Il est de l’époque des conquistadors, guerriers ou savants qui tous partaient à la découverte de nouveaux espaces, ceux des continents comme ceux du savoir et de la pensée. Cette veille théâtrale devrait être le premier moment de la création 2011. Pour connaître un pays, on peut bien sûr y aller, on peut se documenter en lisant des livres d’histoire et de géographie, mais on peut aussi faire appel à la littérature. Mise en scène Alain Simon, avec Alice Chenu et Frédéric Martin. Il propose également des ateliers aux amateurs. Direction artistique et pédagogique Alain Simon, assistante Cécile Rattet. Premier prix au Conservatoire National de Région de Nancy, diplômé de l’Institut d’Études Théâtrales de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, auteur, metteur en scène, comédien et pédagogue, Alain SIMON met en scène et interprète aussi bien des textes contemporains et des créations originales que des adaptations de textes classiques, philosophiques ou littéraires. Pour cette cinquième veille théâtrale je retrouve Jean-Marie Broucaret avec qui j’ai déjà lu Le neveu de Wittgenstein de Thomas Bernhard il y a deux ans”. En 2008, quatre représentations sont proposées au public au Collège des Prêcheurs à Aix-en-Provence en dehors du temps scolaire, en mars 2009 elles l’ont été au Théâtre des Ateliers. En mars 2019 les éditions Rouge Profond publie Monologues, recueil de 4 Monologues, les trois premiers ayant été mis en scène en 2016, 2017 et 2018, le dernier, Paule, étant inédit.- La jouissance ordinaire sera publiée en mars 2020 par les éditions Rouge Profond. Le quatrième, Paule étant inédit. Macau d’Antoine Volodine le 19 octobre 2012 dans le cadre de la Fête du Livre “Bruit du Monde”et en partenariat avec Les Écritures Croisées. A partir de la lecture de la lettre de Freud écrite en 1932 en réponse à la question d’Albert Einstein : « vous qui êtes un spécialiste de l’âme humaine, de la psyché́ des profondeurs, savez-vous s’il existe un moyen à ce niveau d’empêcher la guerre ? Avec, Après le travail de création avec Alain Reynaud qui donna le spectacle, d’écriture discontinue dans le propos et ininterrompue. – des pièces originales dont il est l’auteur : en 1999, adaptation reprise en 2007 pour les collèges, – des adaptations de textes philosophiques ou littéraires. Comme dans un vrai chantier, on apporte des matériaux, ici le texte du Lit, les moyens techniques du théâtre et on viabilise, on construit… Alain Simon. Ils s’interrompent ce soir pour exprimer sur la place Charles-Dullin leur colère devant la fermeture imposée. Le 10 octobre 2015, dans le cadre de la Fête du Livre consacrée à Henning Mankell, Alain Simon et Agathe Rouillier lisent pendant huit heures Les chaussures italiennes, roman qui nous entraîne dans une petite île de la baltique prise par les glaces cinq mois de l’année, qui parle de solitude et d’humanité, de la vie et la mort. (…) La vie dense et fourmillante d’Istanbul de 1968 à 1982 (pour la partie lue ce soir-là, mais le roman nous conduit jusqu’en 2012) prend chair, animée de la vivacité des voix des lecteurs, qui ajoutent aux mots leur intelligence, en font ressortir la subtilité. A la fin de la saison 2018-2019, 101 contes auront ainsi été présentés aux enfants par l’équipe du Théâtre des Ateliers. Jaloux de Dieu – Monologue 2 d’Alain Simon, création 2016-17 du Théâtre des Ateliers le samedi 25 mars 2017. Alain Simon, Le 11 octobre 2018, dans le cadre de la Fête du Livre consacrée à Orhan Pamuk et en partenariat avec Les Écritures Croisées, c’est avec Syméon Fieulaine qu’il lit pendant 155 minutes Cette Chose étrange en moi. Le slam met le texte au centre, convoque la poésie, avec virtuosité dans une langue étudiée, presque savante. Le lit est un chantier de création autour d’un récit de fiction écrit en 2008 et que j’ai souhaité explorer librement sur scène en le confrontant à de nouveaux modes de relations avec les spectateurs, actions scéniques, atmosphères, images subliminales. Ma référence pour ce chantier est la méthode du Théâtre Workshop de Londres, créé par Joan Littlewood, avec qui j’ai eu la chance de travailler. - à tous ceux qui avaient envie d'un atelier " Théâtre " qui soit l'occasion d'expérimenter, de s'essayer, d'explorer son être en devenir et d'autres êtres. le 19 octobre 2013, dans le cadre de la 30ème Fête du Livre, “de la méditerranée à la Baltique – itinéraire de nos mémoires”. Le Livre d’Antoine Volodine contient des photos, nous avons choisi de leur substituer un univers sonore et visuel proposé par Romain Girard. Les élèves comédiens de “La compagnie d’entraînement”, formation professionnelle du Théâtre des Ateliers d’Aix-en-Provence se sont retrouvés comme beaucoup confinés loin d’Aix-en-Provence, le lieu de leur formation. Depuis 2000, chaque promotion est associée à un auteur contemporain dont les textes l’accompagnent tout au long de la formation et qu’elle rencontre au cours d’un séminaire de trois jours avant de créer une de ses pièces en juin. Le texte de départ est plus dense que le texte définitif de la représentation. Alain Simon initie en 1994 l’opération Lecture Plus, qui permet de proposer aux enfants une mise en théâtre à partir d’un conte à l’aide d’accessoires simples et dans un jeu alternant narration et interprétation de personnages, et surtout, et c’est là sa singularité, Lecture plus propose un spectacle où les enfants sont actifs non seulement en répondant aux questions des comédiens, mais aussi en comprenant comment leur imaginaire est sollicité par les formes scéniques qui se construisent devant eux. Théâtre des grands enfants Tél. Freud nous invite à prendre en compte notre part archaïque qui si elle est par trop négligée risque de nous imposer le resurgissement de dérives barbares… A. Simon, Le 14 octobre 2017, C2017 Bruits du monde, et en partenariat avec les Écritures Croisées, pour la 17ème Veille Théâtrale du Théâtre des Ateliers, Alain Simon demande à la comédienne Noëlie Giraud de lire avec lui l’intégralité de 5 des nouvelles du recueil Là-haut vers le Nord de l’auteur canadien Joseph Boyden. programme des ateliers adultes 2020-2021. lundi - 20h/22h30 • Atelier dirigé par Clémence Barbier & Louise Loubrieu Travail mêlant théâtre et création radiophonique autour de Illusions de Ivan Viripaev . L’équipe du théâtre a bel et bien choisi son nom « Théâtre des Béliers », fidèle aux caractéristiques du signe astrologique du même nom, à savoir créatif, généreux et la tête pleine d’imagination. Cette création prolonge mon désir de collaboration artistique forte, après celles avec le chorégraphe et danseur Sylvain Groud pour Le pupille veut être tuteur de Peter Handke, Christian Carrignon et le théâtre d’objets pour Simplement compliqué de Thomas Bernhard. Nous avons cru à l’irréversibilité du progrès et nous voyons à la lumière de cette crise que le vernis civilisationnel est fragile ! Avec “La compagnie d’entraînement”, Alain Simon a créé tous les ans en avril un conte pour enfants dans le cadre de Lecture Plus , et tous les ans en juin pour 8 représentations une œuvre de l’auteur contemporain associé à chaque promotion : Quai Ouest de Bernard Marie Koltès en 1996, Intervalles, texte écrit par les comédiens en 1997, Chœur Final de Botho Strauss en 1998, Pièces de Guerre II – La furie des nantis, d’Edward Bond en 1999, L’amour dans une usine de Poissons d’Israël Horovitz en 2000, Pièces de Philippe Minyana en 2001, Mô d’Emmanuele delle Piane en 2002, La brûlure d’Hubert Colas en 2003, Nefs et naufrages d’Eugène Durif en 2004, Une belle journée de Noëlle Renaude en 2005, Dialogues d’esclaves de François Cervantès en 2006, Le Langue-à-Langue des chiens de roche de Daniel Danis en 2007, Vous êtes tous des fils de pute de Rodrigo Garcia en 2008, Toute. Acteurs spectateurs d’Alain Simon 2007-2009, Acteurs Spectateurs aux Ateliers, février 2009, Une salle de classe avec une porte à droite du tableau, deux travées de circulation, une estrade, un bureau, une corbeille, un tableau noir, de la craie, un chiffon, un tampon effaceur… Dans presque Tout l’Univers, nous sommes dans l’inventaire, la liste, on sent l’admiration pour Georges Perec ! “de la méditerranée à la Baltique – itinéraire de nos mémoires”. A Simon et J.-M. Broucaret, 18 octobre 2014. - Spectacle de la Compagnie … Les lectures respectueuses savent à la fois s’effacer et rendre l’esprit qui anime les textes, poésie, profondeur, fausse superficialité parfois, tendresse infinie, finesse d’observation, de soi des autres, comme un scalpel acéré, humour aussi, capacité féroce de distanciation… On entendra tour à tour le roman-photo Suzanne et Louise, l’effeuillage aléatoire du Mausolée des amants, un bouleversant et délicieux extrait de L’image Fantôme, enfin des passages d’une inoubliable intensité du Protocole compassionnel“. Comme dans un vrai chantier, on apporte des matériaux, ici le texte du, de Christian Carrignon, création 2013 du Théâtre des Ateliers, le lundi 18 novembre 2013. Cette année, le sujet de réflexion est la place des femmes dans la société. En juillet 2012, il joue dans, « Ce sera cette saison une première étape du travail sur ce texte de John Giorno qui, par la dépense à laquelle il nous invite, met la communauté des acteurs et des spectateurs dans la nécessité d’une autre posture, modifiant l’interaction entre jeu et public. J’ai retrouvé dans Là-haut vers le Nord le mystère que je projetais enfant dans la période du Moyen Âge, avec là aussi ses forêts profondes et ses légendes. Mais au contraire des deux autres, ce troisième monologue s’inscrit dans un enclos thématique, celui de l’amour, qui lui donne l’apparence d’une conférence étrange, car les quatre acteurs musiciens chanteurs tentent de comprendre les différence entre être amoureux et aimer, pourquoi on peut être seul à deux dans le couple, la fusion amoureuse dans la rencontre, la passion mais aussi les affres de la séparation, l’amour des grands parents, des enfants, l’amour des fleurs… Tout en développant le parler chanté et le récitatif, le traitement artistique fait une large place à la musique, au chant choral, à la chorégraphie qui s’ajoutent à la discontinuité du récit dans la quête d’une totalité de notre perception. Aucune démarche n’est nécessaire. est une chaîne de mots, évoquant images, pensées, embryon de réflexions philosophiques, fragments de vie, délires, visions, tentatives pour l’auteur-acteur de retrouver l’instantanéité de la pensée, une performance de la parole correspondant à une envie irrésistible d’exhaustivité, en tentant frénétiquement de rendre compte de la densité du réel ! La musique n’est pas posée sur les mots, mais dialogue avec eux, offre un contrepoint, accorde un supplément de sens, dessine les contours de cette rêverie. Penser par soi-même et surtout faire du doute l’outil pour évaluer toute chose sont devenus aujourd’hui indispensables. Alain Simon invente en 2005 aux Ateliers les veilles théâtrales : « des comédiens se relaient, sans discontinuité, pour lire à une ou plusieurs voix l’intégrale du texte… Comme pour Shéhérazade, la parole tout le temps que dure la nuit repousse la tragique échéance. au Collège des Prêcheurs à Aix-en-Provence en dehors du temps scolaire, en mars 2009 elles l’ont été au Théâtre des Ateliers. “Alain Simon. La lecture précédée d’une présentation de l’auteure et de son œuvre par Michel Bertrand professeur de littérature contemporaine à l’Université d’Aix, a touché le public et suscité de nombreuses questions dans le débat qui a suivi. Comédienne de formation, Séverine Erel dispense des cours de théâtre dans la commune de Villez-sous-Bailleul (Eure). Le Discours de la Méthode de Descartes a été intégralement diffusé sur France Culture en juin 1993 et a fait également l’objet d’un enregistrement sur CD diffusé par Média Sound Art. travailler les élèves au cours d’un séminaire de trois jours, précédé de la présentation publique des travaux de recherche sur ses textes et d’une rencontre avec le public. Six classes du département en bénéficient en 2009. Écrit selon une méthode d’écriture discontinue dans le propos et ininterrompue dans la forme, Sous le signe du chien – Monologue 1 est une chaîne de mots, évoquant images, pensées, embryon de réflexions philosophiques, fragments de vie, délires, visions, tentatives pour l’auteur-acteur de retrouver l’instantanéité de la pensée, une performance de la parole correspondant à une envie irrésistible d’exhaustivité, en tentant frénétiquement de rendre compte de la densité du réel ! Mais le clown ne nous fait-il pas rire justement parce que son nez rouge est un scaphandre qui lui permet de survivre dans la catastrophe ? Avant la crise du coronavirus : des ateliers en présentiel Tous les jeudis soir, de 19h30 à 21h30, notre comédienne Manon Nobili anime un atelier de théâtre pour les particuliers . Lors de la venue de Mo Yan en septembre 2014 à Aix-en-Provence où il est reçu Docteur Honoris Causa, Les Écritures Croisées invitent Alain Simon à la rencontre organisée à l’Amphithéâtre de la Verrière le 18 septembre. presque Tout l’Univers de Christian Carrignon, création 2013 du Théâtre des Ateliers, le lundi 18 novembre 2013. L’appel qu’il avait lancé à un changement radical de l’exercice même du théâtre allait soulever des échos de plus en plus profonds à travers le monde. Un Théâtre - 2 sites - 4 salles. Jaloux de Dieu pourrait être le sentiment qui anime l’artiste de recréer le monde non pas à son image mais conforme au regard singulier qu’il porte sur lui. Théâtre des 4 Mains créé en 1982, il est installé dans l’ouest du Brabant wallon, à Beauvechain.Découvrez ses créations et sa programmation sans attendre.. Il lit des extraits du Grand Chambard. Comme le livre est traduit de l’anglais, Alain Simon veut faire bénéficier le public de la musicalité du texte original et Emma Gustavsson en donne des passages dans cette langue. la vie de Pascal Rambert en 2009, Les Dingues de Knoxville de Joël Jouanneau en 2010, Variations sur la mort de Jon Fosse en 2011, D’entre les morts de Jean-Pierre Siméon en 2012, Chrysippe de Dimitris Dimitriadis en 2013, Soudaine timidité des crépuscules de Frédéric Sonntag en 2014, Skinner de Michel Deutsch en 2015. Dans Le théâtre et son double, Antonin Artaud écrit que la représentation doit redevenir un acte unique et dangereux, comédiens et spectateurs ne peuvent à aucun prix en ressortir intacts… Il met le metteur en scène au centre de la création théâtrale, décrétant que celui-ci est le véritable auteur. Inscrivez-vous aux stages de la Toussaint ! L'art c'est la vie, et le théâtre et le chant en sont une partie. Descartes n’a-t-il pas écrit en français et non en latin comme il était d’usage à l’époque, pour s’adresser à tous ? J’ai eu envie en 2010 de me confronter de nouveau à ce texte, mais dans une forme radicalement différente, plus en conformité avec le projet artistique que je développe depuis plusieurs années, celui du théâtre de la parole limite. nregistrement sonore de la générale – création 2001. – des auteurs classiques : Molière : Dom Juan en 1991, et Labiche : Le Voyage de Monsieur Perrichon en 1994. Le journal d’un homme ordinaire d’Alain Simon en 1988, Le Discours de la Méthode de Descartes en 1990, Dom Juan de Molière en 1991, La Physiologie du Mariage de Balzac en 1992, Stanislavski ou le travail de l’acteur sur lui-même de Stanislavski en 1997, L’ingénieux hidalgo don Quichotte de la Manche de Cervantès en 1999, Requiem, une hallucination d’Antonio Tabucchi en 2000, Fin de Partie de Samuel Beckett en 2001, Le Pupille veut être tuteur de Peter Handke en 2002, Manque de Sarah Kane en 2003, Le Drame dans la langue française de Valère Novarina en 2005, Simplement compliqué de Thomas Bernhard en 2007, Tout le monde est une déception totale de John Giorno en 2009 , “Je pense donc je suis”- Le discours de la méthode de René Descartes en slam en 2010, Voyage sur place d’Alain Reynaud en 2011, Le Lit d’Alain Simon en 2011-12 et presque Tout l’Univers de Christian Carrignon en 2013, Simplement compliqué de Thomas Bernhard, création 2006 -07. Pour la Fête du Livre 2010, consacrée à un hommage à Stéphane Hessel, il lit le 2 octobre des extraits de Danse avec le siècle dans la salle de lecture de la Bibliothèque Méjanes. de Samuel Beckett – Mise en scène Alain Simon. En octobre 2008, dans le cadre de la Fête du Livre consacrée à Salman Rushdie, il lit aux Ateliers, Gao Xingjian le 27 mai 2010 à la Bibliothèque Universitaire de l’Université de Provence, en présence de l’auteur, et le 28, Pour la Fête du Livre 2010, consacrée à un hommage à Stéphane Hessel, il lit le 2 octobre, Le 23 novembre 2010, il lit avec Jean-Marie Broucaret la première partie du, Le 29 et le 30 juin 2013, il lit des extraits de la, Lors de la venue de Mo Yan en septembre 2014 à Aix-en-Provence où il est reçu Docteur Honoris Causa, Les Écritures Croisées invitent Alain Simon à la rencontre organisée à l’Amphithéâtre de la Verrière le 18 septembre. Entre temps, nous sommes passés par l’aéroport de Rome, les autoroutes d’Hitler, la garnison de Toul, avons croisé une foule de personnages, du coiffeur à Van Gogh, évoqué situations et souvenirs, micros évènements qui constituent l’existence, deuils, joies, par le biais d’anecdotes, de récits, mélange du sublime et du futile… goût pour les paradoxes, depuis celui d’un titre glané, Paroles sur le mime d’Etienne Decroux, aux remarques qui allient poésie et dérision, « l’ombre doit être un flirt avec le soleil »… Définir les grands élans, fascination, frustration, échecs, succès, lois des convenances, jeu des écarts, magique liberté… conquête de l’innocence qui autorise une appréhension neuve et sereine du monde, ébauche d’un art du bonheur : « celui qui en forêt ne connaît pas le nom des arbres peut jouir pleinement de sa promenade »… L’art poétique se précise avec le portrait de la mère de Cézanne, la rêverie sur le point de vue sur le détail qui noie l’essentiel… il faut alors s’efforcer de « faire comme les peintres, cligner des yeux pour perdre le détail des choses qui masquent les formes en entretenant entre elles des relations faussées par leur utilité ». “Alain Simon. Prendre contact par mail ou téléphone pour obtenir les horaires, jours et conditions d'inscription. Accessibility Help. Simplement compliqué de Thomas Bernhard, mise en scène Alain Simon, dramaturgie et théâtre d’objet Christian Carrignon, avec Alain Simon. Sous le signe du chien – Monologue 1 d’Alain Simon, création 2015-2016 du Théâtre des Ateliers le lundi 30 novembre 2015, avec Alain Simon et Mickaël Zemmit , musicien et comédien issu de la promotion 2011-12 de “La compagnie d’entraînement” à la guitare. Avec Voyage sur place, ce spectacle forme un diptyque sur l’enfance d’artistes singuliers. Samedi 7 décembre 2013 Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez. Sections of this page. Maryvonne Colombani, Zibeline web novembre 2014. Tous droits réservés. depuis 2017, la troisième séance est consacrée à la mise en scène des enfants soit d’une partie d’un des deux contes auxquels ils ont assisté, soit de leur projet de classe. pour 25 classes de collèges du département, la classe ayant été explicitement choisie comme le lieu scénique dans ce projet. Billetterie : 04 72 53 15 15 Administration : 04 72 53 15 10 Alain Simon conclut la soirée par la lecture d’un texte écrit pour son grand-père, Papé. Jean-Marie Broucaret est présent à trois titres au cours de ce premier trimestre – co-lecteur de la Veille théâtrale consacrée à Vargas Llosa, metteur en scène de Elles s’appelaient Phèdre et pédagogue pour “La compagnie d’entraînement”. 12 lettres écrites à un interlocuteur probablement fictif dans lesquelles Mario Vargas Llosa expose sa conception de la littérature et du roman. ». cène pour cette lecture. Eux et trois jeunes filles ont suivi jeudi dernier leur premier cours de l’atelier théâtre dirigé par Garance Picqué. Et dans cet espace réduit, on a accès à l’universel. En partant d'un conte, les comédie Présenter du théâtre sur le « théâtre », à partir de l’adaptation du text, paru chez Actes Sud Papiers, est une proposition à la fois artistique et pédagogique : de même que connaître les règles d’un jeu nous amène à l’apprécier, le théâtre est un art qu’on goûte d’autant mieux que l’on prend conscience de ce qu’il met en œuvre, le corps, l’espace, le texte, la voix, les codes de jeu et toutes les conventions qui régissent les relations entre le spectateur et le plateau. … L’interrogation première et dernière se pose sur l’art, le sens du sacré. Le 10 novembre, pour la première Improvisée, Joubert 14, Alain Simon réunit 10 membres de sa famille, dont Guy Simon et Jérôme Simon, eux aussi professionnels du théâtre, pour la lecture du journal de bord que son grand-père René Joubert, artilleur, a tenu sur le front pendant les deux premiers mois de la Guerre de 14. à la fin de la lecture, Emmanuelle Simon et Marie Simon, danseuses et arrières petites filles de René Joubert enchaînent sur une proposition chorégraphique sur une bande son de leur cousin Etienne Simon. Penser par soi-même et surtout faire du doute l’outil pour évaluer toute chose sont devenus aujourd’hui indispensables. Tout le monde est une déception totale de John Giorno, création février 2009. de Peter Handke en 1996 reprise en 2006 dans le cadre de l’année Cézanne, Une salle de classe avec une porte à droite du tableau, deux travées de circulation, une estrade, un bureau, une corbeille, un tableau noir, de la craie, un chiffon, un tampon effaceur…, Le Conseil général des Bouches du Rhône a permis dans le cadre de ses Actions éducatives la recréation en 2007 de l’adaptation. Certains ateliers sont consacrés à l’œuvre d’un auteur en rapport avec les propositions de création et de programmation du Théâtre des Ateliers, et en partenariat avec le Centre National des Écritures du Spectacle. Inscrivez-vous aux ateliers 2020-2021 Mentions légales. Pour un peu, le slam réinventerait l’alexandrin comme moyen d’expression. Maryvonne Colombani, Zibeline web octobre 2014. Lecture à deux voix par Emma Gustavsson et Alain Simon. Tous les mois d’avril, la création du spectacle est confiée à “La compagnie d’entraînement”. En effet, celui-ci propose de nombreuses animations qui permettent aux amoureux du théâtre de participer. Nos ateliers théâtre forment une activité team-building de Théâtre d’Entreprise d’intérieur innovante et distrayante. Il apporte cette dimension essentielle pour moi, celle d’une présence de l’écriture scénique qui ne soit pas entièrement subordonnée au texte”. L’appel qu’il avait lancé à un changement radical de l’exercice même du théâtre allait soulever des échos de plus en plus profonds à travers le monde. 04 42 38 10 45 – theatredesateliers@yahoo.fr. avec Jeanne Alcaraz, Elyssa Leydet-Brunel, Alain Simon et Mickaël Zemmit. En février -mars 2019, il met en scène Dialogue, écrit à sa demande par les deux interprètes, Noëlie Giraud et Elyssa Leydet Brunel. Pour soutenir cette lecture il lui associe trois musiciens qui improvisent tout au long de la soirée, ainsi que les danseurs du Groupe Bernard Menaut qui proposent trois interventions sur la Place de l’Hôtel de Ville entre 18h et 2h du Matin.
Un Grand Nombre Mots Fléchés 4 Lettres,
Cours De Danse Gland,
Texte Voyage En Train,
Carte Virtuelle Personnalisée Gratuite,
Maison à Vendre Manche Notaire,
Representant Fao Cote D'ivoire,
Petites Mains Nadège Vacante,
Une Dizaine D' Heure Ou Heures,
Bella Pizza Mantes Carte,
Visit Strasbourg France,
Le Retour Du Héros Distribution,
Suv Confortable Et Silencieux,
Cest Quoi Le Tourisme Pdf,