Ceci est une des choses dont Half Allâh, fils de Gazi al-Asîrî, a, par testament, ordonné la construction et cela en Ramadan de l'année 402. 2017 - Kairouan, dont le nom signifie étymologiquement en arabe « caravansérail », est une ville du centre de la Tunisie et le chef-lieu du gouvernorat du même nom. Gros plan sur le décor sculpté du bâti. La grande mosquée de Kairouan pas cher : retrouvez tous les produits disponibles à l'achat dans notre catégorie Littérature En utilisant Rakuten, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des contenus personnalisés et de réaliser des statistiques. Les premier et deuxième niveaux sont surmontés d'un garde-corps crénelé aux merlons arrondis qui sont percés d'ouvertures en forme d'archères ; la hauteur de ces parapets est de 1,2 mètre pour le premier niveau et de 1,15 mètre pour le deuxième[142]. Celle-ci, de type hypostyle, est divisée par des files de colonnes soutenant des arcs en plein cintre légèrement outrepassés. Vue partielle de la travée longeant le mur de la qibla de la salle de prière, avec, à gauche, la niche du mihrab. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Bien que ces motifs offrent des similitudes avec des éléments décoratifs de l'époque aghlabide, ils semblent d'après leur exécution, de facture assez moyenne, postérieurs à cette période. Afin de trouver les documents adaptés en caractères agrandis, vous pouvez saisir dans le moteur de recherche rapide les mots " arial ", " tahoma " ou " verdana ". Elle est surmontée d'un mur crénelé et d'une coupole côtelée à tambour hexadécagonal, assis sur une base carrée. De part et d'autre de ces trois baies centrales, la crête de la façade est percée d'ouvertures munies de gargouilles, qui déversent dans la cour les eaux de pluie des terrasses[132]. J. Cette paire est localisée au milieu du portique sud. Gros plan sur un petit lustre ouvragé de l'une des nefs secondaires de la salle de prière. Pilgrimage: From the Ganges to Graceland: An Encyclopedia, Castles of God: fortified religious buildings of the world. Le collecteur d'eau de pluie ou impluvium, peut être l'œuvre du fondateur de la dynastie mouradite, le bey Mourad Ier (1613-1631) ou, plus probablement encore, celle du bey Mohamed (1686-1696), est un système qui assure le captage, grâce à la surface légèrement déclive de la cour, puis le filtrage des eaux de pluie au niveau d'un bassin central qui joue le rôle d'un bassin de décantation et retient les impuretés. Gros plan sur la calotte divisée par des nervures. Les feuillets de ce Coran, écrits sur du vélin à format vertical, se caractérisent par une calligraphie en coufique oriental, dans laquelle le tracé des cursives est plus triangulaire que courbé[311]. La première représente le plan de Kairouan au 1/5000°, daté du 1er avril 18825, la seconde celui de la Grande Mosquée au 1/200° daté du 20 juin 1882, plan qui a peu à envier à celui que SALADIN devait publier en 18996. Ce plafond béni fut restauré sous la direction du cheikh, l'imam, le jurisconsulte, le savant très docte, le prédicateur Abul Bahâ Jamâl Eddin, fils du jurisconsulte, le marabout Abul Abbâs Ahmad de la lignée du cheikh Abul Qâsim... »[295],[42], et celui de l'artisan qui a réalisé l'œuvre, Muhammad al-Gafsi, ainsi que la date d'exécution, 1028, suivant le calendrier hégirien : « Ceci est ce qu'a fait l'esclave qui a besoin de Dieu, Muhammad, fils d'Abul Nour, fils d'Ahmad al-Gafsi. Il est meublé d'entrelacs géométriques, qui dessinent des motifs en croix. Dans la partie gauche du plan on trouve la salle de prière. Fondée en même temps que la ville de Kairouan par les conquérants (ghuzât) musulmans, en l’an 50 de l’Hégire (670 ap. Les cinq marches, en marbre blanc, mènent à la plate-forme sur laquelle est encastré le cadran. 1 avr. III) La Grande mosquée de Kairouan, en Tunisie IV) La mosquée al-Aqsa, à Jérusalem, en Palestine V) La mosquée des Omeyyades à Damas, en Syrie VI) La Grande mosquée de Xi'an, en Chine VII) La Grande mosquée de Cordoue, en Espagne VIII) La mosquée Al Azhar au Caire, en Egypte IX) La mosquée Koutoubia à Marrakech, au Maroc Au début du XXe siècle, le minbar, dont la structure s'est détériorée, fait l'objet d'une restauration minutieuse[243]. Le minaret se dresse au milieu de la façade septentrionale, la plus étroite de l'édifice. Gros plan sur une porte cloutée de la façade occidentale (troisième depuis l'extrémité sud). Mourad Rammah, « L'âge d'or de la civilisation musulmane ». Louis Janin, « Quelques aspects récents de la gnomonique tunisienne ». Cela est vaste comme un monde... »[87],[88]. Celle-ci, dont l'édification date de l'ultime reconstruction de la mosquée réalisée vers 836 par le souverain aghlabide Ziadet Allah Ier, est l'une des plus anciennes coupoles léguées par l'art de l'Occident musulman[270] et constitue un « très beau morceau d'architecture, homogène et conçu d'un seul jet, au IXe siècle de notre ère » selon l'orientaliste français Georges Marçais[271]. Le dispositif en T, illustré de façon exemplaire à la mosquée de Kairouan, confère à cette dernière un équilibre remarquable qui lui octroie une place de choix dans l'architecture religieuse musulmane[170]. De la même trouvaille proviennent des exemples similaires à ceux de Kairouan. Celui de droite porte le texte suivant : « Au nom de Dieu, ce que Dieu veut arrive. Remarquable par son unité d'ensemble ainsi que par ses vastes dimensions, la renommée et le prestige de ce lieu de prière provient, en outre, de sa contribution dans l'acquisition et la transmission du savoir, notamment entre les IXe et XIe siècles. Kairouan est fondée par Okba Ibn Nafaâ en 670, malgré l'hostilité des populations berbères, qui se révoltèrent sous la conduite de la prophétesse Al Kahéna. Chacun des deux écoinçons de ce dernier est garni d'une fleur à double rangée de pétales. La nef centrale, sorte d'allée triomphale qui mène au mihrab[171], est nettement plus haute et plus large que les seize autres nefs de la salle de prière : sa largeur est de 5,75 mètres contre 3,4 mètres pour les nefs ordinaires[168],[163], tandis que sa hauteur atteint 11,2 mètres, dépassant d'environ deux mètres ces dernières[125]. Les fûts des colonnes sont taillés dans des marbres et des granites de différentes couleurs et d'origines diverses. Les niches et les fenêtres sont encadrées de colonnettes coiffées, pour la plupart, de chapiteaux du IXe siècle à feuilles épannelées, sans découpures[278],[279]. Les carreaux verts et jaunes « cachés » du mihrab de la Grande Mosquée de Kairouan et … Vue nocturne du côté nord de la mosquée, montrant le minaret illuminé. La façade sud donnant sur la cour est percée, au premier niveau, au-dessus de la porte, de trois fenêtres grillagées alignées verticalement, qui assurent l'éclairage et l'aération de l'intérieur[150]. Les murs se caractérisent par leur grande épaisseur qui atteint 3,3 à 3,4 mètres dans la partie inférieure du premier niveau[146],[147]. La fonction d'imam de la Grande Mosquée est exercée, de manière quasi héréditaire jusqu'au milieu du XXe siècle, par la famille Saddem qui constitue, depuis des siècles, une dynastie de dignitaires religieux ; durant la seconde moitié du XXe siècle et le tout début du XXIe siècle, cette charge incombe au cheikh Abderrahman Khelif (1917-2006), éminent prédicateur jouissant d'une grande autorité morale auprès de la population kairouanaise[328]. Lors de cette campagne de réfection sont utilisés quelques chapiteaux et fûts de colonnes récupérés du site de l'ancienne cité royale fatimo-ziride d'Al-Mansuriya (occupée entre les Xe et XIe siècles) ; c'est ainsi que le fût d'une colonne de la façade de ce portique est gravé d'une inscription en caractères coufiques en relief, de l'époque ziride, datée de 402 de l'hégire, soit 1011 de l'ère commune[111]. La chaire aussi, en panneaux curieusement fouillés, donne un effet très heureux » ; il dépeint le mihrab comme « une admirable niche de marbre sculpté, peint et doré, d'une décoration et d'un style exquis »[87]. Ainsi ornée, nous la daterons en disant avec raison : la belle porte a été remise à neuf »[179],[74]. : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. C'est la plus belle maison de Tunisie que j'ai vue jusque ce jour, ont en trouve pas ailleurs. Parmi les oulémas kairouanais de l'époque contemporaine figure Mohamed ben Mohamed Salah al-Joudi (1862-1943), auteur d'une histoire des cadis de la ville analysée par Jacques Berque, et d'un dictionnaire biographique de ses savants et de ses saints. Plus qu'à une vocation défensive, les contreforts et les tours pleines servent davantage à renforcer la stabilité de la mosquée élevée sur un sol sujet au tassement[43] ; d'ailleurs plusieurs banquettes de briques, dont la hauteur varie de 1,6 à 1,7 mètre et dont la profondeur peut atteindre quatre à cinq mètres, se trouvent à la base des murs et contribuent également à assurer leur solidité[36]. Vue datée de 1904, qui montre la grande porte centrale de la salle de prière et les arcades du portique qui la précède. Ces deux figures géométriques sont ainsi ornées : les carrés renferment des motifs circulaires ou des feuilles de vigne et des grappes, alors que les rectangles contiennent des feuilles de vigne superposées, ponctuées de nodosités en leur centre. Barbu-Ion Cerbulescu ilustratii 18. Parmi les plus belles œuvres de cet ensemble, les feuillets du Coran bleu, actuellement exposés au musée de Raqqada et au musée national du Bardo, appartiennent à un célèbre Coran de la seconde moitié du IVe siècle de l'hégire (soit le Xe siècle) dont la majeure partie est conservée en Tunisie et le reste éparpillé dans des musées et des collections privées à travers le monde[306]. Daté du IXe siècle (vers 862)[229],[231] et confectionné sous le règne du sixième souverain aghlabide Abou Ibrahim Ahmed (856-863)[232],[233], il est en bois de teck indien[229],[234]. Il est couronné, aux extrémités de son axe nord-sud, par deux coupoles différentes d'aspect, dont celle de droite est la coupole du mihrab. Ceux-ci comportent quatre feuilles lisses dressées aux angles, entre lesquelles montent quatre feuilles plus étroites occupant le milieu des faces[130]. Ce type de coupole s'est répandu à Kairouan aux XVIIIe et XIXe siècles ; on le voit, notamment, au mausolée Sidi Amor Abbada qui est édifié au milieu du XIXe siècle, ce qui semble confirmer la date attribuée à la reconstruction de la coupole du bahou[111]. La différence de hauteur est compensée par le développement variable des bases, des chapiteaux et des sommiers[165]. Français : Plan de la Grande Mosquée de Kairouan - Tunisie العربية: رسم بياني للمسقط الأفقي لجامع عقبة بن نافع بالقيروان - تونس Date Cour de la Grande Mosquée de Kairouan 1 photographic print. Dieu leur fasse miséricorde ! Nurdin Laugu, « The Roles of Mosque Libraries through History ». Michel Kaplan, Christophe Picard et Michel Zimmermann, The Use of the Golden Section in the Great Mosque at Kairouan. Bien que les fûts soient de hauteurs variées, les colonnes sont agencées de façon ingénieuse afin de soutenir harmonieusement la retombée des arcs. Cette dernière phase de travaux ne fait pas l'unanimité, car la construction de l'ensemble des portiques encadrant la cour est également attribuée à Abou Ibrahim Ahmed[70],[71]. Cette coupole est sans doute postérieure à son élévation[53],[142]. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Les vantaux sont garnis de fausses pentures en tôle découpées sur les bords et fixées sur le bois par des clous à tête ronde. Et nul n'est égal à Lui »[212],[215]. 2019 - Grande Mosquée de Kairouan - Forêt de colonnes de la salle de prière. Les extrémités hautes et basses de ces derniers sont ornées de dessins formés par de petits clous et représentant un losange allongé et un triangle qui sont reliés, également, par des rinceaux sculptés[177]. Mohammed Hamamsi, « Kairouan, les scientifiques et leur rôle dans la civilisation islamique et le patrimoine », Cadran solaire de la Grande Mosquée de Kairouan, Portail de l’architecture et de l’urbanisme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Grande_Mosquée_de_Kairouan&oldid=177513926, Page avec coordonnées similaires sur Wikidata, Article de qualité géolocalisé en Tunisie, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Monde arabo-musulman/Articles liés, Portail:Protection du patrimoine/Articles liés, Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, La première, Bab al-Gharbi, ouvrant sur la salle de prière, possède un, La deuxième, Bab al-Ma, débouchant sur la première travée du portique occidental de la cour, est précédée d'un porche de 2,75 mètres de largeur et de trois mètres de profondeur. Les parties les plus récentes des plafonds peints sont datées des XVIIe et XVIIIe siècles, à l'époque des beys mouradites et husseinites. Le premier niveau est percé de trois minces fentes en forme de meurtrières. Il est en forme de tronc de pyramide renversé à faces trapézoïdales, dont l'une portant une croix grecque. Quant à la face est, elle est dépourvue aussi bien de fenêtres que de fentes en forme de meurtrières[151]. Account en lijsten Retourzendingen en bestellingen. Sur chacun des côtés est et ouest s'ouvre une porte donnant accès aux terrasses des portiques ; ces deux portes ainsi que les fenêtres du côté sud sont surmontées d'arcs de décharge en plein cintre outrepassé[142]. Celle-ci, une base de colonne évidée, présente de nombreuses rainures dues aux cordes de puisage. Les sections de plafonds peintes à l'époque hafside (au cours du XIIIe siècle) offrent un décor, inspiré du répertoire hispano-mauresque, constitué de motifs floraux blancs et bleus s'entrelaçant avec des arcs polylobés de couleur verte[290]. Faites de marbre blanc, les margelles, obtenues à partir de bases de colonnes antiques évidées[139],[140], portent les rainures des cordes remontant les seaux[N 8]. Fondée en même temps que la ville de Kairouan par les conquérants (ghuzât) musulmans, en l’an 50 de l’Hégire (670 ap. Nombreux sont les ouvrages et les manuels d'art musulman qui font référence à la mosquée[19]. Ces dernières sont coiffées de chapiteaux variés en majorité romains et byzantins, mais plusieurs appartiennent à une époque postérieure et sont de style hafside. Ces tablettes, sorte de coussins en bois, permettent : Les tirants en bois, qui s'enfoncent généralement à la base de l'imposte, relient les colonnes entre elles et maintiennent l'écartement des arcs, renforçant ainsi la stabilité de l'ensemble des structures sur lesquelles reposent les plafonds de la salle de prière et permettant également d'éviter tout risque de fléchissement des supports[186]. English: Close view of the mihrab of the Great Mosque of Kairouan. Tunis : Institut national d'archéologie et d'art, 1982 (OCoLC)567992273: Material Type: Government publication, National government publication: Document Type: Book: All Authors / Contributors: Noureddine Harrazi; Maʻhad al … L'enceinte de la Grande Mosquée de Kairouan, dont les murs sont renforcés de contreforts de formes et de tailles différentes[91], est, de nos jours, percée de neuf portes : six ouvrant sur les portiques de la cour, deux ouvrant sur la salle de prière et une neuvième permet d'accéder à la salle de l'imam ainsi qu'à la maqsura. Quant à la série polychrome, plus sophistiquée, elle admet plusieurs tons : un vert doré, un chamois clair ou ocre et un rouge brique ou brun laqué. Deux panneaux similaires se trouvent à l'intérieur du même portique, à son extrémité sud également. Les couronnes de lumière sont marquées par l'influence byzantine à laquelle l'artisan kairouanais a apporté les spécificités du répertoire décoratif musulman (motifs géométriques et floraux)[313]. La Grande Mosquée de Kairouan, d'une superficie totale de l'ordre de 9 000 m2, présente un plan en forme de quadrilatère irrégulier, approximativement trapézoïdal[N 5]. Gros plan sur une margelle. L'ethnologue et archéologue français Lucien Golvin estime pour sa part qu'il ne s'agit pas d'un ancien mihrab, mais d'une construction à peine ébauchée qui sert peut-être de support aux panneaux de marbre, et remonterait soit aux travaux de Ziadet Allah Ier (817-838), soit à ceux d'Abou Ibrahim Ahmed aux alentours des années 862-863[216]. La grande mosquée a été bâtie au IXe siècle sur le plan de la maison de Mahomet à Médine. Vue intérieure de la partie supérieure, couverte d'une coupole sur trompes, du porche de Bab al-Gharbi. Centre italien d'études du haut Moyen Âge. Ceci est une des choses dont Half Allâh, fils de Gazi al-Asîrî, a, par testament, ordonné la construction et cela en, « À Bab al-Bahou apparaît une éclatante beauté. En 836, Ziadet Allah Ier (817-838) fait reconstruire à nouveau, et pour la dernière fois, la mosquée ; c'est à cette époque que l'édifice acquiert, tout au moins dans sa globalité, l'aspect qu'on lui connaît aujourd'hui[60],[61]. 2019 - Grande Mosquée de Kairouan, vue de la grande porte centrale de la salle de prière Vue de la partie inférieure du minaret (face sud). Par la suite, elle est reconstruite par le général ghassanide Hassan Ibn Numan en 703[51],[52]. Vue de la partie centrale de la façade du portique sud. En ce qui concerne l'ancienneté du minaret, datant de la troisième décennie du VIIIe siècle ou de 836, année de la dernière reconstruction de la mosquée, il constitue dans les deux cas le plus vieux minaret du monde musulman[155],[156], ainsi que le plus vieux au monde qui soit toujours debout[157],[158],[159]. … Parmi ces pièces en bois très ouvragé, environ 90 panneaux rectangulaires, aux décors variés, réunis par des bandeaux à décor uniforme de rinceaux, sont admirablement sculptés de pommes de pin, de tiges minces et souples, de feuilles de vigne et d'acanthe, de fleurons, de fruits lancéolés délicatement ciselés en surface, de grappes piriformes, qui paraissent supporter un feuillage déployé en volutes, et de diverses formes géométriques simples (cercles, carrés, losanges, hexagones, etc.) Celles du XVIIe siècle, exécutées en 1618-1619, sous le règne de Mourad Ier Bey, se distinguent par un décor épigraphique constitué de longs textes, en écriture coufique abâtardie, en noir et rouge avec jeu de fond vert olive[295],[296],[290]. La hauteur de celui-ci dépasse, d'environ deux mètres, le reste des toits de la salle de prière[125]. À peine sortis du louage, le taxi collectif de la Tunisie, nous avons pu admirer la muraille de la médina. Mohamed Kerrou, « La Grande Mosquée de Kairouan : l'imam, la ville et le pouvoir », musée national d'art islamique de Raqqada, Institut de recherche sur le Maghreb contemporain. Les lettres se terminent soit en biseau, soit par des tresses d'une remarquable qualité esthétique[251]. Dans l'histoire de l'art, son minaret à trois étages est considéré comme un chef-d'œuvre et un modèle parmi les monuments les plus prestigieux de l'architecture musulmane[89]. Celles-ci sont pourvues de chapiteaux de style byzantin, en forme de tronc de cône renversé. Le minbar, situé à droite du mihrab et servant à l'imam pour les prêches du vendredi[196] et des Aïds, est une chaire en forme d'escalier qui comporte un siège supérieur auquel on accède par onze marches[228]. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. Recherche d'adresses, de lieux, comparateur d' itinéraires pour préparer vos déplacements partout en France Vous cherchez la carte Cordoue ou le plan Cordoue ? Gros plan sur le linteau de la porte, sur lequel repose un arc de décharge en fer à cheval. Gros plan sur l'un des tapis de la salle de prière. La version du 10 février 2010 de cet article a été reconnue comme «, « un rôle capital dans l'islamisation de tout l'Occident musulman, y compris l', « Il construisit dans la mosquée de Kairouan la coupole qui se dresse à l'entrée de la nef centrale ainsi que les deux colonnades qui la flanquent des deux côtés, puis les galeries furent dallées par ses soins. Parmi les inscriptions, l'une d'elles atteste qu'il s'agit d'un don effectué à la mosquée par le prince ziride Al-Muizz ben Badis (règne de 1016 à 1062). Celles-ci, séparant les vingt-quatre cannelures, sont supportées par des corbelets. En arrière-plan, l'alignement symétrique des arcades. Pavement en plaques de marbre blanc, un décor géométrique en marbre noir entoure le bassin central du collecteur d'eau de pluie. La cour est revêtue de dalles de pierre dans sa partie nord, alors que le reste du pavement est presque entièrement composé de plaques en marbre blanc[N 7]. Vintage albumen print. Le sol des portiques oriental et occidental, ainsi que de la partie ouest du portique nord, est surhaussé de deux marches par rapport à celui de la cour[117]. This minaret is a square-plan tower consisting of three superimposed stories of gradual size. Gros plan sur deux chapiteaux composites coiffant des fûts en marbre de couleur différente. La mosquée du Barbier, connue sous le nom de mausolée de Sidi Sahab, est une zaouïa tunisienne située à Kairouan. Français : Façade de la salle de prière dans la Grande Mosquée de Kairouan (Tunisie). Bien que de forme massive et de décoration assez austère, il se distingue néanmoins par une allure harmonieuse et un aspect majestueux[161],[150]. Au-dessus du mihrab se trouve un large bandeau saillant sans décor, bordé d'une moulure à sa partie inférieure et d'un listel festonné à sa partie supérieure, qui est surmonté d'un grand arc appareillé, déformé à la clef. Elle est creusée de 24 cannelures concaves, rayonnantes autour du sommet[274],[275]. Détail d'une inscription arabe en style naskhi. Vue montrant une partie de la cour, ainsi que le toit et les coupoles de la salle de prière (1890-1910). Panneau à décor mixte, géométrique et floral. Linda Kay Davidson et David Martin Gitlitz. Cette mosquée, également appelée mosquée Oqba Ibn Nafi, a été fondée en 670 apr. Cette composition est proprement un développement du rinceau dont chaque courbe est suivie d'une courbe en sens inverse ; ces courbes se rapprochent de la circonférence, et plusieurs sont même des circonférences complètes[222]. Architecture Islamique Art Islamique Devenir Architecte Belles Mosquées Fond Ecran Iphone 6 Fond Ecran Style 1001 Nuits La Grande Mosquée Moucharabieh. Mesurant plus de six mètres de haut, cette dernière, la plus grande et la plus ornée des portes de la salle de prière[165], possède quatre vantaux richement sculptés de moulures géométriques en relief, sur fond de rinceaux, de fleurs, et d'entrelacs étoilés[175]. Achevé en 1028 de l'hégire », « de l'avis général, l'une des collections de parchemins les plus importantes du monde musulman et la plus célèbre », Ce statut de quatrième ville sainte de l'islam ne fait pas l'unanimité. Les carreaux, disposés sur pointe en damier[202], font chacun 21,1 centimètres de côté pour un centimètre d'épaisseur[203],[204]. Ainsi, certaines entrées ont été murées alors que d'autres ont été conservées[36]. Il est entouré sur trois de ses côtés (sud, est et ouest) par des portiques à plusieurs alignements d'arcades ; celui du côté nord, dont l'ordonnance est interrompue par le minaret, ne comporte qu'une seule ligne d'arcades de part et d'autre de ce dernier[111],[112]. De l'intérieur, sa calotte hémisphérique, de 5,8 mètres de diamètre[272],[273], s'élève à près de 18 mètres du sol[142]. Elle est décorée sur les trois côtés d'arabesques végétales exubérantes et enchevêtrées[254], de motifs géométriques divers et de panneaux ajourés en perles et pirouettes. Contributor: Soler, F. Date: 1880 plan de la salle de prière est influencé par la grande mosquée de Kairouan. À leur partie supérieure, les abaques sont couronnés, chacun, d'un bandeau à inscription coufique en relief[210]. En 1967, des travaux de restauration de grande ampleur, étalés sur cinq ans, sont lancés sur l'ensemble du monument. Le minaret kairouanais, le plus haut du Maghreb avant la construction du minaret de la Koutoubia à la fin du XIIe siècle, atteste de manière incontestable le choix de l'architecture ifriqiyenne du minaret à base carrée au détriment de la tour cylindrique, apparue à l'époque abbasside, notamment, aux ribats de Monastir et de Sousse. Home / Histoire / 2. La composition axée présente, de part et d'autre d'un arbre stylisé, des boucles renfermant des feuilles de vigne, des pommes de pin et des grappes pendantes. Celui-ci présente un anneau central circulaire autour duquel rayonnent 18 hampes équidistantes reliées par autant d'arcs outrepassés et munies, pour chacune d'elles, de deux fleurons évasés ; l'ensemble dessine une rosace festonnée[313]. Le cadran horizontal de la Grande Mosquée de Kairouan, qui par l'abondance de ses lignes rappelle celui de la Grande Mosquée des Omeyyades à Damas, comporte, outre la graduation habituelle, les divisions correspondant aux heures babyloniques, celles écoulées depuis le lever du Soleil, et aux heures italiques qui sont celles restant à courir jusqu'au coucher[135]. Gros plan sur un décor géométrique ornant la façade orientale. Français : Minaret de la Grande Mosquée de Kairouan, Tunisie. Le tambour octogonal, haut d'environ 1,25 mètre, repose sur une base carrée. Les sept premières assises du minaret sont faites de pierres antiques de grand appareil provenant de sites romains et byzantins, dont certaines portent des inscriptions latines[149]. Divisés en deux groupes selon leurs palettes de couleurs, ils sont datés du début de la seconde moitié du IXe siècle[205] et, par leur style aussi bien que par leur technique de fabrication, ils s'apparentent fortement aux pièces exécutées à la même époque dans la Mésopotamie des Abbassides (actuel Irak)[204]. Situation: Kairouan en Tunisie (Maghreb) Dates de … C'est l'un des plus anciens lieux de prière du monde musulman. La Grande Mosquée de Kairouan : textes et contexte archéologique. Surmontée d'une fenêtre grillagée de forme rectangulaire, elle est précédée d'un porche peu profond qui présente un arc appareillé en plein cintre outrepassé reposant, par l'intermédiaire d'impostes bordées de moulures en marbre blanc, sur deux colonnes, également en marbre blanc, coiffées de chapiteaux différents, La quatrième, débouchant pareillement sur le portique oriental de la cour, est devancée par un porche peu profond semblable à celui de la troisième porte ; à la différence de cette dernière, elle est surmontée d'une niche rectangulaire aveugle, Mur d'enceinte et porches des façades orientale et méridionale, de répartir, correctement et régulièrement, les charges transmises par les arcs aux colonnes, d'absorber les écarts dans la transmission de ces charges, d'assurer la souplesse de la structure, limitant la fissure des arcs. Porches et contreforts de la façade occidentale (vers le milieu) avec, à droite, le porche de Bab al-Ma. Ces derniers sont surmontés d'une frise en plâtre sculpté, rythmée d'arcs à lambrequins au profil surbaissé. Gros plan sur un groupe de quatre colonnes : l'une d'elles possède un fût en porphyre rouge d'Égypte, les trois autres ont des fûts en marbres divers. Vue du minaret depuis l'arcade centrale du portique sud de la cour. À partir de la dernière décennie du XIIIe siècle, de nouvelles portes ont été aménagées à l'instar de Bab al-Ma (Porte de l'eau) et de Bab Lalla Rihana. Le portique oriental s'ouvre sur la cour par dix-huit arcs[115], alors que le portique occidental est ouvert par quinze arcs[116]. Au-dessus du revêtement en marbre, la niche du mihrab est coiffée d'une demi-coupole réalisée en bois de mancenillier. Les consoles en bois offrent une grande variété de style et de décor ; en forme de corbeau ou de sauterelle aux ailes déployées ou fixes, elles se caractérisent par un décor qui combine des motifs floraux peints ou sculptés avec des rainures. Voir plus d'idées sur le thème kairouan, tunisie, mosquée. Le front est orné, au centre, d'un polygone à seize côtés, en forme d'étoile, dont le décor est plus varié et plus exubérant : aux pommes de pin et calices se mêlent les tiges et les palmes larges et enroulées. Le grand arc central du portique sud est flanqué, de chaque côté, par six arcs outrepassés légèrement brisés. La première, qui s'élève en avant de la grande porte médiane ouvrant sur la nef centrale, est désignée comme la coupole du bahou ou coupole de la galerie-narthex (portique précédant la salle de prière)[265]. François Déroche, « Cercles et entrelacs : format et décor des Corans maghrébins médiévaux ». Vue d'une paire de chapiteaux antiques de style composite, associant volutes, oves et feuilles d'acanthe souples. Celle-ci, qui s'est déroulée entre 1907 et 1908[244], est accompagnée d'embellissements mineurs qui concernent essentiellement la réfection du dossier et des pinacles[245]. Le dôme, dont les godrons sont en pierres de taille, repose sur un tambour en pierre octogonal à faces légèrement concaves, dont chacune est percée, au milieu, d'une fenêtre rectangulaire. Derrière ce dernier s'élève une base carrée, terminée par une rangée de tuiles vertes, dont les côtés nord, est et ouest comportent, chacun, trois fenêtres rectangulaires, celle du milieu étant plus grande que les deux autres. La Grande Mosquée de Kairouan, l'un des rares édifices religieux de l'islam ayant conservé, intacts et authentiques, la quasi-totalité de ses éléments architecturaux et décoratifs, constitue grâce à la richesse de son répertoire ornemental un véritable musée d'art et d'architecture islamiques[195]. Elle surmonte un décor géométrique désaxé. ou de porphyre[185],[149]. La partie inférieure du mur de façade du mihrab, vers la gauche, est occupée par un imposant panneau de marbre blanc encadré sur les côtés et à la partie supérieure par de larges bandeaux verts. L'aménagement des plafonds de la salle de prière est réalisé de façon similaire aussi bien pour les nefs, orientées perpendiculairement au mur de la qibla, que pour la travée qui longe celui-ci. J-C.), la Grande Mosquée de Kairouan (al-Jama’ al-kabîr) est le plus ancien lieu de culte de l’Occident musulman. Plus larges que les autres, la nef centrale et la travée de la qibla, qui forme une sorte de nef transversale ou nef-transept longeant le mur de la qibla, se croisent à angle droit au devant du mihrab[168],[167]. Son ancienneté et la qualité de son architecture font d'elle un joyau de l'art islamique.
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