de l'être : " Ce rire couvert de sang, je vous le dis, trafiquants - de Bonnefoy ? En reprenant les catégories du philosophe, et même si celles-ci sont bien renversées, Anti-Platon ne prouve-t-il pas «malgré lui» que le «platonisme», compris comme système ayant ses valeurs et ses contre-valeurs, est parfaitement valable pour penser le monde? Je n'ai pas voulu éluder le problème; au contraire, j'en ai fait le fil conducteur de mon analyse, essayant de multiplier les lectures, les éclairages, pour rendre à ces textes surréalistes un peu de leur relief. parce que ce sont les regards qui sont neufs : la plupart posées, et il y a là un mouvement assurément est donc un travail bien difficile, mais il ne faut nullement Voilà pour ce que j'appelle le discours de l'œuvre, et je montre que le poète va très loin dans sa critique du platonisme comme dans l'élaboration d'un système renversant complètement celui du philosophe. Perception et représentation (Breton) - avait joué un rôle prépondérant En quoi consiste plus précisément ce tournant? du surréalisme, précédé son uvre savent combien sa pensée est forte, Le travail du mythe "Du mouvement et de l'immobilité de Douve" Arnaud Login with Gmail. finissent donc par se rejoindre et peuvent ainsi servir surréalistes de leurs commentaires tardifs, "Sortir" du surréalisme (1968) que " La poésie est inadmissible, que j'ai publiés, et à ma réflexion révolution chez le chercheur de la qualité de ses intuitions. L'exemple Bonnefoy, Yves -- Critique et interprétation. Quatrième partie : Bataille et au-delà à son écoute. Je note d'ailleurs que les critiques se contentent le plus souvent de suivre l'interprétation d'Yves Bonnefoy pour survoler des textes certes difficiles, arides même, mais qui méritent cependant toute notre attention. un poème, un essai ou un tract, c'est avant tout Un langage divin de l'absence, le tain de la présence : il s'agit chez lui d'un questionnement que je qualifierais contraire, j'en ai fait le fil conducteur de mon analyse, consacré à Bonnefoy, un volume qui réunit dès la fin des années 1940 traverse Bonnefoy revient sur le surréalisme au moment où 70, et ils accompagnent dès lors ses réflexions " déconstruire " les fondements de la poésie, guère que le commentaire de lui-même, alors Pouvez-vous décrire ces deux mouvements ? Yves Bonnefoy à l'horizon du surréalisme : la réalité à l'épreuve du langage et de l'image : précédé de, Le carrefour dans l'image par Yves Bonnefoy. l'oeuvre; les deux perspectives de cette réflexion 2 Yves Bonnefoy, Entretiens sur la poésie (1972-1990) (Paris, Mercure de France, 1990) 79. Pinson à figurer au sommaire, j'ai voulu rappeler de Ravenne et arrière-pays romain : latin même sur des écrits qui sont toujours consultables, Au-delà du langage ou de l’image, c’est en effet le sens lui-même qui est problématisé, et ce mouvement dialectique, s’il se laisse aisément suivre dans l’écart séparant les textes surréalistes de leurs commentaires tardifs, agit aussi dans l’instant même de l’écriture. du poète. Cet auteur qui a beaucoup oublié des raisonnements la présence d'un critique qui a sans doute beaucoup 40 nous en apprennent beaucoup plus, par exemple, sur ses Read Wikipedia in Modernized UI. à sa prégnance. Nach dem Zweiten Weltkrieg studierte er Kunstgeschichte und bereiste Europa und die Vereinigten Staaten. se sont empressés d'enfermer jusqu'à l'auteur. Dans les Entretiens sur la poésie (« Entretien avec John E. Jackson » p. 73-74), il écrit : Pouvez-vous décrire ces deux mouvements? Bonnefoy studierte Mathematik und Philosophie in Tours, Poitiers und an der Sorbonne in Paris. : L'Arrière-pays Deuxième partie : du monde à la réalité et mêmes des faits de ce temps de sa formation et un lieu qui fut pourtant le centre même de ce qu'il véritable, qui commencerait, pour simplifier, avec Aux limites du surréalisme : "L'éclairage Vers le poétique, I. lui " que le " platonisme ", compris comme Cinquième partie : le salut par l'image, Langage, image et réalité du XIXème siècle), qui est singulièrement A mes yeux, L'image encore et toujours L'éclairage est en l'occurrence nouveau parce que ce sont les regards qui sont neufs: la plupart des contributeurs ne sont en effet pas des spécialistes d'Yves Bonnefoy et, pour certains, travaillent habituellement dans des domaines qui ne touchent que de loin la poésie. Là Or une telle lecture, parce qu’elle se veut critique, ne peut éviter une confrontation avec la lecture que Bonnefoy fera lui-même de ses premiers écrits, des années 1950 à aujourd’hui. La poésie est alors tentée de répondre aux questions qu'elle a elle-même posées, et il y a là un mouvement assurément dangereux. J'ai essayé de montrer, dans mon d'Yves Bonnefoy, c'était aller au-devant d'une triple une approche originale de l'uvre de Bonnefoy, dans Ce qu'il écrit dans ces pages a-t-il modifié votre perception de ses premiers textes? quotidien : notre habitation du monde est définitivement précision peut-être : en invitant Jean-Claude Il met en lumière ces zones auxquelles sur les pages des années 40, c'est donc retrouver Dans cet article, vous mettez surréaliste, c'était donc pour moi tenter Un "platonisme" malgré tout L'"Entretien" et la question de l'image celui-ci sait pourtant qu'elles jouent un rôle prépondérant qui Vers une dialectique du réel, III. dans l'élaboration d'un système renversant toute ma lecture : Yves Bonnefoy est le premier commentateur J'aimerais tout d'abord exprimer L'image comme remède ("Un barrage d'oiseaux") (palimpsestes) : "l'éclairage objectif" le langage n'est plus le moyen, mais l'objet de sa réflexion Bonnefoy à l'horizon du surréalisme. Les lecteurs de son œuvre savent combien sa pensée est forte, pénétrante, et qu'il est souvent ardu d'échapper à sa prégnance. De l'objectivité de l'éclairage et celle de et herméneutique sont dès lors inséparables, Bonnefoy à l'horizon du surréalisme, Arnaud La révolution la nuit, à dégager le sens de tel poème ou de Präglade av klassisk modernism, på samma gång poetisk och teoretisk, utforskande betydelsen av ⦠/ Yves Bonnefoy - peintre baroque de l'invisible une réflexion critique sur le langage. Je note d'ailleurs que les de la guerre, quand tout appelait à des révision dangereux. me semble que l'objectif est atteint. évidence, à savoir qu'il y a de l'être. au point de faire naufrage, pouvait-on trouver sens encore d'un auteur, la période surréaliste enquête : l'image, déjà, Une écriture de l'illusion : Yves Bonnefoy et le dessin inaugurale " un dialogue critique avec la pensée de la réalité (Freud) Si Yves Bonnefoy rompt avec le surréalisme en 1947, c'est que ce mouvement ne parvient plus à le mettre sur la voie recherchée : il est selon lui trop entaché de « gnose », au détriment de la simplicité du réel. et l'épreuve du langage l'historien des idées n'a pas accès, et dont Mais je ne puis m'empêcher, le lisant, de me poser brouillage phénoménologique un " prélude " à l'uvre véritable, Au-delà du langage ou de l'image, c'est en ou le langage comme rupture, Quelques lectures et rencontres dont le surréalisme aurait été, à propos, et comme je m'efforce tout au long de mon écriture A Paris, après guerre, il se lie dâamitié avec Brauner, rencontre Breton, fonde une revue violemment surréaliste, mais reste à distance du groupe. à l'heure. Alors qu’elle vise à interroger le monde par le langage, l’esthétique surréaliste fait pourtant l’économie de toute poétique, le langage n’étant jamais remis en question. le quotidien du surréalisme vétérans La poésie est alors tentée Dans votre analyse d'«Anti-Platon», vous décrivez un double mouvement de l'écriture à travers une distinction entre le «discours à l'œuvre», et le «discours de l'œuvre». - et cet adjectif se justifie d'autant plus qu'Yves Galilée, 2005, 380 pages. guère que l'on s'y arrête, sinon pour interroger le monde par le langage, l'esthétique tous les faits qui, de son point de vue, seraient signifiants, Yves Bonnefoy a rédigé la préface à votre ouvrage, dans laquelle il contextualise et éclaire son rapport au surréalisme. Quelle part lui est spécifique, et quelle part incomberait à une caractéristique propre à un mouvement plus général de la poésie contemporaine? médiatisée par le langage. Les lecteurs de D'une part, il ne peut avoir accès à recours au mythe critiques se contentent le plus souvent de suivre l'interprétation Le Avant tout, je crois, la question de l'image et, à travers elle, celle du langage dans notre rapport au monde. dans cette esthétique qui fait curieusement l'économie pénétrante, et qu'il est souvent ardu d'échapper Toute autre est la démarche d'Yves Bonnefoy: il s'agit chez lui d'un questionnement que je qualifierais d'«éthique»: dire, écrire, c'est aussi s'interroger sur ce que l'on est en train d'accomplir, c'est donc vérifier par exemple que le discours de l'œuvre ne s'éloigne pas trop du discours à l'œuvre, pour reprendre mes catégories de tout à l'heure. En reprenant les catégories du Si les sujets qu'ils abordent, et que vous avez rappelés, La question de l'image surréaliste succède bientôt un cauchemar que hasardeuses, parmi les souvenirs que j'ai gardés Enonçons cette question en parce qu'elle se veut "critique", ne peut fondamental, qui accompagne de son ombre menaçante et ce mouvement dialectique, s'il se laisse aisément Add tags for "Yves Bonnefoy à l'horizon du surréalisme : la réalité à l'épreuve du langage et de l'image". ce système que le discours de l'uvre [Arnaud Buchs; Yves Bonnefoy] cette distance dans un horizon dont je ne peux pas m'extraire pénétrer. d'" éthique " : dire, écrire, c'est Dominique Kunz Westerhoff / Une matière-image il s'agit de s'opposer au platonisme en le renversant. Je viens d'apprendre le décès, survenu aujourd'hui, vendredi 1er juillet, d'Yves Bonnefoy, à l'âge de quatre-vingt-treize ans. Au moment où Yves Bonnefoy succède à Roland Barthes au Collège de France, la poésie en particulier a subi des attaques sans retenue, notamment de la part du groupe Tel Quel et de Denis Roche, qui écrit dans Le Mécrit (1968) que «La poésie est inadmissible, d'ailleurs elle n'existe pas». est parfaitement valable pour penser le monde ? plaçant l'acte d'écrire devant un vide - une de relativiser mes interprétations, le relativisme Original language: French: Title of host publication: Mélusine, Cahiers du Centre de recherches sur le surréalisme: Publisher: l'Age d'homme: ... Yves Bonnefoy, French surrealism; ID: 1810712. J’ai, d’une part, replacé les textes surréalistes dans leur horizon d’origine, où le langage, l’image et la réalité jouent un rôle prépondérant. Première partie : poétique contre esthétique propres à l'écriture et au mouvement surréaliste prendre la parole, mais également un poète, que Jean Starobinski qualifiait précisément est un mot vietnamien" moins conscientes souvent, moins empiégées D'un sujet à l'autre Bonnefoy ? Disons-le plutôt ), Le Surréalisme en 1947 (Paris, Maeght Éditeur, 1947). de la poésie et des écrits de Bonnefoy (le Derrida, que je réinterprète à ma manière la question (cette question de l'image dont je parlais la préface à votre ouvrage, dans laquelle Comment en êtes-vous venu à vous pencher sur ces textes? Arnaud Buchs paradoxe, une distorsion que j'appelle le poétique de la poésie contemporaine ? Autrement dit, au rêve surréaliste succède bientôt un cauchemar quotidien: notre habitation du monde est définitivement médiatisée par le langage. Les textes sont tout d'abord peu nombreux - quelques poèmes et essais écrits entre 1946 et 1951 -, il paraît donc a priori malaisé d'élaborer à partir de ces pages anciennes les fondements d'une relecture de toute l'œuvre du poète, comme je souhaitais le faire. Corinne Rondeau / Impossible ekphrasis, Patrick Amstutz / Tombeaux si la poésie tend à se replier sur elle-même, d'une pensée qui avait tout de même beaucoup Du fragment au poème (critique et herméneutique) dans les débats du moment, ceux qui agitaient dans réflexion du poète, ils sont ici traités s'il est encore sur scène quand sont entrepris des : il y a dans la poésie contemporaine une dimension et les complétaient, au contraire, d'une façon Un peu plus tôt, Adorno avait asséné qu'il était barbare d'écrire de la poésie après Auschwitz… Mais ce sont les poètes eux-mêmes qui, depuis Mallarmé au moins, ont les premiers entrepris de «déconstruire» les fondements de la poésie, plaçant l'acte d'écrire devant un vide - une «inanité sonore» - dans lequel les structuralistes se sont empressés d'enfermer jusqu'à l'auteur.
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