Frédéric Amsler et Enrico Norelli, « Qu'est-ce qu'une apocalypse », dans, Livre biblique pseudépigraphe attribué au scribe israélite Esdras et écrit au, l'empire grec des successeurs d'Alexandre chez Daniel, chapitre VII et l'Empire romain dans l'Apocalypse ; cf André Paul, article "La Bête de l'Apocalypse", in. Pour les historiens contemporains, l'auteur de l'Apocalypse reste également inconnu. D'autres datations plus anciennes ont également été proposées. C'est quoi cette histoire avec Eva ? Cependant, son admission dans le canon des livres reçus a été assez difficile, notamment lorsque se posait la question de savoir si l'apôtre Jean en était ou non le rédacteur[41] et, particulièrement en Orient, par son animosité contre l'Empire romain[42]. Mais, d’après les archéologues, rien n’indiquerait la fin du monde pour 2012, comme le prétendent les tenants d’un tout proche cataclysme. Suit une première vision du Christ (1,9-20) qui apparaît avec des attributs merveilleux et royaux attestant sa divinité[50]. - Topic Euh l'apocalypse qui vient de tomber sur Marseille du 04-12-2020 06:04:08 sur les forums de jeuxvideo.com L’Apocalypse, c’est maintenant. Apocalypse Nature : s. f. Prononciation : a-po-ka-li-ps' Etymologie : Du grec ancien apó (« hors de »). Cependant, s'il apparait que ce dernier, dont la réputation était telle chez les chrétiens qu'il représentait l'Antéchrist[22], semble plutôt avoir inspiré rétrospectivement le parallèle avec Domitien, ses activités antichrétiennes ne semblent pas avoir dépassé le cadre de Rome. On peut ainsi déceler comme terreau commun à ce genre prophétique une ossature narrative qui a pour fondement une vision-révélation divine transmise à un homme[1], généralement par l'entremise d'un être surnaturel[9], dans une représentation du monde caractérisée par la présentation de deux ordres de la réalité : celui de l'expérience humaine sensible et celui d'une réalité spirituelle invisible et inaccessible à l'expérience courante mais déterminant pour le destin humain[3]. Nicolas n’est que l’équivalent grec pour Nimrod. Fin du monde. Le Livre de Daniel, présente lui aussi des prophéties ayant trait à la fin des temps. Papias d'Hiérapolis attribue quant à lui ce livre à Jean le Presbytre (ou Jean l'Ancien), qui serait un disciple de Jean l'apôtre, devenu responsable de la communauté d'Éphèse à la fin du Ier siècle. Tant mieux ! 7). Ainsi, la confusion règne dans la tradition car la tradition johannique d’Éphèse — cœur anatolien de celle-ci — a vu se télescoper les deux « Jean » — l'apôtre et l'auteur de l’Apocalypse[20]. Irénée nous dit que l'auteur de l'Apocalypse, et non pas l'Apocalypse elle-même, fut vu sous Trajan, c'est-à-dire qu'il vécut très vieux (cf. Elle incarne le système impérial dominant, le culte de l'empereur et le sacerdoce païen à son service[55] qui menacent ceux qui refusent de se plier à ses règles[50]. Le langage et les codes utilisés visent des auditoires particuliers et ciblés dont les élus peuvent comprendre les images qui ne sont toutefois pas pour autant ésotériques : celles-ci sont en effet parlantes et claires pour les auditeurs du Ier siècle lesquels sont habitués aux références vétérotestamentaires, aux Écritures judaïques et aux allusions métaphoriques sur la situation politique ou culturelle du temps[59]. Intérieur de la cathédrale de l'Élévation de la Croix à Toutaïev (L'Apocalypse), Cathédrale de l'Élévation de la Croix (Toutaïev), Édifices de l'Anneau d'or sur la Haute-Volga. Trois traits apparaissent également caractéristiques de ce genre de littérature : premièrement, le voyant d'une apocalypse est un écrivain qui, à la différence d'un prophète, consigne ses visions dans un écrit ; deuxièmement, celui-ci est souvent pseudépigraphique ; enfin, l'auteur fait usage de chiffres, d'objet et de personnages symboliques, sans s'attacher à rendre cohérent ce symbolisme[11]. (Kröners Taschenausgabe ; 368). L'épilogue est composé des versets 6 à 21 du chapitre 22. Adv. ... apocalypse-challenge-cest-quoi-ce-delire challenge-reconstruire-sa-vie en pause. Le terme qui s'est chargé au fil des siècles d'une série de connotations et de travestissements qui l'ont éloigné de son sens d'origine pour souvent évoquer une catastrophe massive et violente[3], est « devenu populaire pour de mauvaises raisons »[4]. Elle commence par trois chapitres de visions qui introduisent le personnage du « dragon » (12) — « l'antique serpent, celui qu'on nomme Diable et Satan », qui combat la descendance de « la femme » — et des deux « bêtes », l'une issue de la mer, l'autre de la terre, qui dominent le reste de l'ouvrage dans des passages qui sont souvent considérés comme le cœur de l’Apocalypse[54]. Cette « révélation de Jésus-Christ » (Ap 1,1) dévoile à Jean le sens divin de son époque et annonce la fin des temps. La partie suivante de cette première série (6 à 11) met en scène le jugement du Monde comme témoignage de la colère[50] et du jugement eschatologique de Dieu[53] dans les chapitres concernant l'ouverture des sept sceaux (6,1-17 ; 8,1-5) — où apparaissent les fameux cavaliers — et les sept trompettes de sept anges (8,6-9,21 ; 11,15-19), proposant une série de catastrophes qui ne sont interrompues que par la présentation des 144 000 élus et d'une foule de toutes nations (7) puis par l'épisode de l'ingestion du petit livre (10) et des deux témoins élevés au ciel (11), épisodes qui soulignent l'importance du témoignage[50]. L’Apocalypse est un texte magnifique de l’apôtre Jean, rédigé à la fin de sa vie, vers l’an 100, sous la forme d’une lettre aux Églises d’Asie Mineure, qui vivaient des moments difficiles en raison de la persécution romaine. Le concile in Trullo de 692, fondé sur des documents anciens qui ne s'accordent pas sur le canon, ne parvient pas à trancher la question pour l’Église grecque[48]. L'auteur de l’Apocalypse est inconnu. Livre canonique et dernier livre du Nouveau Testament. Ils ne témoignent d'aucun courant théologique spécifique et peuvent véhiculer des idéologies très éloignées, voire opposées[3] et, s'ils présentent une grande diversité, ont néanmoins en commun un goût prononcé pour l'allégorie ainsi que pour le symbolisme[8]. - Aaah, je vois ce que c'est : Mademoiselle chochotte a cafté ! En Asie Mineure, vers la fin du IIe siècle le texte, ainsi que l'évangile selon Jean, est rejeté en réaction aux affirmations des montanistes sur une nouvelle effusion de l'Esprit[41], qui exaltent la prophétie et l'attente millénariste[44]. Dans les littératures juives et chrétiennes, le genre de ces écrits se définit par certaines relations entre leur forme, leur contenu et leur fonction sans qu'ils appartiennent pour autant à un mouvement ou un milieu particuliers. ", Cet exemplaire unique est conservé à la Bibliothèque Toussaint d'Angers. Définitions de l'adage, l'aphorisme, la citation, le dicton, la maxime, le proverbe et la sentence, Citation pour la journée internationale des femmes. Si de telles images vous viennent à l’esprit, sachez que vous n’êtes pas seul dans ce cas. Une autre estimation fixe sa rédaction au règne de Néron, mort en 68. Hans Urs von Balthasar , L’Apocalypse , Éditions du Serviteur, 2000 (Court et dense commentaire). C’est pour cela qu’Apocalypse 13.8 dit que ce chiffre demande de la sagesse. L'auteur a vraisemblablement été un personnage important des communautés judéo-chrétiennes d'Asie Mineure aux sept Églises[26] auxquelles il s'adresse et dont le texte peut laisser penser qu'il était un prophète itinérant[24], peut-être néanmoins singularisé des autres prophètes par une certaine autorité[27]. C'est que l'auteur emploie des techniques et Dans notre langage, ce mot signifie destruction, terreur, fin du monde. Loading... Unsubscribe from comicsplace? Ce qui condamne la secte catholique qui fait croire ce qui n’est pas sur Jésus, la résurrection des morts, la pâque, la trinité, la séparation des boucs et des brebis par le Fils de l’Homme juste avant la fin du monde (l’ apocalypse ), ainsi que sur tout l’accomplissement de la prophétie … Cela peut sembler paradoxal mais l'intention du livre de l'Apocalypse, dans la Bible, n'est pas de terrifier le lecteur sur la fin du monde. Il est moins systématiquement utilisé dans l'orthodoxie, même si elle connait de très belles représentations du Jugement dernier, thème iconographique qui cependant est sans relation directe avec le livre de l'Apocalypse. C'est donc une date qui coïncide pratiquement avec la date présumée de l'évangile selon Jean. le soleil l'enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête. Mais il y a débat pour savoir si les deux textes peuvent provenir d'un même milieu dit « johannique ». T'es témoin. Par conséquent, lorsqu’il est question de ces quatre cavaliers, il est question de ce qu’ils re… Les trompettes de Jéricho[68] qui annoncent la conquête de la terre promise par Josué sont parfois mises en parallèle avec les trompettes de l’Apocalypse qui annoncent la seconde venue de Jésus. 21 et 22) et appliquent les prophéties concernant le rétablissement d'Israël à l'Église. Les croyants célèbrent alors la victoire (19,1-10) tandis que le jugement, au-delà du seul Empire, devient cosmique (19,11-20) ouvrant à la victoire du Messie sur les bêtes, le faux prophète (19,21-20) et le dragon momentanément enchainé pour mille ans, pendant le règne sur terre du Christ et des saints martyrs (20,1-6) avant l'affrontement final avec Satan libéré. “L’APOCALYPSE!” À quoi pensez- vous en entendant ce mot? Mais cette canonicité s'est faite difficilement, notamment en Orient où l'utilisation du texte par des groupes sectaires comme les adeptes du montanisme l'a rendu suspect. et du verbe grec signifiant cacher ; mot à mot, dé-ca-cher, autrement dit, découvrir, révéler. Ce dernier a développé significativement le culte impérial, particulièrement en Asie Mineure ainsi que semble en attester le récit apocalyptique[36]. 5-36), certains passages des Épîtres de Paul (2Th 1. L'Apocalypse ou Apocalypse de saint Jean, aussi appelé "Livre de la révélation", est le dernier livre du Nouveau Testament. X-Men l'Ere d'APOCALYPSE, c'est QUOI ? A lire sur AlloCiné : "To The Lake", c'est une série russe sur Netflix qui fait le buzz à l'international depuis quelques temps. À la fin du monde? Ses racines grecques sont nikos qui signifie « conquérant » ou « destructeur », et laos qui signifie « peuple ». Question : « Qu’est-ce que l’Apocalypse ? Un style d’Apocalypse est un style obscur. Hae. Apocalypse de Lambeth : les visions d'Ezechiel, Lambeth Palace. Néanmoins, en l'absence de décision conciliaire concernant les limites exactes du canon de l’Église grecque, le texte demeure souvent rejeté et, en Syrie et dans les Églises de langue syriaque[41], la Peshitta délimite un canon de 22 livres dont est absente l’Apocalypse[47]. Dans Apocalypse 13:17 Apocalypse 13:17 et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. Tympan du Jugement dernier, Cathédrale Saint-Lazare d'Autun. L'importance de l’Apocalypse dans le christianisme occidental a rendu ce thème très présent dans les beaux-arts, notamment au Moyen Âge et à la Renaissance. Les chapitres 1-3 contiennent le prologue du livre : celui-ci est présenté comme une « révélation de Jésus-Christ » qui est communiquée par un ange à un voyant, le « serviteur Jean », dans laquelle le Christ révèle le sens divin de l'époque, « ce qui doit arriver bientôt » et comment le peuple sera bientôt délivré[49]. La bête chimérique surgie de la mer (13,1-10), avec dix cornes et sept têtes, incarne les persécutions de l'empire romain idolâtre tandis[50] que la bête venue de la terre (13,11-18), avec deux cornes tel un agneau mais parlant comme le dragon, est une parodie malveillante du Christ[55], assimilée à un faux prophète : elle marque les gens sur la main ou sur le front, à l'instar des serviteurs de Dieu. La dernière modification de cette page a été faite le 15 décembre 2020 à 14:46. Définition "NICOLAÏTES" - Dictionnaire TopBible — TopChrétien (Par extension) Catastrophe générale comparable à la fin du monde. L'Apocalypse est le seul écrit du Nouveau Testament à avoir un auteur dénommé « Jean »[15]. Une guerre nucléaire déclencherait une apocalypse. Certes, l’exercice requiert prudence et humilité, et c’est dans cet esprit que je me risque à élargir mon investigation scripturaire à ce propos. « quel est le sens divin de son époque et comment le peuple de Dieu sera bientôt délivré ». Définition de apocalypse. Quand l’Antéchrist sera révélé (2 Thessaloniciens 2.3-4), on saura parfaitement de qui il … La tradition l'a parfois identifié avec l'apôtre Jean, fils de Zébédée, auquel on a également attribué le quatrième évangile canonique, ou encore à un certain « Jean le Presbytre », c'est-à-dire « l'Ancien ». De nombreux apocryphes se réclament du genre ou en portent le nom : Apocalypse de Pierre, Première Apocalypse de Jacques (en), Seconde Apocalypse de Jacques (en), Apocalypse de Paul, Apocalypse d'Étienne (en)... Si l’Apocalypse de Jean est, d'une façon formelle, la seule apocalypse reconnue dans le Nouveau Testament, des passages entiers de celui-ci relèvent du même genre : le discours eschatologique de Jésus, dans Matthieu (Mt 24-25), dans Marc (Mc 13) et dans Luc (Lc 21. — (lepoint.fr le 14/05/2012). Les tables calendaires de Xultun, datées du IXe siècle, se projettent en réalité sur plus de 6 000 ans. À une troisième guerre mondiale? – Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844. C’est en cela qu’il est une « ré-vélation ». La bête que je vis était semblable à un léopard ; ses pieds étaient com… La seconde série de visions (12-22,5) met en scène de manière symbolique la lutte eschatologique qui oppose Dieu, le Christ et son peuple à Satan et aux puissances terrestres inspirées par ce dernier[50]. C’est pour cette raison que nous devons l’attendre et le désirer ardemment. Cliquez sur une image pour l'agrandir, ou survolez-la pour afficher sa légende. Le tympan de l'Abbatiale de Sainte-Foy de Conques, dans l'Aveyron. La dimension pascale est centrale dans le texte et le Christ est présenté à travers l'autorité que lui confèrent sa mort et sa résurrection[50] et Dieu, « celui qui était, est et vient », l'« Alpha et l'Oméga », première et dernière lettres de l'alphabet grec, symbolisant l'existence de Dieu au commencement et à la fin. Prophétisme et Apocalypse de Jean Retrouvez les contenus de la rédaction de Croire à … D'une manière générale, dans l'Antiquité, le livre a été plutôt bien reçu dans les églises occidentales même si le prêtre romain Caïus — la soupçonnant de favoriser le millénarisme — le rejetait encore au début du IIIe siècle. Et bien, elle dit en substance que l’Apocalypse a été accomplie dans le passé, soit avec la chute de Jérusalem en l’an 70 après J-C, soit éventuellement avec la chute de Rome en 476 où Babylone la Grande aurait ainsi vécu son jugement. L’Apocalypse est le dernier livre du Nouveau Testament canonique et ce statut n'est pas contesté de nos jours. Le millénium est le terme employé pour désigner le règne de mille ans de Jésus-Christ sur Terre décrit dans le chapitre 20 de l’Apocalypse. Un peu plus tard, Irénée de Lyon attribue également l'évangile et les lettres johanniques à l'apôtre[17]. Vers le milieu du IIe siècle, Justin de Naplouse[16] est le premier à identifier l'auteur à Jean fils de Zébédée[17], l'un des apôtres de Jésus de Nazareth, et affirme que ce dernier est revenu, après sa détention à Patmos, à Éphèse où il aurait vécu jusqu'au début du règne de Trajan, soit l'an 98. Auflage. Apocalypse 2 … 19 Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les premières. Les trompettes sont un thème important de l'eschatologie[67]. Le langage hautement symbolique de ce livre a ouvert la voie à de très nombreuses interprétations, qui diffèrent selon les sensibilités et les époques. La littérature apocalyptique constitue un genre littéraire ancien qui apparaît probablement à l'époque de l'exil à Babylone — au VIe siècle av. La musique religieuse a également abondamment traité le sujet. Les relations de cet auteur avec la tradition et l'école johanniques sont encore débattues au XXIe siècle, car l'on trouve des points de convergence et des parallélismes entre les deux écrits mais aussi des oppositions dans leurs formes tant littéraire que théologique[29]. Cette option existe depuis longtemps dans l'exégèse mais était liée à une persécution de Domitien dont la réalité est désormais profondément remise en cause par la recherche actuelle[38] sans pour autant que la datation de l’Apocalypse le soit elle-même pour cette période[39], qui reste la plus vraisemblable[40]. La théorie documentaire qui fait de l'Apocalypse … » Réponse : Le mot « apocalypse » vient du grec apocalupsis, qui signifie « révéler, dévoiler, découvrir.» Le livre de l’Apocalypse est parfois appelé Apocalypse de Jean, car il contient la révélation des événements de la fin des temps accordée à … Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Apocalypse de Jean s'adresse à son auditoire dans un langage symbolique qui permet de discourir sur l'action divine et l'avènement du nouveau monde, ainsi que de représenter la réalité transcendante dont il rend compte[59]. - Duration: 8:28. Comme aux chapitres 8 et 9 apparaissent alors sept anges et leurs malheurs (15-16) avant que n'interviennent le jugement de Rome et celui de l'Empire idolâtre (17-18) dont les richesses et le luxe ne sont que des biens fragiles et éphémères[50]. 20 Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. Le mot Nicolaïtes signifie un « disciple, un fidèle de Nicolas ». Les chapitres 2 et 3 regroupent les lettres adressées aux différentes communautés de chrétiens des villes d'Asie Mineure occidentale, la plus longue étant adressée à Thyatire et la plus courte à Smyrne[51]. L’attribution traditionnelle apostolique, la plus partagée parmi les auteurs ecclésiastiques du monde antique[19], contribue à l'acceptation de canonicité du texte. A quoi peut ressembler une église morte ? L’apôtre Jean, choisi par Dieu pour écrire le livre de l’Apocalypse, vit l’avenir dans une vision. Le jour de Dieu est le jour de sa victoire complète et définitive. Le texte est alors souvent rejeté en Orient, notamment pour l'usage qui en est fait en faveur d'une vision permissive du millénarisme[41] et Eusèbe de Césarée se fait l'écho au IVe siècle des divergences qui divisent les Églises orientales à son sujet[45]. Article détaillé : Bataille de Megiddo. Il existe plusieurs conceptions du millénium, qui peuvent être globalement classées en trois catégories. Mais une majorité de chercheurs incline à ne pas associer Jean de Patmos aux courants johanniques, même si des contacts ont pu avoir lieu[33]. apo - : Préfixe marquant l’idée de mettre dehors, éloigner, repousser, s’opposer et Plusieurs autres textes de la Bible parlent de la fin des temps. Vitrail de l’Apocalypse selon saint Jean (rosace occidentale), Vitraux de la Sainte-Chapelle du Palais. Il attribue le texte apocalyptique, suivant Papias, à Jean le Presbytre[18]. Pourquoi l'enlèvement ne peut pas avoir lieu après la Grande Tribulation ? Il reste que c’est un texte inspiré et qu’il est permis de tenter d’en chercher l’intelligence dans la foi. L’Apocalypse: Qu’est- ce que c’est? Cependant quatre grands courants sont en général proposés[61] : Il existe une cinquième approche, dite « mystagogique », la plus permanente dans l'exégèse, qui voit dans ce livre une description de l'Église elle-même, dans sa liturgie, en tant que Jérusalem céleste. Pour nous aider avec la compréhension des événements. This video is unavailable. Tant mieux ! L'œuvre a été composée vers la fin du Ier siècle par un auteur judéo-chrétien qui, selon le préambule, est prénommé Jean. ... c’est … Ainsi, des recherches exégétiques récentes tendent à faire passer de l'idée d'une « littérature de crise » qui serait due aux persécutions, à une littérature cherchant à provoquer la crise dans une période de consensus[31] marquée par la continuité de la Pax Romana[32]. Pour des raisons opposées (la présence du péché et l'occurrence de la damnation), la thématique apocalyptique a également un certain succès dans le hard rock et le metal. Celui-ci rassemble Gog, Magog et les nations de la Terre avant d'être précipité dans le lac de feu où ont déjà échoué les bêtes avant lui (20,7-15)[56]. Cette marque relevant de la spéculation littéraire chiffrée commune au genre littéraire apocalyptique doit permettre d'identifier la Bête de l'Apocalypse – sans qu'il soit précisé laquelle – dans une symbolique, déjà présente dans le livre de Daniel, qui représente un pouvoir politique[70]. pendant le règne sur terre du Christ et des saints martyrs, Le grand Dragon rouge et la femme enveloppée de soleil, Cathédrale de l'Élévation de la Croix (Toutaïev), Édifices de l'Anneau d'or sur la Haute-Volga, Toutes choses nouvelles : deux ouvrages sur « L’Apocalypse », L'Apocalypse de Jean et Le Livre de Daniel considérés dans leurs rapports réciproques, site officiel de la commune de Saint-Chef et ses fresques, http://www.maidenfrance.fr/dossiers/dossier_suite_204_104_the+number+of+the+beast.html, École biblique et archéologique française de Jérusalem, "L'Apocalypse de Jean", par Roland Kleger, théologien, 2006, "Commentaire sur l'Apocalypse de Jean", par Wilbert Kreiss, luthérien, 2001, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Apocalypse&oldid=177661061, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article contenant un appel à traduction en allemand, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Formule d'ouverture avec louange, promesse et réponse divine (1,4-8), Vision inaugurale : le Fils de l'homme (1,9-20) (, Vision de la cour céleste : l'Unique sur le trône et l'Agneau (4,1-5,14), Visions du dragon, des Bêtes et de l'Agneau (12,1-14,20), La victoire du Christ ressuscité sur les forces du mal (19-20), Un premier courant développe une approche «, Le second, le courant « présentiste » ou « historiciste », fait le rapprochement de l'actualité et des événements décrits dans le texte, Le quatrième courant propose une approche « idéaliste » qui voit l’, Les peintures de la chapelle haute de l'église abbatiale de. Bien au contraire. À l'époque de la Réforme protestante, Luther lui accorde un rôle secondaire, Zwingli ne le compte pas parmi les Écritures et Calvin n'en fait aucun commentaire[41]. Watch Queue Queue À ce titre, ce qui y est dévoilé correspond aussi aux aspects de l'Église terrestre qui n'est que son reflet en perpétuel devenir (sa liturgie, ses sacrements, ses temps – y compris ses derniers).[réf. La communauté des 144 000 en communion avec l'Agneau (14, 1-5) survit aux assauts des bêtes et du dragon et le jugement auquel Satan et ses affidés seront soumis est ensuite décrit (14,6-20). • Tout ce qui brille n’est pas de l’or… C’est tellement tragique par rapport à une Eglise. Voici ce qu’il écrivit à propos de la « bête » : « Et il se tint [une meilleure traduction est en fait « je me tins »] sur le sable de la mer. 1-6 correspondraient à une victoire provisoire de l'Église du Christ après la chute annoncée de l'Empire romain (cf. Les mille ans, et la première résurrection d'Ap 20. • Vous réalisez que c’est la seule église des 7 mentionnées en Apocalypse qui reçoit ce jugement : église morte ! Les amillénaristes refusent la pensée d'un règne de Jésus-Christ sur Terre. Ces débats antiques témoignent de différentes traditions concernant la canonicité du texte, qui n'a pas toujours été reconnue par toutes les confessions chrétiennes. Elle possède à elle seule les caractéristiques des quatre bêtes décrites dans la prophétie de Daniel 7:2-8 , notamment l’apparence d’un léopard, les pieds d’un ours, la gueule d’un lion, ainsi que dix cornes. Ils assimilent le millénium au règne éternel (Ch. L'Apocalypse (Dürer), suite de 15 xylographies, Albrecht Dürer. J.-C. — avec les textes d'Ézéchiel, de Joël et de Zacharie avant de s'épanouir avec Daniel (vers 165 av. 3., völlig überarb. Au début du chapitre 24 de l'évangile de Matthieu, Jésus est interrogé sur le moment et les signes de son avènement et de la fin du monde. La ligne de partage entre l'ancien monde arrivé à son terme et le nouveau près de s'accomplir, est ainsi marquée par l'intervention divine qui juge les impies et récompense les élus[10]. Les postmillénaristes pensent que le retour de Jésus-Christ se fera après les mille ans de règne. L'apparition de l'ange à Jean, (Codex 31), bibliothèque de la ville de Trèves. Ce nombre est « six cent soixante-six » ou, en chiffres arabes, « 666 », quoique quelques manuscrits comportent le nombre « six cent seize » ou « 616 »[69] ou encore « 665 ». Peintures murales sur les parois du cloître (L'Apocalypse), Collégiale de Saint-Émilion. 21). … Vous avez une idée ? Pour plus de renseignements sur l'Apocalypse, qui décrit une bonne partie du Jour du Seigneur, écoutez les messages audio sur ce sujet. Il se décrit comme résidant sur l'île de Patmos « à cause de la Parole de Dieu et du témoignage de Jésus »[21], ce qui est généralement interprété comme un exil forcé suite à ce qu'on appellerait aujourd'hui un « délit d'opinion »[22]. En 609 av. Mais de quoi parle-t-elle exactement ? Ci-après, mon exposé à ce propos. En réalité, ce livre annonce une bonne nouvelle. Le prophète Isaïe évoque lui aussi de nouveaux cieux et une nouvelle terre, comme dans les derniers chapitres de l’Apocalypse. À quatre reprises dans le texte, le voyant s'attribue le nom de « Jean », qui est un prénom très fréquent dans les écrits néotestamentaires[18]. (Par analogie) (Désuet) Chose mystérieuse, cachée. Qu’est-ce qui arrive entre 11.15 et 15.1 ? 6-12 ; 2Th 2. À une hécatombe? L'auteur avertit des dangers guettant les communautés, externes à celles-ci comme la persécution, mais aussi internes, comme les faux enseignements et la suffisance[51], le consentement au monde présent[50]. Cette perception est notamment liée à la difficulté d'appréhender un genre littéraire déroutant[5] qui ne trouve pas de comparaison dans la littérature contemporaine[6]. Au milieu du IIIe siècle, Denys d'Alexandrie — dont le Sur les promesses est cité par Eusèbe — conteste son authenticité johannique pour des raisons stylistiques, sans toutefois rejeter le texte qui lui apparait incompréhensible mais « que beaucoup de frères tiennent avec faveur »[44]. La littérature apocalyptique est une littérature de résistance par laquelle les visionnaires font à la fois entendre un message d'interpellation, en portant un regard critique sur le monde dans lequel ils vivent, mais aussi d'espérance pour des groupes fragilisés qui sont ou se sentent opprimés. Stuttgart : Kröner, 2006. La majorité des exégètes actuels s'accorde pour dater la rédaction de l’Apocalypse de la fin du règne de Domitien[34], en tout cas du règne de cet empereur romain, entre les années 60[35] et 96[22]. C'est quoi apocalypse ? Un « nombre de la Bête » figure dans le texte au chapitre 13, verset 18. Elle est venue pleurnicher dans ton giron et toi, bonne poire, tu marches pas, tu cours ! Watch Queue Queue. Ils assimilent le millénium avec le règne de l'Église catholique. J.-C.) qui sert de modèle à l’Apocalypse de Jean mais aussi aux apocalypses apocryphes juives et chrétiennes ou encore aux textes apocalyptiques de Paul de Tarse[7]. Il met à nouveau en valeur le voyant ainsi que son propos prophétique appuyés par l'autorité de l'Alpha et Oméga, demande de ne pas le maintenir secret car la fin des Temps est proche et de ne rien retrancher ou ajouter aux paroles prophétiques de l'ouvrage[57]. Apocalypse »] (Dernier livre du Nouveau Testament, rédigé vers 96, livre deutérocanonique, c'est-à-dire admis dans le canon des Écritures par le Concile de Trente (1566)), Jérusalem, 2010. La révélation elle-même procède d'une réalité transcendante qui propose à la fois une dimension temporelle, dans la mesure où elle propose un salut eschatologique, et spatiale, dans celle où elle annonce l'imminence d'un monde nouveau[1]. Cette date se réfère notamment à la tradition des persécutions néroniennes de chrétiens évoquée dans la vision apocalyptique. C'est la raison pour laquelle un certain nombre de publications ont fleuri sur l'Apocalypse en 1997, date présumée des 1900 ans du livre. L’Apocalypse ou Apocalypse de Jean ou encore Livre de la Révélation, également appelé Révélation de Jésus-Christ (grec ancien : Αποκάλυψις Ιησού Χριστού) suivant les premiers mots du texte[1], est le dernier livre du Nouveau Testament[2]. Au IVe siècle, en se fondant sur Papias, Polycarpe de Smyrne et Denys d'Alexandrie, Eusèbe de Césarée attribue à son tour le texte à Jean le Presbytre[8]. Pour l’Église latine, des décisions conciliaires sont arrêtées notamment par les synodes régionaux de Carthage de 397 et de 419, fixant à 27 le nombre des livres reçus, y retenant l’Apocalypse[48]. Mais déjà au IIIe siècle, Denys d'Alexandrie procède à une analyse textuelle qui lui fait conclure que l’Apocalypse n'a pas été rédigée par l’auteur de l'évangile johannique ou des trois premières épîtres qu'il attribue à l'apôtre Jean. La première série de visions sont ainsi regroupées dans les chapitres 4 à 11 et débutent (4-5) par les visions de Dieu et de l'Agneau — l'un créateur et l'autre rédempteur[52] — entourés d'une cour céleste, glorifiés tour à tour dans une célébration cultuelle cosmique[50]. L'analyse exégétique contemporaine s'oppose ainsi à la tradition[23] car rien ne permet d'identifier Jean de Patmos à l'apôtre Jean[24] ; avant tout, l'auteur ne revendique jamais ce titre — se revendiquant seulement comme « serviteur »[24] — et exprime que pour lui le groupe des apôtres appartient au passé[25].

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