Le parc relais de Meyzieu Z.I. La ligne D a été inaugurée en 1991. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Remise de 16% 100⬠remboursés - Ecran de 65" 163 cm 4K technologie Quantum Dot et High Dynamic Range offrant un milliard de couleurs et de nuances différentes pour des performances d'image exceptionnellement vives et une luminosité saisissante. Le ticket à l'unité est vendu plus cher à bord des autobus et trolleybus (Ticket à l'unité « Vente à bord ») afin d'inciter à acheter ses titres en agence ou aux distributeurs[24]. Il remplace le site internet baptisé Multitud' qui permettait depuis avril 2009 d'effectuer des recherches d'itinéraires sur l'ensemble des réseaux routiers ou ferroviaires au sein de la région urbaine de Lyon[51]. Thèse sur le plan de mandat 2002-2008, page 135, L'histoire des TCL en vidéos, sur le site de l'INA, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Transports_en_commun_lyonnais&oldid=179887264, Transport en commun en Auvergne-Rhône-Alpes, Entreprise de transport en commun ayant son siège en France, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Portail:Transports en commun/Articles liés, Portail:Auvergne-Rhône-Alpes/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Utilisation de la station sans abri au sud de la Part-Dieu, à proximité des, Station Les Panettes et parc relais réservées à la desserte du stade. Depuis 2000, le système « Visulys », installé aux stations de tramways, des lignes C1 à C3 et des principaux arrêts de bus, permet d'informer les voyageurs des deux prochains passages et d'indiquer l'info trafic aux arrêts[58]. Des matchs joués pour les trois premiers entre le 17 et le 24 octobre, pour les deux suivants le 19 et le 26 décembre. Pour les personnes âgées de plus de 65 ans domiciliées dans le Rhône et la métropole de Lyon, les TCL proposent deux abonnements[23] : L'abonnement annuel « City Pass Âge d'Or » et l'abonnement mensuel « Âge d'Or ». Il transporte chaque jour 1,7 million de voyageurs. Autant dire quâil est pratiquement impossible dâévaluer le rendement des joueurs de lâéquipe. L'écran de droite fournissant des informations locales, la météo, les expositions en cours, l'horoscope ainsi que l'actualité de l'ASVEL et de l'OL, etc. Le réseau TCL se compose de 4 lignes de métro, 2 lignes de funiculaire, 5 lignes de tramway, 135 lignes de bus dont 26 lignes majeures. Un système de flashcode, à scanner via un smartphone équipé d'une application adéquate, est disponible sur la quasi-totalité des arrêts du réseau de bus et de trolleybus et permet d'accéder aux prochains passages de l'ensemble des lignes desservant cet arrêt, ce service est complémentaire des bornes « Visulys »[68]. À compter du 14 septembre 2016, le parc relais de Gare de Villeurbanne est fermé à cause de sa basse fréquentation et de sa réutilisation pour le marché de la place Grandclément de Villeurbanne, déplacé en raison des travaux de réaménagement de la ligne C3. Les autres lignes, C4 à C26, ne disposent pas de ces équipements (priorité aux feux, écrans i-TCL...) et sont exploitées en montée par l'avant comme les lignes classiques. Le réseau TCL compte quatre-vingt-deux lignes complémentaires aux lignes majeures exploitées en bus standards, articulés ou en midibus. Ce système de double écrans permet d'informer en temps réel des évolutions du réseau et des incidents éventuels. the Oùra card which allows you to travel across many transport networks of Auvergne-Rhône-Alpes : where to get the card ? La société privée Keolis Lyon (nouveau nom de la SLTC depuis 2005), filiale du groupe Keolis, est l'exploitant de la presque totalité du réseau dans le cadre d'une délégation de service public. Boutique - Le Progrès. Ces funiculaires sont à voie unique, avec évitement central au milieu de la ligne. Bernard Tabary, directeur général de Keolis Lyon a en conséquence fait part de son intention de « dénoncer les accords et usages » en vigueur dans l'entreprise et ainsi marquer une rupture avec près de 300 accords sociaux établis depuis les années 1970 ainsi que de « mettre l'entreprise en conformité avec de nouveaux décrets et adapter le réseau à la demande des usagers ». Il s'agit du deuxième réseau de transports en commun urbains français[1]. On retrouve les quinze lignes « Soyeuses », indicées S1, S2 à S12, S14 à S16, assurant des dessertes locales comme des navettes communales ou de certains quartiers de Lyon. Il y a au total 500 bornes sur le réseau[58]. Le contrat d'affermage de 1942, qui expirait le 31 décembre 1966, est prolongé d'un an mais si l'OTL se succède à elle-même pour 10 ans de plus, elle doit changer de conseil d'administration et de sigle, devenant ainsi le 1er janvier 1967 la Société TCL, filiale du groupe Transexel. Elle fut chargée également par le préfet du Rhône, Claude-Marius Vaïsse, de proposer la mise en place d'un réseau de tramway mais ce projet n'aboutit pas[4],[5]. Les parcs relais de Vaise, Gorge de Loup, Laurent Bonnevay, La Soie et Gare de Vénissieux permettent de louer poussettes et parapluies[55], après dépôt d'un chèque de caution, et ceux de Vaise et La Soie proposent un service, payant de nettoyage du véhicule de l'abonné[55]. Certains parcs relais permettent, depuis le 5 mai 2014, de garer des vélos de façon sécurisée, après inscription au service[53],[22], ce service s'étendra d'ici à 2015 à 4 autres parcs relais[55]. Ces délégations de service public ne se font pas sans heurts : le service TCL est très perturbé en 2008 et en 2009, lors d'événements forts comme le jour de la visite de la délégation européenne visant à choisir la capitale européenne de la culture 2013 ou le jour même de l'examen du baccalauréat de la session 2009, le 18 juin 2009. Le « Ticket 48h » est valable durant 48h. Autrement dit, la plateforme créée par France Télévisions, TF1 et M6 a décroché un nouvel abonnement sur cinq à des offres de streaming en fin d'année dernière, "ce qui fait de Salto la 3 ème offre la plus attractive" sur cette période, fait valoir son patron. La croissance s'accentue à nouveau en 2016 et en 2017. Un système de cartographie interactive et dynamique est présente sur le site internet du réseau, en complément des plans au format PDF pour les différents secteurs de l'agglomération, ainsi que pour les pôles d'échanges principaux[58]. Le service « Mon TCL » permet, après inscription, de pouvoir recevoir les alertes trafic du réseau par SMS et Mail, ainsi que d'accéder en ligne aux prochains passages de ses arrêts et lignes favoris[65]. 30$ de rabais sur l'ensemble clavier et souris sans fil MK540 de Logitech à 50$. Le réseau de bus est adapté et le réseau TCL continue de se développer. Pour les personnes ayant de faibles revenus, comme les personnes bénéficiaires du RSA ou de l'ASS, les chômeurs âgés de 18 à 25 ans, aux demandeur d'asile souhaitant le statut de réfugié politique, aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux mutilés de guerre et de travail et pour les malvoyants, les TCL proposent quatre abonnements[23] : Le « Pass 2 Partout », abonnement mensuel, pour les jeunes chômeurs, les demandeurs d'asiles et les enfants de moins de 18 ans dont les parents sont bénéficiaires de cet abonnement, l'abonnement mensuel ou annuel « Senior Avantage » pour les personnes non imposables de plus de 65 ans, le « Tarif spécifique » valable un an pour les mutilés et les malvoyants et enfin le « Pass Partout S », abonnement mensuel, pour les chômeurs et les personnes à faibles ressources. Le réseau est complété par vingt-quatre lignes spécifiques assurant des dessertes particulières. La ligne T4 a été inaugurée en avril 2009. Le 12 juillet 1939, un périmètre des transports urbains est défini par arrêté préfectoral et interdit aux autocars privés de doublonner les lignes de l'OTL[6]. 30$ de rabais sur le prolongateur de réseau Wifi 6 AX1800 de D-Link à 120$. La validité ira de 6 mois à 5 ans selon les statuts respectifs de chaque personne. Le Groupama Stadium (ou Parc Olympique lyonnais avant naming) à Décines-Charpieu se voit doté dès le 9 janvier 2016, date du premier match de football dans ce stade, d'une desserte particulière composée de navettes effectuées en tramway et autobus et dont le coût d'exploitation, est assuré par OL Groupe[17]. 40$ de rabais sur le moniteur DEL 23,8 po 75Hz d'Asus à 140$. Pour les étudiants sous certaines conditions et sur présentation de justificatifs de scolarité, les TCL mettent à disposition ces deux abonnements[23] : L'abonnement annuel « Campus », et son équivalent mensuel « Campus Mensuel ». Il n'existe pas de titres combinés avec les réseaux limitrophes de Vienne (L'va), Miribel (Colibri) et de Trévoux (Saônibus). De ⦠La nuit en fin de semaine, un réseau de nuit nommé Pleine Lune est mis en place. La dernière modification de cette page a été faite le 13 février 2021 à 23:06. Cette première mondiale permet de relier la Darse, près de l’arrêt de tramway Hôtel de Région - Montrochet au passage Magellan en 10 minutes et 1,3 km, via les arrêts Passerelle, Les Salins et la Sucrière[8]. Depuis 2011, le ticket vendu à bord des bus est plus cher qu'en agence ou distributeur et depuis le 1er janvier 2013, l'aller-retour est autorisé avec le ticket à l'unité[25]. La ligne D du métro ouvre en 1991, les deux tiers du réseau de bus sont modifiés à ce moment. La situation de l'accessibilité du réseau varie en fonction du mode de transport : Un service gratuit permet, sur réservation, aux personnes à mobilité réduite de pouvoir repérer son trajet à l'aide d'un agent TCL formé[21]. La mobilité réduite « permanente » désigne en général les personnes en fauteuil roulant, sourdes ou mal-voyantes, tandis que la mobilité réduite « temporaire » désigne les personnes ayant un plâtre, les personnes âgées ou les femmes enceintes[21]. the transport networks : timetables, stop points and route maps, fares…, the other mobility services available with the Oùra card : bike sharing, car parks…. Ce projet nommé « Atoubus » a hiérarchisé le réseau en trois grandes familles de lignes : majeures, complémentaires et spécifiques. Le 14 décembre 2017, un nouveau parc relais a ouvert à Grézieu-la-Varenne au terminus de la ligne C24. Cependant - encore aujourd'hui - quelques vieux Lyonnais utilisent parfois l’appellation "OTL". Ce réseau est complété par 25 parcs relais répartis sur l'ensemble du territoire, offrant 7 300 places. Keolis Lyon est une société anonyme filiale du groupe Keolis qui exploite le réseau des transports en commun lyonnais sous la marque TCL, propriété du SYTRAL, en délégation de service public pour le compte de ce dernier. tcl.fr - Horaires en temps réel avec le widget TCL ! S'engager sur des objectifs annuels de recettes ; Sociétés assurant des lignes régulières et scolaires : Sociétés assurant uniquement des lignes régulières : Sociétés assurant uniquement des lignes scolaires : Aménagements et prolongement de la ligne de tramway, Création d'un ascenseur permettant la mise en accessibilité du quai direction, La création d'un site propre de la ligne de trolleybus, L'automatisation et le renouvellement du matériel roulant de la ligne, La réalisation de l'«axe fort» A8 (Gare de Vénissieux - La Soie - Vaulx-en-Velin), prévu au. Ces lignes sont numérotées de 2 à 100. Toujours selon les syndicats, la recherche d'économies est liée à l'appel d'offre visant à désigner le prochain gestionnaire du réseau de transport de la ville. OFFREZ-VOUS LE MEILLEUR ABONNEMENT TV Comment cela fonctionne-t-il ? Le 29 août 2011, le réseau d'autobus est intégralement restructuré. Le mouvement résulte d'un désaccord apparu en juin 2008 entre Keolis et les Syndicats des transports. Depuis 2010, les salariés peuvent bénéficier de la « prime transport » et peuvent demander à leur employeur, privé ou public, de prendre en charge 50 % de leur abonnement[22]. sytral.fr - Découvrez les nouveaux services dans les parcs relais ! Un service de widget permettant lui aussi de recevoir les prochains passages de ses arrêts et lignes favoris est disponible pour Windows (Vista et 7 uniquement) et OS X[66]. Les six rames Stadler Tango sont remisées au Centre de maintenance de Rhônexpress à Meyzieu qui est situé juste à côté de celui de la ligne T3. L'actuelle ligne C du métro emprunte le tracé de l'ancien funiculaire de la Croix-Rousse. Le réseau TCL se compose de 4 lignes de métro, 2 lignes de funiculaire, 5 lignes de tramway, 135 lignes de bus dont 26 lignes majeures. Concerts (exemples ceux de Rihanna, Coldplay et Céline Dion) ; Les orientations du plan de déplacements urbains (PDU) ; La « loi 2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » qui impose à tous les exploitants de rendre leur réseau accessible d'ici à, Dans le métro et le funiculaire, l'ensemble des stations, à l'exception de, Dans le tramway, l'ensemble des infrastructures est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, Dans les autobus et trolleybus, 88 % du parc est accessible en 2013 et équipé d'une palette pour les personnes en fauteuil roulant, de portes d'entrée larges et de 4 places qui leur sont réservées. Si le premier funiculaire de Lyon date de 1862 et était situé sur la colline de la Croix-Rousse (Funiculaire de la rue Terme). En 2016, une expérimentation de transport par minibus électrique entièrement autonome (sans chauffeur) dont Keolis, exploitant du réseau TCL, est partenaire est menée dans le quartier de la Confluence. Il permet de recharger son abonnement Técély en ligne, qu'il faut ensuite valider sur une des bornes e-Técély du réseau TCL ou bien sur un lecteur de cartes à puce que l'on peut acheter en agence commerciale ; certains PC portable équipés de lecteurs de cartes à puce sont compatibles[48]. Les personnes à mobilité réduites présentant un handicap moteur ou visuel peuvent bénéficier du service de transport à la demande Optibus. L'abonnement Xbox Game Pass Ultimate réunit tous les services gaming de Microsoft. 5 lignes essentielles permettent une fréquence des transports entre 8 et 15 min en heure de pointe. Le 1er janvier 1974, le monopole de la desserte des communes de la COURLY est attribué par arrêté ministériel au syndicat des TCRL. Le réseau routier de surface des TCL se compose de 9 lignes de trolleybus et de 129 lignes d'autobus, régulières ou à la demande. La solution actuellement en service a été réalisée par la société Amesys, groupe Bull (rachetée depuis par ATOS)[61]. Bien que largement réduit par rapport à son extension des années 1950, Lyon possède encore le plus important réseau de trolleybus de France avec ses neuf lignes, devant Limoges (5 lignes) et Saint-Étienne (1 ligne). De plus je me retrouve avec un abonnement prime livraison dont je nâai strictement rien à faire⦠Amazon me livre instantanément plusieurs fois par jour, et les livreurs vont jusquâà me réveiller a 22h pour me livrer dans leur délai. Enfin, la « Lyon City Card », valable de 1 à 3 jours et qui donne accès à de nombreux lieux culturels de la ville, permet aussi d'utiliser le réseau de façon illimitée, la tarification varie selon le nombre de jours de validité du pass et de l'âge du voyageur (adulte, étudiant ou junior)[24]. Pour les élèves domiciliés dans la Loire, Saint-Étienne Métropole ou Roannais Agglomération, des abonnements mensuels sont proposés[23]. TCL est le réseau de transport en Commun de Lyon et son agglomération. L'exploitation des lignes de l'ancien réseau Gibus par Keolis Givors, qui disparaît cette année-là, cesse à la suite de cette nouvelle délégation de service public, la nouvelle délégation prenant en compte la gestion de ces lignes. Les sept lignes « Zone industrielle », indicées Zi1 à Zi8, assurant en semaine et en heures de pointe la desserte des principales zones industrielles de l'agglomération lyonnaise. Les abonnements reposent, depuis le 1er juillet 2002, sur une carte à puce RFID appelée « Técély » (écriture phonétique de l'acronyme T.C.LY.)[23]. La ligne T3 a été prolongée en 2014, et équipée début 2016 d'un débranchement à 4 voies pour la desserte du Groupama Stadium. Le 6 juillet 1971, après redéfinition du périmètre des transports en commun, le syndicat des TCRL devient l'autorité organisatrice à l'intérieur du périmètre de la COURLY, créé en 1969[6]. La ligne D a subi deux prolongements en 1992 et 1997. Le syndicat des TCRL, présidé par le préfet du Rhône et constitué de trois représentants de la ville de Lyon et de trois du département du Rhône, devient l'autorité organisatrice du réseau et sa première décision est d'intégrer la ligne du tramway de Lyon à Neuville au réseau de l'OTL[6]. Cette date marque aussi la fin du monopole, le syndicat des TCRL se réservant le droit de retirer des lignes au fermier pour les concéder à d'autres entreprises[6]. Évolution des tarifs des principaux abonnements annuels : Évolution des tarifs des principaux abonnements mensuels et hebdomadaires : Le réseau TCL dispose de plusieurs lieux de vente de titres de transport[38] : Le réseau TCL dispose de cinq agences commerciales ouvertes en journée du lundi au samedi permettant d'acheter des titres de transport ou d'obtenir des conseils et des informations sur le réseau[39]. En novembre 2013, les lignes C24E et 73E ont été modifiées pour emprunter le nouveau site propre créé dans le cadre du projet des « Lignes express de l'ouest lyonnais » (LEOL). Un réseau de plus d'une centaine de lignes scolaires, baptisé « Junior direct », est mis à disposition des scolaires pour rallier leurs établissements scolaires quand le réseau régulier n'est pas suffisant. Le 9 mai 2016, une nouvelle agence commerciale est ouverte sur le côté nord de la place Bellecour, elle remplace trois agences : l'ancienne située dans la station de métro (qui a fermé le 22 avril 2016) et celles de Perrache et d'Hôtel de Ville (qui ont fermé respectivement les 26 avril et 3 mai 2016)[41],[42]. L'expérimentation avait été réalisée par la société SDM System qui avait développé en partenariat avec le SYTRAL ce nouveau mode de communication, utilisant la technologie T-DMB, qui permet une réception en situation mobile à l'échelle d'une ville ou d'une agglomération de contenus multimédias (textes, images, vidéos) par voie hertzienne terrestre. Thanks to the journey planner Oùra, you can plan your trip and thus prepare your journey in Auvergne-Rhône-Alpes with public transport or soft mobility modes. Le siège social se trouve au no 19 boulevard Marius Vivier-Merle dans le 3e arrondissement de Lyon dans le quartier de La Part-Dieu, juste à côté du siège du SYTRAL, situé au no 21 de ce même boulevard. Les 4 lignes de métro ont enregistré 205 590 000 voyages en 2017[13]. Ce système permet d'informer les voyageurs des perturbations en cours de façon localisée (sur une station, une ou plusieurs lignes ou tout le réseau)[58]. Oùra (Calculateur d’itinéraires, système billettique mutualisé, centrale et ebillet) est financé par l’Union Européenne avec le FEDER, Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise - LYON, Visualiser et acheter un titre de transport pour ce réseau, Abonnement mensuel T-Libr "L" TER+TCL+Ruban+L'VA, Abonnement mensuel T-Libr "L" TER+TCL+Ruban+L'VA réduit, Abonnement mensuel T-Libr "M" TER+TCL+L'VA, Abonnement mensuel T-Libr "M" TER+TCL+L'VA réduit, Abonnement mensuel T-Libr "M" TER+TCL+Ruban, Abonnement mensuel T-Libr "M" TER+TCL+Ruban réduit, Abonnement mensuel T-Libr "M" TER+TCL+STAS, Abonnement mensuel T-Libr "M" TER+TCL+STAS réduit, Abonnement mensuel T-Libr "S" TER+TCL réduit, Abonnement mensuel T-Libr "XL" TER+TCL+Ruban+L'VA+STAS, Abonnement mensuel T-Libr "XL" TER+TCL+Ruban+L'VA+STAS réduit. Les premiers autobus apparaissent en 1931 en remplacement de certains services de lignes de tramways périurbaines. Des tickets et abonnements combinés avec les réseaux TER Rhône-Alpes, Les cars du Rhône, Transisère, STAS et TAG sont également disponibles et les titres combinés TER ne sont disponibles que sur la carte OùRA![23]. est de nouveau ouvert à tous les utilisateurs depuis le 1er janvier 2016[57]. Le déploiement de la 4G[14] a également été faite dans toutes les stations de métro et funiculaire et est en cours dans les tunnels. Cette société, qui porte son nom actuel depuis 2005, s'appelait précédemment la Société lyonnaise de transports en commun (SLTC), filiale successive de Transexel, VIA-GTI puis Keolis, et crée en 1977 par transformation de la Société TCL elle-même issue de la transformation en 1967 de la compagnie des Omnibus et tramways de Lyon (OTL), créée en 1879. Cette exploitation inclut 4 lignes de métro, dont 1 ligne automatique (ligne D) et 1 ligne à crémaillère (ligne C), 2 lignes de funiculaire, 7 lignes de tramway (la ligne Rhônexpress ne fait pas partie du réseau TCL), 120 lignes de bus et 9 lignes de trolleybus, dont 25 au service renforcé, 4 lignes de nuit Pleine Lune, ainsi que 5 lignes de transport à la demande. La ligne T3 a été inaugurée en décembre 2006. Trente-sept rames Citadis 302 des lignes T1 et T2 sont remisées au Centre de maintenance de la Porte des Alpes (UTTR - Unité de transport tramway) à Saint-Priest. Il est étendu depuis le 9 février 2015 aux parcs relais Décines Centre (52 places) et Meyzieu Gare (102 places) et le nombre de places vélos à Meyzieu ZI est presque doublé (de 80 à 140 places)[56]. Sa principale mission est d'exploiter le réseau TCL, mais elle doit aussi : Le chiffre d’affaires en 2013 est de 370 752 300 euros, en hausse de 4,76 % par rapport à 2012, où Keolis Lyon avait enregistré un chiffre d'affaires de 353 902 100 euros[69]. En 1855, un service d'omnibus est créé et exploité par la Compagnie lyonnaise d'Omnibus (CLO), qui disparaît en 1877 en raison de difficultés financières. Le nouveau contrat de concession de service public, d'une durée de 10 ans, fut renouvelé au 1er janvier 1977, mais la société TCL prit alors le nom de SLTC (Société lyonnaise de transports en commun) pour distinguer l'exploitant de la marque du réseau, propriété du Syndicat des TCRL. Une application smartphone, disponible pour Android (2.1 et +) et iOS (7.0 et +), permet d'avoir accès en mobilité aux prochains passages, aux plans et à l'info trafic partout où une connexion internet est disponible[67]. La sous-traitance est attribuée à plusieurs sociétés de transports de la région : Ces projets font suite à la réalisation[70],[71] des lignes de tramway T1 et T2 qui permettent notamment de relier les principaux pôles universitaires[70], le campus de la Doua à Villeurbanne, le campus des Berges du Rhône dans le centre-ville, le campus de Bron de l'université Lumière-Lyon-II et le campus pour le médical et paramédical de Grange Blanche. Les trente-deux rames MPL 75 des lignes A et B sont remisées aux ateliers de la Poudrette (UTM - Unité de Transport Métro) à Vaulx-en-Velin.
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