Informations pratiques et services de démarches en ligne à destination des élèves et de leur famille : sur le fonctionnement de l’Ecole, l’orientation, les bourses et aides financières, les modalités d'inscription. Les établissements peuvent déposer un dossier pour la voie générale ou technologique. Ce rapport décrit le réseau en quatre parties : les objectifs stratégiques de l’AEFE, adapter le fonctionnement de l’AEFE au développement du réseau, l’AEFE pleinement mobilisée pour soutenir le réseau pendant la crise sanitaire, l’AEFE, au coeur d’un écosysteme unique au monde Les établissements peuvent reporter sur leurs supports de communication la mention « établissement candidat à l'homologation » dès lorsqu'ils ont déposé un dossier d'homologation. Si pour des raisons administratives, le français n'est pas la seule langue utilisée, il convient que les comptes rendus et la communication demeurent également rédigés en français. Personnels qualifiés et régulièrement formés. This will be the 78th edition of the... » En savoir plus 01/02/2019 TIM: Benefits and aims. Ces derniers les informeront, sur la base de la présente note, des modalités d'attribution de l'homologation et des prestations qui peuvent être proposées par l'AEFE ou la MLF afin de préciser et préparer leur projet pendant une à deux années précédant le dépôt de candidature et former leurs personnels. Szukaj produktu Szukaj. Il vérifie que le dossier est complet et retourne le dossier, le cas échéant, à l'établissement. Texte adressé au ministre de l'Europe et des Affaires étrangères ; aux ambassadrices et ambassadeurs ; au directeur de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) ; aux chefs d'établissement du réseau homologué. Register Online Free Registration; Demandes d'extension pour le premier degré (primaire). Exercent dans ces établissements des personnels d'encadrement et des enseignants titulaires du ministère en charge de l'éducation (et/ou des enseignants des établissements privés sous contrat, en position de disponibilité) ainsi que des personnels qualifiés recrutés localement. Indépendance & Direction » Métier/Carrière » Mutations » Résultats AEFE Mouvement (chefs et adjoints) 2019. Rapport d’activité 2019-2020. L'établissement met en œuvre les principes et les valeurs du système éducatif français. Des documents complémentaires peuvent être demandés aux établissements placés au suivi ou en année probatoire. Pour les niveaux concernés, une priorité est à accorder aux enseignants néo-recrutés, aux enjeux de la maternelle et à la réforme du baccalauréat. AEFE – OSUI - PARTENAIRES Notice d’admission Présentation ... d’homologation). Il télécharge le questionnaire, y répond et l'enregistre dans l'application. Les établissements homologués sont invités à s'inscrire dans une démarche d'auto-évaluation régulière. Les mentions légales, le visuel et la charte d'utilisation sont disponibles sur le site Éduscol à l'adresse eduscol.education.fr/homologation-etablissement-enseignement-français ; - rédiger un PPMS, visé par l'ambassade de France ; - répondre aux enquêtes diligentées par lAEFE, en particulier l'enquête de rentrée sur l'application Mage et à s'inscrire dans le cadre des notes de service publiées par l'AEFE ; - faire participer les personnels au plan de formation du réseau homologué en fonction des besoins identifiés et aux actions proposées par le poste diplomatique, à mettre en place une cellule de formation et à tenir à jour un tableau de bord des actions de formation (y compris les formations internes). IR: (EU) 2019/947 Annex: UAS ops in the ‘Open’ and ‘Specific’ categories Unmanned Aircraft Systems (UAS) (Rules for design and manufacture of Unmanned aircraft systems and rules for third-country operators of unmanned aircraft systems) DR: (EU) 2019/945 Annex: Annex Le dossier de première demande comporte un cahier pédagogique signé et des pièces justificatives. Publication, par le MENJ de l'arrêté interministériel fixant la liste actualisée des établissements d'enseignement français homologués ; Notification des avis et des recommandations de la CIH aux postes diplomatiques par le MEAE pour communication aux établissements, Avis et recommandations de la commission interministérielle sont accessibles sur la plateforme de suivi, La procédure de suivi d'homologation est dématérialisée. n° 2019-108 du 19-7-2019. Ce développement s'inscrit dans la dynamique initiée par le Plan langue française et plurilinguisme qui fixe comme objectif le doublement des effectifs à l'horizon 2030. Dès la première année de fonctionnement, les établissements / les sections peuvent déposer un dossier de première demande d'homologation. / 0μόνων: Fapée : Isabelle Tardé fapee@club-internet.fr PEEP : Philomène Cirjak peep@peep.asso.fr Créée en 1990, l’Agence pour l’Enseignement ... L’objectif de l’AEFE est de servir et promouvoir un réseau scolaire unique au monde, constitué, en 2019, de … - notifier en amont, sous couvert du poste diplomatique, aux secteurs géographiques concernés et au service pédagogique de l'AEFE tout changement susceptible d'avoir un effet sur l'homologation (demande d'accréditation auprès d'autres institutions, changement de nom, changement de gouvernance, etc.). L'établissement est engagé dans une politique de formation régulière de ses personnels au système éducatif français, de certification et de diplomation. Elle permet aux établissements de bénéficier d'un accès privilégié à des services pédagogiques et de formation délivrés par la France. Le dossier complété par l'établissement comporte : - un questionnaire pédagogique détaillé. Mai 2019 - commission interministérielle d'homologation Juin 2019 - les statuts* de l'établissement (et de la section/filière pour les demandes qui ne concernent qu'une section/filière au sein d'un établissement) ; les établissements doivent joindre une traduction des statuts si ces derniers ne sont pas rédigés en français ; - les documents officiels* des autorités locales (autorisations d'ouverture, licences, autorisation à enseigner les programmes français); - le projet d'école* et/ou d'établissement ; - les comptes rendus de chacune des instances de l'année 2018 et 2019 qui concernent la demande; - la liste des personnels de l'établissement (précisant leur statut et leurs qualifications) en utilisant le modèle téléchargeable sur l'application «homologation» ; - le calendrier de l'établissement et les emplois du temps des élèves des niveaux concernés; - l'engagement d'adhésion de l'établissement demandeur à signer la Charte pour l'enseignement français à l'étranger et un accord de partenariat avec l'AEFE (les établissements de la Mission laïque française fournissent le contrat qui les lie à la MLF) pour les niveaux demandés. Missions et organisation du ministère, biographies du ministre, de la ministre déléguée et des secrétaires d’État, acteurs et partenaires du système éducatif, Histoire et patrimoine, actualités de l'éducation. Chacun de ces établissements doit alors mettre en œuvre les conditions favorables à l'organisation de cet audit. Le Groupe scolaire René Descartes obtient l’homologation de l’AEFE pour l’ensemble de ses établissements Celle-ci consacre donc l'ensemble des cycles dans son établissement d'Ennasr et celui des Berges du Lac 2 et ce à partir de l'année scolaire 2020-2021. AEFE network but does not include an exchange of services. L'évaluation des demandes est réalisée au regard des principes et des critères de l'homologation sur la base du dossier d'homologation et d'un rapport d'inspection diligentée in situ. Ils préparent les élèves à leur avenir professionnel. Le poste diplomatique télécharge l'avis diplomatique, complète la partie qui lui est réservée et l'enregistre dans l'application. L’homologation AEFE, une garantie de qualité. Le réseau des établissements homologués contribue, par son action, au rayonnement de la France à l'étranger. L'organisation de l'année scolaire tient également compte des conditions géographiques et de la législation de l'État dans lequel l'établissement est situé. Bienvenue sur la plateforme d'homologation des établissements d'enseignement français à l'étranger. L'établissement joint sur la plateforme les pièces justificatives permettant l'analyse du dossier : - les statuts de l'établissement (et de la section/filière pour les demandes qui ne concernent qu'une section/filière au sein d'un établissement) ; les établissements doivent joindre une traduction des statuts si ces derniers ne sont pas rédigés en français ; - les documents officiels des autorités locales (autorisations d'ouverture, licences, autorisation à enseigner les programmes français) ; - le projet d'école et/ou d'établissement ; - la liste des instances de l'établissement (conseil d'école, conseil école-collège, conseil d'établissement, conseil d'administration, etc.) SIMA 2019 will take place at the Paris Nord Villepinte Exhibition Centre from the 24th to the 28th of February. Les détachements sont prononcés par la direction générale des ressources humaines (DGRH) du Men en fonction de la ressource disponible. La scolarité dans ces établissements permet l'acquisition par tous les élèves des savoirs fondamentaux, en particulier la maîtrise de la langue française mais aussi d'au moins deux langues étrangères dans une approche pluriculturelle. Dans le cas où un établissement placé au renouvellement / suivi d'homologation déposerait de manière simultanée une demande d'extension d'homologation, l'établissement téléchargera sur la plateforme d'homologation le questionnaire pédagogique pour le niveau concerné par l'homologation et le formulaire de suivi uniquement pour les niveaux concernés par le suivi/renouvellement. Il lui appartient alors de renseigner un questionnaire de « suivi d'homologation » et de le transmettre sous couvert du poste diplomatique dans un délai d'un mois après notification (hors période de congés scolaires). Les établissements peuvent également se reporter à la rubrique « suivi d'homologation » du portail Éduscol : eduscol.education.fr/cid72022/suivi-et-controle-de-l-homologation.html, Information des établissements par les postes diplomatiques, Mise à jour possible des documents cadres sur la plateforme, Ouverture de la plateforme de suivi  et mise à disposition des questionnaires de suivi, Date limite de transmission électronique des dossiers par les postes diplomatiques au Men  et vérification des pièces, Communication des dossiers de suivi par le MENJ aux évaluateurs, [en cas de dossiers incomplets, le MENJ retourne une seule fois le dossier à l'établissement pour modification], Date limite de la transmission électronique des dossiers des établissements en année probatoire, Date limite de la transmission des dossiers par les postes diplomatiques au Men (en année probatoire). Le dossier de l'établissement est étudié à l'appui des rapports des inspecteurs de l'AEFE ou d'un inspecteur général du Men : - pour le premier degré, les deux derniers rapports d'IEN de zone ; - pour le second degré, le rapport d'un IA-IPR détaché auprès de l'AEFE ou assimilé. Pour rappel, les dossiers incomplets et/ou hors délai et/ou n'utilisant pas les modèles ne sont pas étudiés. Portail de l'homologation : accès aux plateformes d'homologation et de suivi https://portail-homologation.aefe.fr/ Arrêté du 18 juin 2019. Résultats AEFE Mouvement (chefs et adjoints) 2019. e aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC), représentant le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports : formulation d’un avis éventuellement assorti de recommandations (confirmation de l'homologation, demande de suivi ponctuel d'homologation, placement de l'établissement en année probatoire (l'établissement ayant un an pour se mettre en conformité), retrait de l'homologation de tout ou partie des niveaux de classe de l'établissement) ; Publication au Journal officiel de la République française (JORF) de l’arrêté interministériel fixant la liste des écoles et des établissements d'enseignement français à l'étranger homologués et transmission des avis de la CIH aux postes diplomatiques par note diplomatique du MEAE. Pour être reconnus comme établissements d'enseignement français à l’étranger, les établissements scolaires situés hors de France font l'objet d'une procédure d’homologation par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS) en lien avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) attestant de leur conformité aux principes, aux programmes et à … À ce titre, la classe de 6e a un statut particulier puisque cette classe est la dernière classe du cycle 3 mais s'inscrit dans la logique du second degré. Il est recommandé aux établissements de déposer d'abord une demande d'homologation portant sur les classes de maternelle (cycle 1, cycle des apprentissages premiers du système éducatif français) ou s'il s'agit d'un établissement du second degré de déposer une demande pour l'homologation du collège. - faire partie du réseau de l'enseignement français à l'étranger homologué ; - assurer la visibilité de la langue française et des programmes français ; - proposer une communication en français ; - faire figurer sur leurs supports de communication (site internet, brochures, etc.) 11 septembre 2019 ouverture de la campagne - Accès à la plateforme d'homologation 16 octobre 2019 Date limite de transmission électronique des dossiers par les établissements aux postes diplomatiques 4 novembre 2019 Date limite de transmission électronique des dossiers par les postes diplomatiques au service pédagogique de l'AEFE Jesteś tutaj: La maîtrise de la langue française est un objectif fondamental du système éducatif français. En savoir plus, © Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Les demandes d'aide à la constitution des dossiers et d'utilisation de l'application « homologation » sont à adresser à partir du 6 septembre au service pédagogique de l'AEFE à l'adresse : homologation.aefe@diplomatie.gouv.fr pour tous les établissements. Un accord de principe sera transmis et vaudra autorisation. 2020 sera l’année des trente ans de l’AEFE. Semaine des lycée français du Monde (parrainage Blanquer). Les métiers de l'Education nationale, l'information sur les recrutements et concours, les carrières et les informations et services de gestion des ressources humaines. La liste officielle des établissements d'enseignement français à l'étranger est établie par le ministre chargé de l'éducation nationale et le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. La procédure d'homologation est informatisée. L'ensemble des pièces doit être numéroté ; les documents qui requièrent une signature sont soit scannés et téléchargés sur l'application, soit adressés par voie postale à l'AEFE. Il informera en amont le MENJ à l'adresse contact.suivi-homologation@education.gouv.fr. L'établissement, muni de son identifiant et de son mot de passe, télécharge et complète le cahier pédagogique, qu'il enregistre dans l'application. Cet accompagnement ne présage toutefois pas de l'obtention de l'homologation par le ministère en charge de l'éducation. Le projet d'établissement ou d'école définit les conditions particulières de mise en œuvre des programmes. Pour être homologués, les établissements doivent respecter les principes et les critères énoncés ci-dessous, compte tenu de la législation locale et des accords signés avec les pays d'accueil. L'accès à l'application nécessite l'utilisation d'un identifiant et d'un mot de passe dont l'établissement fait la demande via l'application « homologation » homologation.aefe.fr/. Son enseignement doit être mis en œuvre dès la première année de scolarisation et renforcé tout au long de la scolarité, en fonction des besoins identifiés. Le poste diplomatique complète l'avis diplomatique. L'attribution de l'homologation s'effectue en accord avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE). It is an institutional and educational recognition conferred by the French Ministry of Foreign Affairs and by the French Ministry of National Education. * Les documents suivants peuvent être mis en ligne à tout moment de l'année sur la plateforme de suivi. The partnership is less costly for both the schools and the AEFE and gives the schools more autonomy in their management. 11 septembre 2019. ouverture de la campagne - Accès à la plateforme d'homologation (homologation.aefe.fr/)16 octobre 2019. LIFE OF CEAS AEROSPACE EUROPE CEAS The Council of European Aerospace Societies (CEAS) is an International Non-Profit Organisation, with the aim to develop a framework within which the major European Aerospace Societies can work together. : (961-1) 420 263 – 420 200 – 420 230 - courriel : aefe.beyrouth-amba@diplomatie.gouv.fr Site : www.aefe-proche-orient.net Beyrouth, le 24 septembre 2019 L’Inspectrice de l’Éducation nationale À Mesdames et Messieurs les Chefs d’établissement, Mesdames et Messieurs les Directeurs et Responsables Pédagogiques du Premier degré, When is the homologation review? L'avis est rendu par cycle (voir cas particulier pour la classe de 6e). Le poste diplomatique valide le cahier pédagogique, télécharge et complète le cahier diplomatique, qu'il enregistre dans l'application.

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