine si, parmi les ascendants de sa grand-mère paternelle, on rencontre quelques magistr Il commence ses études au collège d'Harcourt. La dernière modification de cette page a été faite le 24 décembre 2020 à 04:47. Au-delà des apparences, il faut lire cette satire dans le contexte de la Querelle des Anciens et des Modernes : Boileau était du camp des Anciens, et le camp des Modernes était en bonne partie soutenu par les femmes[10]. 06/01/10 11:46 Satires de Nicolas BOILEAU (Résumé & Analyse) Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Satires de Nicolas BOILEAU (Résumé & Analyse) Ce document contient 1540 mots soit 3 pages. ... Les textes sont disponibles sous licence Creative Commons Attribution-partage dans les mêmes conditions ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. Composée en 1657 et publiée en 1666, cette satire sera remaniée plusieurs fois jusqu'en 1701[7]. Objet de la satire = les nuisances de la ville, la vie parisienne. Il a deux frères : Gilles Boileau et Jacques Boileau. En 1694 a été ajoutée la satire X « Contre les femmes », puis en 1701 la onzième. Pourtant, dans un discours apologétique, celui-ci affirme qu'il a fait approuver son texte par le cardinal de Noailles, et que les idées qu'il y attaque ont été « plus d'une fois condamnée[s] par toute l'Église, et tout récemment encore par deux des plus grands papes qui aient depuis longtemps rempli le Saint-Siège[11] ». v. 1-14 : bruits insoutenables entendus de chez lui. Corriger le poème. - La satire XII composée en 1705 mais interdite ne sera publiée que dans l'éd. > Remarque sur le genre ? L'affaire Corneille-Molière Il revendiquait la liberté de composer et de juger les autres, et notamment les auteurs contemporains. I. Contexte factuel de la composition de la Satire II ... Satire XI. Il y dialogue avec son propre esprit, lui reprochant ce penchant, mais lui laissant ensuite la parole pour faire valoir que la satire est moins grave que la médisance (parce que moins hypocrite), que tout le monde a bien le droit d'avoir une opinion (et de l'exprimer), et qu'au final, la satire n'a pas de pouvoir dommageable réel. Dans la deuxième partie du XVIIème siècle, un grand nombre d’auteurs essaye de se démarquer auprès du grand public, en se penchant sur les critiques de la cour ou de la société, tout en essayant d’éviter la censure. www.academie-francaise.fr/les-immortels/nicolas-boileau-despreaux Or les questions posées par le dire vrai de la satire illustrent parfaitement les problèmes qu’il analyse. Satire IV – v. 1-34 Nicolas Boileau • Introduction : Ce texte s’inscrit dans les sept premières satires de Boileau qui s’inspirent de l’Antiquité. Charles de Sainte-Maure, duc de Montausier, Politique de confidentialité - Californie (USA). La satire est une entreprise d’imitation classique qui s’inspire d’Horace et, novembre 1636. Devenue un véritable fantôme qui hante les grandes histoires de la littérature, cette Satire XII sur l’équivoque est volontiers présentée comme un pamphlet violent contre les jésuites et contre le pouvoir vieillissant de Louis XIV. - Les six premières furent l'objet d'une édition pirate en 1666. Le roi lui-même, qui jouait, en fut frappé; il quitta le jeu pour l'entendre avec plus d'attention, et la loua extrêmement. Discours sur la satire XII. Après avoir étudié quelque temps la théologie, Boileau s'initie au droit. — À Valincourt. ». Dans cette satire, Boileau traite des gens qui sont toujours sûrs de leur fait ; il y philosophe un peu plus que dans les précédentes, observant notamment qu'on a tendance à se donner des principes de vie, voire à réinterpréter la réalité, d'une façon qui nous assure d'être sur le bon chemin malgré nos travers. Dans cette longue satire philosophique, Boileau répond à différents arguments classiques d'un interlocuteur anonyme pour prouver à celui-ci que l'homme, contrairement à ce qu'on aime à croire, n'est pas supérieur à l'animal, et lui est peut-être même inférieur, enchaîné par ses passions (avarice, ambition) et affichant un comportement condamnable. Buste par François Girardon v. 1 à 27 : plainte du poète face aux bruits entendus de chez lui. Nicolas Boileau est l'un des principaux théoriciens de l'esthétique classique au XVIIe siècle. Il est célèbre pour son parti pris dans la querelle des Modernes et des Anciens, et pour ses œuvres, comme les Satires, les Épîtres ou l’Art poétique. Dans ses Satires, Boileau s'attaque à des contemporains dont il méprise le mauvais goût, à l'image de Jean Chapelain, De Scudéry ou encore Philippe Quinault. [Bussy-Rabutin] avait mis au bas de chaque portrait un petit discours en forme d’oraison ou de prière accommodée au sujet[9]. Un anonyme fit circuler dans Paris une diatribe en alexandrins intitulée Despréaux ou la Satyre des Satyres, dans laquelle il s'en prenait également au « farceur » Molière, « encensé » selon lui par le satiriste « comme un de ses héros ». Néanmoins, c’est un beau séjour, mais à la condition d’être riche, de s’isoler au sein de la capitale et de s’y procurer les agréments de la campagne. Il existe une "affaire Corneille-Molière" depuis que le 16 octobre 1919 l’écrivain et poète Pierre Louÿs Boileau meurt à Paris le 13 mars 1711. Et dans l'Épître X il rappelle qu'Arnauld lui-même loua extrêmement son œuvre satirique : « Arnauld, le grand Arnauld, fit mon apologie. Dialogue sur les héros de roman (1688). 131-144. Douze poésies satiriques composées entre 1661 et et 1705. En 1694, Perrault et Boileau se réconcilient. Le goût de la polémique littéraire, la réflexion du moraliste, le sens aigu du. Encore inconnu dans la République des lettres, Boileau publie en 1666 des satires qui attaquent nommément les écrivains de l’époque les plus solidement reconnus par les institutions du Royaume. Ce document a été mis à jour le 05/07/2010 Malgré les mécontents, Boileau a toujours bénéficié de la bienveillance du roi ; seule la douzième satire, sur les jésuites, est interdite. transports. Quinzième enfant de Gilles Boileau, greffier de la Grand' Chambre du Parlement de Paris, Nicolas Boileau est, dès son plus jeune âge, destiné au droit. Poème 11 Satire XI Oui, l’honneur, Valincour, est chéri dans le monde. Les « victimes » de Boileau ne manquèrent pas de contre-attaquer au cours de l'année 1667, qui suivit la première édition. Il commence par lui reprocher l'ambiguïté de son genre même (le mot peut être féminin ou masculin) pour la traiter de fourbe et enchaîner par un long exposé sur les erreurs commises et observées grâce à son action dans l'histoire religieuse, depuis Adam jusqu'à la simonie contemporaine, en passant par les guerres de religion du XVIe siècle : Les jésuites y étant hostiles, cette satire fut interdite par Louis XIV et ne fut pas publiée du vivant de l'auteur, mort en 1711. • Introduction : IV. Le texte dont nous allons faire la lecture linéaire est extrait de l’Art poétique, un poème de Nicolas Boileau-Despréaux, plus communément appelé, plus simplement, Boileau. Contexte factuel de la composition du Chant III Boileau, Satire VIII. ◄ Satire XI. Objet de la satire = les nuisances de la ville, la vie parisienne. 1666.. Nicolas Boileau, in full Nicolas Boileau-Despréaux, (born November 1, 1636, Paris, France—died March 13, 1711, Paris), poet and leading literary critic in his day, known for his influence in upholding Classical standards in both French and English literature.. Satire IX. On ne voit pas trop pourquoi Boileau aurait écrit une pièce qui attaque son ami Molière; Boileau d'ailleurs s'en moqua dans un épigramme célèbre: https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Satires_(Boileau)&oldid=177981744, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. 1692 (1694), 738 vers, « Contre les femmes ». — À Valincourt. Nicolas Boileau, poète classique du XVIIe s. (voir p. 575) .............................................................................4 . Le premier recueil des Satires a été publié en 1666 et comportait les sept premières. Boileau est, dans l'ordre des lettres, le représentant le plus authentique de cette bourgeoisie. Boileau est un auteur français né en 1636 et décédé en 1711. En 1711, quelques mois avant sa mort, Boileau, dont l’autorité littéraire semblait incontestable, voit son dernier texte interdit de publication. Satire IX. pittoresque se retrouvent dans les douze Satires de Boileau. (Dans ses satires, Boileau se désigne généralement lui-même sous le nom de Despréaux ou avec l'initiale D.), Tout le reste de sa vie, Boileau justifiera son entreprise. Néanmoins, c’est un beau séjour, mais à la condition d’être riche, de s’isoler au sein de la capitale et de s’y procurer les agréments de la campagne. Corriger le poème. Nicolas Boileau, dit Boileau-Despréaux, est un homme de lettres français du Grand Siècle, né le 1 er novembre 1636 à Paris et mort dans la même ville le 13 mars 1711. Il traitera de l'honneur sur un ton similaire dans la Satire XI. Les Satires sont un recueil de Nicolas Boileau composé à partir de 1657 et publié à partir de 1666, inspiré des Satires d'Horace et de celles de Juvénal, et entièrement écrit en alexandrins. v Structure . La polémique a tellement enflé qu'on a pu parler de « Querelle des Satires ». Nicolas Boileau, dit aussi Boileau-Despréaux, le « législateur du Parnasse » (né le 1er novembre 1636 à Paris et mort le 13 mars 1711 à Paris), est un poète, écrivain et critique français. Dans cette satire, qui n'est pas sans rappeler la cinquième, Boileau tente de définir le sens véritable de l'honneur, souvent dénaturé par l'ambition, et qui n'est rien sans la vertu, l'honnêteté et la justice. 4 – Les mots importants des Fables (fortune ; sagesse ; discours) 5 – Préparation à la dissertation. Dans la première, le débat portait sur l'épopée et le poème héroïques. Quoi ! Cotin l'attribua à Boileau lui-même[5] et fit, presque dans le même temps, imprimer une intéressante Critique désintéressée sur les satyres du temps. 11 Satire XI Oui, l’honneur, Valincour, est chéri dans le monde ... Texte et poèmes / B / Nicolas Boileau / 11 Satire XI Oui, l’honneur, Valincour, est chéri dans le monde. Dans cette dernière satire, Boileau personnifie l'équivoque en s'adressant à elle. Support : Nicolas Boileau, Art Poétique , « Chant I », vers 155-198. Dès leur première publication, les Satires provoquèrent un scandale, en partie parce qu'elles attaquaient nommément certaines personnes[3]. Nicolas Boileau. Les Satires sont un recueil de Nicolas Boileau composé à partir de 1657[1] et publié à partir de 1666, inspiré des Satires d'Horace et de celles de Juvénal, et entièrement écrit en alexandrins. Nicolas Boileau est d'abord un enfant de constitution fragile qui doit se faire opérer de la taille à l'âge de onze ans5. Il lut ses premières satires à l'hôtel de Rambouillet et se fit dès ce moment des ennemis irréductibles, notamment Cassagne et l'abbé Cotin qui le critiquèrent ; de là date la haine qui inspira à Boileau tant de traits qui sont dans toutes les mémoires. ». Résumé Plan de l'article Pour citer cet article ; Voir aussi. Cette querelle se déroula en trois étapes principales : Pratiquée par les philosophes, ... « Nicolas Boileau et la Querelle des Satires », Littératures classiques, vol. la forme ? Dans le monde il n'est rien de beau que l'équité: Sans elle la valeur, la force, la bonté Et toutes les vertus dont s'éblouit la terre, Ne sont que faux brillants, et que morceaux de verre. ... Tous les jours on y voit, orné d’un faux visage, SQ1, s.1 : Nicolas Boileau, Satires VI (1660), « Les embarras de Paris » Il est issu d'une longue suite de greffiers, d'avocats et de petits officiers de finance. Satires, Imprimerie générale, 1872, Volumes 1 et 2 (p. 183-189). L’auteur se qualifie de Classique (tout comme La Fontaine, Molière, Racine..), en s’opposant aux Modernes dans la querelle de son siècle ; jeune, il appartenait au mouvement libertin dans une idée d’épicurisme (héritage familial) et il rejoint plus tard les jésuites. Mais les équivoques de Boileau, rapidement mises à nue, échouent la seconde fois : née dans l’ombre de l’ Epître XII, rendue a posteriori inacceptable, la Satire XII est apparue a priori inacceptable et donc impubliable, au point même de faire disparaître des mémoires tout le travail de Boileau pour rendre potentiellement acceptable sa satire. v Structure . À mon esprit (1667) Les attaques personnelles dont étaient pleines les satires de Boileau, avaient soulevé une foule d’écrivains contre lui. - L'éd. Dans cette satire, Boileau loue le génie de Molière, qui semble savoir rimer parfaitement sans effort, talent auquel il oppose ses propres limitations, maudissant son envie irrésistible de composer malgré tout et profitant de l'occasion pour se moquer des rimeurs qui, contrairement à lui, se contentent de peu, comme Jean Chapelain et Georges de Scudéry. … II. > Je lis le poème. Ce texte s’inscrit dans les sept premières satires de Boileau qui s’inspirent de l’Antiquité. Il fut appelé Despréaux tant que vécut son frère aîné, l'académicien Gilles Boileau avec qui il fut presque toujours brouillé. Analyse des textes « La cour du lion » de Jean de la Fontaine et « Les Satires » de Nicolas Boileau. ». Les Satiressont un recueil de Nicolas Boileaucomposé à partir de 1657et publié à partir de 1666, inspiré des Satiresd'Horaceet de celles de Juvénal, et entièrement écrit en alexandrins. Boileau (Nicolas Boileau-Despréaux). Dans cette satire, Boileau raconte l'histoire de Damon (pseudonyme par lequel il se désigne lui-même) qui décide de quitter Paris, las de la ville, de ses vilenies et de ses hypocrisies. De 1695 à 1711, Boileau compose ses trois dernièresEpitres (X, XI, XII) et ses deux dernières Satires (XI et XII). Université de Paris 7 - Denis Diderot. Nicolas Boileau, en 1666 dans ses Satires, dresse ainsi une description restée célèbre des « embarras de Paris », en des termes critiques qui croquent le Paris des petits métiers et des domestiques. Nicolas Boileau Discours sur la satire XII Satires, Imprimerie générale, 1872, Volumes 1 et 2 (p. 183 - 189). Support : Nicolas Boileau, Satire, XI, 1666 (extrait) Objectifs : - S'exercer à la pratique de la lecture analytique en réutilisant des éléments mis en évidence dans les lectures analytiques précédentes. V. Synthèse Apport littéraire de Boileau . Blâme de la vie parisienne. 1, 2009, pp. > Eléments pour l'introduction du commentaire de ce texte : ... Tous les jours on y voit, orné d’un faux visage, Ce n'est qu'en troisième, après avoir rejoint le, Analyse des textes « La cour du lion » de Jean de la Fontaine et « Les Satires » de Nicolas Boileau. (1870-1925) annonça dans le très sérieux journal Le Temps que Pierre Corneille (1606-1684) était l’auteur Par: Nicolas Boileau (Boileau-Despréaux) [8], 1665 (1666), 126 vers, « Les embarras de Paris ». 11 Satire XI Oui, l’honneur, Valincour, est chéri dans le monde ... Texte et poèmes / B / Nicolas Boileau / 11 Satire XI Oui, l’honneur, Valincour, est chéri dans le monde. Evoquant ainsi les incessants bruits et cris de Paris, Boileau explique que « … III. En 1665, il écrit Le Chapelin décoiffé, qui est une parodie du Cid. Parmi ces thèmes, on compte la difficulté de vivre à Paris (I et VI), la vanité des nobles (V) et un dîner ridicule (III). Il s'agit ici d'une longue diatribe sur tous les défauts qu'on peut rencontrer chez une femme, présentée sous forme de dialogue entre l'auteur et un nommé Alcippe, qui va se marier. Certaines d'entre elles avaient cependant été publiées individuellement auparavant. Les ennemis de Boileau trouvèrent un protecteur dans le duc de Montausier qui se croyait le défenseur naturel, cursive : Paul Verlaine, Poèmes saturniens. Nicolas Boileau, poète classique du XVIIe s. (voir p. 575) Poème satirique = texte qui dénonce un travers social en s’en moquant. - Rééd. 1663 (1666), 128 vers, « La folie humaine ». Satire XI. Quinzième enfant de Gilles Boileau, greffier de la Grand’ Chambre du Parlement de Paris, Nicolas Boileau … 15-30 : sortie, progression périlleuse dans les rues. - Analyser l'efficacité de l'argumentation directe. SATIRES. (Dans ses satires, Boileau se désigne généralement lui-même sous le nom de Despréaux ou avec l'initiale D. ) I. Contexte factuel de la composition de la Satire II Nicolas Pradon a adressé plusieurs critiques à Boileau dans ses Nouvelles remarques sur tous les ouvrages du sieur D*** et dans Le Satirique français expirant. L’auteur se qualifie de Classique (tout commeLa Fontaine, Molière, Racine..), en s’opposant aux Modernes dans la querelle de son siècle ; … À mon esprit (1667) Les attaques personnelles dont étaient pleines les satires de Boileau, avaient soulevé une foule d’écrivains contre lui. Dans cette satire, Boileau se moque des nobles qui tirent vanité de leur seul nom, et rappelle qu'il leur appartient, par leurs actes et leur vertu, de mériter la gloire et l'honneur évoqués par celui-ci. Dans cette satire, Boileau décrit, avec force images, Paris comme un lieu impossible à vivre : encombrements et bruits incessants le jour, malfrats la nuit... Dans cette satire, Boileau prétend vouloir s'affranchir de la satire pour produire plutôt un texte louangeur, mais se plaint de son incapacité à le faire, exposant la facilité désarmante avec laquelle, par contre, il peut s'adonner à la moquerie et trouver des victimes dignes de sa plume acérée. Raccourcis. La présence du satirique dans les œuvres ne trouverait d'explication que concrète et au coup par coup, dans la spécificité de ses multiples applications conjoncturelles ; d'où cette allure plurielle du satirique allant jusqu'aux extrêmes. Sa deuxième satire, « Contre les femmes » (1694) accuse ces dernières de soutenir les Modernes. Nicolas Boileau, dit aussi Boileau-Despréaux, le « législateur du Parnasse » (né le 1er novembre 1636 à Paris et mort le 13 mars 1711 à Paris), est un poète, écrivain et critique français. On trouvera ci-dessous sous chaque rubrique, outre l'année de composition (puis l'année de première publication entre parenthèses) et le nombre de vers, le ou les titres généralement attribué(s) à la satire, mais il faut savoir que ces titres ne sont pas de l'auteur. Nicolas Boileau et la Querelle des Satires. Les satires Nicolas Boileau (1636-1711) ... publication de la satire X et celle de 1701, la satire XI. 1666.. Boileau (Nicolas Boileau-Despréaux). Commentaire de texte de 2 pages en littérature : Boileau, Satires, VI, Les embarras de Paris : analyse. Dans cette satire, le narrateur raconte un dîner où il s'est rendu contre son gré, dont la composition était gastronomiquement exécrable et où une discussion au sujet de la littérature et de divers auteurs tourne à l'empoignade. 15-30 : sortie, progression périlleuse dans les rues. La Satire II de Nicolas Boileau-Despréaux fait suite aux stances qu’il composa en l’honneur de Molière, en septembre 1663, au lendemain de la sortie de L’Ecole des femmes (1662). APA: FR: Copier Debailly, P. (2009). Jean Chapelain composa un violent Discours satyrique au cynique Despréaux ; l'abbé Perrin, un virelai intitulé La Bastonnade ; Jacques de Coras publia Le Satirique berné ; Edme Boursault composa une assez inoffensive comédie, La Satire des satires, dont Boileau obtint, par un arrêt du parlement de Paris du 22 octobre 1668, que les représentations que devaient en donner les comédiens du Marais fussent interdites. des "Oeuvres diverses" de 1674, avec les satires VII,VIII et IX. Dans l'Avis au lecteur qui précède Le Lutrin, il revient sur la question des satires, mentionnant non sans fierté que le président Guillaume de Lamoignon l'a loué plusieurs fois « d'avoir purgé, pour ainsi dire, ce genre de poésie de la saleté qui lui avait été jusqu'alors comme affectée »[6].

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