Il compte 953 passagers et 886 membres d'équipage. De plus, la procédure à appliquer en cas de collision avec un iceberg est changée. Il n'éteindra donc pas la radio à la suite du message de Phillips mais à 23 h 35, soit plus d'une demi-heure plus tard[17]. L'année 1958 voit l'arrivée sur les écrans du film Atlantique, latitude 41° (A Night to Remember), film britannique de Roy Ward Baker avec Kenneth More et Ronald Allen[82]. La rencontre eut lieu autour d'un dîner au domicile londonien de lord Pirrie (à Downshire House, dans le quartier chic de Belgravia). Pour éviter qu'une telle catastrophe ne se reproduise, la communauté internationale prend plusieurs mesures. www2.cnrs.fr du 5 septembre 2016, Des neutrons pour comprendre le secret des bactéries extrêmophiles comme celles qui décomposent le Titanic. Le Titanic est un paquebot transatlantique britannique qui fait naufrage dans l'océan Atlantique Nord en 1912 à la suite d'une collision avec un iceberg, lors de son voyage inaugural de Southampton à New York. - Le trajet du Titanic Afin de comprendre comment et où cet événement fatidique a eu lieu, il est essentiel de connaître le trajet que le Titanic devait emprunter et jusqu'où il est allé, ainsi que ses caractéristiques. Afin de commémorer le centenaire du naufrage du célèbre paquebot Titanic, une croisière reprenant le même trajet que celui-ci aura lieu en 2012 et devrait accueillir à son bord des… En 2007, l'épisode spécial Noël de la saison 3 de la série anglaise Doctor Who évoque le Titanic. À 2 h 17, l'orchestre s'arrête de jouer juste avant la chute de la cheminée selon la plupart des témoignages. Le 14 avril, à 23 h 40 … Le Titanic est un paquebot transatlantique britannique qui fait naufrage dans l'océan Atlantique Nord en 1912 à la suite d'une collision avec un iceberg, lors de son voyage inaugural de Southampton à New York. Michel Navratil avait enlevé ses enfants à son épouse au début du mois d'avril dans l'espoir de vivre une nouvelle vie en Amérique. Les femmes seules voyagent quant à elles à l'arrière, et les familles sont regroupées au centre. Il existe un certain nombre de légendes à propos du Titanic. Sur les 1 316 passagers, 325 font partie de la première classe, 285 de la seconde et la dernière accueille 706 personnes. La proue du Titanic s'enfonçe, libérant le radeau B qui était coinçé et qui flotte maintenant à la renverse. Les scientifiques affirment que les nombreuses expéditions sur l'épave ont accéléré sa dégradation et estiment qu'elle aura disparu vers 2050[b 20]. fin . C'est pour cette raison qu'il porte le sigle RMS[Note 7],[48]. Arrivant trop tard, il ne tire de l'eau que quatre hommes, dont l'un meurt à bord du canot. Il ne faut pas confondre double fond et double coque : la seconde se comporte comme une seconde peau du navire (les sous-marins en sont par exemple équipés) tandis que le double-fond est une double épaisseur dans le fond du navire. Plans initiaux datant de Juin 1911, tels qu'il ont été publiés par le magazine "The Shipbuilder" dans son édition spéciale de l'été 1911, Ceci explique que le Titanic, qui navigue pourtant plus au sud que la route conseillée[37], se soit dirigé droit vers un champ de glaces. Le Titanic est dirigé depuis la passerelle de navigation. À une vitesse de 21 nœuds, sa consommation est évaluée entre 638 et 737 tonnes de charbon par jour. Avant l'embarquement et à leur arrivée à New York, ils font l'objet de stricts contrôles sanitaires et sont rigoureusement séparés des autres passagers. Les premières actionnent les deux hélices latérales à trois pales du paquebot, tandis que la turbine fait tourner l'hélice centrale à quatre pales. L'occasion rêvée pour voyager à bord de l'exacte réplique du paquebot mythique. Le Titanic emploie également un orchestre formé d'un quintette et d'un trio sous la direction de Wallace Hartley. À la tête des opérations se trouvent Alexander Montgomery Carlisle, directeur général des chantiers navals et responsable des aménagements, de la décoration et des dispositifs de sauvetage des paquebots et Thomas Andrews, chef du département Dessin et architecte naval[8]. Le 11 avril 1912, à 11 h 30, le Titanic arrive à Queenstown où débarquent sept passagers tandis que 120 embarquent[d 14], en grande majorité des passagers de 3e classe émigrant vers les États-Unis. Le film le plus célèbre est sans doute celui de James Cameron, Titanic. Au menu, pas moins de six plats et cinq desserts ou mises-en-bouche de cuisine française sont servis. Les officiers sont chargés de mettre à l'eau les embarcations, qui se trouvent sur le pont le plus haut du navire, à environ 22 mètres du niveau de la mer. Toutes ces cabines et installations sont reliées par deux somptueux escaliers, celui situé à l'avant étant associé à trois ascenseurs desservant les ponts A à E. La vaste salle à manger de première classe se situe sur le pont D[e 11]. Son tonnage brut est d'environ 46 000 tjb, soit 1 000 de plus que l'Olympic[47]. Dans cet épisode, qui porte le nom d'Une croisière autour de la Terre, le Titanic prend la forme d'un gigantesque paquebot de l'espace. En 2010, l'épisode 12 de la saison 6 (saison 7 pour la numérotation américaine) de Futurama, intitulé Les Mutants révoltants (The Mutants Are Revolting en VO), s'inspire à nouveau du naufrage du Titanic, reprenant librement l'histoire de John Jacob Astor à bord d'un « Land-Titanic », plus grand et unique paquebot terrestre de l'Histoire qui a sombré à « New New York » le 10 avril 2912, après un collision avec une boîte aux lettres. De plus, la nuit est sombre, sans lune et sans vent, ce qui rend plus difficile le repérage des icebergs[e 5]. Mettant en scène Leonardo DiCaprio, Kate Winslet et Billy Zane, le film remporte 11 Oscars et 1 845 034 188 $ de box office mondial[86]. De fait, il ne dispose que du nombre minimum de canots de sauvetage requis par la loi. Ils disposent également d'une promenade couverte[e 12]. travaillent et équipent le Titanic des dernières techniques navales et l'aménagent avec des éléments décoratifs et un mobilier somptueux. Plus récemment, en 1996, un sonar a permis de voir les dégâts causés par l'iceberg dans la coque à l'avant du navire. À bâbord, le second officier Charles Lightoller et le capitaine Edward Smith ne font monter que des femmes et des enfants, alors qu'à tribord le premier officier William Murdoch complète souvent les places vides avec des hommes. La cheminée avant tombe, écrasant dans sa chute de nombreuses personnes qui surnageaient. Le désastre est un choc pour l'opinion publique internationale car il prouve à tous que l'homme et ses réussites technologiques peuvent être dépassés par les puissances de la nature à une époque où le progrès scientifique semblait impossible à arrêter[e 8]. Une pièce de théâtre de Jean-Pierre Ronfard, Titanic, raconte l'histoire de personnages existant comme Adolf Hitler ou Charlie Chaplin n'ayant jamais été sur le paquebot. Cette mauvaise organisation aurait rendu des canots supplémentaires peut-être inutiles, puisque les officiers n'ont pas eu le temps de s'occuper des deux derniers canots. Le Titanic est commandé par Edward Smith qui, par sa popularité, est affecté aux traversées inaugurales des grands navires de la White Star Line depuis 1904[c 23]. L'homme le plus riche à bord est John Jacob Astor IV, colonel, écrivain, inventeur et propriétaire d'hôtels américains[a 4]. Le véritable but des expéditions n'a été révélé qu'en 2008 par Robert Ballard lui-même. À 18 h 35, le Titanic étant arrivé à Cherbourg en Normandie, 24 passagers trans-Manche débarquent et 274 embarquent, principalement des 1re classes. Le Titanic fait route vers l'Irlande. Le principal danger était la présence d'icebergs. Nota: Certaines photographies sont issues du RMS Olympic ou du RMS Britannic, sister-shipS du RMS Titanic, les plans de la coque et les appareils propulsifs étant identiques sur les 3 paquebots. Un aspect fantomatique se dégage de ce mastodonte posé au fond de l'océan ... Ce fichier google earth (cliquez sur l'image Google Earth en dessous) vous offre le trajet exact du paquebot avec notamment ses ultimes escales avant de partir dans l’Océan Atlantique. Les premiers « quatre cheminées », de fabrication allemande, n'en avaient en réalité besoin que de deux, et des conduits en forme de « Y » permettaient d'alimenter les quatre cheminées en fumée. Une famille attire également l'attention, la famille Hoffman. Titanic, téléfilm américano-britannique de William Hale[83]. Il heurte un iceberg, coule et la majorité des passagers est victime du naufrage[d 34]. Un instant plus tard, le paquebot se brise en deux[c 12]. Chronologie du 14 Avril 1912 au 15 Avril 1912 : Dimanche 14 Avril 1912 : Vers 9h00, alors que le Titanic a parcouru plus de 1451 milles (environ 2235 kilomètres), celui-ci capte un message du Caronia qui l'avertit de la présence d'une banquise et d'icebergs à à 42°N, 49°O jusqu'à 51°O. Parmi eux se trouve notamment Lawrence Beesley, un universitaire britannique qui dresse, après le naufrage, un compte rendu détaillé des événements dans son ouvrage The Loss of s.s. Titanic[a 10]. Cette bactérie qui ronge les restes du paquebot devrait faire disparaître progressivement l'épave à l'horizon de 2030[66]. Certaines cabines sont équipées de salles de bains, et deux d'entre elles disposent même d'une promenade privée[Note 13],[b 14]. Les officiers font monter en priorité les femmes et les enfants. Tous deux voyagent dans le but d'observer les défauts que pourrait présenter le navire. D'autres grandes fortunes se trouvent également à bord, comme Benjamin Guggenheim ou Margaret Brown, ainsi que des lettrés tels que Jacques Futrelle[a 5] et Archibald Gracie[a 6], ou encore des sportifs tels que Richard Norris Williams[a 7]. On y apprend qu’un passager de deuxième classe serait notamment resté à cheval sur un morceau de glace pendant quatre heures. Le commandant ordonne à l'orchestre du Titanic de jouer dans le salon des premières classes, puis sur le pont. Le Titanic disposait de quatre cheminées, mais seules trois d'entre elles fonctionnaient réellement, la quatrième ayant pour but l'esthétique du navire et l'aération des salles des machines. Quant à Joseph Bruce Ismay et John Pierpont Morgan[Note 2], ils quittent le repas pour se rendre sur l'Olympic qui doit subir ses essais en mer[d 7]. Alors que la partie avant coule, la partie arrière flotte pendant quelques instants et se remplit d'eau lentement jusqu'à ce qu'elle sombre à 2 h 20[24],[25],[26]. Le Titanic est long de 269 mètres, large de 28 mètres et haut de 53 mètres, de la quille aux cheminées. 75 % des troisièmes classes ont également trouvé la mort[e 4]. Les circonstances du naufrage sont en effet particulières. L'Olympic avait le numéro 400, le Titanic le 401 et le Britannic le 433. Dans les années suivantes, beaucoup d'objets ont été sauvés. Les rescapés peuvent dès lors être interrogés par les journalistes, ce qui n’empêche pas l’apparition dans la presse de témoignages invraisemblables. La troisième classe, enfin, est la classe de l'immigration. Il en est de même pour les SOS qui sont envoyés jusqu'à 2 h 17, heure à laquelle l'eau atteint la cabine radio[d 22]. La fermeture des douze portes étanches, situées aux endroits où un passage est nécessaire à la bonne marche du navire, peut se faire par le biais d'un interrupteur situé sur la passerelle[c 20]. Les quartiers des chauffeurs et soutiers se trouvent quant à eux dans la proue du navire, et ceux-ci accèdent à leur lieu de travail par un escalier en colimaçon et un tunnel[c 19]. Dès lors, le doute n’est plus permis. Les dix ponts du Titanic permettent de l'élever au rang de plus grand paquebot jamais construit à son époque[21],[50]. Certaines ne relèvent probablement que de l'invention ou de la « folie », mais d'autres sont des coïncidences qui ont prêté à polémique[b 21]. Leurs noms, Olympic, Titanic et Gigantic (nom évoqué avant qu'il ne soit rebaptisé Britannic) sont choisis par la suite[5]. Le 24 mars 1912, le Titanic est immatriculé à Liverpool, son port d'attache, bien qu'il ne navigue jamais dans les eaux de celui-ci[Note 3],[d 9]. Les passagers de première classe ont embarqué dans les bateaux de secours en premier, beaucoup de passagers de troisième classe ont donc péri car beaucoup se perdaient ou restaient coincés ou tout simplement ne se rendirent compte de rien sans compter les étrangers qui ne connaissaient pas la langue. Le but original de cette expédition était de couvrir les recherches de deux sous-marins nucléaires américains[Note 14],[d 32]. En 2012, la série Titanic : de sang et d'acier retrace en 12 épisodes de la construction au lancement du paquebot, tout en décrivant la vie dans Belfast au début du XXe siècle, en prenant de nombreuses libertés historiques. Cependant aucune momie n'est mentionnée dans le manifeste du navire : les historiens s'accordent donc pour dire qu'il ne s'agit là que d'une légende sans le moindre fondement[c 27]. Le navire était brisé en deux énormes morceaux qui reposaient sur le fond à quelques centaines de mètres l'un de l'autre, séparés par un champ de débris. Enfin, le nombre élevé de morts s'explique par le faible nombre de canots de sauvetage du navire, qui ne pouvaient contenir que 1 178 personnes[b 9], mais aussi par le manque d'organisation dans leur chargement et d'information des passagers. Malheureusement nombreux sont les canots partis avec parfois une douzaine de personnes pour 65 places prévues dans les canots. Ceci permet d'avoir un état-major expérimenté, les trois plus hauts gradés du navire ayant servi précédemment sur l'Olympic[58]. Il y avait un restaurant à la garde, une salle à manger immense faisait toute la longueur du Titanic et qui été réservé aux personnes de première classe. C'est l'une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix. Prudent, le Herald titre : « Le Titanic heurte un iceberg et appelle au secours. Elle est constituée de 2 000 tôles de 2,5 à 3,8 cm d'épaisseur, 3,00 m de long et 2,00 m de haut maintenues par 3 millions de rivets[10],[d 3]. Lors du naufrage, le 15 avril 1912, les canots de sauvetage n'embarquent que 711 des 2 200 personnes qui se trouvent à bord. Le paquebot se rend à Cherbourg, en France, où 24 passagers débarquent et 274 embarquent. Les auteurs de l'étude supposent que des rivets en acier, plus résistants, auraient peut-être, sinon sauvé le navire, du moins accordé un délai suffisant pour permettre aux secours d'arriver à temps[40],[67]. Le premier est Saved from the Titanic, un film américain d'Étienne Arnaud mettant en scène Dorothy Gibson, rescapée du naufrage. Parcourez la chronologie des faits, minute par minute. Au départ, l'équipage rassure les passagers, qui pensent qu'il s'agit d'un simple exercice. À 2 h 18, les lumières du Titanic clignotent une dernière fois puis s'éteignent[23]. Pour rivaliser la White Star Line fait construire une série de quatre navires à deux cheminées (Celtic, Cedric, le Baltic et l’Adriatic) appelés les Big Four mesurant entre 213,8 et 228 m. En 1907 la cunard line met en place deux géants paquebots mesurant 239,9 mètres et 240,7 mètres baptisés le Lusitania et le Mauretania, surnommés les « lévriers des mers ». À 0 h 45, le premier canot est affalé avec 28 passagers contre 65 possibles[b 4],[d 20] et le signal CQD est transformé en SOS[d 21]. À 0 h 15, le premier appel de détresse est envoyé en signal CQD[21] par TSF sur la longueur d'onde des 600 mètres[22]. Conscient de l'importance de l'événement, Pirrie engage le photographe Robert Welch qui est chargé d'immortaliser les moments forts de la construction dans l'avancement des travaux. Les officiers sont logés à l'arrière de la passerelle dans un lieu appelé quartier des officiers, au niveau de la première cheminée du paquebot. Actuellement, pour traverser l'Atlantique (entre l'Europe et les États-Unis), l'avion est le moyen de transport le plus utilisé. Ils sont visibles actuellement de façon permanente au musée maritime de Greenwich, près de Londres. La salle à manger de troisième classe se trouve au pont F et dispose de sa propre cuisine (les deux autres classes partagent la leur), et les passagers disposent de deux espaces communs et d'un fumoir, ainsi que du pont de poupe[e 12]. L'utilisation des mots « Shut up » était une formule courante parmi les opérateurs radio pour demander poliment aux autres de « garder la ligne libre»[16]. Cependant, 70 % des femmes et des enfants ont survécu au naufrage contre un peu plus de 20 % des hommes[34], la règle « les femmes et les enfants d'abord » ayant prévalu, contrairement à la majorité des catastrophes maritimes[35]. Si l'histoire suit des personnages fictifs, la trame de fond relate certaines anecdotes réelles, comme l'histoire de la famille Allison[Note 15]. Le 14 avril 1912, quatre jours après le commencement de son voyage inaugural, il heurte un iceberg à 23 h 40 (heure locale) et coule le 15 avril 1912 à 2 h 20 au large de Terre-Neuve. Le jeudi soir, lorsque le Carpathia arrive enfin à New York, trente mille personnes se massent le long des quais pour le voir arriver[32]. Et comment dissocier la notion de naufrage d’avec le fameux paquebot britannique ? Le navire n'est pas baptisé avec la traditionnelle bouteille de champagne : c'est une habitude au sein des chantiers, Pirrie considérant qu'un problème dans la cérémonie peut entraîner des superstitions parmi passagers et équipages[d 5],[Note 1]. Ainsi, certains ont relevé l'existence de plusieurs écrits parfois considérés comme prémonitoires. Le RMS Titanic était un paquebot britannique ayant fait naufrage lors de son voyage inaugural au large de Terre-Neuve, à la suite d’une collision avec un iceberg survenue dans la nuit du 14 avril 1912. L'épave est finalement localisée le 1er septembre 1985 à 1 h 5 par une expédition franco-américaine dirigée par Jean-Louis Michel de l'IFREMER et le Dr Robert D. Ballard de l'Institut océanographique de Woods Hole[62]. Ceci explique que les canots sont, à la fin, remplis à moins des deux tiers[d 23]. Ils ne font cependant pas partie de l'équipage, et sont comptés comme passagers de seconde classe[61]. En première, les gens aisés et très riches, en deuxième des personnes dans une situation sociale stable, en troisième une population plus pauvre. À babord, l'officier responsable ne fait monter aucun homme, alors qu'à tribord un autre officier autorise les hommes à prendre place. Parmi les 889 personnes constituant l'équipage du Titanic, 66 appartiennent à l'équipage de pont (officiers, matelot, veilleurs, quartier-maîtres)[b 15], 325 sont des mécaniciens (soutiers appelés gueules noires, chauffeurs, graisseurs, mécaniciens tous interdits de contact avec les passagers)[b 16], et 471 hommes et 23 femmes font partie du personnel hôtelier du navire (commissaires, stewards, opérateurs radio, etc. Quelques incidents émaillent la traversée. Reliant Jiangsu en Chine à Dubaï, le premier trajet inaugural du Titanic II est prévu pour 2018. Les soutiers prix de panique tentent d'évacuer par les cloisons étanches qui se ferment a cause de l'eau. Stead conclut : « C'est exactement ce qui se produira si les paquebots sont lancés avec trop peu de canots »[71]. Deux bandes dessinées ont également été écrites sur le sujet. Jack Phillips[a 18] et Harold Bride[a 19], les deux opérateurs radio du navire, sont également affiliés à cette catégorie[d 31]. Une partie des 14 000 ouvriers travaillant à sa construction sont affectés aux travaux de réparation de la coque de l'Olympic, ce qui retarde considérablement la construction du paquebot[c 4]. Le commandement du navire est assuré par le capitaine Edward Smith. À l'arrière de la première cheminée se trouve une salle de radiotélégraphie sans fil dont la veille est assurée par deux opérateurs radio (Jack Phillips et Harold Bride lors de l'unique traversée du paquebot) dont les quartiers sont attenants[c 18]. À intervalles réguliers, jusqu'à 1 h 40, des fusées de détresse sont envoyées. Entre 1 490 et 1 520 personnes trouvent la mort, ce qui fait de cet événement l'une des plus grandes catastrophes maritimes survenues en temps de paix et la plus grande pour l'époque. Les médias s'intéressent à nouveau au navire à l'occasion du centenaire de son naufrage, en avril 2012. Six ans plus tard, il publie De l'Ancien Monde au Nouveau, nouvelle dans laquelle il raconte un voyage fictif à bord du paquebot (bien réel) Majestic de la White Star Line sous le commandement d'Edward Smith. Le 31 mars, à Belfast, il est relevé par Edward Smith qu'il remplace au commandement de l'Olympic. Elle porte le numéro de chantier 400, la 400e commande reçue par Harland and Wolff[b 1],[c 2]. Des études ont cependant montré que les canots pouvaient supporter une dizaine de passagers de plus. À 49 ans, Yvon Lyonnais traverse pour la première fois l’Atlantique. Lord Pirrie fait agrandir les chantiers navals, notamment par la construction d'un immense portique qui est le plus grand échafaudage du monde à l'époque (256 m de long, 28,50 m de large et 52,60 m de haut ainsi que des grues de 69,50 m)[c 1]. En deux heures et quarante minutes, le bateau se remplit d'eau et coule finalement le 15 avril à 2 heures 20. Les passagers de deuxième classe ne sont pas en reste et bénéficient de cabines souvent équivalentes à la première classe d'autres navires, à l'arrière des ponts D à G. Un escalier et un ascenseur desservent la totalité de la hauteur du navire, leur donnant accès au pont des embarcations, à leur fumoir (pont B), leur bibliothèque (pont C), et leur salle à manger (pont D). L'année suivante sort La Guerre des abîmes (Raise the Titanic), film américain de Jerry Jameson adapté du roman de Clive Cussler, qui est un échec commercial et critique[84]. Le capitaine Arthur Rostron du Carpathia met ensuite le cap sur New York à 10 h 50[c 13]. Les remous causés par les hélices du Titanic font rompre les amarres du City of New York, et ce dernier se rapproche rapidement du Titanic jusqu'à une distance de deux mètres[e 1]. Nombreux sont ceux qui refusent de sortir sur le pont et d'embarquer dans un canot à cause du froid et du bruit assourdissant que produisent les quatre cheminées du navire. Archibald Butt, l'aide de camp du président américain William Howard Taft, fait également la traversée à bord du Titanic pour rentrer aux États-Unis préparer les élections présidentielles de l'automne suivant[a 8]. Ils donnent des ordres de vitesse ou de direction (marche avant ou marche arrière).
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