À quelques mètres de l’âne qui vielle, on notera la présence d’une fenêtre, Gouache de Thomas Boys, vers 1835. On peut encore y observer les maisons qui flanquent le bas côté sud, Lithographie, d’après un dessin de Chapuy, vers 1825, Extrait d’une lithographie de Deroy, vers 1860. Marie - scène de l’Annonciation, Chartres - Marie, Annonciation. Il apparait encore (écartelé) sur l’actuel blason de la commune Marly-le-roi, Le visage de Jean - imberbe : la restauration a rendu justice au talent du dessinateur, L’inscription : “S(anctus) Joh(ann)es Ev/engelista” - Saint Jean évangéliste, L’habit de Jacques, constellé de coquilles. C'est au IV e siècle que débute l'histoire du diocèse de Soissons, à la suite du démembrement de celui de Reims. à propos de la verrière précédente... En 2009 ce bandeau de sculptures a pris une teinte beaucoup plus claire, Un cliché vous permet, entre les barres métalliques, d’apprécier l’effet 'd’alignement’, Restauration des statues de la galerie des rois, Cliché - au soleil couchant - du nouveau fleuron central, au sommet du pignon, Suite d’un petit ensemble sculpté de quatre socles, consacré au cycle de David, La figuration de Goliath (‘Golias’, dit le socle) est remarquable, On retrouve sur Goliath le même équipement militaire de tradition romaine, petit ensemble sculpté consacré au cycle de David, Suivent plusieurs frères de David - ses aînés, Dans la dernière arcature de ce socle, qui forme une seule scène avec les précédentes, on découvre un troisième frère, Deuxième voussure - premier niveau à droite, De plus près, on découvre son visage expressif qui lève les yeux, d’un mouvement inspiré, en direction du Christ, Détail de l’instrument, calé contre le bras, Vue en plongée - depuis le centre du tympan, Deuxième voussure - deuxième niveau à droite, Deuxième voussure - quatrième niveau à droite, Troisième voussure - quatrième niveau à droite, Troisième voussure - cinquième niveau à droite, Vue rapprochée. Réalisé vers 1855/60, Gravure d’auteur non identifié. L’un deux semble désigner le chevalier Roland - que l’on appelle encore Théodore, Sous le porche sud, un groupe de scouts, face aux figurations des vices et des vertus (hebdos 285 et 286), Parvis nord, les filles d’une institution catholique, accompagnées des religieuses, Parvis nord, les adolescentes de la même institution, Sur l’emmarchement du porche sud, débarquement des premiers cars de tourisme, Dessin au crayon de Auguste Alexandre Guillaumot, datant de 1845 environ. Christ, aux dimensions importantes. La crypte de la cathédrale Saint Etienne d'Auxerre visite virtuelle 3D 2 - TARANISPROD. Avec une qualité de vue remarquable, on éprouvera tout le plaisir de passer chaque « pièce » au crible. Quadrilobes blancs aux intersections, Vitrail de la vie de la Vierge (déambulatoire sud) - Fleurs bleues et treillis rouge à motif écaillé. Si le curieux ‘arbre champignon spiralé’ apparait dans quelques autres vitraux (plus haut - Charlemagne), l’arbre ‘à carreau’ est une originalité, Vitrail de Noé - bas-côté nord. On le sent vieillissant - ailleurs, Document issu du site internet de l’Élysée - montrant copie d’une lettre de Jacques Chirac au chancelier allemand à l’occasion d’une messe célébrée à la cathédrale à la mémoire du père Franz Stock, aumônier du séminaire des barbelés, Photographie de Helmut Kohl, sur fonds de vitraux roman. un homme prénommé Patrocle qui était tombé d’une haute tour, Saint Paul argumente avec conviction face à Néron, Suite de l’épisode légendaire de ‘Simon le magicien’, Fin de l’épisode légendaire de ‘Simon le magicien’, Saint Paul est arrêté et emmené par un bourreau, Voici une scène de Baptême. Le sac sur l’épaule est probablement celui d’un précédent guet-apens. Perles blanches, Vitrail de Charlemagne (déambulatoire nord) - Fleurs bleues et treillis rouge. La scène, respecte une stricte symétrie et reprend les dispositions des tournois, Bataille en Espagne - le guerrier sarrasin porte un haubert, dont on distingue parfaitement l’imitation des mailles, et non une broigne à écailles comme cela devrait être, Le premier à se permettre une telle 'licence' est le maître verrier qui a travaillé au vitrail de Noé (1er - bas côté nord), Le maître verrier de saint Lubin (2ème bas-côté nord) est particulièrement doué pour cet exercice, Saint Lubin (2ème bas-côté nord). Les mèches de cheveux se prolongent sur les épaules et font écho à la barbe, Le mois de septembre effectue les vendanges, Octobre fait tomber les glands pour nourrir les porcs, Les porcs du XII° siècle sont encore très près de leur cousin sauvage - le sanglier, Le mois de mai figure un seigneur qui se rend à la chasse, Le mois de juillet moissonne les champs de céréales, Cette scène fait preuve d’un vrai réalisme, Les tiges plient, la main saisit une gerbe et la faucille est maniée d’un coup sec : tout est parfaitement suggéré, Le mois d’août lie les gerbes et les entasse derrière lui, Autre point de vue pour découvrir le visage penché du paysan, Le mois de février se réchauffe devant un feu de cheminée, À l’aide d’une petite serpe, il effectue la coupe, Avril est une représentation très élégante, qui à la différence des autres n’est pas une activité champêtre mais une figuration symbolique, Vu de haut, on apprécie le dessin des branches, qui inclut des palmettes, Le mois de janvier coupe la galette des rois, Le mois de janvier a deux têtes, allusion au Janus de la religion romaine, Les anges situés en partie inférieure - côté gauche, Vue rapprochée d’un ange du côté droit - depuis les échafaudages (2008), Vue rapprochée d’un autre ange du côté droit, L’instrument qu’il porte dans les mains ne serait pas - d’après plusieurs chercheurs - un astrolabe mais une montre solaire, Au niveau des sculptures - avec éclairage rasant, L’un des personnages les plus fascinants du portail royal est l’un des vieillards que l’on mentionne dans le livre de l’apocalypse et qui ‘peuplent’ les voussures de la baie centrale, Restitution du dais qui surmontait autrefois la Vierge en majesté, Visage d’un Roi mage se relevant dans son sommeil, Visage d’un Roi mage conservé au Bowdoin College Museum of Art, Visage de Joseph conservé au Metropolitan Museum of Art, Détail du quadrilobe ‘aux animaux terrestres’, Détail du quadrilobe ‘aux animaux aériens’, Quadrilobe à l’agneau de Dieu - 2ème fragment, Photomontage avec les deux fragments jointifs du quadrilobe à l’agneau de Dieu, Parmi les porteurs d’offrandes (côté gauche), une femme et un homme, L’expression intériorisée de l’homme est mise en valeur par le naturel des cheveux, Les deux hommes suivants, sous les arceaux décoratifs de cette scène, Sagement ondulés autour d’une raie centrale, les cheveux découvrent des yeux vifs, La même femme, en changeant de point de vue, Scène montrant la présentation au temple, Le vieillard Siméon semble se précipiter, L’air pensif est souligné par le voile de tête et l’ondulé des cheveux, Scène de face : les visages, les habits et la gestuelle : tout y est d’une beauté remarquable, Un léger décalage suffit à changer de point de vue, Le visage de Marie exprime une grande sérénité, Expressions du visage - Ici, la spiritualité se manifeste avec une extrême délicatesse, Détail - Étonnante impression de vie qui se dégage de ces pupilles creuses, Annonciation du linteau du portail royal (vers 1150) - La scène entière, Annonciation du linteau du portail royal (vers 1150) - L’ange, Annonciation du linteau du portail royal (vers 1150) - Marie, Annonciation du linteau du portail royal (vers 1150) - Détail, Annonciation du linteau du portail royal (vers 1150) - Zoom sur le visage, Des tours hexagonales alternent avec des tours rondes, De grandes tours à deux étages alternent avec de longues galeries, Au premier plan, de larges pignons triangulaires très ajourés, Les bâtiments à plan centré et plusieurs étages alternent avec des bâtiments rectangulaires, Nous avons sélectionné les exemples les mieux conservés : dans de nombreux secteurs, les tours ajourées ont été fracturées, Alternance de tours quadrangulaires et de tours aux angles saillants, Entre les tours circulaires, de larges frontons très ajourés, Les frontons triangulaires sont au premier plan, Alternance de tours carrées et de tours rondes, Tours rondes crénelées avec hautes fenêtres, L’une des réalisations les plus spectaculaires du portail, Colonnette ‘aux animaux fabuleux et aux hommes combattant’ - Au milieu des rinceaux, émergent des figures variées, Colonnette ‘aux animaux fabuleux et aux hommes combattants’ - Plus haut, un cheval, Colonnette ‘aux animaux fabuleux et aux hommes combattant’ - Un petit homme porte une main à la hanche et tend très haut l’autre bras, Colonnette ‘aux animaux fabuleux et aux hommes combattant’ - Deux oiseaux aux têtes humaines, Colonnette ‘aux personnages animés’ - Une reine ouvrant un livre, Colonnette ‘aux personnages animés’ - Deux personnages combattant, Colonnette ‘aux personnages animés’ - Deux personnages assis, Colonnette ‘aux masques’ - Le personnage lève la tête, Colonnette ‘aux masques’ - Un personnage barbu, Colonnette ‘aux rinceaux torsadés’, détail - Le personnage émerge au milieu des tiges perlés, Colonnette ‘aux rinceaux spiralaires’, détail - Un oiseau à tête humaine, Colonnette ‘aux rinceaux spiralaires’, détail - Un homme barbu, Colonnette ‘aux rinceaux spiralaires’, détail - Le personnage renverse la tête et enjambe une tige, Colonnette ‘aux rinceaux spiralaires’ - Deux personnages dans les tiges, Zoom - Deuxième colonnette dragon/tiges : une femme, quasi entravée par le feuillage, Colonnette ‘aux petites têtes’ - La tête en bas, Colonnette ‘aux petites têtes’ - Une tête, Colonnette ‘aux petites têtes’ - Un beau motif de fleurons en palmettes, Colonnette ‘aux petits bustes émergents’, Détail de la première colonnette dragons/tiges, Troisième colonnette dragons/tiges - Détail : les visages des monstres, Troisième colonnette dragons/tiges - Détail : les visages humains, Rinceaux croisés - On appréciera la complexité de l’enchevêtrement et sa variété très inhabituelle : aucune séquence n’est répétée, Rinceaux croisés, suite - La profondeur de la sculpture, qui étonnera tout sculpteur actuel, explique quelques cassures, Rinceaux spiralés - Cette combinaison originale n’a pas peur de multiplier les tiges perlées, Rinceaux spiralés - Cette pomme de pin est remarquablement conservée, Premières scènes du massacre des innocents, La longueur des scènes de massacre est surprenante, Cette petite scène de transition est terrible, Le dernier chapiteau, qui appartient très probablement à cet ensemble du massacre des innocents est l’un des plus endommagés, Dans la dernière scène, à nouveau une femme se retrouve en face d’un soldat armé d’un glaive qui veut lui arracher son enfan, Ce personnage très abîmé, qui appartient à la scène des bergers selon plusieurs ouvrages de référence, pose question, Probablement Adam : toutes les activités procèdent, par transmission du premier homme, L’un des plus beaux détails de la cathédrale : un mouton grimpe sur un arbuste, Détail. L’homme respire la bienveillance, La mer : une alternance de vagues, aux couleurs alternées, Le premier animal est un rapace. Quelques femmes en prière, Peinture à l’huile - anonyme - vers 1920, Encre/Crayon - Charles Pinet (1867-1932) est un élève de Gustave Moreau, Lithographie - vers 1860 par Isidore Laurent Deroy (1797-1886), Aquarelle - par l’écossais William Russel Flint (1880-1969), Eau forte - paru dans un ouvrage américain v. 1970, Bref aperçu du chantier de rénovation des enduits intérieurs du déambulatoire, Sous le porche nord, Mme Kertész est accompagnée d’une femme de sa famille, Sur le parvis sud, Mme Kertész met sa main en visière pour se protéger du soleil, Dans les jardins de l’évêché, assise sur un muret, Mme Kertész, Sous le porche sud, un groupe de scouts. De longs troncs, des arbres feuillus et sphériques : la manière du dessinateur est caractéristique, Vitrail de saint Pantaléon - déambulatoire nord, chapelle du voile. Sur le flanc nord de la cathédrale, un bâtiment, appartenant au chapitre, jouxtant le pavillon de l’horloge, est encore debout, Lavis anonyme, probablement mi-XIX° siècle, Eau forte, fin XX° siècle, destinée à une commercialisation ‘souvenir’, Lithographie de l’éditeur Garland, vers 1850. La Cathédrale de Chartres L’architecture religieuse du Moyen-âge est parfaitement représentée par la superbe cathédrale de Chartres, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. On peut voir encore, au premier plan à droite, les restes du cimetière St Jérôme, ancien cimetière du chapitre, délimité par une grille, Photographie prise vers 1910. Charles Nègre, 1854 ? Abraham - "Père des croyants" selon une belle formule de la tradition, Moïse - Prophète de la sortie d’Égypte, qui donne à son peuple la loi de Dieu, Moïse - Zoom. Certaines sont percées de deux trous, comme les emblèmes de pèlerinage, d’autres non, Le visage de Jacques présente les mêmes qualités que celui de Jean. Le plissé des tissus est particulièrement réussi, L’alchimiste (l’inscription donne Magus : Mage) porte une banderole, Balaam - D’abord envoyé pour maudire le peuple d’Israël, il se convertit quand son âne s’arrête en chemin, effrayé par l’ange de Dieu qui lui barre le chemin, Salomon - Roi d’Israël, exemple de Sagesse donnée par l’Éternel, Reine de Saba - Venue des régions lointaines, elle rencontre Salomon dont la réputation avait traversé les mers, Probablement Jésus fils de Sirach, rédacteur d’un livre de sagesse, dit aussi l’ecclésiastique, Joseph - Fils préféré de Jacob, vendu par ses frères et devenu ministre d’Égypte. Le portail central de la façade occidentale (Le Christ en Majesté, vers 1145-1155) présente les caractéristiques du premier décor gothique monumental, qui apparaît à partir des années 1135-1140 dans les territoires du roi de France, sur les portails de Saint-Denis puis à Chartres, marquant une rupture avec l’architecture romane. Fusain sur panneau de bois, Vue depuis le parvis sud. Des regards intenses, Vitrail de saint Nicolas - bas-côté nord. Document de travail, conservé à la Bibliothèque de l’architecture et du patrimoine, probablement issu des archives de l’architecte en chef Jean Maunoury - Vers 1950. On est sensible au sentiment de vie qui s’en dégage, Joseph marchant, dans la scène de la Fuite en Égypte, Main divine, sortant des nuées célestes : bande de nuage ourlé de rouge, Tête de l’âne. Saint Paul et Saint Pierre apparaissent au saint évêque, Verrière des saints Savinien et Potentien. Pour faire une visite du lieu, une visite virtuelle peut être plus que satisfaisante. Un beau portail du XVII° siècle permet d’accéder à l’entrée sud de la crypte, Aujourd’hui. Le givre accroche aux arbres et aux flèches, De André Kertesz - 1929 : rue des lisses, De Brassai - 1946 : rue du Soleil d’Or et avoisinantes, un matin d’hiver, Depuis la flèche nord, vers la croisée du transept, Depuis les échafaudages de la façade occidentale, vers la place des Épars, Depuis la galerie supérieure façade nord du transept, Depuis les balustrades du chevet, vers le parvis sud, Depuis la flèche nord, avec l’église Saint Pierre en arrière plan, Déambulatoire sud - déformation de l’image, Le clocher neuf - traitement de l’image, Étonnant plan rapproché du bénitier situé dans le narthex de la cathédrale, Reflet des verrières de la chapelle des martyrs, Effet 'transparence' sur fonds de grisaille avec figure de l’annonciation, Effet de transparence avec, en arrière plan, les verrières de la chapelle des martyrs, Depuis les toits, tour latérale du chœur, côté sud, Depuis une tour latérale du transept sud, étage médian de la flèche romane, Tourelle d’escalier du transept sud - construite par Jehan aux Tabours vers 1368, Balustrade en bordure du toit de la nef, côté sud, Vue du quartier de Loëns - depuis le transept nord, Vue des quartiers St Aignan et St Pierre - depuis la flèche romane. Ce monument de tous les records vaut assurément le détour si vous faites un séjour en Eure-et-Loir. Cette place a toujours offert l’un des meilleurs points de vue sur la cathédrale. Son visage a malheureusement disparu, Dans les vitraux de la même époque, au-dessus du portail : une autre Nativité, Les moutons sont une totale réussite (1), Les moutons sont une totale réussite (2), L’ange qui guide les bergers. Photographie retrouvée dans un grenier familial, Anton KRUYSEN (1898-1977), artiste néerlandais au caractère ombrageux, a longtemps vécu en basse ville de Chartres, Bernard LORJOU (1908-1986) est artiste figuratif, Jacques LAGRANGE (1917-1995) est une figure intéressante, Jacques LAGRANGE - "Sanctuaire et Visiteurs", daté 1959, Eva KOHLER (1898-1996) est une artiste allemande, au dessin puissant, Juan COOK, dessinateur américain contemporain, Jacques BODENHORST est un peintre publicitaire d’Eure-et-Loir, Frank Myers Boggs (1855-1926) - vers 1915, Monnaie frappée (2014) par les Îles Cook, Dessinateur : Asselineau ; Imprimeur : Destouches ; Éditeur : Sinnett - début XIX° siècle, Dessinateur anonyme - début XIX° siècle, Dessinateur : Thorigny ; Édité en 1883, à partir d’un modèle plus ancien, Cette estampe assez peu connue, prise d’un point de vue original, Photographie de Charles Marville - vers 1855, Signée ‘Robin’, estampe des années 1900 / 1910, Dave Jeffery, artiste britannique du XX° siècle, Peinture à l’huile, qui s’apparente au mouvement de l’art naïf, Béatrice Roche-Gardies a travaillé avec l’atelier Loire pour cette réalisation en verre thermoformé, Depuis la promenade qui cerclait l’intramuros, Façade de la cathédrale - restituée par l’imagination, Vue depuis la place Châtelet -> Il n’y a pas de ‘chapelle Vendôme’ côté nord, Vue du chevet -> L’auteur a retiré les chapelles rayonnantes, Vue de la façade -> Les parties inférieures des tours sont identiques, alors que la tour sud est en réalité plus massive, Vue du flanc sud -> Chartres n’a plus de clocher à la croisée du transept depuis la révolution, Novembre 2011, démontage des échafaudages (1/2), Novembre 2011, démontage des échafaudages (2/2), Planche architecturale, inspirée de la monographie de Lassus, Dessin anonyme datant du début du XIX° siècle, depuis la place Châtelet - Vente à Drouot (2011), Aquarelle de Franck Will (1900-1950). Un grand baquet à pieds, avec deux larges anses, Vitrail des apôtres. Le meilleur effet pour le minimum de dessin, Apôtre - lever les yeux. La scène, d’une grande beauté, évoque l’union des corps dans le couple, Adam, appelé à comparaître devant Dieu, Ève, dans les mains créatrices de Dieu. Verrière 131 gauche - De l’avis des spécialistes, sans doute l’une des bordures les plus réussies, Verrière 135 droite - Cette bordure est l’une des plus virtuoses, Verrière 135 gauche - Cette bordure fait une place plus discrète à la tige blanche, Verrière 137 gauche - Cette composition est en apparence la plus complexe… géométriquement, Verrière 134 droite - Entrecroisement des tiges, Verrière 136 gauche - Tiges en arceaux croisés, Verrière 140 gauche. Soit Simon de Montfort (mort en 1218), soit son fils Amaury (mort en 1239), Les couleurs de Blois-Champagne se retrouvent sur l’habit, Au pied de la lancette gauche, sans doute Thibaut VI, peut-être l’un de ses proches, Au pied de la lancette droite, sans doute Thibaut VI, peut-être l’un de ses proches, Au pied d’une lancette, un seigneur de la famille de Marly, Ce blason, qui n’est pas associé à la figuration d’un donateur, reste l’objet d’interrogations, Le prophète Jérémie et l’évangéliste Luc / avant, Le prophète Jérémie et l’évangéliste Luc / après, Le prophète Isaïe et l’évangéliste Matthieu / avant, Le prophète Isaïe et l’évangéliste Matthieu / après, Le prophète Ezechiel et l’évangéliste Jean / avant, Le prophète Ezechiel et l’évangéliste Jean / après, Le prophète Daniel et l’évangéliste Marc / avant, Le prophète Daniel et l’évangéliste Marc / après, Le coup de cœur des verriers : les mains. ’Hermogène irrité convoqua les démons, et leur ordonna de lui amener Jacques garrotté avec Philétus'... ’Or, les démons qui vinrent vers Jacques se mirent à hurler dans l’air'... ’Ils s'en allèrent donc prendre Hermogène, lui lièrent les mains derrière le dos'…. Petite visite virtuelle de la Cathédrale de Chartres... en français of course! Arcatures trilobées. Cliché de Charles Nègre (prob. Attention, ce panneau est un ‘pastiche’ de 1872, Initiale P de la deuxième épître aux Corinthiens, Initiale P de la première lettre aux Thessaloniciens, Initiale P de la première lettre à Timothée, Initiale P, avec la décapitation de saint Paul, Cette scène se retrouve sur un panneau du vitrail de saint Paul, dans la cathédrale, Initiale L de l’Évangile selon saint Matthieu, Initiale I de l’Évangile selon saint Marc, Initiale Q de l’Évangile selon saint Luc, Initiale I de l’Évangile selon saint Jean, Saint Jude figure parmi les apôtres de la baie centrale du portail sud, Saint Pierre dans la baie centrale du portail sud, fait face à saint Paul, Initiale de la lettre de saint Jacques le mineur, Saint Jacques le mineur est aussi présent dans la baie centrale du portail sud, Initiale Q de la première lettre de saint Jean, Initiale S de la seconde lettre de saint Jean, Initiale S de la troisième lettre de saint Jean, Cette scène de Job se trouve aussi sur le tympan de la baie droite du portail nord (vers 1210), Initiale E du premier livre des Macchabées, Initiale O du livre de l’Ecclesiatique, dit aussi Siracide, Dans les voussures de la baie de droite du portail nord, la même scène est représentée, Initiale A du livre de Judith (Artaxerxes), Cette scène figure aussi dans les voussures de la baie de droite du portail nord, Verrière haute de la nef 131a - Côté nord (1/3). Scène de l’Annonciation - baie de gauche, Le dragon, sous les pieds de Jean Baptiste - baie centrale, Dans le buisson, sous les pieds de Marie - baie de gauche, Visage de Melchisedech - baie centrale du portail nord, Les statues les plus intéressantes figurent au portail dit des 'confesseurs' - baie droite du portail sud, Premier aperçu sur la superposition des vêtements : saint Grégoire, Même superposition pour un autre pape, situé en vis-à-vis de Grégoire : saint Silvestre, Manuscrit 0138 de la bibliothèque municipale de Chartres - Lectionnaire à l'usage des offices, Manuscrit 0138 de la bibliothèque municipale de Chartres - Initiales ornées, Portail royal de la cathédrale de Chartres - Colonnettes situées entre les statues-colonnes, Portail royal de la cathédrale de Chartres - Détails d'ornementation, La présentation au temple - portail royal : partie gauche, La présentation au temple - portail royal : partie droite, Marie tendant le bras pour tenir l'enfant Jésus, Vue prise en 1857, premier cliché conservé en archive, Les travaux (1897-1902) de consolidation du porche, Le général de Gaulle sortant de l’édifice le 23 août 1944, Les camions américains stationnent - en pente !

64 Chaussée Du Sillon 35400 Saint-malo, Séquence En Français, Plage De La Falaise Gland, Métropole En Arabe, Location Trottinette électrique Tout Terrain Puy De Dôme,