saisir une dernière évolution du monstre : l’humain, un monstre moral. Etudier la figure du monstre au collège. En classe de 6ème, le programme de français recommande l’étude d’un groupement de textes extraits de l’Odyssée. Baba Yaga 2. Le monstre est ainsi ce que l’humain met à distance, ce qu’il n’accepte pas, ce qui met en danger l’humanité. Enfin, cette séquence pédagogique est aussi l’occasion idéale de travailler la recherche documentaire en proposant aux élèves de réaliser des exposés sur la vie quotidienne dans l’Antiquité ou bien sur les dieux et les héros. L’intitulé « Le monstre, aux limites de l’humain » semble ainsi réduire considérablement le corpus des textes. Ces créatures, mi-femmes mi-oiseaux, brouillent également la frontière du monstre et de l’humain. Le monstre est une figure littéraire très utilisée par les écrivains. Dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, l’étude en classe de la Chimère d’Arezzo, une sculpture étrusque en bronze, permettra aux élèves de construire une première définition. L’épopée antique présente en effet une riche typologie de monstres. Depuis l'Antiquité, elle est présente dans de nombreux récits. ”Personne ne se réjouit à la vue de ce monstre terrible, pas même un dieu ! Et, comme dans les contes, ils sont sauvés par le héros grâce à la ruse. Cette séquence didactique s’inscrit dans le cadre de l’objet d’étude « le monstre, aux limites de l’humain », qui sera par ailleurs également exploré lors d’une séquence consacrée aux contes merveilleux. Malgré son apparence monstrueuse, par sa taille et son unique œil, le héros a d’abord la naïveté de croire que le comportement du Cyclope sera régi par les principes humains. Elles représentent un terrible danger. On pourrait même dire une inhumaine cruauté. Ils choisissent une image pour chaque texte qui rend compte de leur interprétation du texte et du portrait étudié. Mais d’autres créatures permettent d’explorer plus profondément le concept de monstruosité. En outre, notre imagination déborde parfois et ajoute des éléments qui ne sont en réalité pas dans le texte. Le physique : Il est souvent un mélange entre deux ou plusieurs créatures … Le fait qu’il soit en groupe permet de varier le vocabulaire et d’apporter des précisions. J’ai opté, personnellement, pour une progression de langue en parallèle avec la progression en littérature. Les textes seront étudiés pour leurs valeurs littéraires, avant tout. Ainsi, quand Ulysse accoste sur l’île des cyclopes, il est curieux de rencontrer Polyphème. Dès lors, penser le monstre, c’est penser l’humain et plus largement la perception humaine du monde. Toutefois, dans le programme, « le plus fort » est envisagé dans un rapport de pouvoir, une dimension sociale et politique, ce qui n’est pas le cas des monstres de l’Odyssée. La ruse n’est cependant pas l’apanage du héros. - Quelques expressions tirées de la mythologie ; le sens propre et le sens figuré. Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter ; Écrire avec un clavier rapidement et efficacement ; Les élèves créent une frise chronologique à partir des extraits étudiés. Parmi ces épreuves que doit encore affronter Ulysse, il y a celle du chant mélodieux des Sirènes. - Débattre à Les écrivains du XIXe siècle approfondissent ce sujet à travers des figures comme Gwynplaine, Frankenstein ou les Thénardier. Trace écrite : Tableau comparatif : les termes qui désignent la créature avant sa vie puis après. (Chant XII), prévenant Ulysse au sujet de Charybde. Écriture : utilisation du vocabulaire de la peur rencontré dans l’extrait. Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome. Jorge Semprun : L'écriture ravive la mémoire, Séquence "Le monstre, aux limites de l'humain", Sujets de réflexion à l'usage des classes de 3e, Organiser les apprentissages grâce aux grilles studiométriques. Le héros grec est un héros particulier, qui fait preuve de grandes vertus mais qui est également soumis à certaines faiblesses. Leçon sur les valeurs de l'imparfait + exercices + évaluation Récitation : "Le crapaud" de Tristan Corbière Séance 7 L'individu monstrueux La Thénardier ou Mme Vauquer Objectif : étude du rôle et des effets du portrait, de l'individu Rappel des enjeux littéraires : découvrir des … On pourra aussi demander aux élèves d’expliciter les ruses utilisées par Ulysse. Ils s’y retrouvent prisonniers et confrontés à un monstre qui veut les manger. Séquence 6ème sur groupement de textes en lien avec la thématique Le monstre aux limites de l'humain. Cette séquence didactique s’inscrit dans le cadre de l’objet d’étude « le monstre, aux limites de l’humain », qui sera par ailleurs également exploré lors d’une séquence consacrée aux contes merveilleux. (Lien avec le corpus complémentaire qui peut ainsi être introduit.). Déroulement des séances Séance 1 : Formulons une problématique - Langage oral , 55 min Problématique : L’homme est-il un monstre ? L’horizon d’attente des élèves, leurs impressions seront mises en perspective avec toutes les indications qu’ils auront eues au fil des lectures analytiques. Le XVIe siècle s’empare de la question et des humanistes comme Montaigne tentent de dépasser l’image du prodige, de l’aberration. Ou plus précisément une liste de bêtes monstrueuses. Cours sur « » pour la 6ème Le monstre a des caractéristiques physiques et morales. Derrière la douceur affichée, les Sirènes se révèlent cannibales, elles aussi, comme en témoignent les os et les lambeaux de chair qui les entourent. Retrouvez la leçon et de nombreuses autres ressources sur la page Visages du monstre Je découvre des textes dans lesquels interviennent des monstres. Aveugle, ou peut-être sourd, à leur monstruosité, le héros est pleinement fasciné par ces créatures. Cette séquence est constituée d’un groupement de textes mêlant textes antiques, une réécriture et une réinterprétation autour du motif de la confrontation du monstre et du héros. SEQUENCE sur l’Odyssée Problématique : Ulysse ou la figure du héros Séance/ Objectif Supports/ textes Lecture Ecrit Oral Maîtrise de la langue Devoirs/Evalu ations Séance 1: Recherches sur Homère, l'Odyssée et Ulysse. Écrire à la main de manière fluide et efficace ; Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte ; Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots. séduisante ? Ce nouveau texte d’Ovide, tiré des Métamorphoses, ne présente aucune figure Ce personnage est particulièrement intéressant car son apparence est véritablement humaine. Elles sont des chimères humaines, clairement monstrueuses sur le plan moral. Si l’apparence ne suffit pas à caractériser le monstre, il faut envisager la dimension morale de ses actes. Il est le fruit d’un travail collectif. Elle n’hésite pas à métamorphoser les compagnons d’Ulysse en porcs, alors que ceux-ci ne représentaient pas un danger. Laissez nous des commentaires si vous souhaitez le déroulé des séances et si vous désirez nous donner votre avis. Après ce temps de travail, un rapporteur passe au tableau. Henri-Paul Motte, Le cheval de Troie, 1874. Dame Trudede… Le merveilleux sera quant à lui abordé plus en profondeur en cinquième. Comprendre un texte littéraire et l’interpréter ; Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome ; Participer à des échanges dans des situations diversifiées. Ulysse le sait bien mais il ne peut résister au désir de les entendre. Face aux dangers que représente le monstrum, le groupe humain doit se souder et faire front. > Le monstre et son montreur Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu, Parler en prenant en compte son auditoire, Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter. En fait, la monstruosité se caractérise par un écart vis-à-vis d’un idéal moral et esthétique. Le questionnement est d’autant plus complexe que Circé libère finalement les marins et vient en aide à Ulysse en lui donnant des informations sur les épreuves qui l’attendent. Le portrait. Le vocabulaire de la description physique ; extraits des Métamorphoses (avec leur but) si celles-ci n’ont pas été étudiées dans une autre séquence. Nous espérons que cela va … La Belle et la Bête, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, 1757 ; Le portrait des Thénardier, Les Misérables, 1862. Les textes ne sont pas un prétexte à la grammaire. Cela permet de diagnostiquer : – la capacité à décrire clairement et précisément une image ; – la capacité à comprendre et à retranscrire un énoncé. Cette séquence a été la première de l’année. Les élèves pourront s’interroger : Circé est-elle un monstre ? Cours sur « » pour la 6ème Le monstre a des caractéristiques physiques et morales. Par ailleurs, on peut organiser une séance de travail sur les familles de mots et sur l’étymologie. Séquence 6ème: Le loup-garou, ce monstre assoiffé de sang (document de travail par Virginie Hetsch collège Robert Schuman de Saint-Amarin) Problématique : Comment la figure du monstre donne-t-elle à voir la part d'animalité Il s’agira de définir le monstre comme un être hybride et de montrer quelle est sa fonction. Possibilité de montrer comment le mal intérieur contamine le physique. Le monstre, aux limites de l’humain Projet d’une séquence pédagogique pour une classe de 6e Ce travail a été proposé en formation pour la réforme des nouveaux programmes en Lettres. Seulement les réponses à mes commentaires, © 2014-2020 All Rights Reserved Mathieu Belleville-Douelle, Mentions légales et politique de confidentialité - Conditions générales de prestations de service, prévenant Ulysse au sujet de Scylla. Cette séquence est également l’occasion de faire découvrir la culture gréco-romaine aux élèves et peut-être susciter ainsi des vocations de latinistes et d’hellénistes… N’oublions pas que les élèves de 6e auront en fin d’année la possibilité de demander à suivre l’enseignement de latin. Littérature & co – Le site des Lettres Modernes, Projet d’une séquence pédagogique pour une classe de 6e. / Le monstre a-t-il un rapport avec l’homme ? Il sera cependant opportun de poser quelques jalons. Cependant, il n’y a qu’à se figurer Pégase, le mythique cheval ailé, qui aida justement Bellérophon à vaincre la Chimère, pour s’apercevoir qu’une telle définition est insuffisante. L’étymologie de « monstre » confirme cette réflexion. Sujets possibles (pédagogie différenciée) : – Décrire son propre monstre et le dessiner ; – Décrire le récit d’une métamorphose (pour les bons élèves). Doit-on voir en cette figure physique différente de la norme, quelqu’un de différent de l’homme ? Cette séance est réalisée en classe de 6ème. Et le modèle n’est pas un idéal inaccessible car le héros aux mille ruses n’est pas dépourvu de défauts, ce qui permet de l’humaniser et facilite l’identification pour le lecteur. John William Waterhouse, Ulysse et les Sirènes, 1891. Elle intègre les heures d’accompagnement personnalisé, lesquelles ont amené les élèves, par binômes, à réaliser un projet artistique et culturel. 6 idées de projets pédagogiques pour le cours de français, Montessori : enseigner la grammaire au collège, Découvrez les séquences pédagogiques de Mathieu Belleville-Douelle, Mentions légales et politique de confidentialité, Conditions générales de prestations de service. Extrait d’Histoires pressées de Bernard Friot (1988). Monstre, à nous deux ! 1. Le héros, lui aussi, diverge de la norme, l’outrepasse, mais à la différence du monstre il la sublime. On pourra également enrichir le vocabulaire des élèves en pratiquant des relevés de champs lexicaux propres au registre épique : la peur, la violence, le combat…, Enfin, en lectures cursives ou en s’appuyant sur un dossier documentaire, on ne manquera pas d’évoquer d’autres épisodes fondateurs de l’Iliade et de l’Odyssée qui ne font pas intervenir les monstres : l’enlèvement de la belle Hélène, la ruse du cheval de Troie, le retour d’Ulysse à Ithaque, le massacre des prétendants de la fidèle Pénélope…, Paul Jourdy, Homère chantant ses vers, 1834. Cet épisode permet d’explorer les frontières entre monstre et humain. Elles se montrent compatissantes et promettent le bonheur pour mieux piéger leurs proies. Il va décrire oralement son monstre. Construire un premier bilan autour du groupement de textes. Le monstre aux limites de l'Humain : Les sorcières de la peur au rire .. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de SEGPA et 6ème. Déroulement de la séance : Le travail mené au CDI a conduit les élèves à entamer une réflexion nuancée portant sur la question du monstre. Et les élèves ne s’y tromperont pas. Le monstre a donc une essence négative. Je comprends le sens des émotions fortes provoquées par les monstres. La lecture analytique d’extraits de l’Odyssée peut permettre aux élèves de 6e d’appréhender ce concept de monstruosité. Les élèves comprendront donc aisément que la figure du héros était dans la Grèce antique un exemple à suivre pour les citoyens. Séquence - Le portrait du monstre. Agir de manière monstrueuse fait-il de nous un monstre ? Qui aurait envie de la caresser ? Les extraits seront en lien avec un des travaux d’écriture proposé dans la séquence. L’atmosphère de la peur. Trace écrite : Pour quelles raisons le personnage est-il l’objet d’une métamorphose ? Le regard de la Belle est celui du lecteur, d’un humain qui juge une apparence. Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail. Dès lors, quels comportements sont intolérables pour l’humanité ? » - Le vocabulaire des métamorphoses. Les grandes idées des élèves sont notées et conservées par le professeur. Lire Sur. Séquence 6ème: Le loup-garou, ce monstre assoiffé de sang Figure du monstre qui désole le Gévaudan gravure sur cuivre 1764-176 Accueil > Lettres TICE > Travaux Mutualisés Lettres TICE > Lire avec les TICE > Séquence - Le portrait du monstre. Chaque image est accompagnée d’une légende rappelant le siècle d’écriture, le roman qui a inspiré l’image et son auteur. Séquence 6ème « PHYSICAL DESCRIPTION : MONSTERS » En interdisciplinarité avec les professeurs de lettres, d’histoire et d’arts plastiques Sophie MILLET - Collège les Mattons - VizilleAXE CITOYENNETE •Etymologie Cette séquence peut d’ailleurs être l’occasion de solliciter une intervention de votre collègue de lettres classiques pour une initiation à la langue latine. La classe de 6ème La figure du monstre est fréquemment étudiée en classe de 6ème, dans la mesure où le programme comporte des genres dans lesquels elle apparaît de façon évidente. Cependant, leur chant joue sur les émotions de leurs victimes. Le monstre est une créature dont l’apparence n’est pas conforme aux lois de la nature. Proposition de séquence Sixième – 2019/2020 – Caroline Guidon – PFA ESPE > Le monstre, aux limites de l'humain. Il faut sans doute chercher du côté des sentiments que nous inspirent les monstres : dégoût, peur, horreur… La sculpture présente en effet un animal effrayant, agressif, prêt à combattre. Il se demande si ce géant anthropomorphe lui fera bon accueil. N’oublions pas que dès l’Antiquité cette épopée servait d’outil didactique pour l’éducation des jeunes grecs. davantage su l’a tion ue sur sa durée. Les qualités d’Ulysse en font un modèle, un exemple à suivre pour garantir le vivre ensemble dans la cité. Les programmes suggèrent de traiter ce questionnement par l’étude de textes canoniques tels L’Odyssée ou les Métamorphoses mais également à travers l’étude de contes ou d’extraits de romans et de nouvelles de différentes époques. Nous nous proposons ainsi de questionner le monstre à travers les époques. Le monstre effraie et fascine. Ce concept est plus complexe qu’il ne le paraît et il mérite qu’on s’y attarde. Voir que l’apparence est trompeuse et que l’humain peut être prisonnier d’une enveloppe corporelle. Il s’agit, dans cette entrée, d’interroger le monstre. La séquence a pour but d’étudier une œuvre fondatrice à travers la manière dont son héros, Ulysse, est construit. Ces créatures imaginaires, à la fois difformes et violentes, sont si monstrueuses que personne ne semble pouvoir les dompter, pas même les dieux. comprendre une première évolution du monstre. Ou une liste de sorcières... En voici quelques uns dans des contes, romans, bandes dessinées et autres : 1. Les monstres marins Charybde et Scylla sont des archétypes. Oral : - Lire seul à voix haute un texte préparé à la maison. 3 Séquence 2 Exercice les homophones : Un mot pour un autre, d’après Yak Rivais. En classe de 6 ème, le programme de français recommande l’ étude d’un groupement de textes extraits de l’Odyssée. Il est le fruit d’un travail collectif. Après avoir été professeur de lettres classiques pendant 11 ans, je suis devenu concepteur de ressources pédagogiques et de formations en ligne. Que nous inspirent ces actes indignes de l’humain ? Le monstre peut aussi être étudié comme symbole de la création et de l’imagination dans une séquence sur la poésie : Michaux « La géante au lit », Baudelaire « La géante ». Les élèves sont disposés en groupe. Si vous demandez à votre enfant quels personnages de monstres il connait, il choisira sans doute des exemples tirés des contes ou des romans d'héroï-fantaisie: dragons, loups-garous, ogres et sorcières... sans oublier ceux qu'il a vus au cinéma. Ces sujets ont toujours beaucoup de succès et on est souvent surpris de l’étendue des connaissances de certains élèves en matière de mythologie. Qu’est-ce qu’un monstre ? Les élèves, pendant un temps imparti, décrivent le plus précisément le monstre. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter. Des faits de langue pourront être évoqués, travaillés à partir de ces textes. titre de la séquence Monstre, à nous ! Le professeur distribue une image de monstre différente à chaque groupe. Polyphème semble proche de nous : il a un métier, pratique l’élevage, fait des fromages, prend soin de ses animaux, apprécie un bon vin… Mais très vite il bascule dans la monstruosité en se révélant cannibale. Certaines créatures peuvent même nous séduire, nous fasciner. On pourra par exemple souligner les qualités exceptionnelles d’Ulysse : force, courage, piété, prudence, intelligence et ruse… Très souvent, le texte fait apparaître Ulysse comme un modèle pour ses compagnons. Jimdo Ce site a été conçu avec Jimdo. Après le XVIe siècle, l’humain peut être un monstre et retrouver son apparence ; Lien avec Lycaon : la punition puis la rédemption. Il est donc moins mani… Le monstre : quelques pistes d’exploitation pédagogique dans les classes de collège Introduction Si l’on se réfère aux documents d’accompagnement des Elle les enferme, les garde prisonniers et les maltraite. J.-C., Musée archéologique national de Florence. D’ailleurs, l’adjectif chimérique est synonyme d’invraisemblable et d’imaginaire. La Chimère d’Arezzo, vers 400 av. En latin, monstrum désigne tout ce qui est en dehors de la nature mais aussi tout ce qu’on ne peut que « montrer » pour alerter les autres. Il diverge de la norme du réel. Document envoyé le 03-09-2016 par Samantha Rakotoarison Une activité à deux à l'oral qui peut se placer après une séquence sur le monstre dans les contes et/ou sur le monstre mythologique. Ce sont ces différentes approches du monstre que nous nous proposons d’étudier. L’Odyssée, texte fondateur de notre littérature occidentale, permet d’aborder ces questionnements essentiels et humanistes. Elle cesse d’être une adversaire pour devenir une alliée, rendant perméable la frontière qui sépare la monstruosité de l’humanité. Séance pour l’élève: « Le monstre, aux limites de l'humain Vous pouvez lui proposer de faire en famille une liste de monstres. montrer que, dans l’Antiquité, le monstre s’oppose à l’humain ; s’interroger sur les valeurs de la civilisation. John William Waterhouse, Circé offrant la coupe à Ulysse, 1891. • L’impa fait présente des actions dans leur durée, en train de se dérouler ; il est utilisé pour les descriptions et les répétitions. En quoi est-elle effrayante ? Ne pas s’abonner ”Qu'il ne t'arrive donc point de passer en ces lieux lorsque Charybde absorbe les eaux de la mer; car nul ne pourrait t'arracher à la mort, pas même le puissant Neptune. Là encore, les apparences sont trompeuses. Dans les deux cas, il s’agit d’interroger et définir la monstruosité par opposition à l’humanité. Elle intègre des heures d’accompagnement personnalisé, lesquelles ont amené les élèves, par binômes, à réaliser un projet artistique et culturel. montrer une vision moderne du monde liée au Romantisme : le monstre miroir de l’homme, par phénomène de contamination. En classe de sixième, nous devons enseigner le conte à travers le prisme de la figure du monstre. Pendant ce temps de pratique orale, les autres élèves dessinent le monstre. Ce travail a été proposé en formation pour la réforme des nouveaux programmes en Lettres. Dans ce passage du conte intitulé Le Petit Poucet, l’auteur a remplacé 26 mots du texte par un mot, ou un groupe de mots, qui se prononce de la Voulez-vous recevoir une notification quand un nouveau commentaire est publié ? Le monstre comme bête de foire (< latin monstrare) interroge l’humain. / La violence. On est loin du gentil cheval ailé auquel on offrirait bien un morceau de pomme…. Cette étude diachronique s’attachera d’abord au monstre antique qui, étymologiquement, est lié à la démesure et qui représente la distance avec les principes d’une normalité sociale. Toutefois, ses actes sont monstrueux. s’interroger sur les valeurs de la civilisation et voir comment une personne qui s’en éloigne est punie. Hermès met en garde le héros : la magicienne Circé est redoutable et elle usera de ses charmes pour endormir sa méfiance. L’intitulé de l’objet d’étude nous amène à dépasser les représentations de créatures imaginaires pour considérer des figures de monstres anthropomorphes. On peut rapprocher le cyclope d’un autre monstre : l’ogre. J'ai créé ce blog pour aider les professeurs de lettres qui n'ont pas reçu de formation didactique, les enseignants qui se sentent en difficulté dans l'exercice de leur métier et ceux qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques pédagogiques. De même, cette séquence entre en résonance avec l’objet d’étude « résister au plus fort : ruses, mensonges et masques ». J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité. De petits exercices d’écriture peuvent être proposés après chaque texte. Il est plus vertueux, plus fort, plus courageux, plus intelligent… Mais il n’est pas pour autant monstrueux. Sauvegarder mon nom, mon e-mail et mon site web pour mes prochains commentaires. Cette réalité est questionnée au fil des siècles. La compréhension de ce qu’on lit nécessite en effet une capacité à se figurer la scène et à rétablir un ordre chronologique, tout en intégrant parfois des éléments implicites, voire culturels. Nous verrons ainsi que les préjugés sur les monstres persistent. De même, l’engouement actuel pour les licornes, emblématiques chimères médiévales, témoigne du fait que nous ne voyons pas nécessairement de monstruosité dans un animal imaginaire. Ceux-ci peuvent servir de trace écrite (l’écriture comme compréhension de procédés, de sens) et des points de langue étudiés peuvent être mis en avant. Construire un dernier bilan à partir des textes étudiés (imitation) et à partir des faits de langue (vocabulaire notamment). Vocabulaire : Le vocabulaire de la métamorphose avec exercice d’écriture pour se l’approprier. On travaillera ainsi la représentation mentale. Mais pourquoi alors la Chimère d’Arezzo nous semble-t-elle évidemment monstrueuse ? Tous Comme les enfants des contes, les compagnons d’Ulysse sont attirés dans la caverne par la nourriture. (Chant XII), séquence consacrée aux contes merveilleux. Le monstre est une créature dont l'aspect ou le comportement surprend, car il n'est pas en accord avec les normes de la société. La Séquence 6e Français Les Monstres est envisagée pour une classe de 6e avec un niveau moyen, cette séquence étant particulièrement accessible. Il sera d’ailleurs difficile de faire totalement l’impasse sur les caractéristiques du héros, même si on se gardera d’en faire le point central de la séquence puisque ce thème est traité en 5ème dans le cadre de l’étude du registre épique. Ecrire dans la cadre d'une séquence sur l'Odyssée (6ème) Ces propositions, qui sont conçues en lien étroit avec l'étude de la langue, et dans le cadre des nouveaux programmes de Français pour la classe de 6ème, ont Pour les lecteurs aguerris, la représentation mentale se construit automatiquement mais pour les autres l’exercice n’est pas si simple, surtout s’ils ont par ailleurs des lacunes lexicales ou des difficultés de décodage et de fluence. Note : Concernant l’étude de la langue, celle-ci est implicite. Au cours de son voyage, Ulysse rencontre Circé, une déesse experte en drogues et poisons, qui a tout d’une sorcière avec ses potions et sa baguette. Il invoque même le respect des dieux et de la religion. Éléments d’identification de la séquence Cette séquence de 6ème a été la première de l’année. Angelica Kauffmann, Circé faisant des avances à Ulysse, 1786. Là où les choses se compliquent, c’est que la laideur ne signifie pas absence de vertu, de même qu’une apparence séduisante peut dissimuler une ignoble cruauté. Trace écrite et vocabulaire : travail autour du portrait moral. Prolongement, séquence rattachée 1) Un travail autour du monstre est réalisé en parallèle de cette séquence en production d'écrits. Sans entrer dans le détail des caractéristiques du registre épique, une séquence didactique sur l’Odyssée donne l’occasion d’aborder avec les élèves la notion de héros. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com Cette proposition de séquence pédagogique s’appuie sur une des entrées de la classe de 6e : « Le monstre, aux limites de l’humain ». Le … Toujours à partir des images données, nous demandons aux élèves, individuellement, de créer un texte court dans lequel ils imaginent le caractère du monstre. Séquence 3 : « Qui est le monstre ?
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