psychologie des foules, gustave le bon psychologie des foules, psychologies ds foule résumé du livre, gustave lebon psychologie des foules résumé, https://des-livres-pour-changer-de-vie com/la-psychologie-des-foules/, Psychologie des foules résumé, de la psychologie des foules a la fondation de la psychologie sociale, gustave le bon psychologie des foules résumé. Par ailleurs, les meneurs des partis politiques sont des hommes d’intelligence très moyenne, mais qui sont des hommes d’action et d’habiles orateurs. « Elles sont aussi incapables de volonté durable que de pensée ». 1. Ce pouvoir puissant qui fait que les idées se transmettent d’un esprit à un autre par l’intermédiaire d’une force invisible comme une onde magnétique ou télépathique. Le sentiment religieux marque de son empreinte toutes les catégories de convictions embrassées par une foule. Par contre, l’insuccès, la faiblesse et la discussion font perdre au prestige son ascendant sur les âmes. HISTORIQUE (SOCIETE TRIPARTITE (Tiers-Etat, Noblesse, Clergé), LIPPIT ETâ¦: HISTORIQUE (SOCIETE TRIPARTITE, LIPPIT ET WHITE, LUMIERES, CHARLES FOURIER, GUSTAVE LE BON, FREUD (Psychologie des masses + analyse du moi, Etudie : armée + état), MORENO (Relations interpersonnelles , Test sociométrique), MAYO (Facteur de productivité d'un groupe, Améliorer le ⦠A titre d’exemple, le terrorisme en recrudescence recrute ses victimes dans le WEB. Freud stipule quâil nây a pas dâopposition stricte entre la psychologie individuelle et la psychologie des foules. Cet état dérive d’une âme archaïque inconsciente et, de surcroît, de nature primitive. Lorsque des aspects particuliers de soi-même sont affaiblis, on devient plus soumis aux impulsions de la foule, mais pas nécessairement d'une manière négative[1]. Psychologie des foules et analyse du moi s'insère en fait dans un ensemble d'essais ayant permis à Freud d'élaborer sa deuxième topique. De plus, la psychologie collective se résume à l'étude des foules et plus particulièrement de deux foules : l'armée et l'église. Tous les résidus de l’histoire sont gravés dans les gènes raciaux. 34, No. Souvent associée au nom de Gustave Le Bon, qui sâen est abusivement auto-proclamé lâinventeur, elle a été pendant longtemps disqualifiée en raison du caractère raciste et élitiste de ce dernier. L'identité de groupe sert à créer un ensemble de normes comportementales; pour certains groupes, la violence est légitime, pour d'autres elle est inacceptable[1]. Pour discréditer un homme politique auprès de l’opinion publique, il n’y a pas mieux que le lynchage médiatique où les mêmes propos diabolisant sont reproduits inlassablement. Le simple soupçon est une évidence. […] “La psychologie des foules“, de Gustave Le Bon […]. Il arrive qu’un peuple se soulève contre une institution, mais après l’apaisement, le fond des instituons renversées se reproduit à nouveau sous d’autres étiquettes. La psychologie des foules est l’un de mes livre favoris en ce qui relève de la psychologie sociale. Recherches utilisées pour trouver cet article : Agir et Réussir, une formation par Olivier Roland, Blogueur Pro, une formation par Olivier Roland, cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! Une foule excitée, suggestionnée de commettre un acte cruel, qualifié légalement de crime dans des circonstances ordinaires, est convaincue qu’elle répond à un devoir sacré et légitime, un acte patriotique et méritoire. La puissance d’un mot se rattache aux aspirations et espoirs qu’il suscite dans l’âme des hommes. Découverte chronologique de lâÅuvre de Freud, sous la direction de Quinodoz Jean-Michel. Ce comportement provient d'une inconscience archaïque partagée et est donc non civilisée de nature. Norris Johnson, après avoir étudié une panique de 1979 à un concert de The Who, a conclu que la foule était composée de nombreux petits groupes de personnes, qui la plupart du temps essayaient de s'aider les uns les autres[5]. Une préoccupation de cette théorie est que si elle explique comment les foules reflètent les idées sociales et les attitudes prévalentes, elle n'a pas à expliquer les mécanismes par lesquels les foules adoptent le changement social[5]. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Cette norme est formée à partir des valeurs existantes, mais aussi des actions des autres dans la foule, et parfois de quelques-uns dans des positions de type leader[1]. - Gustave Le Bon, la psychologie des foules, 1895 - Sigmund Freud, Psychologie des foules et analyse du moi, 1921 - Elias Canneti, Masse et puissance, 1966 - Serge Moscovici, Lââge des foules, 1981 - Olivier Bosc, La foule criminelle, 2007---Sur la phénoménologie : - Robert Sokolovski, Introduction à la phénoménologie, 1999 Les membres clés sont identifiés grâce à des personnalités ou des comportements distinctifs. La nature instinctive et impulsionnelle des foules ne signifie pas qu’elles ne sont pas susceptibles de moralité ‘vertueuse’. Les Théories du livre La psychologie des foules sont toujours d’actualité et nous éclairent sur l’ensemble des phénomènes liés à la manipulation des masses. Le caractère d’automatisme pourrait frapper les assemblées excitées et hypnotisées, dans des circonstances exceptionnelles, et les amener à approuver et décréter des lois et des conventions les plus homicides. C’est l’usage qu’on en fait qui est important. La naissance des idées dans l’âme des foules suit un long processus de préparation basé sur plusieurs facteurs lointains liés à la race, les traditions, les institutions et l’éducation. La solution à cette disconvenance consiste donc, selon l’auteur, dans la mise en place d’une instruction professionnelle promouvant l’esprit d’entreprise et d’initiative chez les jeunes. Celui-ci a également été affiné par le psychologue américain Philip Zimbardo, qui détailla pourquoi les entrées et sorties mentales se brouillent par des facteurs tels que l'anonymat, le manque de contraintes sociales, et la surcharge sensorielle[14]. Dans ce domaine, on fait appel aux modèles que la masse inconsciente imite facilement. Cette absence totale de direction de l’opinion, et en même temps la dissolution des croyances générales, ont pour résultat final un émiettement complet de toutes les convictions, et l’indifférence croissante des foules pour ce qui ne touche pas nettement leurs intérêts immédiats. Deux universitaires récents, Momboisse (1967)[8] et Berlonghi (1995)[9] se sont penchés sur le but de l'existence afin d'identifier différents types de foules. Véritable best-seller, Psychologie des Foules est considéré comme un des livres qui ont changé le monde au début du XXe siècle. Bravo Ali pour cette chronique, clairement une de mes préférées. Définition générale : la psychosociologie est une conjonction entre la psychologie (individu dans ses processus cognitifs) et la sociologie (individu dans ses interactions avec dâautres individus) Elle permet : Lâanalyse des phénomènes et aspects relationnels de la vie sociale. La littérature sur les foules et le comportement des foules est apparue dès 1841, avec la publication du livre Extraordinary Popular Delusions and the Madness of Crowds de Charles Mackay[4]. Selon l’auteur, l’âme de la race (l’ensemble de caractères communs que l’hérédité impose à tous les individus d’une race) est le substrat inconscient sur lequel se superposent les caractères spéciaux que la foule peut acquérir en des circonstances particulières. A L’instar des autres catégories de foules, un jury est souvent sous l’influence de quelques membres prestigieux. La psychologie des foules est un monument du domaine de la psychologie. Pour Gustave Le Bon, les régimes politiques et les institutions sont déterminés par les facteurs raciaux et les habitudes propres à un peuple, et non le contraire. Gustave Le Bon (1841-1931) eut un immense succès et inspira jusquâà Freud. En général, les chercheurs en psychologie des foules se sont concentrés sur les aspects négatifs de celles-ci[5], mais les foules ne sont pas toutes négatives de nature. Le travail de Taine a, en particulier, contribué à modifier les opinions de ses contemporains sur les mesures prises par la foule lors de la Révolution de 1789. Ralph Turner et Lewis Killian ont mis en avant l'idée que des normes émergent au sein d'une foule. Bonnes affaires psychologie des foules ! Et cet usage est bien évidemment associé aux facteurs fondamentaux de la race. C’est ainsi que des idées développées par les philosophes des Lumières n’ont pu « descendre » dans les foules, qu’après plusieurs décennies, mais qu’une fois installées dans les esprits, elles ont suffisamment bouleversé les foules pour être à l’origine de la Révolution. Il a fallu, par exemple, deux guerres planétaires pour faire démontrer aux peuples le prix à payer pour le fascisme, le colonialisme et l’agression de la souveraineté des autres nations. D'autres expériences ont eu des résultats divergents en ce qui concerne les comportements agressifs, et ont plutôt montré que les attentes normatives entourant les situations de désindividualisation influencent le comportement[1]. Pour être acceptée par la foule, une idée doit être simple, très mal définie, absolue et prendre une forme d’image nette et impressionnant l’imaginaire collectif. Gustave Le Bon rappelle que « ce que l’observateur voit alors, ce n’est plus l’objet lui-même, mais l’image évoquée dans son esprit. Ce nivèlement émotionnel et intellectuel anesthésie toute volonté personnelle et annule toutes les aptitudes individuelles qui distinguent, naturellement, des éléments hétérogènes : un philosophe dans une foule n’est pas plus intelligent qu’un simple illettré. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de ⦠Les idées présentées d’une manière déterminée, affirmative, simple et dégagée de tout raisonnement ou de toute preuve pénètrent sans grande difficulté dans l’esprit des foules. Tome 834, Psychologie des foules et analyse du moi, Sigmund Freud, Christophe Dejours, Pierre Cotet, Payot. Cependant, la formation d’une «âme collective » par la mise en commun de qualités ordinaires n’est pas source d’intelligence mais de médiocrité, de bêtise et de bassesse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette dernière apparait sous forme d’actes d’abnégation, de sacrifice de l’intérêt personnel et de dévouement absolu. Les principaux théoriciens de la psychologie des foules comprennent Scipio Sighele, Gustave Le Bon, Gabriel Tarde, Sigmund Freud, et Steve Reicher. Gustave Le Bon souligne que l’art de conduire la foule est de glisser le contenu-message dans le contenant-image. Social Problems. « La vérité se rencontre du côté du plus grand nombre ». Sur ce registre, le système de TVA est cité par l’auteur comme étant une solution d’imposition des plus intelligentes. La psychologie des foules de Gustave Lebon Gustave Lebon est un des précurseurs de la psychologie sociale. Cette inadéquation entre la réalité professionnelle et le contenu des études augmente le nombre de chômeurs révoltés (armées de prolétaires anarchistes) et prépare le terrain à un malaise social pouvant exploser à tout moment. Gustave Le Bon soutient que ce serait aller contre le cours de la nature. Le médecin et anthropologue français Gustave Le Bon est devenu le théoricien le plus influent[1],[5],[6],[7]. La synthèse de la race se trouve dans les traditions. La théorie de la convergence[15] soutient que le comportement de la foule n'est pas un produit de la foule, mais la foule est un produit de la rencontre des individus semblables[2],[5]. Une autre distinction a été proposée entre la désindividualisation publique et privée. Le meneur des hommes est toujours déifié par la foule, ses paroles sacrées sont des ordres indiscutables et sa personne est élevée au rang des légendes. Elle admet comme réelles les images évoquées dans son esprit, et qui le plus souvent n’ont qu’une parenté, lointaine avec le fait observé. Gestion des ressources humaines Industries Psychologie et complexiteÌ Statistiques reÌfeÌrentielles Les phobies - Cours de licence psychologie à l'UCA. Les vrais hommes de génie ne sont que de maigres figures aux assemblées parlementaires, enclins de nature à présenter le côté complexe des choses. - 20 citations - Référence citations - (Page 1 sur un total de 2 pages) Citations Psychologie des foules (1895) Sélection de 20 citations et proverbes sur le thème Psychologie des foules (1895) Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Psychologie des foules (1895) issus de livres, discours ou entretiens. Durant la submersion, les individus dans la foule perdent leur sens de soi individuel et leur responsabilité personnelle. La science a beau essayer, vainement, avec ferveur de désillusionner les esprits en ramenant les phénomènes à leur réalité la plus évidente, le grand facteur de l’évolution des peuples n’a jamais été la vérité déplaisante, mais bien l’erreur séduisante. La contagion fait référence à la propension des individus dans une foule de suivre aveuglément les idées et les émotions prédominantes de la foule. Le WEB et la démocratie font partie des produits extraordinaires du progrès que connait l’humanité. C’est sur ce terrain que se superposent d’autres facteurs immédiats (images, mots, illusions..) pouvant manipuler l’âme de la foule et la pousser à l’action dans une direction bien déterminée. Ce substrat sentimental primitif favorise le côté mystérieux et légendaire des évènements auxquels assistent les foules. En cela des médias indépendants et non prosélytisme sont les garants justement. Cette influence devient évidente en trouvant que lorsque le but et les valeurs d'un groupe change, les valeurs et les motivations de ses membres changent également[17]. Mais l'idée de Le Bon selon laquelle les foules favorisent l'anonymat et génèrent des émotions a été contestée par certains critiques. Mais ça n’empêche qu’ils sont des outils susceptibles d’être utilisés pour des fins obscures. Il le qualifie, justement, d’être une usine à produire des diplômés disqualifiés séquestrés, durant les années utiles et actives, dans une école et dont la tête est bourrée par un tas d’inutiles manuels théoriques. Ce manque d'attention libère l'individu de la nécessité d'un comportement social normal[1]. Une nation sans croyances vives est un cadavre sans âme. Cependant, le simplisme des opinions est une des caractéristiques les plus importantes de ces assemblées. Cette image du guide est justement associée aux aspirations chimériques de la foule. Une foule peut attaquer un palais et tout y détruire, au nom d’une idée qu’elle-même ne comprend pas, sans qu’aucun de ses membres ne vole un seul objet du palais ! Il existe peu d'études sur les types de foule et sur l'appartenance à une foule. Ce monument est aujourdâhui préfacé par Benoist Rousseau, professeur dâHistoire, trader et blogueur. C’est le dogme du suffrage universel qui possède aujourd’hui le pouvoir qu’avaient, dans le passé, les dogmes religieux. L'attitude à l'égard des foules a subi un ajustement avec la publication de six volumes d'Hippolyte Taine de The Origins of Contemporary France (1875). Incapables de déceler les nuances, les foules ne connaissent ni le doute ni l’incertitude. Gustave Le Bon affirme que l’état d’attente expectante des foules amplifie l’effet des suggestions par contagion et facilite la transformation des idées en actes. Ceci renvoie à un autre trait de caractère typique aux foules, c’est leur conservatisme à l’égard des idées, croyances et habitudes gravées dans l’imaginaire du groupe. Elle est, par nature, mobile et dynamique, pouvant passer de l’atrocité horrible à l’héroïsme le plus absolu. A la fin du 19eme siècle (1870-1900), dans un contexte dâinsurrection populaire, commune de paris, guerre prussienne, la psychologie des foules pose lâinterrogation sur ces grands rassemblements sur lâactivité collective. Le discours scientifique demeure, ainsi, impuissant devant l’empire des superstitions et le rideau impénétrable des sentiments d’un groupe de fanatiques. Ces groupes ont différentes valeurs, normes morales et comportementales, et les actions individuelles dépendent de l'appartenance au groupe (ou à la non-appartenance) au moment de l'action[5]. Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Seule la transformation lente des lois de la race le permet. Les foules peuvent réfléchir et remettre en question les idéologies provenant de leur environnement socio-culturel[2],[5]. Les verdicts d’un jury de cour d’assises, quelle qu’ait été la composition, est un exemple de la prise de décision par une foule psychologique ne répondant à aucun jugement de justice impartialement établi. L'église et l'armée 6. Il distingue quatre types de foules : décontractée, conventionnelle, expressive, et agissante. On assiste alors, simultanément, aux convulsions des croyances agonisantes et à l’éclosion incertaine de nouvelles convictions. Une foule expressive est un autre groupe important de personnes rassemblées dans un but actif. Pareillement, le socialisme du XIX° siècle ne fédère pas la classe ouvrière grâce à l’intelligence de la critique marxiste, mais parce que quelques mots d’ordre simplificateurs peuvent tenir lieu de slogan à la masse des moutons exaltés. Ce sont les illusions et les espoirs chimériques qui font mouvoir les foules, et qui font et défont les grandes civilisations. Les foules sont foncièrement conservatives, le changement de leurs idées fondamentales se fait lentement durant plusieurs générations. Les considérations présentées son encore fort intéressantes, même si ont doit les positionner aussi dans le contexte historique de son temps. Ils ont connu un rythme de vie plus rapide et segmenté, et nomment ainsi chacune de ces phases de la vie avec un nouveau nom, tels que « l'Adolescent », « Kindergarten », « les Vacances », « camping dans la Nature », ou encore le « Voyage pour le plaisir » en tant que classe de loisir pour décrire ces nouveaux modes de vie. En psychologie sociale, cet effet leader concerne aussi ceux qui ont la capacité de prise de parole publique (expert, militant, journalisteâ¦) générant un effet d', Understanding crowd behaviours. III- Psychologie des foules et analyse du moi (1921) Introduction Dans la vie psychique de lâindividu pris isolément, lâAutre intervient très régulièrement en tant que modèle, soutien et adversaire, et de ce fait la psychologie individuelle est aussi dâemblée et simultanément, une psychologie sociale. Nul décret, aucune institution n’a la force d’initier le changement du caractère commun d’une nation. Il y a des questions philosophiques qui demeurent éternellement sans réponse : par quelle force invisible un homme mort exerce-t-il, du fond de sa tombe, un despotisme émotionnel sur l’âme des foules ? La désobéissance civile, les concerts de rock et les réveils religieux sont compris dans cette catégorie[2]. Dans ses états de frénésie, une foule suggestionnée par des idées de meurtre et de pillage cède à la tentation. Johnson, Norris R. "Panic at 'The Who Concert Stampede': An Empirical Assessment." La foule ne sépare guère le subjectif de l’objectif. Les lecteurs de cet article ont également lu : Ces idées qui collent : Pourquoi certaines idées survivent et d'autres meurent. Par exemple, la démocratie dans les pays latins possédait une connotation très différente de celle que donnaient les anglo-saxons au même concept politique. Le sujet est véritablement passionnant. Le contre-pouvoir est né depuis il s’appelle le web, qui certes peut être source de manipulation MAIS la contre-proposition est toujours accessible et l’éducation faisant la recherche du contraire est à porter de main. Chez un hypnotisé (la foule), les images évoquant un souvenir douloureux, un personnage vénéré ou une gloire passée possèdent la vivacité des choses réelles. L’anarchie est partout quand la responsabilité n’est nulle part, autre concept du même auteur. Le prestige est la domination émotionnelle paralysante qu’exerce sur les esprits la force magnétisante d’une croyance, d’une personne ou d’une divinité. Les suiveurs forment la majorité de la foule, puisque les gens ont par nature tendance à être des êtres de conformité qui sont fortement influencés par les opinions des autres[4]. Des théories plus récentes ont indiqué que la désindividualisation d'une personne incapable, en raison de la situation, d'avoir une conscience forte de soi-même comme un objet d'attention. Understanding and planning for different spectator crowds. Accueil » Psychologie & Communication » La psychologie des foules, Bienvenue sur Des Livres Pour Changer de Vie ! La psychologie des foules, est une branche de la psychologie sociale.Les psychologues sociaux ont développé plusieurs théories afin d'expliquer la façon dont la psychologie d'une foule diffère et interagit avec celle des individus en son sein. cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! Multi-volume report for the UK Government's Cabinet Office, Srpskohrvatski / ÑÑпÑкоÑ
ÑваÑÑки, Group Psychology and the Analysis of the Ego, The Wisdom of Crowds: Why the Many Are Smarter Than the Few and How Collective Wisdom Shapes Business, Economies, Societies and Nations, "Online Crowds" par Chris Russ (Allemand), https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Psychologie_des_foules_(psychologie)&oldid=176565802, Article manquant de références depuis décembre 2016, Article manquant de références/Liste complète, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Un athée fanatique, un nationaliste extrémiste et un raciste fasciste pourraient manifester des traits de la religiosité au même titre qu’un fondamentaliste religieux. Toute civilisation se construit sur une structure rigide invariable formée par les croyances durables et les caractères propres à la race. La psychologie des foules explique leur irrationalité.Gustave Le Bon montre en effet dans Psychologie des foules que le comportement dâune masse dâhommes diffère de ceux dâindividus isolés. Floyd Allport a fait valoir qu'« un individu dans une foule se comporte comme il se comporterait seul, mais encore plus. Je n’ai pas des compétences en science humaine universitaire néanmoins en + d’un siècle et la révolution de l’information en marche, il est manifeste que la donne à changer, et l’une des dernières révolutions à l’est de l’Europe fut même de “velours”, c’est une exception mais cela prouve que c’est possible. En premier lieu, Freud souligne quâil nây a pas lieu dâopposer la psychologie individuelle et la psychologie sociale. L’exploitation des foules psychologiques a, peut-être, pris d’autres formes plus délicates, mais l’on découvre derrière, les mêmes mécanismes que ceux expliqués dans le livre. Néanmoins, ces défauts de raisonnement propres aux foules sont, justement, les moteurs indispensables qui entraînent l’inertie de l’histoire. La nature impulsive, instinctive et variable des sentiments de la foule criminelle en action fait surgir des actes forts contradictoires, une indulgence soudaine pourrait se substituer, brièvement, à une atroce férocité; une puissante image suggestive est susceptible de changer le cours des événements du fond en comble. Résumé du livre de Gustave Le Bon La psychologie des foules : lâauteur analyse les mécanismes psychologiques, les processus cognitifs et les forces morales qui conditionnent et orientent le comportement de la foule, et comment celle-ci transforme des individus conscients, libres et responsables en des ⦠Son système est de nature dynamique. Une foule électorale, sous l’effet de l’égalisation mentale, n’est pas prédisposée intellectuellement à suivre une argumentation étayée par des chiffres et des évidences; les réunions électorales ne sont, souvent, que des affirmations, des invectives, des intimidations, des acclamations et des hurlements. La constitution mentale rudimentaire des foules les dispense de toute forme de raisonnement logique. La suggestibilité caractérise la tendance à transformer immédiatement en actes les idées suggérées, la foule étant en état d’« attention expectante », tel un hypnotisé . Toutefois, si la foule est principalement liée à un groupe identifiable, les valeurs de ce groupe dictera l'action de la foule[5]. Cependant, cette théorie est remise en question par certaines recherches qui ont constaté que les personnes impliquées dans des émeutes des années 1970 étaient moins susceptibles que leurs pairs non-participants d'avoir des convictions antérieures[5]. Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" :
Il a complètement bouleversé mes connaissances dans ce domaine de savoir des plus subjectifs et des plus compliqués. Ceci n’est pas qu’inconvénient, l’histoire humaine serait un livre vide sans âme ni couleur s’il n’y avait pas tout cet héritage légué sous forme de monuments, d’œuvres d’art et de bibliothèques, dont l’inspiration première était, justement, les illusions religieuses, politiques et sociales. Sur ce terrain, fertilisé par les œuvres littéraires, philosophiques et scientifiques, se produit l’éclosion de nouvelles idées sous l’effet pressant d’autres facteurs immédiats : images, mots et formules. La conscience s’évanouit et les facultés intellectuelles s’y retrouvent fortement annihilées. Historique Freud et les formations collectives La réflexion de Freud concernant les formations collectives forme une partie importante de son oeuvre. C’est dans le temps que s’accomplissent les évènements légendaires, et c’est dans sa tombe que s’ensevelissent les empires les plus invincibles. cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! McDougall argumente son point de vue de manière similaire à Freud, en affirmant que les émotions simplistes sont très répandues, et que les émotions complexes sont plus rares. L'autre type d'effet de cascade est la cascade de réputation, qui conduit les individus à endosser le point de vue du plus grand nombre pour éviter le coût social dont doit s'acquitter tout contestataire. Philosophie de la psychologie et psychanalyse chez Freud: enjeux épistémologiques contemporains ... A .Le contexte cliniue conduisant à lâétude du êve..... 410. Décidément, Hitler n’avait rien inventé. La publicité fait usage des réseaux sociaux pour écouler des produits souvent inutiles…Donc, la psychologie humaine est manipulable tout le temps. Les principaux théoriciens de la psychologie des foules comprennent Scipio Sighele, Gustave Le Bon, Gabriel Tarde, Sigmund Freud, et Steve Reicher. C’est vrai que les sources du savoir sont énormes, avec le WEB. Les réformateurs juridiques motivés par la théorie évolutionniste de Darwin, en particulier dans le royaume d'Italie, ont fait valoir que les systèmes sociaux et juridiques d'Europe avaient été fondées sur des notions archaïques de la raison naturelle, ou la morale chrétienne, et ignoré les lois irrévocables de la biologie de la nature humaine. Ce qui change aussi fondamentalement aussi entre les écrits de Gustave le Bon et aujourd’hui ceux sont les régimes politiques, qu’on le veuille ou non même si des poches d’obscurantisme sont à moins de 4h de vol ou 1h d’un porte d’avion, il y a plus de Démocratie et un niveau de pauvreté moindre en 2015 qu’il n’y en avait 120 ans. Le prestige ne se gagne pas par la persuasion et la bonté, mais par l’admiration. Les peuples défendent, donc, farouchement leurs convictions, quelle que soit leur absurdité philosophique, car elles constituent le socle de leur équilibre psychologique. L’auteur arrête une loi fondamentale : « les caractères inférieurs des foules sont d’autant moins accentués que l’âme de la race est plus forte ». Une autre approche de classification des types de foules est le système d'intensité émotionnelle du sociologue Herbert Blumer. Les régulateurs d’opinions sont très nombreux, et les sources du savoir et de l’information sont multiples, ce qui rend difficile l’orientation des foules par un seul centre d’influence ou de pouvoir. Cette moralité informelle est, souvent, stimulée par l’invocation des sentiments de gloire, d’honneur, de religion et de patrie. Celles-ci sont enclines par nature à n’être influencées que par les images les plus intenses, les plus saisissantes et les plus invraisemblables. Beaucoup d'Européens le tenaient en grande estime. Elles peuvent manifester, par moment, un engouement ponctuel pour des idées transitoires ou des doctrines en vogue, mais leur influence n’est que passagère. La plupart des légendes et des mythes ont été créés par la déformation d’événements ordinaires.
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