Il devient ivre et se expose par inadvertance. D'un médaillon le sujet est soit effacé ou incomplètes. De sous le bras abritant de Dieu, Eve regarde, un peu d'appréhension. Divers éléments peints du plafond font partie d'un plan plus vaste de la décoration intérieur de la chapelle, qui comprend la grande fresque Le Jugement dernier sur le mur du sanctuaire, aussi par Michel-Ange, peintures murales par une équipe de peintres les plus réputés de la fin du 15ème siècle, y compris Botticelli, Ghirlandaio et Pérugin, et un ensemble de grandes tapisseries de Raphaël , l'ensemble illustrant une grande partie de la doctrine de l' Église catholique . Lieu de culte chapelle sistine du Mexique. 24 août 2015 - Plafond de la chapelle Sixtine — Wikipédia En raison des contraintes de la forme triangulaire, dans chaque allège les personnages sont assis sur le sol. Les cinq représenté ici sont chaque dit avoir prophétisé la naissance de Christ. Michel-Ange avait été apprenti dans l'atelier de Domenico Ghirlandaio, l'un des peintres de fresques les plus compétentes et les plus prolifiques de Florentine, au moment où ce dernier a été utilisé sur un cycle de fresques au Santa Maria Novella et dont le travail a été représenté sur les murs de la chapelle Sixtine. Les fresques ornant le plafond de la Chapelle Sixtine ont été peintes par Michel-Ange entre 1508 et 1512 sur commande du pape Jules II. Idéalement placé au-dessus de chaque fenêtre est un faux plaque de marbre avec un cadre décoratif. Un grand nombre de petits chiffres ont été intégrées à l'architecture peint, le but de ce qui semble être purement décoratif. Dans leur réflexion de l'antiquité classique ils résonnent avec leurs aspirations pour mener l'Italie vers un nouveau Pape Julius âge d'or »; dans le même temps, ils jalonnent la demande de Michel-Ange à la grandeur. Michel-Ange peint sur le plâtre humide en utilisant un laver technique à appliquer larges zones de couleurs, alors que la surface est devenu plus sec, il a réexaminé ces domaines avec une approche plus linéaire, ajoutant ombre et en détail avec une variété de brosses. Le travail a commencé à la fin de la plus de la construction de l'autel, avec la dernière des scènes narratives, et a progressé vers l'autel avec les scènes de la Création. Le schéma proposé par le pape était pour douze grandes figures de la Apôtres d'occuper les pendentifs. Les fresques présentes sur la vo… arts italiens humain. Michel-Ange était l'héritier artistique pour les grands sculpteurs et peintres de 15ème siècle Florence. En outre, il était occupé avec une très grande commission pour la sculpturale Propre tombeau du pape. Elle représente la naissance de l’Adam biblique, selon le passage correspondant dans le Livre de la Genèse. � �\�n7���S0�@ZwUK�䃤v�9ь�xc�E4�U�n�u2�jI��;�����N�~?Y�>ˊl 7 uU����$��x�ݓW��∍M=�uH_,�ɨ����[x"x����PJf���L��F���)�p����L�b��Y��P�6�y�&�o�fi���{�w���vl���d��&���I z;[[[�1���E�m�l˵�s�it��M.�Eo�#-\��}��޶����=��}��+v���{|t�ݏ��7�/���G�O]�kX {a�H́&W����7�t��tpٙ#b�ȹ>7����fg9��b��v�3*���� s ����q���O@{��~�͸?��������ϸB�o!%_�8��'c�h:�,g��DH�M|�-a0 �܈��v��_����Xw� �D�Wx���*U���N�� �y�$Y?�x�G��Xl�Ieۛ?m���,I�H`H�M��Z�d,T��p���7;e�3����g�7�hov�� /ަ����b_�8K��Ъ���P����H�b���i6]�;��Z&ph?2F�An�"�vg�r�v%q���W�K��-m/�B��捏.$���@�|���!�Az�l���@��Xj�l���b�ϜGgb��@X���� ���~6ξ���ڧ�n��HHr?|�$��H�����&ڇh߸���+�?|4L� �U(��v�2.��jƌ���B*�t.��4����7��� �>ҞW�U��s�\_$��0�ȀGU�H&��X�a���D�s�@1�'���{$�n�������LH*-�P�^����nHr�$�rN�U Cette rationalisation est de devenir une cible de la Contre-Réforme. Dans une causerie de 1952, l'écrivain René Huyghe revenait sur cette entreprise, commandée par le pape Jules II, et que Michel-Ange a commencé à peindre en 1508. Mais cela n'a jamais eu lieu, en partie parce que Michel-Ange était réticent à mettre en place l'échafaudage à nouveau, et probablement aussi parce que l'or et en particulier le bleu intense auraient distrait de sa conception picturale. Des critiques affirment que beaucoup de travail originale de Michel-Ange - en particulier les repentirs, les faits saillants et les ombres, et d'autres détaillant peint un secco - a été perdu dans l'élimination de divers accrétions. Il est inconnue et fait l'objet de beaucoup de spéculations parmi les historiens de l'art que de savoir si Michel-Ange était vraiment en mesure de «faire comme il aimait" . Cependant Michelangelo négocié pour, un système beaucoup plus complexe plus grand et a finalement été autorisée, selon ses propres mots, «faire ce que je aimais". Comme Judith charge la tête de l'ennemi sur un panier porté par sa femme de chambre et couvre avec un chiffon, elle regarde vers la tente, apparemment distrait par les membres du cadavre décapité de battage à propos. Chapelle Sixtine Les fresques que nous contemplons ici nous introduisent dans le monde de la Révélation, nous parlant ici et là des vérités de notre foi. Il a investi dans le symbolisme pour afficher sa puissance temporelle comme son cortège, de la manière classique, par un arc de triomphe sur un char après une de ses nombreuses victoires militaires. Celles-ci ont deux motifs répétitifs, une formule commune dans L'architecture classique. Autel de l'église, Sanctuaire d'Atotonilco, San Miguel de Allende, Guanajuato, Mexique. Alors que l'Église a souligné l'humanité comme essentiellement pécheur et imparfait, Humanisme a souligné l'humanité comme potentiellement noble et belle. Le Pape a été catégorique, laissant Michelangelo pas d'autre choix que d'accepter. Après le déluge, Noé laboure le sol et pousse la vigne. Dans le panneau final de cette séquence Michelangelo combine deux scènes contrastées dans un panneau, celui d'Adam et Eve de prendre des fruits de la arbre défendu, Eve avec confiance le prendre de la main de la Serpent et Adam avec impatience la cueillette pour lui-même; et de leur bannissement du Jardin d'Eden, où ils ont vécu dans la compagnie de Dieu, au monde extérieur où ils doivent se débrouiller par eux-mêmes et de l'expérience de mort. Ce conflit avec l'accent mis par l'Église. Bien que les paires de l'monochrome mâle et femelle chiffres au-dessus des tympans sont des miroirs les uns des autres, ces Ignudi sont tous différents. Plafond de la chapelle Sixtine. Il aurait été bien conscients du fait que, bien que les séraphins et les chérubins sont décrits comme étant des créatures ailées, les anges ne sont pas. Adjacent aux scènes bibliques petites et soutenu par le Ignudi sont dix boucliers de parade circulaires, parfois décrit comme étant peints pour ressembler bronze. Les couleurs vives et les grandes lignes, proprement définies font de chaque objet bien visible depuis le sol. Au départ, le plâtre, intonaco, a commencé à croître moule parce que ce était trop humide. Parce qu'il peignait fresque, le plâtre a été posé dans une nouvelle section tous les jours, appelé giornata. La tête de Dieu est vue dans un extrême raccourci qui évoque la tête du spectateur mais aussi du peintre travaillant au plafond de la chapelle. La série de Papes longeait les murs de la Chapelle à partir du mur de fond de l’autel, avec le Christ au centre, le premier pape Saint Pierre puis Saint Lin et Saint Clet. Son plan pour le plafond éventuellement comprenait quelque trois cents figures et a pris quatre ans pour exécuter, en cours d'achèvement en 1512. la Sacrifice de Noé est une fresque (170x260 cm) Michelangelo Buonarroti, daté 1508-1510 environ et faisant partie de la décoration de plafond de la chapelle Sixtine, en Musées du Vatican à Rome, commandée par Jules II. Sur le mur ouest, la fresque du « Jugement dernier » a été dévoilée près de trois décennies plus tard, alors que les effets de la révolution de Martin Luther s'étaient propagés dans toute l'Europe. De la première scène Vasari dit "... Michelangelo représenté Dieu divisant la lumière des ténèbres, lui montrant dans toute sa majesté comme il repose auto-entretenue avec les bras tendus, dans une révélation de l'amour et de la puissance créatrice.". Plus de 500 ans plus tard, l’émerveillement des visiteurs face à la beauté du plafond reste intact. L' Arche dans laquelle la famille de Noé échappa flotteurs à l'arrière de l'image tandis que le reste de l'humanité tente frénétiquement à se démener pour un point de sécurité. Il a passé trois jours dans son ventre et a finalement été vomi sur la terre ferme où il est allé à propos de l'affaire de Dieu. La restauration récente a fait ces études magistrales de la nature humaine et la description de l'invention de la forme humaine connu une fois de plus. Michel-Ange a décrit son inconfort physique dans un sonnet humoristique accompagné d'un petit croquis (voir la section Citations ). Les savants modernes ont cherché, en vain encore, pour déterminer une source écrite du programme théologique de plafond, et se sont demandé si oui ou non il a été entièrement conçu par l'artiste lui-même, qui était à la fois un lecteur assidu de la Bible et un génie. Elle recouvre l'intégralité du plafond de la chapelle construite au Vatican sous le pape Sixte IV, entre 1477 et 1483, pour abriter des cérémonies solennelles, dont les conclaves. Sur ces formes courbes Michelangelo a peint quatre scènes de récits bibliques qui sont associés avec le salut de Israël par quatre grands mâles et femelles héros des Juifs , Moïse, Esther, David et Judith. Si le Ignudi sont en effet des anges, ils sont toujours présents agents et messagers de Dieu, impassible regardent et attendent sur ​​le sort de l'humanité. Ils sont décrits comme ressemblant à des hommes. Dans l'histoire du serpent d'airain , le peuple d'Israël deviennent mécontents et se plaignent à Dieu. Dans la représentation de Michel-Ange de la Création d'Eve ensemble de la composition, la forme des chiffres et le concept relativement conservatrice de la relation entre Eve et son Créateur adhère étroitement à la conception de Jacopo. Ces chiffres suggèrent vaguement diverses relations familiales; la plupart des lunettes contiennent un ou plusieurs enfants et beaucoup dépeignent un homme et une femme, souvent assis sur les côtés de la plaque peinte qui les sépare adverse. En voyant les prophètes de Michel-Ange, Raphaël retourna à l'image du prophète Isaïe qu'il peignait sur ​​une colonne dans l'église de Sant'Agostino et, selon Vasari, bien qu'il ait été fini, il gratta il sur le mur et repeint dans d'une manière beaucoup plus puissant, à l'imitation de Michel-Ange. La décoration du plafond de la chapelle Sixtine est commandée par le pape Jules II suite aux dégâts engendrés par la construction de la basilique Saint-Pierre et de la tour Borgia au début de son pontificat. Dans son propre travail de Michel-Ange, le plafond de la chapelle a conduit à la plus tardive et plus la peinture maniériste du Jugement Dernier dans lequel les compositions bondés ont donné libre cours à son inventivité dans la peinture de figures contorsionnées et raccourcies exprimant le désespoir ou la jubilation. Il ya en fait trois scènes dans l'image Haman, car ainsi que de voir Haman puni, on le voit à la table avec Esther et le roi et obtenir une vue du roi sur son lit. Du fameux plafond de la Chapelle Sixtine, que savons-nous ? Cinq cents ans plus tôt Vasari avait dit "Le monde entier est venu courir quand la voûte a été révélé, et la vue de ce fut suffisant pour les réduire au silence stupéfait.". Les couleurs qui apparaissent maintenant si frais et printanier avec rose pâle, vert pomme, jaune et bleu ciel vives sur un fond de gris perle chaude, ont été si décoloré par la fumée de bougie pour rendre les images semblent presque monochrome. En Janvier 2007, il a été affirmé que pas moins de 10 000 visiteurs ont franchi les Musées du Vatican en un jour et que le plafond de la chapelle Sixtine est la plus grande attraction. La centrale, plus grande, scène montre le Déluge. Parmi les deux autres, on montre une femme avec de cisaillage du cou d'un vêtement qu'elle fait tout en son bambin regarde. Le plafond de la Chapelle Sixtine est donc achevé en 1512. Il ya des connexions évidentes dans la conception du Tueur d'Holopherne et le Tueur de Haman à l'extrémité opposée de la chapelle. Un projet de Matteo d'Amelia indique que le plafond a été peint en bleu comme celui de la Arena Chapelle et décoré avec des étoiles d'or, pouvant représenter les constellations zodiacales. Grâce à une lignée de Ancêtres - de Abraham Joseph - Dieu a envoyé le sauveur de l'humanité, Jésus-Christ. Tableau Reproduction"Plafond Chapelle Sixtine" dans la boutiquebimago réflete parfaitement les couleurs utilisées grâce à la … Le plafond est celui de la grande chapelle papale intégré dans le Vatican entre 1477 et 1480 par Le pape Sixte IV, après qui il est nommé Chapelle Sixtine. Comme l'échelle est devenu plus grand, le style de Michel-Ange est devenu plus large, la scène narrative finale de Dieu dans l'acte de Création a été peint en une seule journée. Bien qu'une grande partie du symbolisme du plafond date de la première église, le plafond a également des éléments qui expriment la pensée spécifiquement Renaissance qui visait à concilier la théologie chrétienne avec la philosophie de l'humanisme . Le premier élément dans le schéma de l'architecture peinte est une définition des véritables éléments architecturaux en accentuant les lignes où tympans et pendentifs se croisent avec la voûte de bombage. Ici, un motif est le gland, le symbole de la famille à la fois le pape Sixte IV qui a construit la chapelle et le pape Jules II qui a commandé l'œuvre de Michel-Ange. Cette image, qui a un grand nombre de chiffres, conforme le plus près pour le format des tableaux qui avaient été faites autour des murs. Pier Matteo d'Amelia a fourni un plan pour sa décoration avec les éléments architecturaux ramassé sur et le plafond peint en bleu et parsemé d'étoiles d'or, semblables à celle de la Arena chapelle décorée par Giotto au Padoue. Voulez-vous savoir sur le parrainage? Le Ignudi sont les 20 sportifs, hommes nus que Michel-Ange a peint comme chiffres à l'appui à l'chaque coin des cinq plus petites scènes narratives qui longent le centre du plafond. La vision humaniste de l'humanité a été l'un dans lequel les gens ont répondu à d'autres personnes, à la responsabilité sociale et à Dieu d'une manière directe, sans passer par des intermédiaires, tels que l'église. Michel-Ange a peint ce que des cours de décoration qui ressemblent pierre sculptée moulures. Le quatrième jour, Dieu met le Soleil et la Lune en place pour régir la nuit et le jour, le temps et les saisons de l'année. Plafond de la chapelle Sixtine de la Cité du Vatican. Dans les premières peintures, ils sont jumelés, leurs poses étant similaire, mais avec des variations. Dans le plafond de la chapelle Sixtine, Michel-Ange a présenté deux éléments catholiques et humaniste d'une manière qui ne apparaît pas visuellement contradictoires. Origine de l’œuvre En 1504, suite à des dégradations liées à la construction de la basilique Saint-Pierre et de la tour Borgia, le pape Jules II charge Michel-Ange de refaire la décoration du plafond de la chapelle Sixtine. Michel-Ange a choisi les ancêtres du Christ comme sujet de ces images, dépeignant ainsi la lignée physique de Jésus, tandis que les portraits du pape sont ses successeurs spirituels selon la doctrine de l'Eglise. ", Wikipedia pour les écoles est une sélection tirée du originales de langue anglaise de Wikipedia par le parrainage d'enfants la charité, Analyse stylistique et l'héritage artistique, vérifié et ressources de l'enseignement aux enfants, version Creative Commons Attribution Share-Alike 3.0 Unported licence, La séparation de la lumière et de l'obscurité, La Création du Soleil, de la Lune et de la Terre. Depuis sa restauration, les couleurs sont franches, les contours bien nets, afin que les détails puissent être mieux vu. Le prophète Jonas est placé au-dessus de l'autel et Zacharie à l'autre bout. Dans de nombreux travaux, la peinture de Dieu et Adam sont parodié. Michel-Ange a élaboré avec l'architecture illusoire ou fictive. Il est représenté faisant, dans le fond de l'image. autres anges sont employés sonner les trompettes qui appellent sortir le mort, des livres d'affichage dans lequel les noms des élus et des damnés sont écrits et jetant les pécheurs en enfer. Sa jupe est retourné montrant sa jupe en lin et la jarretière qui peut contenir jusqu'à ses bas mauves et des coupes dans la chair. Le niveau intermédiaire contient un système complexe de fresques illustrant la vie du Christ sur le côté droit et le Vie de Moïse sur le côté gauche. Avant la restauration, de toutes les peintures de la chapelle Sixtine, les lunettes et les tympans étaient les plus sales. Voir. Ceci est le plus maniériste anciennes compositions de Michel-Ange à la Chapelle Sixtine, ramasser le thème de la détresse humaine commencé dans la Grande Inondation scène et de le faire avancer dans le tourment des âmes perdues dans le Jugement dernier , qui devait par la suite être peint ci-dessous. Ces mots sont importants pour le régime décorative de Michel-Ange, où les femmes prennent leur place chez les hommes et le jeune Daniel est assis en face de la couvaison Jérémie avec sa longue barbe blanche. Ils sont certainement en accord avec l' humaniste acceptation de la vue grec classique que «l'homme est la mesure de toutes choses». Le Plafond de la Chapelle Sixtine Fresque Oratorio de Stéphane Delplace Pour célébrer les 500 ans de l’inauguration du chef-d’œuvre de Michel-Ange, les chœurs de Saint-Christophe de Javel et de Sainte-Marie des Batignolles s’associent à l’ensemble de cuivres KABrass pour interpréter en première mondiale cette œuvre exceptionnelle. Comme avec la première séquence d'images, les trois panneaux concernant Noé, tirée du sixième au neuvième chapitres de Genesis sont thématique plutôt que chronologique. Le Ancienne Alliance de la Enfants d'Israël par le biais de Moïse et le Nouvelle Alliance par Christ avait déjà été représenté autour des murs de la chapelle. La signification de ces chiffres n'a jamais été claire. Pendant quatre ans, il met alors tout son génie en œuvre pour réaliser cette immense fresque. Tuiles Ressuscité Jésus Basilique del Prado de Talavera de la Rei. Ces deux points de vue ne étaient pas nécessairement inconciliable à l' Eglise , mais seulement à travers une reconnaissance du fait que l'unique façon d'atteindre cet objectif "l'élévation de l'esprit, corps et l'esprit» était par l'Église comme agent de Dieu. Ce est en partie à cause de l'objet, qui traite du sort de l'humanité, mais aussi parce que tous les chiffres à cette fin du plafond, y compris les prophètes et Ignudi, sont plus petits que dans la section centrale. Ce est cette technique que Michel-Ange a ramassé sur et poussé un peu plus loin, peut-être aussi inspiré par les médaillons qui apparaissent sur un Romain arc de triomphe L'épisode de Botticelli de la vie de Moïse, montrant le châtiment des Fils de Corah. Dans six des huit écoinçons les compositions ressemblent à des représentations traditionnelles de la Fuite en Egypte. Toutes les fresques présentes au plafond de la Chapelle Sixtine sont signéesMichel Ange, qui a passé quatre ans à peindre la voûte, entre 1508 et 1512. Ce plafond est constitué de 9 panneaux centraux. Ce soi-disant Jesse Jesse Arbre montre couchés sur le ventre et un arbre qui pousse de son côté avec les ancêtres sur chaque branche, dans un traitement visuel d'un verset biblique. Le voûte est d'une nature très complexe et il est peu probable que ce était à l'origine destiné à avoir un tel décor complexe. Vasari nous dit que le plafond est «inachevé», que son dévoilement a eu lieu avant qu'il ne puisse être retravaillé avec feuille d'or et bleu vif lapis-lazuli comme de coutume avec des fresques et afin de mieux relier le plafond avec les murs en dessous qui ont été mis en évidence avec une grande quantité d'or. La venue du Sauveur a été prophétisé par Prophètes d'Israël et de Sibylles du monde classique. Dans la première scène est montré le sacrifice d'un mouton. Ils sont encadrés par un total de vingt autres chiffres, la soi-disant ignudi qui ne sont pas partie de l'architecture, mais assis sur incrustés plinthes, les pieds plantés convaincante sur la corniche fictive. Les bords entre giornate restent peu visibles, donc ils donnent une bonne idée de la façon dont le travail a progressé. La Chapelle Sixtine4.7 (93.47%) 49 vote[s] C’est le pape Jules II, au début de son pontificat, en 1506, sur les conseils intéressés de Bramante et de Raphaël, qui désira faire décorer le plafond de la chapelle, alors peint en bleu et constellé d’étoiles, depuis sa construction. Elle arborait à l'origine des étoiles d'or sur un ciel bleu. (Voir Galerie ). Le troisième jour, Dieu crée la Terre et fait germer les plantes. D'autres panneaux au plafond, et plus particulièrement l'emblématique Création d'Adam montrent "invention sans précédent". Michel-Angedans une lettre décrivant les conditions dan- sous lesquels il a travaillé, Waldemar JanuszczakLe critique d'art et producteur de télévisionWaldemar Januszczak écrit que lorsque le plafond de la chapelle Sixtine a été récemment nettoyé, il "a réussi à persuader l'homme au Vatican qui était en charge de l'accès à la télévision japonaise de me laisser monte sur l'échafaud tandis que le nettoyage était en cours. Pape Jules II était un "pape guerrier» qui, dans son pontificat a entrepris une campagne agressive pour le contrôle politique, de se unir et responsabiliser l'Italie sous la direction de l'Eglise. A chaque extrémité, et sous les scènes sont les chiffres de douze hommes et les femmes qui ont prophétisé la naissance de Jésus. La chapelle Sixtine La chapelle Sixtine fait partie des incontournables de la visite du Vatican et un lieu de passage obligé pour les visiteurs. Michel-Ange , comme un jeune homme, avaient passé du temps à l'académie humaniste établie par le Famille des Médicis à Florence. Le système est complété par quatre grands coin pendentifs, illustrant chacun une histoire biblique dramatique. Pris ensemble, ces trois images servent à montrer que l'humanité avait parcouru un long chemin de la création parfaite de Dieu. Les sujets sont plus horrible ou honteuse d'épisodes bibliques, la seule exception semblant être celle de Elie balayée jusqu'à Ciel dans un char de feu, laissant son manteau de tomber sur Elisée. Le voûte est d'une nature très complexe et il est peu probable que ce était à l'origine destiné à avoir un tel décor complexe. La restauration, qui a eu lieu de 1981 à 1989, était financée par une chaîne de télévision japonaise, en échange de l’exclusivité des images. Donc, sur le plafond de la chapelle Sixtine, Jonas, avec le "grand poisson" à côté de lui et ses yeux tournés vers Dieu le Créateur, représente un "présage" de la Résurrection du Christ. La séquence de comprimés semble un peu irrégulier comme une plaque a quatre noms, la plupart ont trois ou deux, et deux plaques avoir qu'un seul. '��߼y�q���H�X Sr���QO�#136�{��g���dh��D³7F~U�)jxF����j`F�H<1Z�K���e0���7�.�@` Les plafonds sont dévastés. L'objet manifeste du plafond est le doctrine de l'humanité la nécessité de Salut offert par Dieu à travers Jésus . Le contrat a été signé le 10 mai 1508. son tuile. L'autre motif est la coquille, l'un des symboles de la Madonna, à qui hypothèse la chapelle a été consacrée en 1483. Michel-Ange a également été presque certainement influencé par les peintures de Luca Signorelli dont les peintures, en particulier la Mort et la Résurrection du cycle dans la cathédrale d'Orvieto contenir un grand nombre de nus et des compositions figuratives inventifs. Le Sibylles étaient des femmes prophétiques qui résidaient dans les sanctuaires ou temples à travers le monde classique. Jésus ne aurait pas été nés dans Bethléem (où il avait été prophétisé que sa naissance aurait lieu), sauf pour le fait que le païen romain empereur Auguste a décrété qu'il devrait y avoir un recensement . Cependant, la généalogie est maintenant incomplète, puisque les deux lunettes des fenêtres dans le mur d'autel ont été détruits par Michel-Ange quand il revint à la Chapelle Sixtine en 1537 à peindre Le Jugement Dernier. Ses grandes lignes de balayage énergétiques peuvent être vus dans raclé certaines des surfaces, tandis que d'autres sur une grille est évidente, ce qui indique qu'il élargit directement au plafond d'un petit dessin.

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